Définition de « édifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot edifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur édifié pour aider à enrichir la compréhension du mot édifié et répondre à la question quelle est la définition de edifie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe édifier.

    Pas de définition complémentaire
    ÉDIFIER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. édifier2.

    édifié au Scrabble


    Le mot édifié vaut 10 points au Scrabble.

    edifie

    Informations sur le mot edifie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot édifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    edifie

    Les rimes de « édifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de édifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de roupillait      Rimes de modifiez      Rimes de revoyiez      Rimes de barbiers      Rimes de engueuliez      Rimes de électrifié      Rimes de réveillés      Rimes de vanillées      Rimes de non-initié      Rimes de enrôleriez      Rimes de grossiers      Rimes de mourriez      Rimes de écriais      Rimes de striaient      Rimes de démultipliées      Rimes de vivifier      Rimes de remercier      Rimes de canonnier      Rimes de larmoyait      Rimes de postier      Rimes de médaillée      Rimes de couscoussiers      Rimes de surveillez      Rimes de appuyiez      Rimes de étayées      Rimes de déguenillée      Rimes de bredouillai      Rimes de niait      Rimes de remariaient      Rimes de multiplier      Rimes de calligraphiait      Rimes de déconnectiez      Rimes de rassasiée      Rimes de balayez      Rimes de accueillait      Rimes de gibier      Rimes de réunifiées      Rimes de remontiez      Rimes de vagabondiez      Rimes de chiais      Rimes de infirmiers      Rimes de outillé      Rimes de lâcheriez      Rimes de simplifiées      Rimes de gâcheriez      Rimes de brouillés      Rimes de réfléchiriez      Rimes de recueillez      Rimes de dépenaillé      Rimes de seriez     

    Mots du jour

    roupillait     modifiez     revoyiez     barbiers     engueuliez     électrifié     réveillés     vanillées     non-initié     enrôleriez     grossiers     mourriez     écriais     striaient     démultipliées     vivifier     remercier     canonnier     larmoyait     postier     médaillée     couscoussiers     surveillez     appuyiez     étayées     déguenillée     bredouillai     niait     remariaient     multiplier     calligraphiait     déconnectiez     rassasiée     balayez     accueillait     gibier     réunifiées     remontiez     vagabondiez     chiais     infirmiers     outillé     lâcheriez     simplifiées     gâcheriez     brouillés     réfléchiriez     recueillez     dépenaillé     seriez     


    Les citations sur « édifié »

    1. Le jeune homme a besoing d'estre bien guidé en la lecture des poetes, à fin que la poésie ne l'envoye point mal edifié, mais plutost preparé et rendu ami et familier à l'estude de philosophie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 57


    2. Il feit aussi edifier auprès, comme un appenty de son theatre, une autre maison.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 57


    3. Les peuples s'entendront, non pour détruire, mais pour édifier ...

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours du 27 décembre 1892.


    4. Aucune culture n'est seule; elle est toujours donnée en coalition avec d'autres cultures, et c'est cela qui lui permet d'édifier des série cumulatives.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


    5. Ce temple fut reedifié par Vespasien de fond en comble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 28


    6. L'avenir s'édifie sur des ruptures et des renouements naturels qu'aucun homme n'est capable d'éviter. Le progrès se fait autant par les impossibilités de refus que par les volontés d'acquiescer.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    7. Ce n'est pas avec la raison, et c'est le plus souvent contre elle, que s'édifient les croyances capables d'ébranler le monde.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    8. Lucile avait édifié les murs d'un territoire retiré qui n'appartenait qu'à elle, un territoire où le bruit et le regard des autres n'existaient pas.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    9. Le mépris dédaigneux que l'on affecte pour ses oeuvres passées est la base sur laquelle on édifie son orgueil présent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Les rêveurs n'ont aucun pouvoir créateur, mais ils possèdent parfois une puissance destructive considérable. Sous leur dissolvante action, les institutions péniblement édifiées par le temps se désagrègent avec une extrême rapidité.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    11. Si tu fais ce que je désire,
      Sire
      Nous t'édifierons un tombeau
      Beau.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), La chasse du Burgrave


    12. Jamais je ne pourrai, - je sens que je ne pourrai jamais être édifié relativement à la nature de mes idées.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


    13. Harpalus vint bien à bout d'y edifier (faire croître) toutes les autres plantes de la Grece, excepté le lierre seulement, que la terre ne voulut jamais endurer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 66


    14. La parole et l'écrit sont plus solides qu'une stèle. Un nom dans la bouche des hommes édifie dans le coeur la plus invulnérable des pyramides.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : Nefertiti et le Rêve d'Akhnaton: Les Mémoires d'un scribe (1974)


    15. On est responsable de sa propre vie, mais aussi du monde qui se construit autour de vous, car celui-ci ne s'édifie pas indépendamment de la volonté humaine.

      Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


    16. L'Arc de Triomphe nous enseigne que le triomphe des chefs s'édifie sur les cadavres des soldats inconnus.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    17. L'architecte est celui qui a vocation part son art d'édifier quelque chose de nécessaire et de permanent ...

      Auteur : Paul Claudel - Source : Feuilles de saints (1925), L'architecte


    18. Quelle chose étrange ! Cette admirable civilisation, dès qu'ils l'eurent édifiée, les hommes n'ont eu qu'un rêve : la fuir.

      Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)


    19. L'histoire était un deuxième univers, que l'homme, à l'aide des phénomènes du temps et de la mémoire, avait édifié en réponse au phénomène de la mort.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    20. Les seuls remparts qu'un homme puisse édifier autour de lui sont à la dimension de son cercueil.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    21. En moi aussi bien des choses ont été détruites que je croyais devoir durer toujours, et de nouvelles se sont édifiées, donnant naissance à des peines et à des joies nouvelles que je n'aurais pu prévoir alors.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    22. Pour édifier les frontières d'une nation, les matériaux solides ne sont pas nécessaires: le sang et les larmes suffisent.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    23. J'ai dit un jour qu'écrire un roman c'est un peu comme construire les montagnes d'Edom avec des Lego. Ou comme édifier entièrement Paris, avec ses monuments, ses places, ses boulevards, ses tours, ses banlieues et jusqu'au dernier banc public, à l'aide d'allumettes.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    24. On ne peut pas édifier un amour sur le mensonge. C'est impossible!

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Les Lilas fleurissent à Varsovie (1981)


    25. Édifier un système relève de la manie, au sens médical du mot. Comme on voit des valétudinaires joncher leur vie de pilules, on voit des rêveurs aller de thèse en thèse et de doctrine en doctrine. Il n'y aura jamais de réponse à toutes les questions possibles.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Du côté de chez Jean (1978)


    Les citations sur édifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot edifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « edifie »

    ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉdition

    Les mots débutant par edi  Les mots débutant par ed

    édicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito

    Les synonymes de « edifie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot édifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « edifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot édifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de édifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations édifié     Citation sur édifié   Poèmes édifié   Proverbes édifié   Rime avec édifié    Définition de édifié  


    Définition de édifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot édifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot édifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:26:17