Définition de « élection »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot election de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élection pour aider à enrichir la compréhension du mot élection et répondre à la question quelle est la définition de election ?
Une définition simple : (fr-rég|e.l?k.sj??) élection (f)
Définitions de « élection »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉLECTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
élection \e.l?k.sj??\ féminin
-
Action d'élire, choix fait par la voie des suffrages.
- Il faut que vous payiez une grosse rançon, sire prieur, ou bien votre couvent devra faire une nouvelle élection, car on ne vous y reverra plus. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les pouvoirs de l'Assemblée nationale expirent le troisième mardi de juin de la cinquième année qui suit son élection. ? (Article LO121 du Code électoral français, version au 1er janvier 2009)
- Quand la Semaine de l'industrie sera passée et l'élection présidentielle derrière nous, il faudra donc agir. Au delà du buzz, c'est-à-dire du retour en grâce médiatique du made in France, il faudra dessiner un projet. ? (Laurent Guez, Au delà du buzz, défendre l'industrie, dans l'Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 3)
-
(Absolument) (Au pluriel) Nomination des élus du peuple.
- Or, cette année-là, comme les élections étaient fixées au 1er mai, il y eut dès le 1er avril, une propagande active et des menées sourdes de part et d'autre pour conquérir les douteux. ? (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Aux élections générales de 1837, Cobden se porta candidat à Stockport. Il lui manqua une centaine de voix pour être élu. ? (C. Lavollée, Richard Cobden, Revue des Deux Mondes, tome 58, 1883)
- Commencée le 14 octobre 1877, la deuxième législature prend constitutionnellement fin le 13 octobre 1881. On n'envisage donc pas les élections générales avant l'automne. ? (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.199)
- La nouvelle ligne coûte cher au parti communiste français. Aux élections législatives de 1928, s'il perd treize sièges (quatorze élus au lieu de vingt-trois), il gagne 180 000 voix. Quatre ans plus tard, aux élections de 1932, il perd encore des sièges (seulement dix élus) et cette fois, il perd aussi 250 000 voix. ? (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 22)
-
(Vieilli) Choix ; préférence.
- Bettina fut sa préférence, comme Modeste était celle de Charles. Il y avait quelque chose de touchant dans ces deux élections. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- La fièvre aphteuse (cocotte), grave chez les bovidés, peut être transmise à l'espèce humaine. Elle donne lieu alors à une stomatite caractérisée par la fièvre et une éruption de grosses vésicules qui ont pour siège d'élection la face dorsale de la langue. ? (Docteur Gaston Variot, Traité d'hygiène infantile, Doin, 1910, p.300)
- Le bon plaisir d'Agnès tient beaucoup plus à l'excommunication qui est constante qu'à l'élection qui est passagère. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 463)
-
(Histoire) Territoire qui, sous l'ancien régime, relevait de la compétence juridictionnelle d'un intendant, et où il y avait une généralité et des élections établies.
- Avant 1789, Merville appartenait au pays de Guyenne et faisait partie de l'élection de Rivière-Verdun, du diocèse et de la sénéchaussée de Toulouse. ? (Abbé Henri-Dominique Larrondo, Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, page 57)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'élire, choix fait par la voie des suffrages. Faire une élection. Approuver, confirmer, valider, contester, casser une élection. L'élection du Pape. Le mode d'élection. L'élection des députés. L'élection d'un président, d'un secrétaire. L'élection d'un académicien. Procès-verbal d'élection. Employé absolument et au pluriel, il s'entend ordinairement de la Nomination des députés. L'époque des élections. Loi sur les élections. Il signifiait autrefois simplement Choix. On dit encore Faire élection de domicile, Désigner le lieu certain et connu où tous les actes de justice peuvent être signifiés. En termes de Théologie, Peuple d'élection, Peuple choisi par Dieu pour conserver sa foi, le peuple hébreu. On dit aussi figurément Mon pays d'élection. Enfant d'élection.
Littré
-
1Choix qui est fait de quelqu'un en assemblée et par voie de suffrages. L'élection d'un député. Les élections municipales.
Je suis sûr que vous ne sauriez faire que de bonnes élections
, Costar, t. II, lett. 319, dans RICHELET.Aussi ne fut-ce pas l'élection qui établit Mathias, ce fut le ciel qui se déclara
, Bossuet, Var. XV, 120.L'opposition qu'on y forma [à l'Académie contre la Fontaine] fut poussée si loin, que, quand on parla de son élection, on jeta sur le bureau un de ses ouvrages où la piété et la pudeur étaient tellement offensées que les plus sages se déclarèrent contre lui
, Furetière, Factums, t. I, p. 182.À l'égard des élections du prince et des magistrats [dans une république], il y a deux voies pour y procéder, savoir le choix et le sort
, Rousseau, Contr. IV, 3.Si vous me promettiez de tenir votre langue, je vous conterais? nos élections, comment tout cela s'est passé
, Courier, 2e lett. particulière.Élection directe, celle qui confère immédiatement les fonctions. Élection indirecte, celle qui désigne d'autres électeurs qui doivent eux-mêmes faire le choix.
