Définition de « intégralement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot integralement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intégralement pour aider à enrichir la compréhension du mot Intégralement et répondre à la question quelle est la définition de integralement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière intégrale. - Ces sommes ne peuvent être payées intégralement. Synonyme : complètement, dans son ensemble, en entier, en totalité, entièrement, parfaitement, totalement




    Définitions de « intégralement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTÉGRALEMENT, adv.

    A. ? De manière intégrale; en totalité. Payer intégralement; maintenir intégralement; s'appliquer intégralement. Les trois millions autrefois dus par mon père ont été soldés hier. ? En argent? dit-elle. ? Intégralement, intérêts et capital (Balzac, E. Grandet,1834, p. 253).Le premier principe de tout l'être, tel que Platon et Aristote l'ont conçu, explique intégralement pourquoi l'univers est ce qu'il est, mais non pourquoi il est (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 72):
    Il n'y a presque pas lieu de douter que cet évangile primitif avait en effet S. Matthieu pour auteur, et que notre évangile actuel de S. Matthieu en est le reflet le plus fidèle; j'entends qu'il en reproduit plus intégralement le caractère que les évangiles de S. Marc et de S. Luc. P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 791.
    B. ? Fam. Synon. de complètement, tout à fait.Si (...) je finis par prendre femme, ce sera sans aucun doute une fille de ma race. Je me sens redevenir intégralement juif (Duhamel, Cécile,1938, p. 81).
    Prononc. et Orth. : [? ?teg?alm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1511 « entièrement » (F. Le Roy ds R. Ét. rab. t. 5, p. 168). Dér. de intégral*, -e; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 196.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    intégralement \??.te.??al.m??\

    1. D'une manière intégrale.
      • Je suis d'avis, moi, qu'en quelques mois de temps l'on pourra racheter les créances pour une somme de, et payer intégralement par arrangement. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
      • Le secret intégralement connu aujourd'hui ne doit pas retentir en vain à nos oreilles inattentives, et mon but sera d'y chercher la date des épouvantables événements. (Le Grand Coup, avec sa date probable, c'est-à-dire le grand châtiment du monde et le triomphe universel de l'Église, probablement le 19-20 septembre 1896, par un prêtre du diocèse de Moulins, Vichy : à l'imprimerie de P. Vexenat, 1894)
      • [?] : sous l'ancien régime, en Gascogne, le droit d'aînesse ne souffrait jamais d'exception, et un bien de famille conservé intégralement, de génération en génération, n'était jamais divisé. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTÉGRALEMENT. adv.
    D'une manière intégrale. Ces sommes ne purent être payées intégralement. La Chambre des députés fut renouvelée intégralement.

    Littré

    INTÉGRALEMENT (in-té-gra-le-man) adv.
    • D'une manière intégrale. Ces sommes ne peuvent être payées intégralement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « intégralement »

    Intégrale, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de intégral, par son féminin intégrale, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTÉGRALEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1511 « entièrement » (F. Le Roy ds R. Ét. rab. t. 5, p. 168). Dér. de intégral*, -e; suff. -ment2*.

    intégralement au Scrabble


    Le mot intégralement vaut 15 points au Scrabble.

    integralement

    Informations sur le mot integralement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intégralement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    integralement

    Les rimes de « intégralement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de intégralement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de asservissement      Rimes de désappointements      Rimes de soufflement      Rimes de incomplètement      Rimes de retraitement      Rimes de exhaustivement      Rimes de ardemment      Rimes de stationnement      Rimes de amplement      Rimes de logement      Rimes de chiffrement      Rimes de détraquement      Rimes de personnellement      Rimes de roulements      Rimes de tassements      Rimes de défoncements      Rimes de acquiescements      Rimes de frétillement      Rimes de absurdement      Rimes de dégoulinement      Rimes de engouffrement      Rimes de ultimement      Rimes de normands      Rimes de fichtrement      Rimes de grouillements      Rimes de gommant      Rimes de environnement      Rimes de pédestrement      Rimes de effarement      Rimes de franchissements      Rimes de renfoncements      Rimes de électivement      Rimes de hurlements      Rimes de ineffaçablement      Rimes de emprisonnement      Rimes de enroulement      Rimes de engouements      Rimes de imprudemment      Rimes de caïman      Rimes de exactement      Rimes de déboîtement      Rimes de arrachements      Rimes de vrombissement      Rimes de clignement      Rimes de suspicieusement      Rimes de calligraphiquement      Rimes de rassemblement      Rimes de allègrement      Rimes de passement      Rimes de caméramans     

