Définition de « empilage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empilage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empilage pour aider à enrichir la compréhension du mot Empilage et répondre à la question quelle est la définition de empilage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.pi.la?) empilage (m)

  • Action dempiler, résultat de cette action. - Un cordon-bleu est un empilage de tranches de viande blanche, de jambon et de fromage.


    Définitions de « empilage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Empilage, subst. masc.Synon. de empilement.L'empilage des blouses et des pantalons de treillis repliés savamment sur eux-mêmes (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., p. 82).? [? ?pila:?]. ? 1reattest. 1679 « action, travail d'empiler » (J. Savary, Le Parfait négociant, Paris, t. 2, p. 480 d'apr. FEW t. 8, p. 477b); de empiler, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    empilage \??.pi.la?\ masculin

    1. Action d'empiler, résultat de cette action.
      • Un cordon-bleu est un empilage de tranches de viande blanche, de jambon et de fromage.
      • A la suite de cette machine , se trouve un empilage qui reçoit les tablettes de chocolat dès qu'elles ont été enveloppées. (Exposition universelle de 1855 : Rapports du jury mixte international, Paris : Imprimerie impériale, 1856, volume1, page 292)
      • D'autres aspects des loisirs militaires l'enchantent moins. Il se fait mal aux graisseux jeux de cartes des cafés et à leur empilage de soucoupes, aux gauloiseries rebattues sur le passage des jolies filles, aux propos insipides coupés de silences ou de bâillements. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 255)
    2. (Verrerie) Assemblage, dans un four à régénération, d'éléments réfractaires disposés de façon à ménager des espaces permettant la circulation alternée du flux des fumées de combustion et du flux d'air froid qui est ainsi réchauffé.
    3. (Transport) Gerbage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EMPILAGE (an-pi-la-j') s. m.
    • Action d'empiler.

      Temps pendant lequel une chose reste empilée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Assemblage, dans un four à régénération, d'éléments réfractaires disposés de façon à ménager des espaces permettant la circulation alternée du flux des fumées de combustion et du flux d'air froid qui est ainsi réchauffé.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « empilage »

    Empiler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir empiler et -age
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Empilage, subst. masc.attest. 1679 « action, travail d'empiler » (J. Savary, Le Parfait négociant, Paris, t. 2, p. 480 d'apr. FEW t. 8, p. 477b); de empiler, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 11.

    empilage au Scrabble


    Le mot empilage vaut 12 points au Scrabble.

    empilage

    Informations sur le mot empilage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empilage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empilage

    Les rimes de « empilage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de empilage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de champenoises      Rimes de ferlage      Rimes de saccagent      Rimes de bandages      Rimes de vichyssoise      Rimes de grattages      Rimes de moises      Rimes de polissage      Rimes de redécoupage      Rimes de Ernage      Rimes de engrenage      Rimes de noyautage      Rimes de mirage      Rimes de écrabouillage      Rimes de cousinage      Rimes de stoppage      Rimes de emballage      Rimes de cordages      Rimes de pansage      Rimes de compartimentage      Rimes de lavages      Rimes de recyclage      Rimes de épluchages      Rimes de branlage      Rimes de adressage      Rimes de blanchissage      Rimes de léchage      Rimes de berlinoise      Rimes de stages      Rimes de marque-page      Rimes de cages      Rimes de échantillonnage      Rimes de prélavage      Rimes de cholinestérase      Rimes de fermage      Rimes de ressemelage      Rimes de voyages      Rimes de case      Rimes de dévergondage      Rimes de bafouillages      Rimes de mi-narquoise      Rimes de usinage      Rimes de dépeçage      Rimes de bruxelloise      Rimes de crevage      Rimes de décodages      Rimes de hases      Rimes de sulfatages      Rimes de équerrage      Rimes de chinoises     

    Mots du jour

    champenoises     ferlage     saccagent     bandages     vichyssoise     grattages     moises     polissage     redécoupage     Ernage     engrenage     noyautage     mirage     écrabouillage     cousinage     stoppage     emballage     cordages     pansage     compartimentage     lavages     recyclage     épluchages     branlage     adressage     blanchissage     léchage     berlinoise     stages     marque-page     cages     échantillonnage     prélavage     cholinestérase     fermage     ressemelage     voyages     case     dévergondage     bafouillages     mi-narquoise     usinage     dépeçage     bruxelloise     crevage     décodages     hases     sulfatages     équerrage     chinoises     


    Les citations sur « empilage »

    Les citations sur empilage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empilage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empilage »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empilage»

    Les synonymes de empilage :

      1. bourrage
      2. chargement
      3. remplissage
      4. garnissage
      5. tassement
      6. empilement

    synonymes de empilage

    Fréquence et usage du mot empilage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empilage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empilage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empilage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empilage     Citation sur empilage   Poèmes empilage   Proverbes empilage   Rime avec empilage    Définition de empilage  


    Définition de empilage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empilage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empilage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:59:09