Définition de « enduré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot endure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enduré pour aider à enrichir la compréhension du mot Enduré et répondre à la question quelle est la définition de endure ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe endurer.

    Pas de définition complémentaire
    ENDURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « supporter, souffrir » (Alexis, éd. Chr. Storey, 397 : Tantes dolurs ad pur tei andurede[s]). Empr. au lat.indurare « endurcir son corps; son c?ur » en lat. impérial.

    enduré au Scrabble


    Le mot enduré vaut 7 points au Scrabble.

    endure

    Informations sur le mot endure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enduré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    endure

    Les rimes de « enduré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de enduré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de entretiendrai      Rimes de rougirait      Rimes de louerait      Rimes de rebâtirai      Rimes de féconderai      Rimes de serais      Rimes de facturée      Rimes de comparé      Rimes de Bray      Rimes de céderez      Rimes de userai      Rimes de attacherez      Rimes de saluerais      Rimes de dégourdiraient      Rimes de liseré      Rimes de placerait      Rimes de subirais      Rimes de filtrerait      Rimes de répondrai      Rimes de parerai      Rimes de dévierait      Rimes de déploierai      Rimes de provoquerais      Rimes de attendrait      Rimes de écraserais      Rimes de impliquerais      Rimes de assécherait      Rimes de rentré      Rimes de réprimerait      Rimes de enfuirais      Rimes de dépenserait      Rimes de fourraient      Rimes de taperez      Rimes de attenterai      Rimes de assignerait      Rimes de indifférait      Rimes de édulcoré      Rimes de démerderai      Rimes de habitueraient      Rimes de refuserez      Rimes de azurés      Rimes de massacrais      Rimes de parée      Rimes de répéterais      Rimes de massacrée      Rimes de chouré      Rimes de rainurés      Rimes de vénéré      Rimes de apprendrai      Rimes de moirée     

    Mots du jour

    entretiendrai     rougirait     louerait     rebâtirai     féconderai     serais     facturée     comparé     Bray     céderez     userai     attacherez     saluerais     dégourdiraient     liseré     placerait     subirais     filtrerait     répondrai     parerai     dévierait     déploierai     provoquerais     attendrait     écraserais     impliquerais     assécherait     rentré     réprimerait     enfuirais     dépenserait     fourraient     taperez     attenterai     assignerait     indifférait     édulcoré     démerderai     habitueraient     refuserez     azurés     massacrais     parée     répéterais     massacrée     chouré     rainurés     vénéré     apprendrai     moirée     


    Les citations sur « enduré »

    1. L'homme vole le premier baiser, supplie pour le deuxième, exige le troisième, prend le quatrième, accepte le cinquième et endure tous les autres.

      Auteur : Helen Rowland - Source : A Guide to Men


    2. L'amitié se mesurait à ce que les hommes font et endurent les uns pour les autres, non à ce dont ils se réjouissent ensemble

      Auteur : Gregory David Roberts - Source : Shantaram (2006)


    3. Je ne vois aucune raison d'épargner les vérités, si pénibles soient-elles, aux enfants. Il faut bien qu'ils s'habituent à endurer les mêmes réalités que nous.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    4. Les souffrances placées sur notre route sont faites pour être endurées, une manière d’éprouver les âmes éraflées. J’en ai toujours été conscient.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    5. Je voy que l'amendement ne vault pas la douleur qu'il en fault endurer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 9


    6. Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    7. Ne jamais perdre le contact avec les menues réalités quotidiennes, c'est là un principe qui permet de beaucoup endurer.

      Auteur : Louis Bromfield - Source : Mrs. Parkington (1943)


    8. Harpalus vint bien à bout d'y edifier (faire croître) toutes les autres plantes de la Grece, excepté le lierre seulement, que la terre ne voulut jamais endurer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 66


    9. Pauvre France, ... avais-tu donc besoin pour dernière épreuve, pour dernier affront, d'endurer la tyrannie des écoliers!

      Auteur : Charles Forbes, comte de Montalembert - Source : Oeuvres polémiques et diverses, I


    10. Dans notre métier, artistes ou écrivains, peu importe, l'essentiel n'est ni la gloire ni l'éclat, tout ce dont je rêvais, l'essentiel, c'est de savoir endurer. Apprends à porter ta croix et garde la croyance.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Mouette (1896)


    11. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    12. J'ai juré de ne jamais me taire quand des être humains endurent la souffrance et l'humiliation, où que ce soit. Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.


    13. On peut se garder des coups du sort en étant capable de les endurer.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    14. Et Ti-Lou lui avait demandé : T'aimes pas les hommes ? ce à quoi Rose avait répondu : Y'a rien que les guidounes qui peuvent les aimer, nous autres, on les endure.

      Auteur : Michel Tremblay - Source : Chroniques du Plateau Mont-Royal, La grosse femme d'à côté est enceinte (1978)


    15. Mot de mon frère à propos des troubles et des maux qu'endure notre mère: «La vieillesse est l'autocritique de la nature.»

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    16. Il ne manque aux douceurs de la solitude que de pouvoir être endurées.

      Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


    17. Car jamais il n'y eut philosophie - Qui, patiemment, pût endurer mal de dent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien, V, 1


    18. Une vie de bonheur! Il n'est pas d'homme capable de l'endurer: ce serait l'enfer sur terre.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    19. L'amour, c'est endurer. Deux personnes qui aiment et qui endurent. Pour que ça dure.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    20. Les révérences se répètent, point par point, jusqu'à ce qu'enfin le cardinal descende à la chapelle où un Te Deum laudamus sera chanté, loué soit Dieu qui doit endurer toutes ces inventions.

      Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


    21. Ce qu'on ne peut curer, il le faut endurer.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    22. Parfois, des profondeurs d'une marmite en fonte surgit quelque figure desséchée. Une aïeule anonyme m'observe qui a tant su, tant vu, tant enduré.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    23. Tant de ces hommes ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient (personne n'aime en parler) tant de femmes endurent sans une plainte les caprices et les silences, les crises de dépression, la boisson.

      Auteur : Michael Cunningham - Source : Les Heures (1999)


    24. La misère est une faucheuse: elle moissonne en nous tout ce que nous avons d'aptitude au commerce de l'autre et nous laisse vides, lavés de sentiments, pour pouvoir endurer toute la noirceur du présent.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    25. Qu'est-ce qu'une crucifixion unique, auprès de celle, quotidienne, qu'endure l'insomniaque?

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur enduré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot endure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « endure »

    EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurer

    Les mots débutant par end  Les mots débutant par en

    endémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera

    Les synonymes de « endure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enduré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « endure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enduré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enduré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enduré     Citation sur enduré   Poèmes enduré   Proverbes enduré   Rime avec enduré    Définition de enduré  


    Définition de enduré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enduré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enduré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:04:20