Définition de « privé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur privé pour aider à enrichir la compréhension du mot Privé et répondre à la question quelle est la définition de prive ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|p?i.ve) privé (m) ((f) : privée)

  • (ucf|particulier), sans caractère public. - Vivre en homme privé. - Une personne publique est obligée à plus de circonspection qu’une personne privée.

  • En parlant dune chose : qui est relatif à un simple particulier ; opposé à public. - Il préfère les douceurs de la vie privée aux tracas de la vie publique. - Il faut sacrifier l’intérêt privé à l’intérêt public. - vertus privées, vertus qui concernent la vie privée. - Autorité privée, autorité particulière, personnelle ; par opposition à autorité publique ou à autorité légitime. - Il a mis cet homme en prison de son autorité privée. - Ce jeune homme a fait telle action de son autorité privée, sans l’aveu de son père. - Prison privée ou, dans le style des anciennes ordonnances, - Chartre privée, se dit par opposition à prison publique. - Il est défendu par les lois d’avoir des prisons privées. - Tenir quelqu’un en chartre privée. - En son propre et privé nom, En son nom personnel ; il se dit, particulièrement, en parlant des dettes et des obligations que l’on contracte personnellement. - Il s’est obligé dans le contrat en son propre et privé nom. - Sous peine d’en répondre en son propre et privé nom. - Parler, agir, en son propre et privé nom, Parler, agir de son chef, sans commission de personne.

  • (ucf|réservé) à certains particuliers, qui n’est pas public. - Voie privée. - Une réunion privée.

  • (vx) (chas) Qui est apprivoisé ; en ce sens il est opposé à farouche, sauvage, etc. - On se sert d’un canard privé pour attirer les canards sauvages. privé (m)

  • Abréviation de détective privé. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe priver. (ébauche-pron|fr) (-réf-) Synonyme : intime


    Approchant : apprivoiser, déprivation, privatif, privation, privatisable, privatiser, privauté, priver, privilège, privilégier


    Pas de définition complémentaire
    PRIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1300 «ôter à quelqu'un, à quelque chose un bien, un avantage» (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.); 2. 1538 se priver de «renoncer à l'usage de quelque jouissance» (Est., s.v. praecludere); 1819 se priver «s'imposer des privations» (Boiste). Empr. au lat. privare «écarter de, ôter de, dépouiller».

    privé au Scrabble


    Le mot privé vaut 10 points au Scrabble.

    prive

    Informations sur le mot prive - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot privé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prive

    Les rimes de « privé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de privé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de dépravés      Rimes de privés      Rimes de éwés      Rimes de motivé      Rimes de désactivés      Rimes de observai      Rimes de enclavée      Rimes de aggravai      Rimes de énervait      Rimes de résolvaient      Rimes de éprouver      Rimes de promouvez      Rimes de observait      Rimes de demi-rêve      Rimes de encavée      Rimes de bavait      Rimes de cuvée      Rimes de enlevé      Rimes de crevait      Rimes de sénevé      Rimes de rivées      Rimes de devaient      Rimes de éwé      Rimes de rêvaient      Rimes de récidiver      Rimes de apercevaient      Rimes de sauver      Rimes de motivé      Rimes de levées      Rimes de cultivait      Rimes de ensuivait      Rimes de devait      Rimes de conservai      Rimes de apercevais      Rimes de vivez      Rimes de aggravez      Rimes de réprouvées      Rimes de délavées      Rimes de dissolvaient      Rimes de prélevais      Rimes de arrivé      Rimes de Sint-Katelijne-Waver      Rimes de cliver      Rimes de énervez      Rimes de pavée      Rimes de prouvé      Rimes de poursuivais      Rimes de rêvés      Rimes de accouvée      Rimes de couvaient     

    Mots du jour

    dépravés     privés     éwés     motivé     désactivés     observai     enclavée     aggravai     énervait     résolvaient     éprouver     promouvez     observait     demi-rêve     encavée     bavait     cuvée     enlevé     crevait     sénevé     rivées     devaient     éwé     rêvaient     récidiver     apercevaient     sauver     motivé     levées     cultivait     ensuivait     devait     conservai     apercevais     vivez     aggravez     réprouvées     délavées     dissolvaient     prélevais     arrivé     Sint-Katelijne-Waver     cliver     énervez     pavée     prouvé     poursuivais     rêvés     accouvée     couvaient     


    Les citations sur « privé »

    1. N'hésitez jamais à priver vos mômes de dessert, surtout s'il n'y en a pas beaucoup et que vous l'aimez!

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    2. Lorsqu'un paysage ou une scène nous émeuvent, comme nous nous sentons privés que personne n'en partage avec nous l'expérience !

