Définition de « mariages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mariages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mariages pour aider à enrichir la compréhension du mot Mariages et répondre à la question quelle est la définition de mariages ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de mariage.

    Pas de définition complémentaire
    MARIAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1135 «un des sacrements de l'Église catholique institué pour sanctifier l'union de l'homme et de la femme» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, rédaction AB, 842); 2. ca 1145 «union légitime entre un homme et une femme; action de se marier» (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 191: Par mariage s'asemblerent); 1160-74 «apport de chaque époux, dot» (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 1135); 3. 2emoitié xves. «état, situation, rapports réciproques de personnes mariées» (Journ. de Paris sous Charles VI, 136 ds La Curne); 4. 1643 «célébration des noces» jour du mariage (Corneille, Le Menteur, II, 3); 5. av. 1704 «acte par lequel une âme fidèle s'unit à Dieu» (Boss., Sermons, Résurr. dernière, 3 ds Littré). II. 1. 1534 jeux (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, XX, 107, p. 135); 2. 1588 «action de réunir, d'associer des choses; résultat de cette action» mariage du plaisir avec la necessité (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, III, 13, p. 1114 ds Quem. DDL t. 22); 3. 1773 mar. «réunion de deux cordages» (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 87); 4. 1932 impr. (E. Leclerc, loc. cit.). Dér. de marier*; suff. -age*.

    mariages au Scrabble


    Le mot mariages vaut 10 points au Scrabble.

    mariages

    Informations sur le mot mariages - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mariages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mariages

    Les rimes de « mariages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de mariages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de gribouillage      Rimes de sauvages      Rimes de mitraillages      Rimes de profilage      Rimes de plumage      Rimes de case      Rimes de tapages      Rimes de polissage      Rimes de déphasage      Rimes de brossage      Rimes de hypostase      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de avalage      Rimes de raccrochages      Rimes de caquetages      Rimes de raclages      Rimes de trimballage      Rimes de soudage      Rimes de tripatouillages      Rimes de emphase      Rimes de déréglage      Rimes de ménage      Rimes de moulage      Rimes de filmage      Rimes de nécrophage      Rimes de amylase      Rimes de extases      Rimes de anthropophages      Rimes de racolage      Rimes de gribouillages      Rimes de bizutage      Rimes de free jazz      Rimes de massage      Rimes de stockage      Rimes de démasquage      Rimes de adage      Rimes de desserrage      Rimes de éclaircissage      Rimes de affouage      Rimes de pavoise      Rimes de abattages      Rimes de empennage      Rimes de cousinages      Rimes de trempages      Rimes de jumelage      Rimes de forçage      Rimes de rosages      Rimes de époussetage      Rimes de nages      Rimes de envisage     

    Mots du jour

    gribouillage     sauvages     mitraillages     profilage     plumage     case     tapages     polissage     déphasage     brossage     hypostase     petite-bourgeoise     avalage     raccrochages     caquetages     raclages     trimballage     soudage     tripatouillages     emphase     déréglage     ménage     moulage     filmage     nécrophage     amylase     extases     anthropophages     racolage     gribouillages     bizutage     free jazz     massage     stockage     démasquage     adage     desserrage     éclaircissage     affouage     pavoise     abattages     empennage     cousinages     trempages     jumelage     forçage     rosages     époussetage     nages     envisage     


    Les citations sur « mariages »

    1. En fait de mariages, il n'y a de reçu que ce qui est sensé, et il n'y a d'intéressant que ce qui est fou. Le reste est un vil calcul.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Certains mariages secrètent un ennui si doux qu'il en devient anesthésiant. On reste parce qu'on n'a pas la force ni l'énergie de partir.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    3. C'est bizarre, les mariages. Tout le monde s'habille avec des vêtements tout neufs et les range ensuite dans un placard dans une belle housse noire jusqu'à la prochaine fois.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    4. Les vrais mariages sont toujours insensés.

