La définition de Électricité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Électricité
Nature : s. f.
Prononciation : é-lèk-tri-si-té
Etymologie : Électrique.

Voir les citations du mot ÉlectricitéSignification du mot Électricité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Électricité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Électricité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Électricité ?


La définition de Électricité

Terme de physique. Propriété qui se manifeste à la surface de certains corps frottés, chauffés ou comprimés, et qui consiste en ce que ces corps attirent d'autres corps, les repoussent ensuite et produisent des étincelles.


Toutes les définitions de « Électricité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLECTRICITÉ. n. f.
T. de Physique. Fluide qui peut se produire par le frottement, ou par la pile, ou par les machines d'induction et qui s'écoule sous forme de courant doué de propriétés calorifiques, magnétiques et chimiques. Théorie de l'électricité. Électricité positive. Électricité négative. Électricité statique, dynamique. Électricité terrestre, animale. L'électricité atmosphérique. L'éclair et le bruit du tonnerre sont des phénomènes dus à l'électricité. Éclairage à l'électricité.

Littré

ÉLECTRICITÉ (é-lèk-tri-si-té) s. f.
  • 1 Terme de physique. Propriété qui se manifeste à la surface de certains corps frottés, chauffés ou comprimés, et qui consiste en ce que ces corps attirent d'autres corps, les repoussent ensuite et produisent des étincelles. En examinant les effets d'un coup de tonnerre qui avait frappé un sonneur, M. Duhamel saisit une analogie si forte entre ces effets et les phénomènes de l'électricité, qu'il ne put s'empêcher de reconnaître l'identité de leur cause, Condorcet, Duhamel.

    Électricité statique, électricité développée à la surface des corps. Électricité dynamique ou en mouvement, celle qui passe d'un pôle de la pile à l'autre. Électricité vitrée ou positive, électricité résineuse ou négative, noms donnés aux deux électricités contraires, les premiers d'après l'hypothèse de Dufay, qui croyait que le verre et les résines produisaient respectivement ces deux électricités?; les derniers d'après les hypothèses de Franklin et d'Aepinus, qui croyaient que l'une était surabondante, et que l'autre était en moins. Électricités de même nom, celles qui portent le même nom, c'est-à-dire le nom de vitrées ou de résineuses?; elles se repoussent. Électricités contraires ou de nom contraire, celles qui ne portent pas le même nom?; elles s'attirent. Quand un nuage orageux dont l'électricité est, comme on dit, positive, se porte subitement vers la terre ou vers les corps placés à la surface, dont l'électricité est négative, la foudre s'élance sur la terre, et l'on dit que le tonnerre tombe, Bonnet, Contempl. nat. 5e part. ch. 13.

    Électricité médicale, se dit quelquefois de l'application de l'électricité au traitement de certaines maladies.

    Nom donné au fluide hypothétique auquel on attribue la production des phénomènes électriques.

  • 2 Fig. État moral comparé à la tension électrique. Si la philosophie ne s'est pas montrée toute-puissante à cet égard [pour exciter la vie publique] en Allemagne, il ne faut pas pour cela la dédaigner?; elle soutient, elle éclaire chaque homme en particulier?; mais le gouvernement seul peut exciter cette électricité morale qui fait éprouver le même sentiment à tous, Staël, Allem. III, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

