Définition de « électriquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot electriquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur électriquement pour aider à enrichir la compréhension du mot électriquement et répondre à la question quelle est la définition de electriquement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Par voie électrique. - M. de Joly, architecte de l’Assemblée, a eu l’idée de faire allumer les becs électriquement au moment utile, (Journ. offic. 29 oct. 1873, p. 6610, 1re col. ) - M. Cazaux adresse la description d’un système destiné à révéler électriquement un commencement d’incendie, H. de Parville, Journ. offic. 17 déc. 1874, p. 8366, 2e col.


    Définitions de « électriquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Électriquement, adv.a) Par l'usage de l'électricité. Une coursive intérieure, éclairée électriquement (Verne, Île myst.,1874, p. 563).Dans tous les bains chimiques qu'on veut traiter électriquement, le courant entre par l'anode (H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 15).b) P. métaph. ou au fig. ?) Vieilli. Rapidement. Confession à Saint-Sulpice. Je m'adresse au premier prêtre venu, dont je ne vois pas même le visage et qui m'expédie électriquement. En écoutant mes rapides aveux, il comptait de l'argent! (Bloy, Journal,1894, p. 116). ?) D'une manière excitante. Jamais rien dans la nature ne se heurtait et ne nous provoquait. (...) tous ces contacts amenés électriquement entre des corps amoureux par un loup cervier qui crache aux yeux de la jeune fille, par la corneille qui casse une noix, par le ramier saisi par la buse, nous n'avions pas à les subir (Giraudoux, Bella,1926, p. 77).? [el?kt?ikm? ?]. ? 1reattest. 1834 fig. (Balzac, Langeais, p. 236); de électrique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    électriquement \e.l?k.t?ik.m??\ invariable

    1. Par voie électrique.
      • La capitale autrichienne possède maintenant des voitures d'omnibus éclairées électriquement. (La Lumière électrique: revue universelle d'électricité, 1892, vol.44, page 250)
      • Des boutefeux sont spécialement chargés du tir des mines. Ce tir se fait électriquement : les boutefeux. emportent avec eux la magnéto de tir, les fils de raccord et les amorces. (J. Taffanel, Les catastrophes du puits West Stanley (16 février 1909) et du puits Pretoria (21 décembre 1910), H. Dunod et E. Pinat, 1911, p. 16)
      • M. de Joly, architecte de l'Assemblée, a eu l'idée de faire allumer les becs électriquement au moment utile, (Journ. offic. 29 oct. 1873, p. 6610, 1re col. ? cité par Littré)
      • M. Cazaux adresse la description d'un système destiné à révéler électriquement un commencement d'incendie, (H. de Parville, Journ. offic. 17 décembre 1874, p. 8366, 2e col. ? cité par Littré)
      • Le concept a été formulé il y a des décennies : stimuler électriquement le cerveau pour qu'il "voie" des points lumineux ou "phosphènes", des sortes de pixels, mais avec de la profondeur en plus. (AFP, « Percée pour restaurer une forme rudimentaire de vision », radio-canada.ca, 4 décembre 2020)
    2. Relativement à l'électricité ou aux charges électriques.
      • Un léger choc suffit toutefois à faire disparaître cette conductibilité d'emprunt, à « décohérer » la limaille qui redevient électriquement résistante. (Revue catholique des revues françaises et étrangères, P. Lethielleux, 1897, p. 256)
      • Le point isoélectrique est la valeur du pH pour laquelle le transport d'un protéide dans un champ électrique est nul, c'est-à-dire le pH pour lequel le protéide est électriquement neutre. (Jean Loiseleur, Techniques de laboratoire: chimie physique, chimie biologique, chimie clinique, Masson, 1947, p.336)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉLECTRIQUEMENT (é-lè-ktri-ke-man) adv.
    • Par voie électrique. M. de Joly, architecte de l'Assemblée, a eu l'idée de faire allumer les becs électriquement au moment utile, Journ. offic. 29 oct. 1873, p. 6610, 1re col. M. Cazaux adresse la description d'un système destiné à révéler électriquement un commencement d'incendie, De Parville, Journ. offic. 17 déc. 1874, p. 8366, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « électriquement »

    Dérivé de électrique avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Électriquement, adv.attest. 1834 fig. (Balzac, Langeais, p. 236); de électrique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 12.

    électriquement au Scrabble


    Le mot électriquement vaut 24 points au Scrabble.

    electriquement

    Informations sur le mot electriquement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot électriquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    electriquement

    Les rimes de « électriquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de électriquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de triplement      Rimes de affouillement      Rimes de enfermant      Rimes de chuchotement      Rimes de crucifiement      Rimes de écroulements      Rimes de bombardements      Rimes de aménagement      Rimes de obsessionnellement      Rimes de immuablement      Rimes de agencement      Rimes de tintement      Rimes de téléphoniquement      Rimes de clairement      Rimes de questionnements      Rimes de moelleusement      Rimes de moqueusement      Rimes de affairements      Rimes de désagréablement      Rimes de rougeoiements      Rimes de métaphysiquement      Rimes de pâmant      Rimes de enjôlement      Rimes de déhanchements      Rimes de dérèglement      Rimes de campement      Rimes de cantonnements      Rimes de hypothétiquement      Rimes de dormants      Rimes de chantonnement      Rimes de graduellement      Rimes de ensauvagement      Rimes de craintivement      Rimes de impalpablement      Rimes de odieusement      Rimes de abîmant      Rimes de nominalement      Rimes de tenacement      Rimes de reconditionnement      Rimes de conformément      Rimes de premièrement      Rimes de convenablement      Rimes de topographiquement      Rimes de jugements      Rimes de vicieusement      Rimes de fanatiquement      Rimes de rudoiement      Rimes de linguistiquement      Rimes de humant      Rimes de gonflements     

    Mots du jour

    triplement     affouillement     enfermant     chuchotement     crucifiement     écroulements     bombardements     aménagement     obsessionnellement     immuablement     agencement     tintement     téléphoniquement     clairement     questionnements     moelleusement     moqueusement     affairements     désagréablement     rougeoiements     métaphysiquement     pâmant     enjôlement     déhanchements     dérèglement     campement     cantonnements     hypothétiquement     dormants     chantonnement     graduellement     ensauvagement     craintivement     impalpablement     odieusement     abîmant     nominalement     tenacement     reconditionnement     conformément     premièrement     convenablement     topographiquement     jugements     vicieusement     fanatiquement     rudoiement     linguistiquement     humant     gonflements     


    Les citations sur « électriquement »

    1. J'ai rarement vu la vie se dégager aussi électriquement d'une femme.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 6 septembre 1865


    Les citations sur électriquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot electriquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « electriquement »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « electriquement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot électriquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « electriquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot électriquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de électriquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations électriquement     Citation sur électriquement   Poèmes électriquement   Proverbes électriquement   Rime avec électriquement    Définition de électriquement  


    Définition de électriquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot électriquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot électriquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 01:32:19