Définition de « min »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot min de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur min pour aider à enrichir la compréhension du mot Min et répondre à la question quelle est la définition de min ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « min »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

min \Prononciation ?\ masculin

  1. Cri poussé par un marchand qui désire se faire adjuger un poisson.
  2. Minque, marché aux poissons.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

min \min\ masculin et féminin identiques

  1. (Linguistique) Relatif aux langues mins, au min.
    • Le groupe min se subdivise en min dong (en usage à Fuzhou), hokkien et teochiu. (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 514)

Nom commun 2 - français

min \mu.l??\

  1. Abréviation de moulin

Nom commun 1 - français

min \min\

  1. (Linguistique) Une des langues chinoises parlées dans les provinces du Fujian, du Guangdong et du Hainan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « min »

(Nom commun 1) Du chinois ?, M?n.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

min au Scrabble


Le mot min vaut 4 points au Scrabble.

min

Informations sur le mot min - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot min au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

min

Les rimes de « min »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de min peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de rapines      Rimes de fine      Rimes de langoustine      Rimes de guigne      Rimes de entérine      Rimes de marine      Rimes de termines      Rimes de mines      Rimes de câlines      Rimes de ballerine      Rimes de magazine      Rimes de rambinent      Rimes de Retinne      Rimes de féminine      Rimes de trempoline      Rimes de sardines      Rimes de nougatine      Rimes de dégoulines      Rimes de élimine      Rimes de intra-utérine      Rimes de gélatines      Rimes de amine      Rimes de francine      Rimes de mezzanines      Rimes de angevine      Rimes de opine      Rimes de lidocaïne      Rimes de caroline      Rimes de cassine      Rimes de myosine      Rimes de devinent      Rimes de pèlerines      Rimes de purpurine      Rimes de tchin-tchin      Rimes de valentine      Rimes de capucine      Rimes de spiruline      Rimes de soulignent      Rimes de masculines      Rimes de clandestine      Rimes de haptoglobine      Rimes de petite-cousine      Rimes de sibylline      Rimes de carabines      Rimes de lettrines      Rimes de diamine      Rimes de martine      Rimes de obstinent      Rimes de confinent      Rimes de spring     

Mots du jour

rapines     fine     langoustine     guigne     entérine     marine     termines     mines     câlines     ballerine     magazine     rambinent     Retinne     féminine     trempoline     sardines     nougatine     dégoulines     élimine     intra-utérine     gélatines     amine     francine     mezzanines     angevine     opine     lidocaïne     caroline     cassine     myosine     devinent     pèlerines     purpurine     tchin-tchin     valentine     capucine     spiruline     soulignent     masculines     clandestine     haptoglobine     petite-cousine     sibylline     carabines     lettrines     diamine     martine     obstinent     confinent     spring     


Les citations sur « min »

  1. Les préceptes de morale disséminés sont comme les bons grains : quelque part qu'ils tombent, il y en a toujours quelques-uns qui germent.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  2. La vérité est vêtue d'un manteau de ténèbres dont la doublure est lumineuse.

    Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


  3. Quand j'écris, j'ai toute la langue française avec moi dans l'oreille. Simplement, j'essaie d'être au plus près de la parole. On ne prononce pas tout, dans la parole, ni toutes les lettres, ni toutes les syllabes. C'est une affaire très minutieuse, pas du tout sauvage, qui prend en compte toute la langue, son histoire, ses confins, les autres langues avec lesquelles elle a été en contact, ses diverses accentuations.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  4. Ce n'est que leur mine, et non pas leur âme qui s'attendrit pour vous ...

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


  5. J'ai voulu tout à la fois écrire, diriger et jouer mon trentième film afin d'extraire cette fois non pas une, mais quatre frustrations qui, accumulées, ont failli me conduire au suicide : celle de l'acteur rentré que je suis, celle d'avoir vu me filer entre les doigts, pour les succès faciles de la télé cairote, le jeune Mohsen Mohieddine que j'avais patiemment formé pour être mon acteur-fétiche et qui, comme Omar Charif jadis, m'a finalement échappé ; celle de tout créateur égyptien contemporain dont le travail est en butte à une administration qui trompe et dépouille ceux-là mêmes qu'elle devrait défendre... La frustration enfin du Festival de Cannes 1985 où tout indiquait que mon film Adieu Bonaparte ou, en tout cas, Mohsen Mohieddine remporterait un prix et où nous nous sommes finalement retrouvés assommés, abandonnés sans même une fleur.

    Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


  6. J'accepte le prix Nobel avec émotion, à la manière dont un enfant reçoit une récompense ; son contentement ne serait pas si grand s'il ne pensait pas avoir mérité celle-ci. Est-ce marquer beaucoup d'orgueil ? Je le pense tout simplement. Et que le jury qui me l'accorde, tout comme celui qui naguère me nommait docteur à Oxford, tient compte non seulement et non tant de mon œuvre littéraire que de l'esprit qui l'amine.

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  7. Les mourants ont les yeux secs; l'orage de la vie se termine par un vent froid. Ils ne savent pas combien leurs accents entrecoupés pénètrent profondément dans les blessures de nos coeurs.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  8. La chanson est un art particulier, extrêmement difficile (quand c'est bien), contrairement à ce qu'on peut croire. Il faut écrire une pièce de théâtre ou un roman en 2 minutes ½ / 3 minutes et c'est un exercice extraordinaire. C'est grave, une chanson. Ça va dans les oreilles de tout le monde, ça se promène dans la rue, ça traverse la mer, c'est important une chanson, ça accompagne votre vie...

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Extrait du documentaire Je m'appelle Gréco, réalisé par Jaci Judelson (un bonus du DVD Juliette Gréco, Olympia 2004


  9. Dominer ses entraves, se libérer ou alors la vie est trop torturante et vivre n'est plus supportable.

    Auteur : Henry Bauchau - Source : Sans référence


  10. Cela finissait toujours par une partie de dominos, - jeu spécialement silencieux et méditatif.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


  11. Vous regardez une étoile pour deux motifs, parce qu'elle est lumineuse et parce qu'elle est impénétrable. Vous avez auprès de vous un plus doux rayonnement et un plus grand mystère, la femme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  12. J’ai des prises de position publiques : sur le féminisme, contre le racisme, contre le système des élites et les inégalités.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


  13. L'Etat peut être défini, d'un point de vue institutionnel, comme l'autorité souverain qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin est dotée d'un organisation permanente.

    Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)


  14. La solidarité est éminemment soluble dans le danger.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  15. Sans la parole, le plaisir de l'amour diminue au moins de deux tiers.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


  16. Vénère Dieu sur ton chemin, - Quelle que soit sa forme manifestée, - Qu'il soit fait de pierres rares ou incarné dans une statue de cuivre. - Une forme remplacera une autre forme, - Comme l'inondation succède à l'inondation.

    Auteur : Merikarê - Source : Sebayt


  17. Le juge doit faire un syllogisme parfait. La majeure doit être la loi générale; la mineure l'action conforme ou non à la loi; la conséquence la liberté ou la peine.

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), IV


  18. Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


  19. Un ministère ne peut pas défaire la Bourse, et la Bourse peut défaire un ministère.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)


  20. Quand orgueil chemine devant,
    Honte et dommage suivent de bien près.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. Tout mouvement de libération ... doit d'abord désaliéner l'homme dominé, détruire le système de significations que la rationalité capitaliste instaure dans la conscience du peuple.

    Auteur : Jean Ziegler - Source : Main basse sur l'Afrique (1978)


  22. Pourtant, dès mon premier ouf, c'est inouï comme j'avais soif d'aimer les autres. Enfant de la lune et du soleil, j'avais une envie folle de coller mon oreille contre le fût des arbres. D'écouter battre sous l'écorce le suc de la terre. De me mêler à la gaudriole générale. A tout ce raffut de la création. D'orchestrer le cui cui des oiseaux, d'apprivoiser le savoir des personnes. Pas une minute, je n'imaginais que les gens puissent être aussi arrogants, aussi méchants.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  23. Je me demandais quelle serait mon attitude en m’approchant de la mort : voilà, je m’en approche, et je le vis. Je ne le fais pas en chantant, j’aime la vie. Mais je ne le fais pas non plus dans la terreur, je le fais avec détermination. C’est une période très importante de ma vie.

    Auteur : Axel Kahn - Source : L'invité de 7h50 - France Inter - lundi 17 mai 2021, présenté par Léa Salamé


  24. Le matin, par exemple, en procédant à sa toilette, elle se dédoublait ou se détriplait pour la commodité d'examiner son visage, son corps et ses attitudes.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  25. Les écureuils, dit-on, amassent leur nourriture dans des cachettes qu'ensuite ils ne savent plus retrouver. Un tel oubli me semble lumineux et mystérieusement sage.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


Les citations sur min renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot min en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « min »

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

Les synonymes de « min»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot min dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « min » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot min dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Min ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations min     Citation sur min   Poèmes min   Proverbes min   Rime avec min    Définition de min  


Définition de min présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot min sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot min notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 06:39:33