électricité \e.l?k.t?i.si.te\ féminin

  1. (Physique) Une des manifestations physiques de l'électromagnétisme, déplacement de particules chargées.
    • L'influence de l'électricité atmosphérique sur les congestions cérébrales est encore problématique. (Gabriel Andral, Cours de Pathologie interne professé á la Faculté de Médecine de Paris, recueilli & rédigé par Amédée Latour, 2e éd., p.306, 1837)
    • Seulement là où les choses diffèrent, l'électricité se manifeste ; et il est présumable qu'elles ne diffèrent jamais là où l'électricité n'est pas développée, sinon apparente. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
  2. (Électricité) Forme d'énergie très utilisée depuis le XIXe siècle.
    • Soirs de Paris ivres du gin
      Flambant de l'électricité
      Les tramways feux verts sur l'échine
      Musiquent au long des portées
      De rails leur folie de machines.
      (Guillaume Apollinaire, La Chanson du Mal-aimé dans Alcools, 1913)
    • Mais avec un petit poële net, propre, chauffé par l'électricité et pourvu de thermomètres, avec des températures absolument contrôlables et des écrans protecteurs, la cuisine pourrait devenir une distraction et un amusement même pour les dames âgées ou valétudinaires. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • Mais ils n'avaient pas à leur disposition tant de rotatives actionnées par l'électricité pour imprimer ça tous les jours dans les cerveaux de quatre-vingt-dix millions d'adultes. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Les besoins en énergie de Tériya Bugu sont couverts en partie par le solaire thermique et photovoltaïque ainsi que le biogaz mais la plus grande part de l'électricité est produite par des groupes électrogènes fonctionnant au gasoil. (Aby Ndoye Kanoute, Appui à la mise en place d'une filière locale de Jatropha curcas pour l'autonomie énergétique de Tériya Bugu : Acceptabilité sociale et impacts socioéconomiques de l'introduction du Jatropha, mémoire de fin d'études : AgroSup Dijon, 2009)
  3. (Par ellipse) Lumière des ampoules électriques.
    • Du dehors, à la clarté brutale de l'électricité, je pus apercevoir des couples se désunir et plusieurs individus se défaire, avec un geste brusque, de couteaux ou de revolvers. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Aussitôt, comme par enchantement, tout l'établissement s'illumine. L'électricité jaillit de tous côtés. (Jacques Mortane, La guerre des airs : Traqués par l'ennemi, p.69, Baudinière, 1929)
    • Mais, à l'époque, tous les petits bateaux de Fécamp pour le hareng, une trentaine de drifters, qui n'avaient pas l'électricité, étaient très bien éclairés avec des lampes à carbure, parce que ces bateaux, dont ceux de la Morue Française, comme nous, faisaient la pêche au hareng de nuit. (L'aventure à Terre-Neuve: Dunkerque, Fécamp, Granville, Saint-Malo... Les héros de la Grande Pêche témoignent, présenté par Dominique Le Brun, Paris : Bibliomnibus, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLECTRICITÉ, subst. fém.

A.? Forme d'énergie produite par le déplacement de particules élémentaires de la matière et se manifestant par différents phénomènes tels que attraction et répulsion (électricité statique), calorifiques, chimiques, lumineux, magnétiques, mécaniques (électricité dynamique). Électricité atmosphérique, cérébrale; corps bon conducteur de l'électricité. Les chaleurs étaient accablantes, et l'atmosphère, saturée d'électricité, ne se déchargeait (...) que par de violents orages (Verne, Île myst.,1874, p. 584).La vitesse de l'influx nerveux (...) extrêmement faible à comparaison de celle de l'électricité : trente mètres par seconde au lieu de trois cent mille kilomètres (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 54):
1. « Qu'est-ce que l'électricité? » (...) si je connais les différences de niveau, les flux, les balancements, enfin toutes les relations qui allument les lampes, font tourner les moteurs, décomposent les solutions salines, je sais ce que c'est que l'électricité. Alain, Propos,1933, p. 1119.
? Électricité statique. Électricité accumulée dans un corps par des particules en excès qui ont été déplacées et qui se retrouvent au repos. Électricité dynamique. Électricité produite par des particules en mouvement dans un corps :
2. La découverte de la pile électrique fut une véritable révolution (...). L'électricité jusque-là statique, devient dynamique. (...). Les applications seront de plus en plus nombreuses, la voie étant ouverte pour utiliser l'électricité à créer du travail, de la chaleur, de la lumière. Encyclop. univ.,1970, p. 12.
? Électricité négative, résineuse (vieilli). Électricité accumulée dans la résine frottée. Électricité positive, vitrée (vieilli). Électricité accumulée dans le verre frotté :
3. Elle [la femme] en diffère [de l'homme] comme l'électricité négative et l'électricité positive, c'est-à-dire par le sens et la direction, non par l'essence. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 524.
? P. méton. Science étudiant les phénomènes produits par cette énergie. Pascal (...) avait dû abandonner les cours de mécanique et d'électricité qu'il suivait à l'institut de Tourcoing (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 16).
B.? En partic.
1. Cette énergie utilisée à des fins industrielles ou domestiques. Panne, production d'électricité; distribution de l'électricité. Le vrai « fog » ne se voit plus à Londres depuis que le chauffage par l'électricité s'est répandu (Green, Journal,1936, p. 71).
2. P. méton.
a) Installations permettant l'emploi de cette énergie en particulier pour l'éclairage. Installer l'électricité. Il saute sur le bouton de l'électricité à gauche de la console, le tourne et la lumière s'éteint partout (Feydeau, Dame Maxim's,1914, II, 10, p. 53).Pylône d'électricité (Jouve, Scène capit.,1935, p. 69).
? Fam. Moyen(s) d'éclairage utilisant cette énergie. Allumer, éteindre l'électricité (cf. allumer ex. 2, 5, 9).Science moderne. Au lieu du « fiat lux! » lire ceci : « que l'électricité fonctionne! » (Bloy, Journal,1894, p. 125).À la lueur des quinquets, du gaz ou de l'électricité (Brasillach, Corneille,1938, p. 9).
? Rare. Lumière produite par cette énergie. La seule lumière venait du building voisin : un grand rectangle d'électricité pâle, coupé par les barreaux de la fenêtre (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 181).
b) Fam. Consommation de cette énergie. Quittance d'électricité. Allons, va fermer la lumière au fond! (...) On voit bien que c'est pas toi qui me la paye l'électricité (Céline, Voyage,1932, p. 391).
c) Rare. Matériel servant à l'utilisation de cette énergie; appareils utilisant cette énergie. Bazar d'électricité (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 56):
4. ... le visiteur d'une exposition d'électricité qui ne peut croire que la voix que le phonographe restitue inaltérée soit tout de même spontanément émise par une personne... Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 942.
C.? P. métaph. ou au fig. Énergie pleine d'excitation. L'électricité qui charge (...) l'atmosphère, le bouillonnement des passions (Vogüé, Morts,1899, p. 281).L'électricité de la guerre sociale (Bourget, Actes suivent,1926, p. 93):
5. Il se faisait par tout le navire, chargé d'électricité, un crépitement d'énergie anarchique qui tenait de la mutinerie de pénitencier et de la man?uvre d'abordage... Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 225.
? Loc. fam. Il y a de l'électricité dans l'air (Lar. encyclop.). L'excitation des personnes présentes laisse présager une querelle.
Prononc. et Orth. : [el?kt?isite]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1720 « une des formes de l'énergie » (P. Coste, Trad. du Traité d'optique par Newton, pp. 534-535 : Les Corps agissent les uns sur les autres par des attractions de Gravité, de Magnetisme, & d'Électricité). Empr. à l'angl.electricity (electric + -ity) cf. attest. supra, dep. 1646 ds NED, v. électrique. Fréq. abs. littér. : 778. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 593, b) 920; xxes. : a) 735, b) 1 867. Bbg. Du drame antique à la fée lumière. Vie et Lang. 1952, p. 140. ? Gohin 1903, p. 358.

ÉLECTRICITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1720 « une des formes de l'énergie » (P. Coste, Trad. du Traité d'optique par Newton, pp. 534-535 : Les Corps agissent les uns sur les autres par des attractions de Gravité, de Magnetisme, & d'Électricité). Empr. à l'angl.electricity (electric + -ity) cf. attest. supra, dep. 1646 ds NED, v. électrique.

Électricité au Scrabble


Le mot Électricité vaut 15 points au Scrabble.

electricite

Informations sur le mot electricite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Électricité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

electricite

Les mots proches de Électricité

ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevureéléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique


Mots du jour


Médimne     Avenir     Miraculeux, euse     Traction     Sarcelle     Tierce     Ambesas     Vanneur     Affectionnement     Croulière     

Les citations avec le mot Électricité


  1. Le bonheur est une force comme le sont l'électricité, la pesanteur, le son... et toute force est dirigée par des lois.

    Auteur : Michèle Morgan - Source : Pourquoi pas le bonheur? (1979)


  2. Soirs de Paris ivres du gin
    Flambant de l'électricité.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


  3. Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais il donne autant de lumière.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  4. Quand on n'a rien, on n'a pas l'occasion de s'attacher. On n'avait ni eau ni électricité. On vivait dans des cabanes en vieux bidons troués où s'entassait toute la famille, parents, enfants, grands-parents. On avait rien - sauf un grand amour.

    Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Mille et un bonheurs (2007)


  5. Les Français n'ont pas été victimes du bogue du 31 décembre; faut dire que, sans électricité, c'est pas facilede savoir si son ordinateur marche encore...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  6. J'allais au palais de la Découverte quand j'étais gamin, avec de l'électricité on te faisait dresser les cheveux sur la tête, comme quand t'es en mobylette... pas mal.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  7. Avec les machines à vapeur et avec l'électricité, l'insomnie du monde a commencé.

    Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds


  8. Dans le film 2001, le cosmonaute finit par débrancher HAL. Ce geste, au regard de notre degré de dépendance, nous est désormais interdit : on ne coupe pas l'électricité dans un hôpital - l'humanité s'est laissé conduire dans un hôpital.

    Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


  9. Une panne d'électricité laisse l'aveugle indifférent.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  10. Nos électricités mêlées provoquaient un étrange coeur-circuit.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)


  11. Les Etats-Unis sont les plus gros pollueurs du monde. N'empêche que leurs exécutions capitales, ils les font à l'électricité, une énergie propre.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  12. Ce qui nous a changés, à vrai dire... enfin, dans les signes extérieurs, les coutumes, la morale, c'est plutôt le train, l'automobile, l'électricité, le butagaz... la brosse à dents... la publicité de savon pur odor qui nous a poussés à nous laver le fion

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


  13. La force répulsive de deux petits globes électrisés de la même nature d'électricité est en raison inverse du carré de la distance du centre des deux globes.

    Auteur : Charles Augustin Coulomb - Source : Mémoire destiné à l'Académie des sciences (1785)


  14. Je vais rendre l'électricité si bon marché que seuls les riches pourront se payer le luxe d'utiliser des bougies.

    Auteur : Thomas Alva Edison - Source : Sans référence


  15. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  16. Il n'y avait rien, au Vietnam : pas d'électricité, pas d'eau potable, ni de savon, de dentifrice, de chaussures pour les gens, pas de frigidaire, pas d'ustensiles de cuisine, rien. Ils vivaient dans le dénuement et la crasse. Ils ne s'en rendaient pas compte : ils n'avaient rien pour comparer. Ça avait toujours été ainsi. Les journaux les encourageaient : ils étaient les meilleurs, tout prospérait, le pays perçait, leur progrès effrayait. C'était fabuleux ! C'était la gloire !

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  17. La force qui fait le plus de fois le tour de la terre en une seconde, ce n'est pas l'électricité, c'est la douleur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  18. L'électricité, qui n'était connue que par la propriété de certaines substances, d'attirer les corps légers, après avoir été frottées, devient un des phénomènes généraux de l'univers.

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


  19. Les deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie se rencontrent, et l'étincelle qui en jaillit, c'est le drame.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  20. Le communisme, c'est les Soviets plus l'électricité.

    Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Discours au 8e Congrès des Soviets, 1919.


  21. La seule lumière venait du building voisin: un grand rectangle d'électricité pâle...

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  22. La pénombre était totale, elle palpitait de neige violette et d'électricité quand je me suis mise à fixer des yeux le plafond. De temps à autre, une barre de lumière, venant d'une voiture qui passait, s'élevait et retombait sur le mur ou bien elle frôlait notre commode de son gant blanc, comme s'il s'agissait d'un fantôme qui époussetait les meubles.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  23. II a été condamné à la chaise électrique mais comme l'électricité n'avait pas été inventée il a beaucoup souffert

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. Quoi, vous êtes dans le noir! Il fallait allumer l'électricité. A ces mots, la lumière se fait dans le corridor.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  25. Ce fut Volta qui, empilant l'un sur l'autre des disques de zinc et de cuivre séparés par une rondelle de drap mouillé, inventa un instrument qui peut produire l'électricité d'une façon continue.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


Les citations du Littré sur Électricité


  1. Si la philosophie ne s'est pas montrée toute-puissante à cet égard [pour exciter la vie publique] en Allemagne, il ne faut pas pour cela la dédaigner ; elle soutient, elle éclaire chaque homme en particulier ; mais le gouvernement seul peut exciter cette électricité morale qui fait éprouver le même sentiment à tous

    Auteur : STAËL - Source : Allem. III, 11


  2. Les effervescences, le développement des gaz, l'électricité, la chaleur et les combinaisons produites par le mélange de plusieurs substances contenues dans un vaisseau fermé, n'en altèrent le poids ni pendant ni après le mélange

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. IV, 16


  3. La plupart des météores, les feux follets, les exhalaisons, les étoiles tombantes, les phosphores naturels et artificiels, les bois pourris et lumineux, ont-ils d'autres causes que l'électricité ?

    Auteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nat. n° 35


  4. Y a-t-il des phénomènes météorologiques qui annoncent ou accompagnent les tremblements de terre, comme chaleur extraordinaire, calme, orages, mouvements du baromètre, électricité, vapeurs épaisses dans l'air, pâleur ou couleur particulière du soleil ou des étoiles ?

