Définition de « radiant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radiant pour aider à enrichir la compréhension du mot Radiant et répondre à la question quelle est la définition de radiant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui émet des radiations, des rayons. - Tout corps visible est radiant. - Chaleur radiante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe radier.


    Définitions de « radiant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADIANT, -ANTE, adj.

    A. ? Littér. Qui rayonne, émet des radiations visibles. [Pour les Impressionnistes] Il ne s'agit pas de violet, mais d'un faisceau radiant dont le dosage va du mauve le plus pâle au rouge le plus ardent (Mauclair,Maîtres impressionn.,1923, p. 30):
    Dans le fouillis poussiéreux de la pièce, la carnation égale et très pâle de ses bras et de sa gorge suggérait à l'?il une matière extraordinairement précieuse, radiante, comme la robe blanche d'une femme dans la nuit d'un jardin. Gracq,Syrtes,1951, p. 84.
    ? Au fig. Ton observation sur la phrase p. 37 est radiante! (Valéry,Corresp. [avec Gide], 1896, p. 281).
    B. ? Spécialement
    1. ASTRON. Point radiant, p. ell., radiant, subst. masc. Point du ciel d'où paraissent émaner les trajectoires des essaims d'étoiles filantes. On a déterminé un grand nombre d'autres points radiants pour les différentes époques de l'année (...). Il ne faut pas croire que toutes les étoiles filantes partent, en réalité, du radiant; seulement, leurs trajectoires prolongées se rencontrent toutes en ce même point, sauf un petit nombre qu'on désigne sous le nom d'étoiles sporadiques (Flammarion,Astron. pop.,1880, p. 676).
    2. SCIENCES
    a) Qui se propage par des radiations. Chaleur, matière radiante. Ce modèle [le modèle atomique dynamique] se heurtait à de graves difficultés dans la théorie classique du rayonnement: l'énergie radiante étant empruntée à l'énergie mécanique de l'électron, celui-ci devait augmenter progressivement sa fréquence de révolution, en émettant des radiations dont la fréquence croîtrait également de façon continue (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 218).
    b) Qui diffuse un rayonnement. Les radiateurs sont maintenant presque toujours combinés avec le réservoir d'eau; on dispose ainsi d'une réserve tout autour des surfaces radiantes (Périsse,Automob.,1907, p. 233).Nous recommandons d'employer dans les chambres-étuves la circulation d'eau chaude dans des tuyaux radiants (Catal. Instrum. lab. (Jouan), 1933, p. 89).
    c) Relatif à l'émission de radiations. Activité, propriété radiante de l'uranium. Il était intéressant de montrer que des doses radiantes trop faibles pour entraîner une réaction cutanée (Radium,1905, p. 27).
    Prononc. et Orth.: [?adj? ?], fém. [-? ?:t]. Homon. radian. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1remoit. xiiies. « rayonnant, brillant » (Antéchrist de Berengier, éd. E. Walberg, p. 81, 560: radians) 1865 point radiant (ds Ann. chim. et phys., 4esérie, t. 5, p. 431); 1900 subst. (L'Année sc. et industr., 43eannée, p. 9). Empr. au part. prés. lat.radians, -antis « rayonnant; brillant » de radiare « rayonner; étinceler » et trans. « munir de rayons; irradier »; dér. de radius, v. radiaire. L'angl. radiant point « point d'où émanent des rayons » est att. dep. 1726 ds NED.
    DÉR.
    Radiance, subst. fém.a) Littér. Rayonnement. L'éclair du désir, (...) la radiance de l'extase (Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p. 165).[Paméla] courait (...). La radiance de l'horizon se rapprochait (...). Ce devait être un grand village, peut-être une ville (Morand,Magie noire,1930, p. 157).b) Phys. Radiance (d'une surface). Quotient du flux lumineux que rayonne une surface émettrice par l'aire de cette surface, s'exprimant en lux et phots (d'apr. Laitier 1969). ? [?adj? ?:s]. ? 1resattest. 1825 « épanouissement, rayonnement » (Brillat-Sav., loc. cit.), 1932 phys. (Lar. 20e); de radiant, suff. -ance*. L'angl. radiance « rayonnement, lumière brillant en rayons » est att. dep. 1601 ds NED: radience et au sens de « radiation » dep. 1800, ibid.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 183 (s.v. radiance). ? Gall. 1955, p. 363.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    radiant \?a.dj??\ masculin

    1. Organe destiné à rayonner des ondes électromagnétiques.
      • On a récemment posé des radiants dans les galeries du métropolitain, pour y permettre l'emploi de téléphones portables.

