Définition de « privés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prives de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur privés pour aider à enrichir la compréhension du mot Privés et répondre à la question quelle est la définition de prives ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de privé.

  • Pluriel de privé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe priver.

    Pas de définition complémentaire
    PRIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1300 «ôter à quelqu'un, à quelque chose un bien, un avantage» (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.); 2. 1538 se priver de «renoncer à l'usage de quelque jouissance» (Est., s.v. praecludere); 1819 se priver «s'imposer des privations» (Boiste). Empr. au lat. privare «écarter de, ôter de, dépouiller».

    privés au Scrabble


    Le mot privés vaut 11 points au Scrabble.

    prives

    Informations sur le mot prives - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot privés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prives

    Les rimes de « privés »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de privés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de gervais      Rimes de énervés      Rimes de souscrivait      Rimes de crevé      Rimes de civets      Rimes de inachevés      Rimes de relaver      Rimes de préservait      Rimes de levée      Rimes de innerver      Rimes de privés      Rimes de navet      Rimes de savez      Rimes de pavés      Rimes de Sint-Katelijne-Waver      Rimes de soulevé      Rimes de relevés      Rimes de gavais      Rimes de re-rêvé      Rimes de resservais      Rimes de éprouvées      Rimes de esquivait      Rimes de conservées      Rimes de nerver      Rimes de avivaient      Rimes de désapprouvait      Rimes de énervées      Rimes de retrouvait      Rimes de enlevé      Rimes de apercevez      Rimes de invectiver      Rimes de lever      Rimes de décrivait      Rimes de privai      Rimes de prélevée      Rimes de pouvais      Rimes de relevée      Rimes de salivaient      Rimes de élevée      Rimes de v      Rimes de désapprouvais      Rimes de prouvaient      Rimes de avivés      Rimes de réactivé      Rimes de larvées      Rimes de réprouvés      Rimes de dérivez      Rimes de souscrivez      Rimes de gavai      Rimes de crevée     

    Mots du jour

    gervais     énervés     souscrivait     crevé     civets     inachevés     relaver     préservait     levée     innerver     privés     navet     savez     pavés     Sint-Katelijne-Waver     soulevé     relevés     gavais     re-rêvé     resservais     éprouvées     esquivait     conservées     nerver     avivaient     désapprouvait     énervées     retrouvait     enlevé     apercevez     invectiver     lever     décrivait     privai     prélevée     pouvais     relevée     salivaient     élevée     v     désapprouvais     prouvaient     avivés     réactivé     larvées     réprouvés     dérivez     souscrivez     gavai     crevée     


    Les citations sur « privés »

    1. Mais rien ne se passait, un monde avait bel et bien disparu sans qu'aucun monde nouveau ne vienne le remplacer, les hommes abandonnés, privés de monde, continuaient la comédie de la génération et de la mort

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    2. Partout, même à Paris, au sein de la civilisation la plus avancée, les sourds-muets étaient regardés comme une espèce d'être à part, marqués du sceau de la colère céleste. Privés de la parole, on leur refusait la pensée.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Pierre et Camille (1844)


    3. Combien de compatriotes furent exilés par eux chez les ennemis, combien d'innocents exécutés et privés de sépultures, combien dépouillés de leurs droits de citoyens ! Combien de filles qui allaient se marier et qu'ils en ont empêchées !

      Auteur : Lysias - Source : Contre Eratosthène


    4. Il me semble que la vraie valeur de la vie n’existe que là où on trouve de la terre et du ciel et Dieu entre les deux, là où la vie instinctive n’est pas contrariée, n’est pas persécutée. Nous, les habitants des grandes villes, nous sommes des maudits, condamnés à je ne sais quels errements nécessaires, contraints à mal vivre en connaissance de cause, les yeux grands ouverts, parce que nous sommes privés de la condition la plus fondamentale de la vie : le naturel.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    5. La reine l'avait reçu seul, dans ses appartements privés qui se composaient de trois petites pièces, moelleuses et sourdes à l'envi.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), I, 3


    6. Quand j'observe l'extraordinaire liberté dont bénéficient les jeunes, je me demande si on ne les a pas privés du même coup de la grisante sensation du plaisir défendu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. Les jeunes gens qui n’ont pas la moindre notion d’histoire ou d’histoire des idées, incapables, par ignorance, par démission de l’école, de s’inscrire dans cette généalogie qui est celle de l’humanisme et des Lumières, n’ont aucune chance de se sentir français puisque être Français, c’est être héritier de cette histoire. Nous les avons privés de leur héritage.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015


    8. Leur usine, ils s'y étaient retrouvés sans le vouloir, foutus là comme ailleurs, salariés par fatalité, à travailler sans plaisir, à rouspéter constamment. Et maintenant qu'on la leur enlevait, ils se retrouvaient dépossédés, sans rien, privés de leur maître et de leurs adversaires. La violence devenait possible

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    9. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.


