Définition de « émeutier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emeutier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émeutier pour aider à enrichir la compréhension du mot émeutier et répondre à la question quelle est la définition de emeutier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|émeuti|e.mø.tj) émeutier

  • Celui, celle qui excite une émeute ou qui y prend part. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « émeutier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMEUTIER, IÈRE, subst.

    Celui, celle qui excite à l'émeute, ou qui y prend part. La foule des émeutiers. Il tomba à bras raccourcis sur une autre vieille émeutière (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 160).À Damas, tous nos postes furent attaqués par des bandes d'émeutiers (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 189):
    Et, après, quand nous avons été émeutiers et bousingots (de c?ur, si nous ne l'avons été de fait), qui nous poussait au désir de ces luttes et au besoin de ces émotions? Sand, Corresp.,t. 2, 1812-76, p. 186.
    ? Emploi adj. Une ville émeutière. Une populace futile, légère, changeante, émeutière (Renan, Apôtres,1866, p. 220).
    Prononc. et Orth. : [emøtje], fém. [-tj?:?]. Ds Ac. 1878 et 1932 uniquement au masculin. Étymol. et Hist. 1834 (Boiste). Dér. de émeute*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Quem. Fichier.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    émeutier \e.mø.tje\

    1. Qui a rapport avec l'émeute.
      • Inspiré entre autres par Benjamin, Agamben, voire des Tiqqun, l'ouvrage coédité par Sabotart (Montréal) et Entremonde (Genève) met en lumière le processus de « substruction » (subversion et construction) qui s'est opéré durant la grève et qui est réclamé tout au long de ses pages : « Sa résolution émeutière [culminant durant les émeutes du Plan Nord et de Victoriaville], sa charge créative [une analyse timide, mais clairvoyante, des réseaux sociaux] et son imprévisibilité plébéienne [le début des casseroles, et leur mise à mort du mouvement de grève]. » (Marie-Pier Frappier, [www.ledevoir.com/culture/livres/381727/la-greve-qui-vient La grève qui vient], ledevoir.com, 29 juin 2013)

    Nom commun - français

    émeutier \e.mø.tje\ masculin (pour une femme, on dit : émeutière)

    1. Celui qui incite à l'émeute ou qui y prend part.
      • L'émeutier en somme est un insurgé en devenir. (François Bégaudeau, Arno Bertina, Oliver Rohe, Une année en France: référendum, banlieues, CPE, 2007)
      • En examinant la construction de ces sources du point de vue du genre, il est possible de mettre en évidence les processus d'occultation de la violence des émeutières. (Clara Chevalier, Des émeutières passées sous silence ? L'invisibilisation de la violence des femmes au prisme du genre (Paris, 1775), chap.2 de : Penser la violence des femmes, publié par Coline CARDI & Geneviève PRUVOST, éd. La Découverte, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMEUTIER. n. m.
    Celui qui excite une émeute ou qui y prend part.

    Littré

    ÉMEUTIER (é-meu-tié) s. m.
    • Néologisme. Agent d'émeute, de sédition.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émeutier »

    Émeute.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1831) Dérivé de émeute, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉMEUTIER, IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1834 (Boiste). Dér. de émeute*; suff. -ier*.

    émeutier au Scrabble


    Le mot émeutier vaut 9 points au Scrabble.

    emeutier

    Informations sur le mot emeutier - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émeutier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emeutier

    Les rimes de « émeutier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de émeutier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de radiée      Rimes de ensoleiller      Rimes de débrouillé      Rimes de apitoyez      Rimes de alliées      Rimes de changeriez      Rimes de trouviez      Rimes de viviez      Rimes de affiliée      Rimes de sillet      Rimes de habillées      Rimes de ravitaillées      Rimes de essayer      Rimes de serrurier      Rimes de versiez      Rimes de mariés      Rimes de inapproprié      Rimes de photographier      Rimes de ramier      Rimes de recopiait      Rimes de escalier      Rimes de entrebâillées      Rimes de houspillaient      Rimes de enquiller      Rimes de multipliées      Rimes de magouillé      Rimes de ralliés      Rimes de émerveillai      Rimes de Tillier      Rimes de subissiez      Rimes de rassasiée      Rimes de poussier      Rimes de apitoyé      Rimes de fourvoyées      Rimes de inhospitaliers      Rimes de taille-haie      Rimes de entrebâillais      Rimes de dissuadiez      Rimes de chèvre-pied      Rimes de mi-éveillée      Rimes de dépatouiller      Rimes de retarderiez      Rimes de rhabillées      Rimes de titillait      Rimes de bêtifié      Rimes de cormier      Rimes de ramifiée      Rimes de détaillés      Rimes de inquiet      Rimes de surveiller     

    Mots du jour

    radiée     ensoleiller     débrouillé     apitoyez     alliées     changeriez     trouviez     viviez     affiliée     sillet     habillées     ravitaillées     essayer     serrurier     versiez     mariés     inapproprié     photographier     ramier     recopiait     escalier     entrebâillées     houspillaient     enquiller     multipliées     magouillé     ralliés     émerveillai     Tillier     subissiez     rassasiée     poussier     apitoyé     fourvoyées     inhospitaliers     taille-haie     entrebâillais     dissuadiez     chèvre-pied     mi-éveillée     dépatouiller     retarderiez     rhabillées     titillait     bêtifié     cormier     ramifiée     détaillés     inquiet     surveiller     


    Les citations sur « émeutier »

    1. Drame dans un pays du Tiers-monde : Accusé d'avoir fait tirer sur des émeutiers affamés, le chef de la police a tenté de se justifier en expliquant qu'il s'agissait d'un feu nourri

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. On a dit que les émeutiers n'avaient aucun dessein. C'est assez juste: ils ne faisaient que vomir le monde.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'Affaire homme (2005)


    Les citations sur émeutier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emeutier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emeutier »

    ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutir

    Les mots débutant par eme  Les mots débutant par em

    éméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné

    Les synonymes de « emeutier»

    Les synonymes de émeutier :

      1. agitateur
      2. excitateur
      3. contestataire
      4. provocateur
      5. mutin
      6. insurgé
      7. trublion
      8. factieux
      9. rebelle
      10. révolté
      11. perturbateur
      12. séditieux
      13. comploteur
      14. frondeur

    synonymes de émeutier

    Fréquence et usage du mot émeutier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emeutier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émeutier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émeutier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émeutier     Citation sur émeutier   Poèmes émeutier   Proverbes émeutier   Rime avec émeutier    Définition de émeutier  


    Définition de émeutier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émeutier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émeutier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 23:39:42