      Auteur : Paul Auster - Source : Trilogie New-Yorkaise, La chambre dérobée (1988)


    5. La raison pourquoi il y a si peu de mariages heureux, c'est que la plupart des jeunes dames s'appliquent à faire des filets, et non à faire des cages.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


    6. Forcer les loix de nature en faisant des mariages hors d'aage competant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 38


    7. En ce temps-là, de très nombreux soldats avaient migré de Chine vers Taïwan. Ces militaires étaient soit célibataires, soit ils avaient laissé leurs épouses sur le continent. Ils savaient qu'ils ne seraient jamais capables de repartir, alors ils se sont installés ici et ont épousé des femmes taïwanaises. A cause de la barrière culturelle, de la barrière de la langue, un certain nombre de ces mariages n'ont pas fonctionné. Et donc les tensions étaient intenses dans les familles. Bien sûr, il y a aussi eu des histoires heureuses.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


    8. Les mariages se font au ciel et se consomment sur la terre.

      Auteur : Antoine Loisel - Source : Institutes coutumières


    9. Les mariages sont écrits dans le ciel.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Les enfants ou leurs descendants succèdent à leurs père et mère, aïeuls, aïeules, ou autres ascendants sans distinction de sexe ni de primogéniture, et encore qu'ils soient issus de différents mariages.

      Auteur : Code civil - Source : Article 745


    11. Non seulement on ne connait à ce jour aucun inconvénient biologique aux mariages interraciaux, mais les descendants d'individus d'origine différente, ou même de races profondément différentes, semblent être plus robustes.

      Auteur : Luigi Luca Cavalli-Sforza - Source : Qui sommes-nous ? : Une histoire de la diversité humaine (1994)


    12. Il n'y a pas de bons mariages mais il y en a de délicieux.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal, VII : Tu ne mourras pas (1978)


    13. Ce sont les qualités et non la beauté d'une femme qui font les mariages heureux. D'ailleurs on en épouse de plus laides. Et puis, la femme qui nous aime sait se faire jolie !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


    14. Les mariages d'aujourd'hui? Ni union, ni multiplication, mais des additions en attendant la division.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


    15. Il y a de bons mariages, mais il n'y en a point de délicieux.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 113


    16. La raison pour laquelle il y a si peu de mariages heureux, c'est que les demoiselles emploient leur temps à faire des filets, et non à faire des cages.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    17. Les unions qui sont conclues par amour (ce qu'on appelle les mariages d'amour) ont l'erreur pour père et la nécessité (le besoin) pour mère.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), Aphorisme 389


    18. Il faut se décider: ou bien on vit avec quelqu'un, ou bien on le désire. On ne peut pas désirer ce qu'on a, c'est contre-nature. Voilà pourquoi les jolis mariages sont mis en pièces par n'importe quelle inconnue qui débarque.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    19. Il y a des mariages qui sont des enterrements.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Séquestrés d'Altona (1959)


    20. On pleure souvent dans les mariages: c'est de l'émotion ou de l'anticipation?

      Auteur : Anne Roumanoff - Source : Couple, petits soucis et gros problèmes


    21. Saint-Nicolas fait les bons mariages, - Guérit de la fièvre et de la rage.

      Auteur : Dictons - Source : 6 décembre


    22. Des statistiques récentes couvrant l'ensemble des Etats-Unis ont révélé qu'en moyenne deux mariages sur quatre se terminent par un divorce, et ce taux est en augmentation (en Californie, c'est déjà trois sur quatre).

      Auteur : John Gray - Source : Mars et Vénus ensemble pour toujours : prolonger le désir et enrichir l'amour (2003)


    23. Les moeurs aussi ont quelque peu évolué avec l'apparition d'une certaine aisance. Si l'on en est pas encore aux mariages d'amour, les femmes ont conquis quelques droits. On en voit qui accompagnent leurs maris dans les tavernes le soir.

      Auteur : Michel Déon - Source : Le Balcon de Spetsai (1961)


    24. Les bons mariages se font au ciel.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Les mariages sont ainsi, des édifices qui semble bâtis pour durer des siècles et qui parfois s'effondrent d'un coup, bouffés par une mérule invisible.

      Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


    Les citations sur mariages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mariages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mariages »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « mariages»

    Les synonymes de mariages :

      1. épousailles

    synonymes de mariages

    Fréquence et usage du mot mariages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mariages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mariages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mariages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mariages     Citation sur mariages   Poèmes mariages   Proverbes mariages   Rime avec mariages    Définition de mariages  


    Définition de mariages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mariages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mariages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:05:59