Définition de « enduré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot endure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enduré pour aider à enrichir la compréhension du mot Enduré et répondre à la question quelle est la définition de endure ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe endurer.

    Pas de définition complémentaire
    ENDURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « supporter, souffrir » (Alexis, éd. Chr. Storey, 397 : Tantes dolurs ad pur tei andurede[s]). Empr. au lat.indurare « endurcir son corps; son c?ur » en lat. impérial.

    enduré au Scrabble


    Le mot enduré vaut 7 points au Scrabble.

    endure

    Informations sur le mot endure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enduré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    endure

    Les rimes de « enduré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de enduré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de restaurez      Rimes de concerneraient      Rimes de triturait      Rimes de associerais      Rimes de mentirait      Rimes de honorais      Rimes de référait      Rimes de libérait      Rimes de inspiré      Rimes de galérait      Rimes de réveillerez      Rimes de bénéficierai      Rimes de animerait      Rimes de dépérirait      Rimes de durées      Rimes de tolérer      Rimes de amènerai      Rimes de boirais      Rimes de coûterai      Rimes de boxerais      Rimes de tarés      Rimes de repasserait      Rimes de rabattrait      Rimes de réitéré      Rimes de importeraient      Rimes de coopérer      Rimes de discernerait      Rimes de re-récurait      Rimes de acclamerait      Rimes de délivrerais      Rimes de combattrez      Rimes de moirées      Rimes de doublerai      Rimes de buterai      Rimes de déposerez      Rimes de demeurerait      Rimes de libérée      Rimes de résoudrais      Rimes de empêcheraient      Rimes de saupoudrez      Rimes de recommencerais      Rimes de recouvrée      Rimes de conjuré      Rimes de dérangerez      Rimes de satisferaient      Rimes de interromprai      Rimes de éthérées      Rimes de flipperais      Rimes de picorer      Rimes de viderait     

    Mots du jour

    restaurez     concerneraient     triturait     associerais     mentirait     honorais     référait     libérait     inspiré     galérait     réveillerez     bénéficierai     animerait     dépérirait     durées     tolérer     amènerai     boirais     coûterai     boxerais     tarés     repasserait     rabattrait     réitéré     importeraient     coopérer     discernerait     re-récurait     acclamerait     délivrerais     combattrez     moirées     doublerai     buterai     déposerez     demeurerait     libérée     résoudrais     empêcheraient     saupoudrez     recommencerais     recouvrée     conjuré     dérangerez     satisferaient     interromprai     éthérées     flipperais     picorer     viderait     


    Les citations sur « enduré »

    1. Source de tous les biens, inépuisable et pure,
      Maître des hommes et des dieux,
      Cher auteur des maux que j'endure,
      Etes-vous pour jamais disparu de mes yeux?


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Psyché (1671), IV, 4, Psyché


    2. C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture. Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    3. Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    4. Si cela pouvait leur être d'un quelconque secours, j'aurais à leur intention mille mots. Je leur parlerais d'amour et d'apaisement, de leur droit inaliénable à la lumière de lendemains flamboyants. Je leur dirais de résister plutôt que d'endurer. Si la résistance peut prendre l'apparence de l'endurance, elle n'a pas le même sens. Elle aboutit ailleurs. Je leur dirais d'inventer et de croire. Ils me répondraient en riant que cette génération n'a pas les moyens d'une politique, qu'elle peut seulement vivre la vie qui lui a été donnée, une vie de crotte de chèvre jonchant la poussière. Ils me répondraient que cette génération n'a rien à faire au monde, puisque ceux qui l'y ont fait venir se sont détournés d'elle. Où aller en partant de nulle part ?

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    5. J'ai juré de ne jamais me taire quand des être humains endurent la souffrance et l'humiliation, où que ce soit. Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.