Action de choisir.
Autoriser l'élection du peuple
, Vaugelas, Q. C. liv. X, ch. 7, dans RICHELET. -
2 Terme mystique. Choix fait par Dieu lui-même.
L'élévation de ces deux grands rois [David et Salomon] et de la famille royale fut l'effet d'une élection particulière?; David célèbre lui-même la merveille de cette élection par ces paroles?: Dieu a choisi les princes dans la tribu de Juda
, Bossuet, Hist. II, 4.L'élection du peuple juif, le choix que Dieu fit de cette nation pour lui donner sa loi.
Vase ou instrument d'élection, créature dont Dieu fait choix pour l'accomplissement de ses desseins et qu'il prédestine à la gloire éternelle.
Je la regarde comme un vase d'élection
, Sévigné, 450. -
3 Terme de philosophie. Faculté qui permet de faire un choix entre des déterminations.
J'ai une conviction intime que je puis vouloir et ne vouloir pas?; qu'il y a en moi une élection
, Fénelon, Exist. 66.Des machines [les animaux] qui aiment, qui ont une élection pour quelqu'un?!
Sévigné, 127.De toute élection mon âme est dépourvue
, Régnier, Sat. VII. -
4Choix personnel qui résulte de la volonté.
Quand je lui vouai mon service, Faillis-je en mon élection??
Malherbe, V, 23.Le désir que nous avons que le monde croie que toutes nos élections sont bonnes, apporte de la nécessité à une action qui était volontaire auparavant
, Guez de Balzac, 7e disc. sur la cour.Et vient sacrifier à votre élection [que vous ferez d'un de nous] Toute notre espérance et notre ambition
, Corneille, Rodog. III, 4.Peu usité en ce sens.
- 5 Terme de droit. Élection de domicile, action d'assigner un lieu où les actes de justice puissent être signifiés. Faire élection de domicile.
- 6 Terme de médecine. Choix que l'on fait d'un temps, d'un lieu, d'un procédé pour administrer un médicament ou pratiquer une opération. Temps d'élection et lieu d'élection sont opposés à temps et lieu de nécessité.
-
7 Anciennement. Nom des tribunaux où l'on jugeait en première instance tout ce qui avait rapport aux tailles, aux aides et aux gabelles.
Certaine étendue de pays comprenant plusieurs paroisses qui payaient taille et sur lesquelles les élus exerçaient leur juridiction.
Ce n'est qu'une charge de campagne, à la vérité, et dans une élection d'une très petite ville du côté d'Étampes
, Dancourt, Fête de village, II, 4. - 8 Terme de féodalité. Clause d'élection d'ami, clause par laquelle l'acquéreur d'un immeuble se réservait la faculté de le rétrocéder à un ami.
REMARQUE
Élection se prend au sens actif et au sens passif?: l'élection du peuple, c'est l'élection faite par le peuple?; l'élection d'un député, c'est l'élection qui est faite de ce député.
HISTORIQUE
XIIe s. L'huime [huitieme] [troupe] fut faite par droite election
, Ronc. p. 133. Car quant Diex fist de vous election Et signor de sa vengeance, Bien [vous] deüssiez monstrer vostre puissance
, Quesnes, Romanc. p. 100. Li clerc sunt serjant Deu e de s'electiun
, Th. le mart. 30.
XIIIe s. Ensi furent esleus li douze, et fu jors pris pour l'eslection
, Villehardouin, CIX. Et s'assamblerent li baron dou [du] roiaume, et fisent [firent] roi par election
, Chr. de Rains, p. 48. [Que Dieu] vos face demostrance de roi à son plaisir et à sa volenté, en tel maniere que li pueples voie et conoisse que par s'eslection sera rois et sanz eslection d'autrui
, Merlin, f° 71, recto.
XIVe s. Le temps de faire incisions est double?: est assavoir le temps d'eslection et le temps de necessité
, H. de Mondeville, f° 100. Et avec ce elle est commune en toutes choses où il chiet [échoit] election
, Oresme, Eth. 39. Bien estoient Anglois en icelle saison Quatre mil voire plus, tout gent d'eleccion
, Guesclin. 18118-18131.
XVe s. Huit mille armures de fer, et trente mille hommes armés, envoyés par l'election des bonnes villes à leurs gages, chacune bonne ville pour sa rate [en latin pro rata parte, quote-part]
, Froissart, I, I, 35.
