Définition de « mandarine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mandarine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandarine pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandarine et répondre à la question quelle est la définition de mandarine ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m??.da.?in) Synonyme : clémentine, orange





Définitions de « mandarine »


Trésor de la Langue Française informatisé


MANDARINE, subst. fém.

Fruit de couleur orangée, ayant la forme d'une sphère légèrement aplatie, plus petit, plus sucré et plus parfumé que l'orange. Mais surtout me délectèrent les mandarines très petites, dures comme des pommes d'api, à peau vert-orangé très fine et qui semble une peau de gant (Gide,Feuillets,1896, p. 101):
. Les Citrus (...) qui vivent surtout dans les pays chauds, sont des arbustes, souvent épineux, aux feuilles à pétiole parfois ailé, luisantes, en général persistantes (...) le fruit est une baie, une hespéridie (...), dont le citron, l'orange, la mandarine, le pamplemousse, sont des exemples bien connus; on leur donne le nom commercial d'agrumes, c'est-à-dire fruits aigres, acides. Bot.,1960, p. 1014 [Encyclop. de la Pléiade].
? P. méton. en emploi adj., inv. Qui a la couleur de la mandarine. Sa robe ajustée comme un épiderme mandarine semé de dessins noirs, d'un style étrusque (Arnoux,Écoute,1923, p. 160).
Prononc. et Orth.: [m? ?da?in]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1773 «fruit du mandarinier» (Bernardin de St-Pierre, Voyage à l'Ile de France, t. 1, p. 162 ds König, p. 136); 2. 1902 «de couleur orange» (Colette, Cl. ménage, p. 275). Substantivation de l'adj. [orange] mandarine proprement «[orange] dont la couleur évoque celle des habits des mandarins, généralement jaune». Originaire de l'Asie orientale, la mandarine se répandit jusqu'en Égypte et à l'île Maurice (française à l'époque); le nom a donc dû exister en Asie avant d'arriver en Europe. Cf. FEW t. 20, pp. 104b-105a. Fréq. abs. littér.: 44.
DÉR.
Mandarinier, subst. masc.Arbre fruitier, de la famille des Rutacées, originaire des pays d'Extrême-Orient, qui produit la mandarine. Il est, derrière le petit mur, une patrie de mandariniers et de citronniers où sera reçue ma promenade. Cependant nul n'habite en permanence ni l'odeur des citronniers, ni celle des mandariniers, ni le sourire (Saint-Exup.,Citad.,1944, p. 894).? [m? ?da?inje]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1867 (Littré), de mandarine, suff. -ier*. ?Fréq. abs. littér.: 10.
BBG. ? Mack. t. 2 1939, p. 276. _ Quem. DDL t. 12. _ Weil (A.). En marge d'un nouveau dict. R. Phil. fr. 1932, t. 45, pp. 27-28.


Wiktionnaire


Adjectif - français

mandarine \m??.da.?in\ invariable

  1. De la couleur mandarine.
    • Assise en tailleur, sa robe aux tons mandarine, dévoilant à peine le bout de ses sandalettes, elle étalait d'une main un cataplasme de kaolin sur la poitrine de Koura, tenant de l'autre sa chevelure noire qui s'était libérée et dessinait de fines stries à la surface de la matière couleur craie dans le bol, sur ses genoux. (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, pages 108-109)

Nom commun 2 - français

mandarine \m??.da.?in\ masculin invariable[2]

  1. (Colorimétrie) Couleur orange clair et doux. #FEA347
    • Pour vous, un orange, un mandarine et un abricot sont des couleurs éloignées les unes des autres ? Si oui, vous faites probablement partie de ces 50 % de femmes et 10 % d'hommes possédant un quatrième type de photorécepteurs dans l'?il, qui permet de distinguer bien plus de nuances dans les orangés. (Jean-Gabriel Causse, La peinture orange, c'est tendance sur CôtéMaison, 20 juin 2015)