    6. La misère est une faucheuse: elle moissonne en nous tout ce que nous avons d'aptitude au commerce de l'autre et nous laisse vides, lavés de sentiments, pour pouvoir endurer toute la noirceur du présent.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    7. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    8. Un hypocrite est un patient dans la double acception du mot; il calcule un triomphe et endure un supplice.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    9. Nature n'endure mutations soudaines sans grande violence.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 23


    10. La jeunesse est peut-être une splendeur - elle n'en est pas moins pénible à endurer. De plus, ce que l'on appelle jeunesse n'est pas la jeunesse, à mon avis; cela ressemble plutôt à une vieillesse précoce.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    11. Si soubstindrent toutefois les Romains, et endurerent tant qu'ilz eurent esperance que les Parthes, après avoir depesché toutes leurs flesches, cesseroient de combattre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 47


    12. Ma solitude de veuf, je l'endure au long des journées et des nuits, mais aussi je la peuple : de rencontres, de voyages, de travaux, tant que j'en ai la force et le désir. Le temps alors se dilate : je suis très souvent seul et oisif, et très souvent occupé.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    13. L'esprit supérieur qui, loin de railler, sait endurer la raillerie, se montrer indulgent aux imbéciles, ne pas s'irriter, ne jamais se venger, mais garder le calme fier d'une âme impassible.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    14. L'amour, c'est endurer. Deux personnes qui aiment et qui endurent. Pour que ça dure.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    15. Le progrès m'est toujours apparu comme une faribole et c'est pour cela que je songe moins à changer l'état des choses présent qu'à l'endurer, ce qui me paraît le dernier mot de la sagesse, l'endurer et le comprendre.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    16. Apprendre la durée exacte du temps. Savoir comment le temps, parfois, se précipite puis sa lente retombée inutile et qu'il faut néanmoins endurer, c'est aussi ça, sans doute, apprendre l'intelligence.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Hiroshima mon amour (1960)


    17. L'homme vole le premier baiser, supplie pour le deuxième, exige le troisième, prend le quatrième, accepte le cinquième et endure tous les autres.

      Auteur : Helen Rowland - Source : A Guide to Men


    18. Adversité, des faveurs et querelle,
      Sont trois essais pour sonder un ami;
      Tel a le nom qui ne l'est qu'à demi,
      Si ne saurait endurer la coupelle.


      Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


    19. Les révérences se répètent, point par point, jusqu'à ce qu'enfin le cardinal descende à la chapelle où un Te Deum laudamus sera chanté, loué soit Dieu qui doit endurer toutes ces inventions.

      Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


    20. Je crois que la véritable force se trouve dans la quantité de malheurs que vous êtes capable d'endurer, de brutalité que vous êtes capable d'encaisser sans jamais perdre votre humanité.

      Auteur : Alex Scarrow - Source : L'Effet domino (2012)


    21. Ne jamais perdre le contact avec les menues réalités quotidiennes, c'est là un principe qui permet de beaucoup endurer.

      Auteur : Louis Bromfield - Source : Mrs. Parkington (1943)


    22. Je voy que l'amendement ne vault pas la douleur qu'il en fault endurer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 9


    23. En subissant cette contrainte, on dit le faux non moins que le vrai; si on a la force de l'endurer jusqu'au bout, on ne dit pas la vérité, et l'on ment facilement pour en être quitte plus vite.

      Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, I, 15


    24. Ce qui ne peut être soigné doit être enduré.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    25. Et Ti-Lou lui avait demandé : T'aimes pas les hommes ? ce à quoi Rose avait répondu : Y'a rien que les guidounes qui peuvent les aimer, nous autres, on les endure.

      Auteur : Michel Tremblay - Source : Chroniques du Plateau Mont-Royal, La grosse femme d'à côté est enceinte (1978)


    Les citations sur enduré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot endure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « endure »

    EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurer

    Les mots débutant par end  Les mots débutant par en

    endémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera

    Les synonymes de « endure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enduré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « endure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enduré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enduré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enduré     Citation sur enduré   Poèmes enduré   Proverbes enduré   Rime avec enduré    Définition de enduré  


    Définition de enduré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enduré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enduré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:58:16