    Mots du jour

    asservissement     désappointements     soufflement     incomplètement     retraitement     exhaustivement     ardemment     stationnement     amplement     logement     chiffrement     détraquement     personnellement     roulements     tassements     défoncements     acquiescements     frétillement     absurdement     dégoulinement     engouffrement     ultimement     normands     fichtrement     grouillements     gommant     environnement     pédestrement     effarement     franchissements     renfoncements     électivement     hurlements     ineffaçablement     emprisonnement     enroulement     engouements     imprudemment     caïman     exactement     déboîtement     arrachements     vrombissement     clignement     suspicieusement     calligraphiquement     rassemblement     allègrement     passement     caméramans     


    Les citations sur « intégralement »

    1. Il faut se méfier des traîtrises du langage. La langue de bois dit en général le contraire de ce qu'elle pense. Elle dit ce qu'elle pense en secret, par une sorte d'humour involontaire. Et le sigle SOS en fait intégralement partie.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


    2. Les femmes d'aujourd'hui sont en train de détrôner le mythe de la féminité; elles commencent à affirmer concrètement leur indépendance; mais ce n'est pas sans peine qu'elles réussissent à vivre intégralement de leur condition d'être humain.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    3. La culture, devenue intégralement marchandise, doit aussi devenir la marchandise vedette de la société spectaculaire.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)


    4. Vivre, c'est se sentir devenir intégralement ce qu'on pourrait devenir de mieux.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'amour (1929)


    5. Un homme rend à l'humanité le même service en se gardant intégralement qu'en se donnant tout entier; en protégeant son moi, il protège une parcelle passagère de vérité humaine contre le torrent de l'évolution.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)


    6. Tu verras à quoi ressemble l'humanité quand toutes les règles sont abolies. Tu observeras le comportement de l'Homme réduit au niveau des bonobos et des babouins. Et c'est vers cela que l'Homme se dirige ! Tu découvriras l'avenir, ici même, au milieu de nulle part ! Tu auras un aperçu incroyable du destin non-humain, intégralement animal, qui menace l'Homme !

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


    7. Quoique l'on dise, les limites que nous possédons tous nous empêchent de tout accepter et de tout tolérer; donc d'aimer intégralement tous et chacun.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. Coupure (petite): Vacances de courte durée, réglées intégralement en liquide.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. L'homme ne crée vraiment grand qu'au début; dans quelque domaine que ce soit, seule la première démarche est intégralement valide. Celles qui suivent barguignent et se repentent, s'emploient, parcelle après parcelle, à récupérer le territoire dépassé.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    10. On ne meurt pas toujours d'inanition, mais toujours intégralement d'inhumation.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    11. Sans doute l'homme ne mérite-t-il d'être intégralement ni un objet d'amour ni un objet de haine pour l'homme? Bien connaître quelqu'un, c'est l'avoir aimé et haï. Aimer et haïr, ce n'est qu'éprouver avec une passion singulière l'être.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)


    12. Nous vivons intégralement reliés à des satellites, à des signaux, à des machines que nous ne séparons même plus de notre corps. Nous sommes désormais le produit de nos artefacts.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    13. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    Les citations sur intégralement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot integralement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « integralement »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « integralement»

    Les synonymes de intégralement :

      1. entièrement
      2. complètement
      3. totalement
      4. pleinement
      5. absolument
      6. parfaitement
      7. exhaustivement
      8. purement
      9. exclusivement
      10. simplement

    synonymes de intégralement

    Fréquence et usage du mot intégralement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « integralement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intégralement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intégralement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intégralement     Citation sur intégralement   Poèmes intégralement   Proverbes intégralement   Rime avec intégralement    Définition de intégralement  


    Définition de intégralement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intégralement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intégralement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:53:31