Définition de « endiguement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot endiguement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur endiguement pour aider à enrichir la compréhension du mot Endiguement et répondre à la question quelle est la définition de endiguement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : endiguement (m)

  • Action d’endiguer.

  • Résultat de cette action. (WP) (-réf-)


    Définitions de « endiguement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENDIGUEMENT, subst. masc.

    A.? Domaine concr.[Correspond à endiguer A 1] Action de construire une digue pour opposer un obstacle aux inondations de la mer, pour contenir les eaux courantes; résultat de cette action. Endiguement longitudinal, transversal; travaux d'endiguement. On a beaucoup employé autrefois les « endiguements » qui ont pour objet, soit de fixer le « chenal » (...), soit de rétrécir la rivière (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 333).
    B.? Au fig. [Correspond à endiguer B 3] Action de refréner; résultat de cette action. Endiguement des fureurs. La justice des tribunaux, tout impure qu'elle est, assure une circulation de la justice, un endiguement de la violence (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 246).
    Prononc. et Orth. : [? ?digm? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1827 « action d'endiguer » (Ac. Suppl.); 2. 1901 fig. (Barrès, Leurs fig., p. 162 : endiguement des fureurs). Dér. du rad. de endiguer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    endiguement \??.di?.m??\ masculin

    1. Action d'endiguer.
      • Dans la première année, c'est-à-dire immédiatement après l'endiguement, on a l'habitude d'ensemencer le polder en orge. C'est l'ensemencement qui réussit le mieux dans la terre imparfaitement desséchée et dessalée. (Achille Le Cler, « Mémoire sur l'endiguement et la mise en culture des polders de la baie de Bourneuf (Vendée) », dans les Mémoires et compte-rendu des travaux de la Société des ingénieurs civils de France, année 1867, Paris : chez Eugène Lacroix, 1867, page 201)
      • Cet incessant mouvement de flot et de jusant favorise la divagation des chenaux ; l'endiguement a été la seule solution pour les fixer. (Bruno Lecoquierre, L'estuaire de la Seine: espace et territoire, 1998)
      • Tout au plus Biden y mettra la forme et il ajoutera probablement des stratégies d'endiguement économiques aux stratégies d'endiguement militaires. (Loïc Tassé, « Ce que Joe ne peut pas changer », dans Le journal de Montréal, 31 octobre 2020)
    2. Résultat de cette action.
      • Actuellement se fait jour une réflexion plus approfondie, doublée d'une volonté de "décorriger" les endiguements réalisés par le passé. (Revue horticole suisse, 2004, volumes 77 à 78, page 143)
    3. (Politique) Stratégie diplomatique qui vise à circonscrire l'influence d'un adversaire, notamment dans les domaines militaire, diplomatique et idéologique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENDIGUEMENT. n. m.
    Action d'endiguer ou Résultat de cette action.

    Littré

    ENDIGUEMENT (an-di-ghe-man) s. m.
    • Action de contenir les eaux au moyen de digues.

      Travaux faits pour endiguer.

      Droit accordé à un particulier d'acquérir les parties de terrain qu'il pourra soustraire aux eaux au moyen de digues.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Stratégie diplomatique qui vise à circonscrire l'influence d'un adversaire, notamment dans les domaines militaire, diplomatique et idéologique.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « endiguement »

    Endiguer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de endiguer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENDIGUEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1827 « action d'endiguer » (Ac. Suppl.); 2. 1901 fig. (Barrès, Leurs fig., p. 162 : endiguement des fureurs). Dér. du rad. de endiguer*; suff. -(e)ment1*.

    endiguement au Scrabble


    Le mot endiguement vaut 14 points au Scrabble.

    endiguement

    Informations sur le mot endiguement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot endiguement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    endiguement

    Les rimes de « endiguement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de endiguement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de engorgement      Rimes de bêlements      Rimes de inopportunément      Rimes de entrecroisement      Rimes de écrasements      Rimes de aman      Rimes de surgissement      Rimes de tapotements      Rimes de intolérablement      Rimes de vocalement      Rimes de nationalement      Rimes de parlement      Rimes de disfonctionnement      Rimes de appontement      Rimes de autofinancement      Rimes de alanguissements      Rimes de coassements      Rimes de truchement      Rimes de sifflotement      Rimes de égoïstement      Rimes de séquentiellement      Rimes de refroidissement      Rimes de premièrement      Rimes de verdoiement      Rimes de effroyablement      Rimes de crachotements      Rimes de indirectement      Rimes de déboîtement      Rimes de légitimement      Rimes de adéquatement      Rimes de pétillement      Rimes de esclaffement      Rimes de suintements      Rimes de écrasement      Rimes de bourgeonnement      Rimes de empilement      Rimes de essentiellement      Rimes de désabonnements      Rimes de clignements      Rimes de éthiquement      Rimes de entendement      Rimes de hululements      Rimes de érotiquement      Rimes de giclements      Rimes de aimant      Rimes de vaniteusement      Rimes de ravinements      Rimes de avortement      Rimes de indécrottablement      Rimes de dépenaillements     

    Mots du jour

    engorgement     bêlements     inopportunément     entrecroisement     écrasements     aman     surgissement     tapotements     intolérablement     vocalement     nationalement     parlement     disfonctionnement     appontement     autofinancement     alanguissements     coassements     truchement     sifflotement     égoïstement     séquentiellement     refroidissement     premièrement     verdoiement     effroyablement     crachotements     indirectement     déboîtement     légitimement     adéquatement     pétillement     esclaffement     suintements     écrasement     bourgeonnement     empilement     essentiellement     désabonnements     clignements     éthiquement     entendement     hululements     érotiquement     giclements     aimant     vaniteusement     ravinements     avortement     indécrottablement     dépenaillements     


    Les citations sur « endiguement »

    Les citations sur endiguement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot endiguement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « endiguement »

    EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurer

    Les mots débutant par end  Les mots débutant par en

    endémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera

    Les synonymes de « endiguement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot endiguement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « endiguement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot endiguement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Endiguement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations endiguement     Citation sur endiguement   Poèmes endiguement   Proverbes endiguement   Rime avec endiguement    Définition de endiguement  


    Définition de endiguement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot endiguement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot endiguement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:00:48