Définition de « clappement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clappement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clappement pour aider à enrichir la compréhension du mot Clappement et répondre à la question quelle est la définition de clappement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|klap.m??) clappement (m)

  • Bruit que produit la langue lorsqu’on la détache brusquement du palais. (-réf-)


    Définitions de « clappement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLAPPEMENT, subst. masc.

    A.? Bruit sec que produit la langue qui, appuyée fortement sur le palais, se détend brusquement. Un clappement de langue. Un friand clappement de langue contre le palais (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 199):
    ... j'entendais un bruit singulier et je ne pouvais comprendre ce qu'il était. À la longue, j'ai fini par deviner que quelques-uns d'entre les vieillards suçaient l'intérieur de leurs joues et laissaient échapper ces clappements bizarres. Camus, L'Étranger,1942, p. 1130.
    B.? Bruit sec. Les clappements mouillés que faisaient leurs semelles de corde contre le sol marécageux (Genevoix, Raboliot,1925, p. 248).
    Prononc. et Orth. : [klapm? ?]. Écrit avec 2 p ds Ac. 1878 et 1932; cf. aussi Besch. 1845, Littré, DG, Guérin 1892, Rob., Lar. encyclop., Dub. et Lar. Lang. fr. 1 ou 2 p ds Lar. 19e-20eet Quillet 1965. Étymol. et Hist. 1831 clapement (Nodier, La Fée aux Miettes, p. 128); 1834 clappement (Boiste). Dér. de clap(p)er*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clappement \klap.m??\ ou \kla.p?.m??\ masculin

    1. Bruit que produit la langue lorsqu'on la détache brusquement du palais.
      • Clappement s'est dit depuis très-fréquemment : 1° D'un claquement éclatant et réitéré de la langue, propre à certaines espèces d'oiseaux crieurs. (Charles Nodier, Dictionnaire raisonné des onomatopées françoises, Delangle frères, Éditeurs-libraires, Paris, 1828, seconde édition)
      • Mais ce n'était plus de chaleur que j'avais besoin, c'était de nourriture ; le feu ne me remit pas, et le fumet de la soupe, le bruit des cuillers dans les assiettes, le clappement de langue de ceux qui mangeaient, augmentèrent encore ma faiblesse. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • La vue du dragon le frappa de stupeur : il clappa des lèvres, et, au clappement, un être armé apparut. (Gaston Maspero, Sur l'Ennéade : Bulletin critique de la religion égyptienne, in Revue de l'histoire des religions, treizième année, tome vingt-cinquième, Ernest Leroux, Éditeur, Paris, 1892)
      • Des clappements, des crissements et d'étranges grincements rythmiques s'éveillaient, aussitôt que l'intrépide pédaleur avait fait quelques tours de roue. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 45 de l'édition de 1921)
    2. Bruit que produit la fermeture d'un mécanisme.
      • Le clappement des sécateurs avait recommencé, et on était tous pliés, le dos émergeant à peine des vignes qui par ici ne sont pas trop hautes, sauf Auguste, qui poursuivait ? lui aussi avec les lèvres comme s'il avait bu l'encre d'écolier ? et son bras qui faisait des tracés dans l'air avec son sécateur. (Joseph Zobel, Le Soleil partagé, dans le recueil du même nom, 1964, page 18)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLAPPEMENT. n. m.
    Bruit que produit la langue lorsqu'on la détache brusquement du palais.

    Littré

    CLAPPEMENT (kla-pe-man) s. m.
    • Terme de grammaire. Bruit aigu que produit la langue se détachant brusquement du palais.

      Articulation particulière à la langue des Hottentots.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « clappement »

    ? voir clapper et -ment (1831) clapement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLAPPEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1831 clapement (Nodier, La Fée aux Miettes, p. 128); 1834 clappement (Boiste). Dér. de clap(p)er*; suff. -ment1*.

    clappement au Scrabble


    Le mot clappement vaut 17 points au Scrabble.

    clappement

    Informations sur le mot clappement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clappement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clappement

    Les rimes de « clappement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de clappement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de accouchement      Rimes de abîmant      Rimes de encadrement      Rimes de piaillements      Rimes de bourgeoisement      Rimes de cantonnement      Rimes de naïvement      Rimes de tressautements      Rimes de appesantissement      Rimes de neurologiquement      Rimes de incommensurablement      Rimes de souplement      Rimes de trottinements      Rimes de infamant      Rimes de rassemblements      Rimes de ineffaçablement      Rimes de industriellement      Rimes de licenciements      Rimes de paternellement      Rimes de sciemment      Rimes de passivement      Rimes de péremptoirement      Rimes de grognement      Rimes de regimbements      Rimes de imprévisiblement      Rimes de possiblement      Rimes de invraisemblablement      Rimes de ensauvagement      Rimes de purement      Rimes de clappements      Rimes de ravalement      Rimes de pâteusement      Rimes de cavalièrement      Rimes de dégagement      Rimes de entichement      Rimes de acharnements      Rimes de accommodements      Rimes de arrachement      Rimes de congédiement      Rimes de grassement      Rimes de allaitement      Rimes de emmurement      Rimes de harcèlements      Rimes de amicalement      Rimes de envahissement      Rimes de déchirement      Rimes de moman      Rimes de lancements      Rimes de fourvoiements      Rimes de enracinement     

    Mots du jour

    accouchement     abîmant     encadrement     piaillements     bourgeoisement     cantonnement     naïvement     tressautements     appesantissement     neurologiquement     incommensurablement     souplement     trottinements     infamant     rassemblements     ineffaçablement     industriellement     licenciements     paternellement     sciemment     passivement     péremptoirement     grognement     regimbements     imprévisiblement     possiblement     invraisemblablement     ensauvagement     purement     clappements     ravalement     pâteusement     cavalièrement     dégagement     entichement     acharnements     accommodements     arrachement     congédiement     grassement     allaitement     emmurement     harcèlements     amicalement     envahissement     déchirement     moman     lancements     fourvoiements     enracinement     


    Les citations sur « clappement »

    1. Les papilles du palais, convenablement excitées, s'imprégnaient d'une gorgée de ce nectar; la langue la promenait autour des badigoinces et l'envoyait enfin au gosier avec un clappement approbatif.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XII, Le radis couronné


    Les citations sur clappement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clappement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clappement »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « clappement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot clappement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clappement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clappement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clappement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clappement     Citation sur clappement   Poèmes clappement   Proverbes clappement   Rime avec clappement    Définition de clappement  


    Définition de clappement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clappement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clappement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 12:00:44