XVIe s. L'homme ne seroit point animal raisonnable s'il n'avoit election du bien et du mal
, Calvin, Inst. 131. Leur election à choisir n'est pas tellement libre, que Dieu ne domine pas dessus
, Calvin, ib. 328. Patience et continence sont habitudes aptes et idoines à suivre l'election de la raison
, Amyot, De la vertu morale. Tu as fait malheureuse election d'amis aussi bien que d'ennemis
, Amyot, Pyrrhus, 44.
Étymologie de « élection »
Provenç. electio?; espagn. eleccion?; ital. elezione?; du latin electionem (voy. ÉLECTEUR).
- (Date à préciser) Du latin electio (« choix »).
élection au Scrabble
Le mot élection vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot election - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot élection au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « élection »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de élection peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de identifions Rimes de fortifions Rimes de détermination Rimes de zombification Rimes de vomissions Rimes de accréditations Rimes de surestimation Rimes de rentrerions Rimes de expérimentations Rimes de claquions Rimes de astreignions Rimes de bouillon Rimes de déflexion Rimes de collections Rimes de officions Rimes de parvenions Rimes de inhalations Rimes de captations Rimes de directions Rimes de veillions Rimes de prédication Rimes de incubation Rimes de barbillons Rimes de voguions Rimes de tergiversations Rimes de missions Rimes de soupçonnions Rimes de retournions Rimes de re-programmation Rimes de partitions Rimes de relayons Rimes de disqualification Rimes de allions Rimes de extirpation Rimes de capitulions Rimes de projection Rimes de déclinions Rimes de occlusion Rimes de bouvillon Rimes de réapparitions Rimes de plongions Rimes de déclamations Rimes de impression Rimes de médaillons Rimes de crucifixions Rimes de alcyons Rimes de fécondations Rimes de congrégations Rimes de entrerions Rimes de sauvionsMots du jour
identifions fortifions détermination zombification vomissions accréditations surestimation rentrerions expérimentations claquions astreignions bouillon déflexion collections officions parvenions inhalations captations directions veillions prédication incubation barbillons voguions tergiversations missions soupçonnions retournions re-programmation partitions relayons disqualification allions extirpation capitulions projection déclinions occlusion bouvillon réapparitions plongions déclamations impression médaillons crucifixions alcyons fécondations congrégations entrerions sauvions
Les citations sur « élection »
- Il est vrai que le confinement n’est pas le même pour tout le monde. Même en cas de crise sanitaire, la lutte des classes a de beaux restes. Certes, à la morgue, tout le monde se ressemble, et ce virus semble apprécier particulièrement ces classes supérieures mondialisées qui partagent leurs postillons dans les aéroports. Léger sentiment de revanche chez tous les autres, en attendant d’être contaminés à leur tour. Mais à présent que chacun se retrouve face à lui-même, et face à son intérieur, il faut avouer que la sélection sociale reprend ses droits.Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020
- Assemblée d'élus: Assemblée de candidats à une nouvelle élection.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- J'ai vu, un soir d'élection, pleurer un vieux député battu. Vingt ans auparavant, il avait écrasé son prédécesseur. Il ne pensait pas que le même destin pût jamais l'atteindre.Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)
- Maintenant, confions la Sainte Eglise de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu'elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l'élection du Souverain Pontife.Auteur : Benoît XVI - Source : Vatican, 10 février 2013.
- Les femmes qu'on a beaucoup aimées forment dans la mémoire une famille d'élection et la rencontre d'une ancienne maîtresse, même haïe, même oubliée, éveille un trouble inattendu d'où peut rejaillir l'amour nouveau.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- Ce sont les circonstances qui mettent un homme providentiel au pouvoir, jamais des élections.Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)
- Son election au tribunat estoit nulle, et par consequent tout ce qu'il avoit ou fait, ou dit en iceluy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 52
- Les prolétaires se montraient de plus en plus débiles d'esprit. L'affaiblissement continu de leurs facultés intellectuelles n'était pas dû seulement à leur genre de vie; il résultait aussi d'une sélection méthodique opérée par les patrons.Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)
- S'il n'y avait pas eu des déçus de la période 2007-2012, on aurait gagné les élections de 2012.Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.
- Le passé est construit à partir du présent, qui sélectionne ce qui, à ses yeux, est historique, c'est-à-dire précisément ce qui, dans le passé, s'est développé pour produire le présent.Auteur : Edgar Morin - Source : Pour Entrer dans le XXIe siècle (2004)
- Combien coûte à une commune de quelques milliers d'habitants les élections municipales?