Nom commun 1 - français

mandarine \m??.da.?in\ féminin

  1. (Botanique) Fruit du mandarinier de la famille des agrumes. Le fruit d'un diamètre de 5 à 8 cm est sphérique et légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée, est l'une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins. Son écorce est fine, d'une couleur rouge-orangé.
    • Il passa devant un grand magasin d'épicerie et, regardant l'étalage, il vit des boîtes de mandarines. Petites mandarines, petits riens avec du jus, vous n'êtes pas faites pour les gueules des marlous. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, p. 109)
    • De nos jours la mandarine est cultivée en Chine, en Californie, en Amérique du Sud, de même qu'en Israël, en Algérie et au Maroc. (Josette Gontier, L'oranger, Actes Sud, 2000, coll. Le nom de l'arbre, p. 31)
  2. (Désuet) Épouse d'un mandarin.
    • Cette vieille dame assise devant une armoire à glace et qui de désespoir s'arrache les cheveux, particulièrement les blancs, la reconnaissez-vous ? Non. Eh bien ! c'est cependant la belle Mandarine du premier tableau. Je vois des pleurs dans vos yeux, mesdames et messieurs. (Émile Gaboriau, Les dernières enquêtes de Monsieur Lecoq, Place des éditeurs, Paris, 2012 (1re éd. 1867), page 167)
  3. (Figuré) (Ironique) Lettrée ou savante muni de titres universitaires ou de grades officiels.
    • « On n'est tous affectés par la ligne néo-libérale », s'exclame la mandarine de la science politique, qui aime mettre en avant « la précarisation et la paupérisation des classe moyennes » auxquelles sa bonne fortune de ponte universitaire transfrontière lui a permis d'échapper. (Jean-Pierre Garnier, Se faire des amis avec J-P. Garnier : Chantal Mouffe, championne de l'esbroufe sur La Librairie réfractaire du Village Pernety, 21 octobre 2016)
  4. (Cinéma, Photographie) Projecteur à face ouverte, de forme demi-sphérique, utilisé en milieu professionnel pour la photographie, la vidéo ou le cinéma.
    • Malheureusement, il ne pouvait tirer qu'une seule mandarine de 800 W (projecteur halogène, très puissant pour l'époque, mandarine à cause de sa couleur) et j'aurais bien aimé parfois pouvoir en allumer deux. (Bénédicte Chéron, Pierre Schoendoerffer, CNRS, Paris, 2012, page 59)
  5. (Textile) (Désuet) Textile dont la trame est en soie et la chaîne en coton.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANDARINE. n. f.
Petite orange plus douce que l'orange ordinaire.

Littré

MANDARINE (man-da-ri-n') s. f.
  • Fruit du mandarinier?; cette espèce d'orange nous est venue primitivement en France de Malte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mandarine »

(1697) D'abord attesté sous forme adjectivale.
(Nom commun 1) (1773) Au sens de « fruit du mandarinier », par ellipse et substantivation de l'adjectif dans la locution orange mandarine (« dont la couleur évoque celle des habits des mandarins, généralement jaune »)[1].
(Nom commun 2) (1902) De la couleur de la mandarine[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MANDARINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1773 «fruit du mandarinier» (Bernardin de St-Pierre, Voyage à l'Ile de France, t. 1, p. 162 ds König, p. 136); 2. 1902 «de couleur orange» (Colette, Cl. ménage, p. 275). Substantivation de l'adj. [orange] mandarine proprement «[orange] dont la couleur évoque celle des habits des mandarins, généralement jaune». Originaire de l'Asie orientale, la mandarine se répandit jusqu'en Égypte et à l'île Maurice (française à l'époque); le nom a donc dû exister en Asie avant d'arriver en Europe. Cf. FEW t. 20, pp. 104b-105a.

Quel nombre de points fait le mot mandarine au Scrabble ?

Le mot mandarine vaut 11 points au Scrabble.

mandarine

Informations sur le mot mandarine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mandarine

Les rimes de « mandarine »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de mandarine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de androgynes      Rimes de rouquine      Rimes de réexamine      Rimes de glycérine      Rimes de étamines      Rimes de tétracycline      Rimes de tétines      Rimes de phalangine      Rimes de lanoline      Rimes de saccharine      Rimes de tétrodotoxine      Rimes de cousine      Rimes de hémoglobines      Rimes de shampouine      Rimes de nadine      Rimes de traversine      Rimes de célestine      Rimes de médicine      Rimes de avoisinent      Rimes de auréomycine      Rimes de hallucine      Rimes de rapinent      Rimes de cygne      Rimes de urines      Rimes de détermine      Rimes de balancines      Rimes de jaspinent      Rimes de thébaïne      Rimes de pingouine      Rimes de lambine      Rimes de adrénalines      Rimes de illumine      Rimes de sauvagines      Rimes de serines      Rimes de butine      Rimes de scarlatine      Rimes de orpheline      Rimes de confinent      Rimes de citadine      Rimes de routine      Rimes de examines      Rimes de orphelines      Rimes de mutinent      Rimes de proline      Rimes de micheline      Rimes de saline      Rimes de mines      Rimes de chevaline      Rimes de orpheline      Rimes de aminophylline     

Mots du jour

androgynes     rouquine     réexamine     glycérine     étamines     tétracycline     tétines     phalangine     lanoline     saccharine     tétrodotoxine     cousine     hémoglobines     shampouine     nadine     traversine     célestine     médicine     avoisinent     auréomycine     hallucine     rapinent     cygne     urines     détermine     balancines     jaspinent     thébaïne     pingouine     lambine     adrénalines     illumine     sauvagines     serines     butine     scarlatine     orpheline     confinent     citadine     routine     examines     orphelines     mutinent     proline     micheline     saline     mines     chevaline     orpheline     aminophylline     


Les citations sur « mandarine »

  1. Petite annonce classée : Jeune mandarin cherche jeune mandarine... sans pépins.

    Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit salée ! (2014)


Les citations sur mandarine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mandarine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mandarine »

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

Les synonymes de « mandarine»

Les synonymes de mandarine :

    1. agrume
    2. fruit
    3. citron
    4. orange
    5. pamplemousse
    6. pomelo
    7. bergamote
    8. clémentine

synonymes de mandarine

Fréquence et usage du mot mandarine dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mandarine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandarine dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mandarine ?






Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mandarine     Citation sur mandarine   Poèmes mandarine   Proverbes mandarine   Rime avec mandarine    Définition de mandarine  


Définition de mandarine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandarine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mandarine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 mars 2023 21:40:35