    10. Le 11 mai prochain, mes chers compatriotes, sera donc le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français. A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. Dans cette période, les inégalités de logement, les inégalités entre familles sont encore plus marquées. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. Le gouvernement, dans la concertation, aura à aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants, avec le matériel nécessaire.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    11. Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    12. Vices privés, bienfaits publics.

      Auteur : Bernard de Mandeville - Source : La Fable des abeilles (1714)


    13. J'ai souvent éprouvé que certaines grandes joies ont pour condition que nous ayons d'abord été privés d'une joie de moindre qualité, que nous méritions, et sans le désir de laquelle nous n'aurions jamais pu connaître l'autre joie, la plus belle.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à André Gide, janvier 1914.


    14. Le temps de l’anomalie est venu, nous devons apprendre à vivre dans cette anomalie, à trouver des raisons de l’accueillir qui ne soient pas uniquement la peur de mourir. Il est peut-être vrai que les virus sont privés d’intelligence, cependant ils sont en cela plus habiles que nous : ils ont la capacité de muter rapidement, de s’adapter. Nous avons intérêt à en prendre de la graine (…).

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    15. Il est de certaines bonnes qualités comme des sens: ceux qui en sont entièrement privés ne les peuvent apercevoir ni les comprendre.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 337


    16. Âme qui, terreau des désirs, des émotions et de la mémoire, était en nous dès avant notre naissance, en un état qu'on pourrait qualifier de pré-langage et pré-conscience — non sans qu'un chant natif soit déjà là —, et qui nous accompagne jusqu'au bout, lors même que nous serions privés de conscience ou de langage. Toute d'une pièce, indivisible, irréductible, irremplaçable, absorbant en effet les dons du corps et de l'esprit, donc pleinement incarnée, elle est la marque de l'unicité de chacun de nous et, par là, de la vraie dignité de chacun de nous. Elle se révèle l'unique don incarné que chacun de nous puisse laisser.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    17. Les voleurs privés sont aux galères, et les voleurs publics dans les palais.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Les hommes deviendraient des bêtes, s'ils étaient privés de l'éloquence.

      Auteur : Jean de Salisbury - Source : Opera Omnia


    19. Le coronavirus a fait mieux encore. L’arrêt des nuisances productivistes a diminué la pollution mondiale, il épargne une mort programmée à des millions de personnes, la nature respire, les dauphins reviennent batifoler en Sardaigne, les canaux de Venise purifiés du tourisme de masse retrouvent une eau claire, la bourse s’effondre. l’Espagne se résout à nationaliser les hôpitaux privés, comme si elle redécouvrait la sécurité sociale, comme si l’État se souvenait de l’État-providence qu’il a détruit.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    20. Ce que nous avons devant nous, c'est la perspective d'une société de travailleurs sans travail, c'est-à-dire privés de la seule activité qui leur reste.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)


    21. Sans une épouse bien née, la vie mondaine est impossible. La diplomatie se fait dans les salons privés, dans le luxe.

      Auteur : James Clavell - Source : Taï-Pan (1966)


    22. Ceux qui préfèrent leurs principes à leur bonheur. Ils refusent d'être heureux en dehors des conditions qu'auparavant ils ont fixées à leur bonheur. S'ils le sont, par surprise, les voilà désemparés - malheureux d'être privés de leur malheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    23. Devant la mort nous serons comme à notre naissance, radicalement privés de toute puissance.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    24. L'exemple de ma mère me montre autre chose, et même le contraire. Lorsque nous sommes privés de la compagnie d'autrui, de ce qu'il active ou réactive en nous par ses questions et ses réponses, par l'urgence que nous impose sa seule présence, c'est l'une des bases de la vie intérieure comme "dialogue" qui nous est retirée.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


    25. Les boueurs de poésie sont en général privés du sentiment de la poésie; inaptes à percer les voies de son action. Il faut être l'homme de la pluie et l'enfant du beau temps.

      Auteur : René Char - Source : Le Marteau sans maître (1934), Moulin premier, LVII


    Les citations sur privés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prives en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prives »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « prives»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot privés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prives » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot privés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Privés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations privés     Citation sur privés   Poèmes privés   Proverbes privés   Rime avec privés    Définition de privés  


    Définition de privés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot privés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot privés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:58:53