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)


    3. Ce Méridional, privé de soleil, exécrait Paris qu'il nommait une fabrique de rhumatismes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)


    4. La vie privée doit être murée, c'est un sanctuaire inviolable, c'est le comité secret du moi.

      Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Scènes de la vie privée et publique des animaux (1840-1842) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


    5. Ma mort était ma gloire, et le destin m'en prive...

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)


    6. Tu ne comprends donc pas que tout ce que vous mettez sur Internet y est pour l'éternité et que la notion de vie privée n'existe pas pour ces gens-là ? Ils s'en tapent de votre vie privée. Et même pis : ils ont bien l'intention de faire du fric avec.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    7. Chaque homme trouve au fond de ses réveils tous les désordres du temps, réduits à la médiocre échelle d'une inquiétude privée.

      Auteur : Paul Nizan - Source : Oeuvres


    8. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    9. C'est vrai qu'on bouffe n'importe quoi dans les avions, mais, en même temps, il ne faut pas se plaindre, bouffer de la merde, ça simplifie la digestion, si je peux me permettre ce trait qui me prive à jamais du prix Interallié.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    10. Je ne me suis jamais privé de donner mon temps aux sciences
      Par la science j'ai dénoué les quelques nœuds d'obscurs secrets
      Après soixante-douze années de réflexion sans jour de trêve
      Mon ignorance, je la sais...


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    11. (Leibniz) pose des définitions exactes qui le privent de l'agréable liberté d'abuser des termes dans les occasions.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloges des académiciens


    12. Un pouvoir qui s'élève en s'isolant devient d'autant plus fragile qu'il est plus haut, qu'il se prive de solidité en se privant de base, et qu'aucune force ne peut s'appuyer que sur ce qui résiste.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    13. J'ai d'autant plus horreur de travailler pour rien que, ce faisant, je prive les confrères pratiquant le bénévolat d'un des plaisirs les plus purs qui soient.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Accorde un peu de terre aux morts privés de sépulture, et ne trouble point la paix des tombeaux. Ne montre point au soleil ce qui doit être caché, et n'attire pas sur ta tête la vengeance divine.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    15. Ses adversaires avaient les moyens de lui réserver un sort bien pire. Ils pouvaient la briser, effacer sa mémoire, la priver de son libre arbitre, la transformer en esclave docile.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    16. A la seule idée qu'on pourrait me priver de cette satisfaction, il me semble que mes veines charrient de la bile au lieu de sang, mon pauvre ami!

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    17. L'érotisme est idiot, mademoiselle, mais il est encore plus idiot de s'en priver.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    18. Un être privé de la fonction de l'irréel est un névrosé aussi bien que l'être privé de la fonction du réel.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    19. Je suis passé auprès du champ d'un paresseux et auprès de la vigne d'un homme privé de coeur. Et voici que les orties poussaient partout, les chardons en couvraient la surface et son mur de pierres était écroulé.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIV, 30-31


    20. Mais rien ne se passait, un monde avait bel et bien disparu sans qu'aucun monde nouveau ne vienne le remplacer, les hommes abandonnés, privés de monde, continuaient la comédie de la génération et de la mort

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    21. La présence physique de Sabina comptait beaucoup moins qu'il ne le croyait. Mais ce qui comptait c'était la trace dorée, la trace magique qu'il avait imprimée dans sa vie, et dont personne ne pourrait le priver.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    22. C'est un art de contempler ce que les ans nous apportent plutôt que ce dont ils nous privent.

      Auteur : André Gide - Source : Les Cahiers de la Petite Dame (1973), Tome IV


    23. Cet amour même n'est point en votre pouvoir; il ne dépend point de vous de vous le donner: il faut le désirer, le demander, l'attendre, travailler à le mériter, et sentir le malheur d'en être privé.



    24. Quelqu'un que vous avez privé de tout n'est plus en votre pouvoir. Il est de nouveau entièrement libre.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le monde après 1945


    25. Le plaisir prive l'homme de ses facultés presque autant que la souffrance.

      Auteur : Platon - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.


    Les citations sur privé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prive »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « prive»

    Les synonymes de privé :

      1. individuel
      2. personnel
      3. particulier
      4. propre
      5. autonome
      6. singulier
      7. distinct
      8. seul
      9. spécial
      10. intérieur
      11. interne
      12. contenu
      13. civil
      14. intime
      15. secret
      16. maison
      17. logement
      18. foyer
      19. appartement
      20. domestique
      21. dedans
      22. intestin
      23. viscère
      24. entrailles
      25. boyau
      26. côlon
      27. duodénum
      28. jéjunum
      29. cæcum
      30. rectum
      31. profon

    synonymes de privé

    Fréquence et usage du mot privé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot privé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Privé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations privé     Citation sur privé   Poèmes privé   Proverbes privé   Rime avec privé    Définition de privé  


    Définition de privé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot privé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot privé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:35:44