    Adjectif - français

    radiant \?a.dj??\ masculin

    1. Qui émet des radiations, des rayons.
      • Tout corps visible est radiant.
      • Chaleur radiante.
      • Dans le fouillis poussiéreux de la pièce, la carnation égale et très pâle de ses bras et de sa gorge suggérait à l'?il une matière extraordinairement précieuse, radiante, comme la robe blanche d'une femme dans la nuit d'un jardin. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RADIANT, ANTE. adj.
    T. didactique. Qui renvoie des rayons. Tout corps visible est radiant. Chaleur radiante. Il est peu usité.

    Littré

    RADIANT (ra-di-an, an-t') adj.
    • 1 Terme didactique. Qui s'étend en rayonnant. Chaleur radiante.

      Point radiant, point d'où certaines choses émanent en forme de rayons. Les points radiants des étoiles filantes, les points du ciel d'où émanent les étoiles filantes.

    • 2 Terme de botanique. Épithète donnée à la couronne des synanthérées, quand les fleurs qui la constituent dépassent en longueur celles du disque.
    • 3 Terme de zoologie. Aréole radiante, celle de forme arrondie qui, dans une aile d'insecte, est au centre d'où partent en divergeant plusieurs autres aréoles allongées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « radiant »

    Lat. radiare, rayonner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Participe présent de radier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADIANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1remoit. xiiies. « rayonnant, brillant » (Antéchrist de Berengier, éd. E. Walberg, p. 81, 560: radians) 1865 point radiant (ds Ann. chim. et phys., 4esérie, t. 5, p. 431); 1900 subst. (L'Année sc. et industr., 43eannée, p. 9). Empr. au part. prés. lat.radians, -antis « rayonnant; brillant » de radiare « rayonner; étinceler » et trans. « munir de rayons; irradier »; dér. de radius, v. radiaire. L'angl. radiant point « point d'où émanent des rayons » est att. dep. 1726 ds NED.

    radiant au Scrabble


    Le mot radiant vaut 8 points au Scrabble.

    radiant

    Informations sur le mot radiant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radiant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radiant

    Les rimes de « radiant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de radiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de castillan      Rimes de momifiant      Rimes de cisaillant      Rimes de friand      Rimes de russifiant      Rimes de appropriant      Rimes de surveillant      Rimes de défrayant      Rimes de suppliants      Rimes de balbutiant      Rimes de attrayant      Rimes de soustrayant      Rimes de non-croyant      Rimes de pacifiant      Rimes de insignifiant      Rimes de reliant      Rimes de chiant      Rimes de oyant      Rimes de vaillants      Rimes de faux-fuyant      Rimes de gargouillant      Rimes de magnifiant      Rimes de sommeillant      Rimes de ayant      Rimes de variant      Rimes de étudiant      Rimes de bafouillant      Rimes de officiant      Rimes de impatients      Rimes de grouillants      Rimes de contrariant      Rimes de grouillant      Rimes de vacillant      Rimes de impatient      Rimes de ingrédient      Rimes de caillant      Rimes de radiant      Rimes de appariant      Rimes de tian      Rimes de frétillants      Rimes de fuyant      Rimes de brillants      Rimes de confiant      Rimes de pépiant      Rimes de déviant      Rimes de seyant      Rimes de banians      Rimes de grouillant      Rimes de dépliant      Rimes de copiant     

    Mots du jour

    castillan     momifiant     cisaillant     friand     russifiant     appropriant     surveillant     défrayant     suppliants     balbutiant     attrayant     soustrayant     non-croyant     pacifiant     insignifiant     reliant     chiant     oyant     vaillants     faux-fuyant     gargouillant     magnifiant     sommeillant     ayant     variant     étudiant     bafouillant     officiant     impatients     grouillants     contrariant     grouillant     vacillant     impatient     ingrédient     caillant     radiant     appariant     tian     frétillants     fuyant     brillants     confiant     pépiant     déviant     seyant     banians     grouillant     dépliant     copiant     


    Les citations sur « radiant »

    1. Une seule femme possède en même temps le derrière arrogant d'une adolescente, l'épanouissement irradiant des maternités heureuses, les pattes d'oies, au coin des yeux, de qui a tellement aimé rire. La sienne, si on a eu la chance de la rencontrer tôt.

      Auteur : Eric Holder - Source : Bella Ciao (2009)


    2. Parfois, le doute ou la peur s'emparait de nous. Mais dès que Nelson Mandela s'exprimait à la radio ou à la télévision, sa voix, à la fois puissante et irradiante d'amour, nous redonnait courage.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


    Les citations sur radiant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radiant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radiant »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radiant»

    Les synonymes de radiant :

      1. rayonnant
      2. radieux
      3. ensoleillé
      4. lumineux
      5. éclatant
      6. étincelant
      7. brillant
      8. beau
      9. joyeux
      10. heureux
      11. épanoui
      12. ravi
      13. irradiant

    synonymes de radiant

    Fréquence et usage du mot radiant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radiant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radiant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radiant     Citation sur radiant   Poèmes radiant   Proverbes radiant   Rime avec radiant    Définition de radiant  


    Définition de radiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:29:08