Définition de « édifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot edifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur édifié pour aider à enrichir la compréhension du mot édifié et répondre à la question quelle est la définition de edifie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe édifier.

    Pas de définition complémentaire
    ÉDIFIER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. édifier2.

    édifié au Scrabble


    Le mot édifié vaut 10 points au Scrabble.

    edifie

    Informations sur le mot edifie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot édifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    edifie

    Les rimes de « édifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de édifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de déviés      Rimes de notifiait      Rimes de dépaillées      Rimes de viciée      Rimes de émaillées      Rimes de défiaient      Rimes de guerroyaient      Rimes de réfugiai      Rimes de carabinier      Rimes de ex-premier      Rimes de séculiers      Rimes de baudriers      Rimes de rapatriés      Rimes de officiaient      Rimes de verrouillée      Rimes de conchié      Rimes de cuisinier      Rimes de enfermiez      Rimes de conseiller      Rimes de modifié      Rimes de fassiez      Rimes de conseilleriez      Rimes de vouvoyer      Rimes de pontonniers      Rimes de retailler      Rimes de balbutié      Rimes de rôdiez      Rimes de noyées      Rimes de skié      Rimes de plaisiez      Rimes de appréciées      Rimes de destrier      Rimes de résilié      Rimes de sucrier      Rimes de rassasiés      Rimes de apitoyés      Rimes de asphyxiée      Rimes de tressaillaient      Rimes de chanteriez      Rimes de déjeuniez      Rimes de inquiétiez      Rimes de broyait      Rimes de surveillé      Rimes de éperviers      Rimes de irrégulier      Rimes de cohéritiers      Rimes de vérifiées      Rimes de rhabillées      Rimes de complaisiez      Rimes de confessiez     

    Mots du jour

    déviés     notifiait     dépaillées     viciée     émaillées     défiaient     guerroyaient     réfugiai     carabinier     ex-premier     séculiers     baudriers     rapatriés     officiaient     verrouillée     conchié     cuisinier     enfermiez     conseiller     modifié     fassiez     conseilleriez     vouvoyer     pontonniers     retailler     balbutié     rôdiez     noyées     skié     plaisiez     appréciées     destrier     résilié     sucrier     rassasiés     apitoyés     asphyxiée     tressaillaient     chanteriez     déjeuniez     inquiétiez     broyait     surveillé     éperviers     irrégulier     cohéritiers     vérifiées     rhabillées     complaisiez     confessiez     


    Les citations sur « édifié »

    1. L'Arc de Triomphe nous enseigne que le triomphe des chefs s'édifie sur les cadavres des soldats inconnus.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    2. Quand on aborde le domaine ultramoderne de la publicité, c'est-à-dire l'art de persuader les gens à acheter ce dont ils n'ont pas besoin, on est au coeur du sinistre système édifié par le capitalisme.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    3. Ce temple fut reedifié par Vespasien de fond en comble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 28


    4. Lucile avait édifié les murs d'un territoire retiré qui n'appartenait qu'à elle, un territoire où le bruit et le regard des autres n'existaient pas.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    5. On ne peut pas édifier un amour sur le mensonge. C'est impossible!

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Les Lilas fleurissent à Varsovie (1981)


    6. Si tu fais ce que je désire,
      Sire
      Nous t'édifierons un tombeau
      Beau.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), La chasse du Burgrave


    7. Quelle chose étrange ! Cette admirable civilisation, dès qu'ils l'eurent édifiée, les hommes n'ont eu qu'un rêve : la fuir.

      Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)


    8. J'ai dit un jour qu'écrire un roman c'est un peu comme construire les montagnes d'Edom avec des Lego. Ou comme édifier entièrement Paris, avec ses monuments, ses places, ses boulevards, ses tours, ses banlieues et jusqu'au dernier banc public, à l'aide d'allumettes.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    9. Les barbelés ne lui suffisent plus, il ordonne que l'on édifie un barrage beaucoup plus solide et durable, le Mur.

      Auteur : Alain Decaux - Source : C'était le XXe siècle, 4. De Staline à Kennedy (1999)


    10. On est responsable de sa propre vie, mais aussi du monde qui se construit autour de vous, car celui-ci ne s'édifie pas indépendamment de la volonté humaine.

      Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


    11. Ce n'est pas avec la raison, et c'est le plus souvent contre elle, que s'édifient les croyances capables d'ébranler le monde.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    12. Antonio José Bolivar essayait de mettre des limites à l'action des colons qui détruisaient la forêt pour édifier cette oeuvre maîtresse de l'homme civilisé : le désert.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    13. La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    14. Les seuls remparts qu'un homme puisse édifier autour de lui sont à la dimension de son cercueil.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    15. Les peuples s'entendront, non pour détruire, mais pour édifier ...

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours du 27 décembre 1892.


    16. Pour édifier les frontières d'une nation, les matériaux solides ne sont pas nécessaires: le sang et les larmes suffisent.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    17. Les charpentiers se mirent à édifier, à l'abri d'immenses boucliers, des machines de siège en bois, des tours et d'énormes béliers mobiles qui s'appuyaient en partie sur les ponts des bateaux et en partie sur les remparts de la citadelle.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


    18. Les rêveurs n'ont aucun pouvoir créateur, mais ils possèdent parfois une puissance destructive considérable. Sous leur dissolvante action, les institutions péniblement édifiées par le temps se désagrègent avec une extrême rapidité.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    19. Cette cathédrale, il y a plus de 800 ans, nous avons su l'édifier et, à travers les siècles, la faire grandir et l'améliorer. Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    20. Aucune culture n'est seule; elle est toujours donnée en coalition avec d'autres cultures, et c'est cela qui lui permet d'édifier des série cumulatives.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


    21. Jamais je ne pourrai, - je sens que je ne pourrai jamais être édifié relativement à la nature de mes idées.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


    22. L'histoire était un deuxième univers, que l'homme, à l'aide des phénomènes du temps et de la mémoire, avait édifié en réponse au phénomène de la mort.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    23. Comme on peut se tromper sur la véritable personnalité des êtres! Il suffit parfois de s'attacher à un détail pour que s'édifie autour un personnage imaginaire.

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Sans référence


    24. Vouloir édifier l'avenir à l'imitation du passé, quelle coupable folie!...

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 14 février 1932


    25. Les voyages qui formaient naguère la jeunesse édifient désormais les réputations. Dis-moi où tu traînes tes tongs et je te dirai qui tu es.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur édifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot edifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « edifie »

    ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉdition

    Les mots débutant par edi  Les mots débutant par ed

    édicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito

    Les synonymes de « edifie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot édifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « edifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot édifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de édifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations édifié     Citation sur édifié   Poèmes édifié   Proverbes édifié   Rime avec édifié    Définition de édifié  


    Définition de édifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot édifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot édifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:56:16