Définition de « gargotier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gargotier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gargotier pour aider à enrichir la compréhension du mot Gargotier et répondre à la question quelle est la définition de gargotier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|gargoti|?a?.??.tj) gargotier

  • Celui, celle qui tient une gargote. - Prendre ses repas chez un gargotier.

  • Se dit aussi, par mépris, d’un mauvais cuisinier, d’une mauvaise cuisinière. - Cette prétendue cordon bleu n’est qu’une gargotière. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « gargotier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GARGOTIER, IÈRE, subst.

    A. ? Personne qui tient une gargote. Prendre ses repas chez un gargotier (Ac.). J'ai fait marché avec un gargotier du quartier pour qu'il me nourrisse (Flaub., Corresp.,1842, p. 120).Nous venions de nous mettre à table dans la petite salle à manger que notre gargotier Barbichon nous réservait dans sa guinguette (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Mouche, 1890, p. 1344).
    B. ? Péj. Personne qui fait de la mauvaise cuisine. Ce prétendu cordon bleu n'est qu'une gargotière (Ac.).
    Rem. Emploi adj., rare. Digne d'une gargote. La littérature commence à m'agacer, j'entends par littérature la cuisine gargotière des tirailleurs (Valéry, Lettres à Qq.-uns, 1945, p. 17).
    REM.
    Gargoteuse, subst. fém.,rare. Synon. de gargotière (cf. supra B).Elle me donne à déjeuner tous les jours, sauf le dimanche. Et ça n'est pas une gargoteuse (Martin Du G., Thib., Consult., 1928, p. 1111).
    Prononc. et Orth. : [ga?g?tje], fém. [-tj?:?]. Ds Ac. dep. 1694; ds Ac. 1694 et 1718 : gargottier; ds Ac. 1740-1932 : gargotier. Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Seconde part. des Recherches ital. et françoises). Dér. de gargote*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Quem. DDL t. 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gargotier \?a?.??.tje\ masculin (pour une femme, on dit : gargotière)

    1. Celui qui tient une gargote.
      • À l'heure du dîner, il était entré chez le gargotier où les ouvriers avaient l'habitude de prendre leurs repas. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Le repas du soir, servi maigrement par un gargotier patriote, se prenait en commun. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 221)
      • PROMENADES DANS TOULOUSE ? [?] ? Ce n'est pas une ville morte, c'est un centre, une capitale provinciale, fière d'elle-même. Elle a deux journaux fort répandus ; on les trouve chez le plus mince coiffeur ou gargotier ; ici, dans notre hôtel, qui est le meilleur, pas un journal de Paris. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    2. (Péjoratif) Mauvais cuisinier.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GARGOTIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui tient une gargote. Prendre ses repas chez un gargotier. Il se dit aussi, par mépris, d'un Mauvais cuisinier, d'une mauvaise cuisinière, Ce prétendu cordon bleu n'est qu'une gargotière.

    Littré

    GARGOTIER (gar-go-tié, tiè-r') s. m.
    • 1Celui, celle qui tient une gargote.
    • 2 Par mépris, mauvais traiteur, mauvais cuisinier. J'ai tant de rivaux qui me traiteront de gargotier, que je tremble de vous donner mes repas, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 fév. 1777.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gargotier »

    Gargote.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de gargote, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GARGOTIER, IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Seconde part. des Recherches ital. et françoises). Dér. de gargote*; suff. -ier*.

    gargotier au Scrabble


    Le mot gargotier vaut 11 points au Scrabble.

    gargotier

    Informations sur le mot gargotier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gargotier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gargotier

    Les rimes de « gargotier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de gargotier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de fourvoyés      Rimes de compariez      Rimes de déraillait      Rimes de étayer      Rimes de inappréciée      Rimes de amnistiés      Rimes de nettoyées      Rimes de poissonnier      Rimes de désigneriez      Rimes de suppliciées      Rimes de louvoyait      Rimes de détaillais      Rimes de entrebâillé      Rimes de émerveillait      Rimes de éparpillée      Rimes de humilier      Rimes de chargiez      Rimes de sautillé      Rimes de empaillée      Rimes de entendiez      Rimes de agenouillé      Rimes de qualifiais      Rimes de multipliée      Rimes de projetiez      Rimes de serviriez      Rimes de renvoyait      Rimes de torréfiées      Rimes de embouteillée      Rimes de initiée      Rimes de privilégiés      Rimes de notariées      Rimes de notiez      Rimes de craquiez      Rimes de rappelleriez      Rimes de reluquiez      Rimes de arganier      Rimes de mortifiai      Rimes de liées      Rimes de déclariez      Rimes de gratifiés      Rimes de mangeriez      Rimes de affoliez      Rimes de singuliers      Rimes de néflier      Rimes de langagiers      Rimes de associée      Rimes de béatifiée      Rimes de siégiez      Rimes de rasseyais      Rimes de gésier     

    Mots du jour

    fourvoyés     compariez     déraillait     étayer     inappréciée     amnistiés     nettoyées     poissonnier     désigneriez     suppliciées     louvoyait     détaillais     entrebâillé     émerveillait     éparpillée     humilier     chargiez     sautillé     empaillée     entendiez     agenouillé     qualifiais     multipliée     projetiez     serviriez     renvoyait     torréfiées     embouteillée     initiée     privilégiés     notariées     notiez     craquiez     rappelleriez     reluquiez     arganier     mortifiai     liées     déclariez     gratifiés     mangeriez     affoliez     singuliers     néflier     langagiers     associée     béatifiée     siégiez     rasseyais     gésier     


    Les citations sur « gargotier »

    1. J'ai fait marché avec un gargotier du quartier pour qu'il me nourrisse. J'ai devant moi, et payés, trente dîners, si l'on peut appeler cela des dîners.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 16 novembre 1842


    Les citations sur gargotier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gargotier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gargotier »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gargotier»

    Les synonymes de gargotier :

      1. hôtelier
      2. restaurateur
      3. cabaretier
      4. tavernier

    synonymes de gargotier

    Fréquence et usage du mot gargotier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gargotier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gargotier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gargotier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gargotier     Citation sur gargotier   Poèmes gargotier   Proverbes gargotier   Rime avec gargotier    Définition de gargotier  


    Définition de gargotier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gargotier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gargotier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:52:50