Définition de « bravement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bravement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bravement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bravement et répondre à la question quelle est la définition de bravement ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : bravement

  • D’une manière brave. - Il monta bravement à l’assaut.

  • (fam) D’une manière habile, adroite. - Il joua bravement son personnage. - Il s’est acquitté bravement de sa commission. - Il s’est bravement tiré de cet embarras. (-réf-)


    Définitions de « bravement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRAVEMENT, adv.

    A.? Vieilli et fam. Synon. de bien.Elles sont (...) bravement mises (Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 150);je me suis embêté (...) assez bravement (Flaubert, Correspondance,1855, p. 70).
    B.? D'une manière brave, sans craindre les dangers ou les entreprises difficiles.
    1. En brave, d'une manière courageuse. Prendre son parti bravement ... ceux qui savent prendre bravement leur parti de la vie (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Vieux objets,1882, p. 1222);[ils] étaient morts bravement (G. Leroux, Rouletabille chez le tsar,1912, p. 153).
    2. D'une manière décidée, nette. Il répond bravement, carrément (E. et J. de Goncourt, Journal,1865, p. 186).
    ? Spéc., LITT. et PEINT. [Ils] sont bravement griffonnés et traités avec un faire plus large (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 116).
    C.? D'une manière honnête, loyale; simple. Vivre honnêtement, bravement (P. Bourget, Cosmopolis,1893, p. 28).
    ? P. iron. Gentiment. Le convoi parti à quatre heures et demie du faubourg St-Denis arrivait bravement à dix heures du soir à l'Isle-Adam (Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 310).
    PRONONC. : [b?avm? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1465 « de manière courageuse » (Docum. hist. inéd., 3, 491, éd. Champollion-Figeac dans Quem.). Dér. de brave*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 348. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 373, b) 722; xxes. : a) 749, b) 323.
    BBG. ? Rupp. 1915, p. 45. ? Wind 1928, p. 184, 206.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    bravement

    1. D'une manière brave.
      • Il monta bravement à l'assaut.
    2. (Familier) D'une manière habile, adroite.
      • Il joua bravement son personnage.
      • Il s'est acquitté bravement de sa commission.
      • Il s'est bravement tiré de cet embarras.
    3. (Occitanie) Beaucoup.
      • Il fait bravement chaud.
        Il fait très chaud.
      • Il a bravement raison.
        Il a bien raison.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRAVEMENT. adv.
    D'une manière brave. Il monta bravement à l'assaut. Il signifie familièrement D'une manière habile, adroite. Il joua bravement son personnage. Il s'est acquitté bravement de sa commission. Il s'est bravement tiré de cet embarras.

    Littré

    BRAVEMENT (bra-ve-man) adv.
    • 1D'une manière brave, vaillante. Il monta bravement à l'assaut.
    • 2Habilement, adroitement. Il s'est bravement tiré de cet embarras. N'ai-je pas bien servi dans cette occasion?? Dit l'âne en se donnant tout l'honneur de la chasse. - Oui, reprit le lion, c'est bravement crié, La Fontaine, Fables, II, 19.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le peuple avoit grand despit de l'ouir ainsi bravement [avec morgue] parler, Amyot, Cor. 26. S'armer et accoustrer bravement [richement], Amyot, Philop. 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bravement »

     Dérivé de brave, avec le suffixe -ment.
    3 : de l'occitan bravament.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bourguig. et lorrain, brâment, beaucoup?; mâconnais, broveman?; Berry, brament?; wallon, brâmen, beaucoup?; provenç. bravamens?; catal. bravament?; espagn. et ital. bravamente?; de brave et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRAVEMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1465 « de manière courageuse » (Docum. hist. inéd., 3, 491, éd. Champollion-Figeac dans Quem.). Dér. de brave*; suff. -ment2*.

    bravement au Scrabble


    Le mot bravement vaut 15 points au Scrabble.

    bravement

    Informations sur le mot bravement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bravement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bravement