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 307, dans POUGENS


  5. Lorsqu'on le frotte quelque temps, il devient électrique et capable d'attirer des pailles ; les anciens, qui connaissaient cette propriété, avaient donné au succin le nom d'electrum, d'où est venu celui d'électricité

    Auteur : FOURCROY - Source : ib. t. VIII, p. 247


  6. La torpille, le mormyre, le silure, le malaptérure, la gymnote et la raie développent spontanément une quantité plus ou moins considérable d'électricité

    Auteur : F. PAPILLON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 665


  7. En examinant les effets d'un coup de tonnerre qui avait frappé un sonneur, M. Duhamel saisit une analogie si forte entre ces effets et les phénomènes de l'électricité, qu'il ne put s'empêcher de reconnaître l'identité de leur cause

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  8. Il n'y a aucun corps dur frotté qui ne s'échauffe ; il n'y a aucun corps électrique qui ne doive être frotté avant d'exercer cette électricité

    Auteur : Voltaire - Source : Feu, I, sect. 5


  9. Les forces centripètes, l'attraction, la gravitation sont une nouvelle loi de la nature aussi certaine et aussi inconnue que la vie des animaux et la végétation des plantes, le mouvement et l'électricité

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Au P. Tournemine, 1735


  10. L'électricité agit sur les corps avec une force susceptible d'être assujettie au calcul ; et, pour analyser les phénomènes électriques, il était intéressant de mesurer cette force ; il fallait donc chercher un électromètre

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  11. On peut assimiler les globes fulminants chargés d'électricité à des volants détachés ou à des tores de matière raréfiée, animés d'un vitesse prodigieuse, au point de produire de la chaleur et de la lumière

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 3 août 1876, p. 5870, 1re col.


  12. De minces feuillets d'or, Tout à coup animés [par l'électricité], semblent prendre l'essor, Attirés, repoussés, s'approchent, se retirent

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, I


  13. Moulin à lumière, nom, en Allemagne, d'un appareil où la rotation d'une roue placée au centre d'un tube de Geissler est produite par un effet dynamique spécial à l'électricité

    Auteur : W. DE FONVIELLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 149


  14. On a trouvé parmi ses papiers [de F. de Bremond] une traduction toute prête à paraître des expériences physico-mécaniques d'Hawksbee, et une histoire complète de celles de l'électricité

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Bremond


  15. Nous sommes environnés d'air, d'attraction, d'électricité, de magnétisme, d'êtres organisants, tous invisibles par leur essence

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.


  16. Le groupe des horloges types ainsi constitué, chacun de ces appareils pourrait par la suite devenir à son tour le centre d'un réseau d'horloges secondaires, de manière à faire rayonner sur tous les points de la ville une remise à l'heure des horloges qui ne marquent que la minute ; cette remise à l'heure serait effectuée par l'électricité ou par tout autre moyen

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Conseil municipal de Paris, Procès-verbaux, 1876, n° 34


  17. Vous iniuriez toujours notre pauvre siècle. - Pardon de la liberté ; qu'a-t-il produit pour qu'on le loue ? sottises de toute espèce, la liberté de penser, l'attraction, l'électricité, le tolérantisme, l'inoculation, le quinquina, l'encyclopédie et les drames

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barbier de Séville, I, 3


  18. Il faut considérer que les vapeurs agissent tantôt comme causes productives de l'électricité aérienne, tantôt comme conductrices de cette électricité

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 372


  19. Ces pointes, paraissant avoir la propriété de soutirer, en quelque façon, l'électricité d'un conducteur, ont fait imaginer à M. Franklin de soutirer, par le même moyen, l'électricité d'un nuage orageux ; voilà l'origine des paratonnerres

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 355, dans POUGENS


  20. Avant les expériences de Franklin sur l'électricité, on se faisait des idées bien fausses du tonnerre

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. III, p. 7, dans POUGENS


  21. Cet ingénieux physicien [Walsh], plus heureux que ses prédécesseurs, nous a dévoilé en entier le mystère, et nous a appris, par une suite nombreuse d'expériences, que les phénomènes de la torpille appartiennent essentiellement à l'histoire déjà si riche de l'électricité

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. v, 13


  22. Qu'a-t-il [le siècle] produit pour qu'on le loue ? sottises de toute espèce : la liberté de penser, l'attraction, l'électricité, le tolérantisme, l'inoculation, le quinquina, l'Encyclopédie et les drames

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. I, 3




Les mots débutant par Ele  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Électricité ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 05h38








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlectricitéPoèmes ÉlectricitéProverbes Électricité

La définition du mot Électricité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Électricité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Électricité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.