La définition de Électif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Électif, ive
Nature : adj.
Prononciation : é-lè-ktif, kti-v'
Etymologie : Voy. ; provenç. electiu ; espagn. electivo ; ital. elettivo.

Voir les citations du mot Électif, iveSignification du mot Électif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Électif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Électif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Électif, Ive ?


La définition de Électif, Ive

Qui est nommé par élection.


Toutes les définitions de « Électif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLECTIF, IVE. adj.
Qui est nommé par élection. Roi électif. Le pape est électif. Il signifie également Qui se donne par élection. Royauté élective. Couronne élective. Emploi électif. La papauté est élective. Une Chambre élective. En termes de Chimie, Affinités électives, Propriété que possède un corps de dissocier un composé pour s'unir à l'un des composants. On dit aussi au sens figuré Affinités électives pour exprimer une Force d'attraction qui pousse deux personnes l'une vers l'autre.

Littré

ÉLECTIF (é-lè-ktif, kti-v') adj.
  • 1Qui est nommé par élection. Leurs rois étaient électifs, Bossuet, Hist. III, 8.

    Il se dit aussi des dignités, des fonctions qui se donnent à l'élection. Une magistrature élective. Ils veulent rendre ce royaume électif, Sévigné, 519. Aussitôt que la couronne, d'abord élective, fut devenue héréditaire au dixième siècle, et que la noblesse et les évêques eurent perdu la faculté de troubler l'État, Raynal, Hist. phil. VI, 2.

    Chambre élective, dans les gouvernements constitutionnels, chambre nommée par l'élection, chambre des députés, des communes, par opposition aux chambres des lords ou des pairs héréditaires, ou des pairs et sénateurs nommés par le souverain.

  • 2Qui élit, choisit.

    Terme de chimie. Affinité élective, attraction élective, la force qui fait qu'un corps simple détermine la décomposition d'un composé binaire.

    Terme de physiologie. Sensibilité élective, celle qui établit un rapport spécial entre un organe et telle ou telle substance qui semble être choisie de préférence par l'organe.

    Affinités électives s'est dit aussi au sens moral.


HISTORIQUE

XIVe s. Donques vertu est habit elettif, Oresme, Eth. 46.

XVIe s. Que le franc arbitre est une vertu elective, laquelle, estant moyenne entre intelligence et volonté, encline toutefois plus à volonté, Calvin, Inst. 184.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

électif \e.l?k.tif\

  1. Qui est nommé par élection.
    • Roi électif.
    • Le pape est électif.
    • Un mandat électif.
  2. Qui se donne par élection.
    • Royauté, couronne élective.
    • Emploi électif.
    • La papauté est élective.
    • Une Chambre élective.
  3. Qui est le produit de préférences.
    • Cette « ville à la carte », moins déterminée par la proximité spatiale que par les préférences et les capacités de déplacement des individus, s'affranchirait des relations de voisinage au profit de relations sociales électives et déterritorialisées ([?]), diminuant le poids traditionnel du quartier, [?]. (« Pratiques citadines : entre îlot et réseau », chap. 5 de Quand la ville se ferme: quartiers résidentiels sécurisées, ouvrage collectif sous la direction de Guénola Capron, Éditions Bréal, 2006, p. 114)
  4. (Écologie) Qualifie les plantes qui croissent de préférence dans un milieu.
    • Notons que Corrigiola littoralis n'est pas une espèce exclusive des graviers fluviatiles, mais seulement une élective ou une préférante de ces stations. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLECTIF, IVE, adj.

A.? [Choix par voie de suffrages]
1. [En parlant d'une pers. ou d'un ensemble de pers.] Qui est choisi et reconnu, par voie de suffrages, dépositaire d'un titre, d'une dignité. Monarque électif, chambre élective. François II (...) renonce le 6 août à la dignité d'empereur électif d'Allemagne et devient empereur héréditaire d'Autriche (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 381).La commission départementale assigne à chaque membre du conseil général et aux membres des autres conseils électifs le canton pour lequel ils devront siéger dans le conseil de révision (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss.,1934, p. 69).
2. [En parlant d'une dignité, d'un titre, d'une fonction] Qui est décerné par voie de suffrages. Trône électif; couronne, magistrature élective. Il y a donc aujourd'hui en France un véritable patriciat électif (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 101).Transformer l'empire électif en monarchie héréditaire (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 155):
1. Dans un régime où le mandat impératif, ou du moins la brièveté du mandat électif, garantit la subordination des députés au peuple, on conçoit que l'assemblée soit unique et se subordonne l'exécutif. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constit.,1949, p. 142.
3. Qui implique une procédure d'élection par voie de suffrages. Principe, système électif; constitution élective. Le mode électif ne fut introduit que comme une protestation, (...) contre le régime des castes (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 311).Les origines électives de la royauté (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 87).
B.? [Choix personnel, sans intervention d'un suffrage]
1. [Choix fondé sur une préférence] Qui fait l'objet d'un choix fondé sur une préférence particulière.
a) Rare [En parlant d'une pers.] Le lien qui unit ces frères électifs est plus fort même que celui qui dérive de la fraternité naturelle (Durkheim, Divis. trav. soc.,1893, p. 186).
b) [En parlant d'un sentiment] Inclination élective. Sénac et le baromètre. Tendresses électives (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 173).
? Affinités électives (loc. rendue célèbre par le titre français de l'ouvrage de Goethe, Wahlverwandschaften, cf. Barrès, Cahiers, t. 9, 1911-12, p. 171) :
2. C'est la loi des affinités électives; les manies se cherchent et s'attirent dans un perpétuel effort de se grouper. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 264.
? Rare [Le choix est fondé sur une aversion particulière] Sénac vouait à Fonfreyde une exécration élective (Duhamel, Désert Bièvres,1937p. 169).
2. [Choix fondé sur une affinité de caractère naturel] Qui implique un choix fondé sur une affinité naturelle inconsciente.
a) Cour. Pourquoi cette sensibilité élective, cette prédilection des environnements étrangers? (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 78).Puisqu'il y a des troubles électifs, qui atteignent le langage parlé à l'exclusion du langage écrit (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 204).
b) Spécialement
? CHIM. Les notions d'affinité ou d'attraction élective, sur lesquelles reposent les explications des chimistes, sont des notions irréductibles (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 190).
? MÉD. Activation, surdité élective. Il reste alors à expliquer comment se fait l'excitation élective de ces fibres spécifiques [du nerf acoustique] (Piéron, Sensation,1945, p. 173).
Prononc. et Orth. : [el?ktif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1370 « qui choisit » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, II, 8, p. 162); 2. 1404 « qui est conféré, nommé par élection » (N. de Baye, Journ., I, 116 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.electivus « qui choisit » formé sur le supin electum de eligere (élire*). Fréq. abs. littér. : 169.


Électif, Ive au Scrabble


Le mot Électif, ive vaut 18 points au Scrabble.

electif--ive

Informations sur le mot electif--ive - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Électif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

electif--ive

Les mots proches de Électif, Ive

ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevureéléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique


Mots du jour


Ictéricie     Chapelet     Acanthe     Contorsion     Chaudronnée     Proficiat     Lingot     Tendance     Ménager     Crépissage ou crépissement     

Les citations avec le mot Électif, Ive


Les citations du Littré sur Électif, Ive




Les mots débutant par Ele  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Électif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 02h34








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Électif, ivePoèmes Électif, iveProverbes Électif, ive

La définition du mot Électif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Électif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Électif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.