    Les rimes de « bravement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de bravement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de refermant      Rimes de affaissement      Rimes de enjouement      Rimes de gloussement      Rimes de crachotements      Rimes de voltigement      Rimes de sûrement      Rimes de endolorissement      Rimes de établissements      Rimes de dispendieusement      Rimes de inclément      Rimes de obscurcissement      Rimes de risiblement      Rimes de ignoblement      Rimes de froidement      Rimes de embrouillement      Rimes de emménagement      Rimes de cyniquement      Rimes de paradoxalement      Rimes de tourbillonnements      Rimes de encellulement      Rimes de rançonnement      Rimes de chastement      Rimes de vilainement      Rimes de chambardements      Rimes de vélocement      Rimes de piments      Rimes de doucereusement      Rimes de exhaustivement      Rimes de dûment      Rimes de logement      Rimes de assortiment      Rimes de arrondissement      Rimes de hiérarchiquement      Rimes de redoublement      Rimes de notablement      Rimes de bannissement      Rimes de relâchement      Rimes de raffinements      Rimes de décemment      Rimes de ruminement      Rimes de saintement      Rimes de congédiement      Rimes de complaisamment      Rimes de harmonieusement      Rimes de affleurement      Rimes de bombardement      Rimes de essoufflement      Rimes de consommant      Rimes de distinctement     

    Mots du jour

    refermant     affaissement     enjouement     gloussement     crachotements     voltigement     sûrement     endolorissement     établissements     dispendieusement     inclément     obscurcissement     risiblement     ignoblement     froidement     embrouillement     emménagement     cyniquement     paradoxalement     tourbillonnements     encellulement     rançonnement     chastement     vilainement     chambardements     vélocement     piments     doucereusement     exhaustivement     dûment     logement     assortiment     arrondissement     hiérarchiquement     redoublement     notablement     bannissement     relâchement     raffinements     décemment     ruminement     saintement     congédiement     complaisamment     harmonieusement     affleurement     bombardement     essoufflement     consommant     distinctement     


    Les citations sur « bravement »

    1. Le peuple avoit grand despit de l'ouir ainsi bravement (avec morgue) parler.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 26


    2. Il faudrait nous comparer à un condamné à mort qui se prépare bravement au dernier supplice, qui met tous ses soins à faire belle figure sur l'échafaud et qui, entre-temps, est enlevé par une épidémie de grippe espagnole.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    3. Quel enfant n'a pas aimé trembler, la nuit sur les pentes herbeuses, à attendre le dahu, n'a pas chanté pour se donner du courage devant les monstres de l'imagi­naire, vaincre la peur en marchant bravement vers les ombres ?

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    4. Faux-fuyants : dans les cas de vouloir sans pouvoir. Dire que les Dieux ne vous l'accordent pas. Nier prudemment et bravement Mme Vénus. Croire le Christ encore vivant. Faux-fuyants.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    5. La Zabelle prit bravement son parti et promit que dès le lendemain elle reconduirait le Champi à l'hospice.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    6. C'est un fait reconnu, qu'une bonne fortune
      Est un sujet divin pour un in-octavo.
      Ainsi donc, bravement, je vais en conter une,
      Le scandale est de mode, il se relie en veau.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Une bonne fortune


    7. L'Italien essaie bravement de s'y faire, il a le cafard, mais il croche.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


    8. Mon conseil à tous les écrivains qui débutent est très simple. Je leur recommanderais de ne jamais éviter une expérience nouvelle. Je les exhorterais à vivre la vie dans toute sa crudité, la prendre bravement à bras-le-corps, l'attaquer à poings nus.

      Auteur : John Fante - Source : Demande à la poussière (1939)


    9. L'art est la plus passionnante orgie à la portée de l'homme. Peut-on rencontrer des personnes qui parlent de l'art avec sang-froid, qui vous confient bravement: «Tantôt j'irai voir un tableau» sans claquer des dents?

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


    10. Le sage doit fuir la guerre; mais si elle éclate, il doit, pour l'honneur de sa patrie, mourir bravement; mourir lâchement est une honte.

      Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes (415 av. J.-C.), Cassandre


    11. Le Petit Chose s'arrachant aux étreintes de ses amis franchit bravement la passerelle.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    12. Ainsi, comment se passe la vie ? Nous nous efforçons bravement, jour après jour, de tenir notre rôle dans cette comédie fantôme.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    13. Je ne veux ni d'un esprit sans lumière, ni d'un esprit sans bandeau. Il faut savoir bravement s'aveugler pour le bonheur de la vie.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    14. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    15. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    Les citations sur bravement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bravement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bravement »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « bravement»

    Les synonymes de bravement :

      1. hardiment
      2. courageusement
      3. résolument
      4. vaillamment
      5. fièrement
      6. dignement
      7. valeureusement

    synonymes de bravement

    Fréquence et usage du mot bravement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bravement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bravement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bravement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bravement     Citation sur bravement   Poèmes bravement   Proverbes bravement   Rime avec bravement    Définition de bravement  


    Définition de bravement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bravement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bravement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:05:45