Définition de « endetté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot endette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur endetté pour aider à enrichir la compréhension du mot Endetté et répondre à la question quelle est la définition de endette ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe endetter.

    Pas de définition complémentaire
    ENDETTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1180-90 (Alexandre de Paris, Roman d'Alexandre, IV, § 49, 913, éd. Elliott Monographs, t. 2, p. 341 : Car s'il est endetés n'avra dont il le pait). Dér. de dette*; préf. en-*; dés. -er.

    endetté au Scrabble


    Le mot endetté vaut 8 points au Scrabble.

    endette

    Informations sur le mot endette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot endetté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    endette

    Les rimes de « endetté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de endetté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de déshérités      Rimes de pudicité      Rimes de domptai      Rimes de persécutée      Rimes de chasteté      Rimes de désaffectés      Rimes de appointée      Rimes de soudaineté      Rimes de fagotée      Rimes de esquintées      Rimes de infesté      Rimes de salinité      Rimes de démentez      Rimes de attristait      Rimes de mandatez      Rimes de fomentée      Rimes de solennités      Rimes de récoltez      Rimes de compléter      Rimes de hypercoagulabilité      Rimes de pimentée      Rimes de charcuter      Rimes de postés      Rimes de importée      Rimes de emmenotté      Rimes de manifestait      Rimes de trotté      Rimes de poireautais      Rimes de clapotait      Rimes de captivité      Rimes de maltraités      Rimes de réorienté      Rimes de goûtais      Rimes de invitai      Rimes de interprétais      Rimes de opiniâtreté      Rimes de crêté      Rimes de suradapté      Rimes de nécessité      Rimes de maltraiter      Rimes de contractés      Rimes de papotez      Rimes de mataient      Rimes de cordialité      Rimes de tapotait      Rimes de souffletai      Rimes de cohabitaient      Rimes de maltraitez      Rimes de expérimentés      Rimes de diffractée     

    Mots du jour

    déshérités     pudicité     domptai     persécutée     chasteté     désaffectés     appointée     soudaineté     fagotée     esquintées     infesté     salinité     démentez     attristait     mandatez     fomentée     solennités     récoltez     compléter     hypercoagulabilité     pimentée     charcuter     postés     importée     emmenotté     manifestait     trotté     poireautais     clapotait     captivité     maltraités     réorienté     goûtais     invitai     interprétais     opiniâtreté     crêté     suradapté     nécessité     maltraiter     contractés     papotez     mataient     cordialité     tapotait     souffletai     cohabitaient     maltraitez     expérimentés     diffractée     


    Les citations sur « endetté »

    1. Qui n'ajoute pas quelque chose à son avoir, s'endette.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    2. Vivre, c'est s'endetter envers l'avenir

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Comme une piqûre de guêpes


    3. Les Rognes-Bouqueval, ruinés, endettés, après avoir laissé crouler la dernière tour du château, abandonnaient depuis longtemps à leurs créanciers les fermages de la Borderie.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    4. Quitte à décevoir les âmes tendres, mon attachement à cette coque noire n'est pas lié au fait qu'elle appartint à mon père. Croire que je me suis entiché de ce voilier, endetté pour lui, tourmenté pour le sauver par amour filial serait faux. J'ai sauvé Pen Duick qui pourrissait dans une vasière parce que j'ai toujours été sensible à sa beauté. Le temps ne lui a rien ôté de sa noblesse.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    5. Comme ceux qui achètent d'abord à crédit, puis, après s'inquiètent de la somme qu'il faut pour solder leur dette; paraître avant que d'être, s'est s'endetter envers le monde extérieur.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 7 août 1891


    6. Ici, les gens s'endettent pour acheter une concession et y construire des châteaux forts, pour rivaliser dans la course au paraître

      Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


    7. Les hollandais n'ont aucune commisération de ceux qui font des dettes. Ils pensent que tout homme endetté vit aux dépens de ses concitoyens, s'il est pauvre, et de ses héritiers, s'il est riche.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    8. Lorsqu'on me demande, aussi, à propos de Pen Duick, si je suis heureux qu'il navigue toujours à son âge, je suis incapable de faire l'effort de répondre. Il est évident que sentir ce pont en bois sous mes pieds me rend heureux et que d'écouter ses bruits familiers, sa manière à lui de me parler, me procure du plaisir. Sinon, depuis près de quarante ans, me serais-je endetté et aurais-je tiré le diable par la queue pour que Pen Duick glisse encore sur la mer? Je n'ai rien oublié de ce que nous avons vécu ensemble.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    Les citations sur endetté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot endette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « endette »

    EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurer

    Les mots débutant par end  Les mots débutant par en

    endémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera

    Les synonymes de « endette»

    Les synonymes de endetté :

      1. contracté
      2. obéré
      3. insolvable
      4. défaillant
      5. impécunieux
      6. indigent
      7. ruiné
      8. décavé

    synonymes de endetté

    Fréquence et usage du mot endetté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « endette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot endetté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Endetté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations endetté     Citation sur endetté   Poèmes endetté   Proverbes endetté   Rime avec endetté    Définition de endetté  


    Définition de endetté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot endetté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot endetté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:42:06