C'est astronomique.Auteur : Georges Simenon - Source : A la découverte de la France (1993) - Il reste partout en Europe et notamment en France des richesses non exploitées, des terres en friche, soit du fait du régime de la propriété, soit du fait de la sélection des terres.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro ? (1973)
- Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenus par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)
- Quelle est la différence entre un « Bleu » et une « Bleue » ? Comme ça, a priori, on aurait tendance à dire qu'il n'y a que le sexe qui change, c'est pourquoi l'un s'écrit sans «e», et l'autre avec. Oui, au premier abord, à part le sexe, tout paraît semblable, maillots, shorts, ballons, règles d'arbitrage, taille du terrain, sélections, entraînements, rires, larmes, on a gagné, on a perdu, on est les champions, on est les championnes. Identique. Mais, le diable se cache dans les détails et les mots ont leur importance.Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019
- Les libéraux sont des adeptes du darwinisme social, de l'élimination des faibles par la bienveillante sélection naturelle.Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)
- Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87
- Mais l'isolement n'est pas possible en temps d'élections, pas plus que la solitude au milieu d'un champ de bataille.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Un groupe de Français intelligents, en ce temps tout pratique, devrait afficher ce programme, aux prochaines élections.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 17 avril 1890
- La France est un pays vraiment étrange. Si vous êtes accusé, vous êtes définitivement exclu de l'équipe nationale mais vous pouvez encore vous présenter à l'élection présidentielle.Auteur : Eric Cantona - Source : Éric Cantona, 20 minutes, 24 mars 2017
- Les attributions du prix Nobel me rassurent ; ce qui compte ici c'est la protection, la sauvegarde de cet esprit, "sel de la terre", qui peut encore sauver le monde ; l'élection de quelques-uns qui ont de leur mieux lutté pour son triomphe et pour qui cette lutte est devenue proprement la raison d'être, lutte plus âpre, plus difficile aujourd'hui que jamais ; plus décisive aussi je l'espère ; celle du petit nombre contre la masse, de la liberté contre toute forme de dictature, des droits de l'homme et de l'individu contre l'oppression menaçante, les mots d'ordre, les jugements dictés, les opinions imposées ; lutte de la culture contre la barbarie. Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel
- La société et la science ont tellement baigné dans les idées du mécanisme, de l'utilitarisme et de la libre concurrence économique, que la sélection a remplacé Dieu comme ultime réalité.Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence
- Si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, il est forcé que, dans les Soviets aussi, la vie soit de plus en plus paralysée. Sans élections générales, sans liberté de la presse et de réunions sans entraves, sans libre affrontement d'opinions, la vie de n'importe quelle institution publique cesse […]. Au fond c'est donc une clique qui gouverne. Il s'agit bien d'une dictature, mais ce n'est pas la dictature du prolétariatAuteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Les puissants ont vite compris que le peuple avait besoin d’un sentiment de liberté et non d’une réelle liberté pour accepter toutes les souffrances qu’on lui inflige. Les élections ne sont qu’un leurre de cette prétendue liberté. Car tu sais, aussi bien que moi, que peu importe le gagnant, le sort des pauvres gens ne changera pas pour autant. L’argent restera toujours dans les mêmes mains. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante: le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.Auteur : James Freeman Clarke - Source : Discours.
- Election de Miss France: le vote du jury favorisé. TF1 ne fait pas confiance à ses téléspectateurs en matière de goût; c'est une belle preuve de lucidité.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
Les mots proches de « election »
Électeur Électif, ive Élection Électionner Électivement Électoralement Électricien Électricité Électrification Électriquement Électriser Électriseur Électro-capillaire Électromètre Électron Électro-physiologique Électuaire Élégamment Élégance Élégant, ante Élégie Élément Élémentaire Élémenté, ée Éléphant Éléphantiasis Éléphantide Éléphantin, ine Éléphantique Éleuthérie Élevable Élévateur Élévation Élévatoire Élevé, ée Élève Élève Élèvement Élever ÉlevureLes mots débutant par ele Les mots débutant par el
éléates électeur électeurs électif élection élections élective électivement électives électoral électorale électoralement électorales électorat électoraux électrice électrices électricien électricienne électriciennes électriciens électricité électrifia électrifiait électrifiant électrification électrifié électrifiée électrifiées électrifier électrifiés électrique électriquement électriques électrisa électrisaient électrisais électrisait électrisant électrisant électrisante électrisation électrise électrisé électrisée électrisées électrisent électriser électrisèrent électro-acoustique
Les synonymes de « election»
Les synonymes de élection :- 1. vote
2. suffrage
3. scrutin
4. choix
5. désignation
6. nomination
7. consultation
8. cooptation
9. plébiscite
10. référendum
11. préférence
12. faveur
13. favoritisme
14. prédilection
15. privilège
16. attirance
17. option
18. partialité
19. acceptation
20. votation
21. sélection
22. tri
23. écrémage
24. assortiment
25. collection
26. éventail
27. a
synonymes de élection
Fréquence et usage du mot élection dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « election » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élection dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de élection ?
Citations élection Citation sur élection Poèmes élection Proverbes élection Rime avec élection Définition de élection
Définition de élection présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élection sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot élection notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
