Définition de « palatine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palatine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palatine pour aider à enrichir la compréhension du mot Palatine et répondre à la question quelle est la définition de palatine ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : palatine (f)

  • Fourrure que les femmes portent en hiver sur le cou et sur les épaules. - Une palatine de martre.

  • Féminin singulier de palatin. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    PALATIN1, -INE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1256 adj. se dit d'un seigneur ayant une résidence qui a le titre de palais et où il rend la justice (doc. juill. ds Layettes de l'Ec. des Chartes, t.3, éd. J. de Laborde, p.312a: Huguom, conte palatin de Borgoigne); spéc. ca 1265 à propos du Saint Empire (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 93, p.75); av. 1615 subst. «seigneur du Saint Empire qui jouait auprès de l'empereur le rôle de conseiller» (E. Pasquier, Les Recherches de la France, éd. 1665, p.90); 2. se dit d'un seigneur titulaire d'une charge ou d'un office dans le palais d'un souverain a) 1306 subst. au fém. (doc. ds A. Giry, Hist. de la ville de St-Omer, p.451: Nous Mahaus, contesse d'Artois et de Bourgoingne, Pallatine et dame de Salins); 1384 au masc. (Cart. de Flines, 15 mars, DCLX, p.675 ds Gdf. Compl.); b) 1596 adj. (Hulsius); 3. 1685 Princesse Palatine titre d'Anne de Gonzague, épouse d'Édouard de Bavière, électeur palatin (Bossuet, lettre du 4 juill. ds Corresp., éd. Urbain-Lévesque, t.3, p.104 d'apr. J. Truchet, éd. des Oraisons funèbres de Bossuet, p.243); id. maison palatine «dynastie souveraine du Palatinat» (Id., Oraison funèbre d'Anne de Gonzague, éd. J. Truchet, p.262); 4. 1842 adj. «qui se rapporte au palais» ici, celui des comtes palatins du Rhin (Hugo, Rhin, p.294). Empr. au lat. médiév. palatinus (comes) «(comte) palatin» (ixes.), aussi subst. dans le même sens (xie-xiies.) et au fém. (palatina «comtesse palatine» au xiies.; ds Nierm.); palatinus signifiait en lat. class. «officier du palais impérial» (subst.) et «qui se rapporte au palais impérial» (adj.), proprement «du mont Palatin», et est dér. de palatium (palais1*). L'a. fr. palaïn et pal(l)asin, pal(l)azin etc. (ds Gdf. et T.-L.) sont issus de palatinus, le second avec influence de palais1*. Voir FEW t.7, pp.488-489a.

    palatine au Scrabble


    Le mot palatine vaut 10 points au Scrabble.

    palatine

    Informations sur le mot palatine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot palatine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palatine

    Les rimes de « palatine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de palatine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de dioxines      Rimes de blondine      Rimes de clandestines      Rimes de éléphantine      Rimes de résigne      Rimes de patinent      Rimes de capelines      Rimes de malignes      Rimes de guigne      Rimes de pigne      Rimes de vermines      Rimes de saline      Rimes de charline      Rimes de canines      Rimes de coltinent      Rimes de lidocaïne      Rimes de angeline      Rimes de argentines      Rimes de aminophylline      Rimes de turbine      Rimes de concubines      Rimes de claudine      Rimes de djinn      Rimes de bambine      Rimes de chagrinent      Rimes de célestine      Rimes de lettrine      Rimes de jacqueline      Rimes de benzédrine      Rimes de pralines      Rimes de chaumines      Rimes de débine      Rimes de amphétamine      Rimes de capucines      Rimes de fouines      Rimes de col-de-cygne      Rimes de urine      Rimes de incrimine      Rimes de couventines      Rimes de aubergines      Rimes de crachine      Rimes de bruines      Rimes de tétracycline      Rimes de platine      Rimes de baratines      Rimes de florentines      Rimes de débines      Rimes de fascine      Rimes de dauphine      Rimes de élimines     

    Mots du jour

    dioxines     blondine     clandestines     éléphantine     résigne     patinent     capelines     malignes     guigne     pigne     vermines     saline     charline     canines     coltinent     lidocaïne     angeline     argentines     aminophylline     turbine     concubines     claudine     djinn     bambine     chagrinent     célestine     lettrine     jacqueline     benzédrine     pralines     chaumines     débine     amphétamine     capucines     fouines     col-de-cygne     urine     incrimine     couventines     aubergines     crachine     bruines     tétracycline     platine     baratines     florentines     débines     fascine     dauphine     élimines     


    Les citations sur « palatine »

    1. La princesse palatine, successivement galante, incrédule, intrigante et dévote.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    Les citations sur palatine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palatine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palatine »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palatine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot palatine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palatine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palatine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Palatine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations palatine     Citation sur palatine   Poèmes palatine   Proverbes palatine   Rime avec palatine    Définition de palatine  


    Définition de palatine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palatine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot palatine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:58:33