Définition de « grouillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grouillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grouillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Grouillant et répondre à la question quelle est la définition de grouillant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??u.j??|t) grouillant

  • Qui grouille. - Une foule grouillante. Il est familier.

  • (ext) … - Tout grouillant de vers, de vermine, Où grouillent les vers, la vermine. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe grouiller. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « grouillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GROUILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de grouiller*.
    II. ? Emploi adj.
    A. ? Qui grouille, qui s'agite en tous sens. Comme on doit aimer sur ce rocher-là [la Corse]! Aussi y a-t-il des enfants grouillants dans tous les coins, comme des moucherons les soirs d'été (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1850, p. 470).
    ? En emploi subst. L'eau peut supporter les mille états intermédiaires de la matière : le clair, le cristallin, le transparent, le fuyant, le gélatineux, le visqueux, le blanchâtre, le grouillant, l'arrondi, l'élastique, toutes les dialectiques sont possibles entre l'eau et l'homme (R. Barthes, Michelet par lui-même, Paris, éd. du Seuil, 1954, p. 31).
    B. ? Grouillant de.Qui est le siège d'un mouvement confus de. Mon linge, mon manteau étaient des loques grouillantes de vermine. Mes cheveux aussi, des cheveux terrifiants, énormes, pleins de poux (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 307).
    Prononc. et Orth. : [g?uj? ?], fém.[-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 226. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 49, b) 277; xxes. : a) 593, b) 412.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    grouillant

    1. (Familier) Qui grouille.
      • Et bientôt, au milieu d'une foule grouillante où toutes les races se mêlent, assailli par une nuée de gamins loqueteux qui parlent « parisien », l'on débarque sur ce coin de terre chérifienne [?]. (Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger, dans La Revue de Paris, 1922)
    2. (Par extension) Où grouille une foule de choses ou de gens.
      • À une très grande hauteur, on eût dit une carte en relief concave. Bert apercevait le sol, sombre et grouillant, entrecoupé partout par des canaux brillants ; [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
      • [?], Fès, la capitale, la cité sainte de Moulay Idris, avec ses rues pleines d'ombre et de mystère, ses souqs grouillants de monde, tout le charme et le pittoresque de la vie arabe conservée dans toute son intégrité, [?]. (Maurice de Périgny, Au Maroc : Fès, la capitale du Nord, Paris : chez Pierre Roger & Cie, 1917, p. 23)
      • On comprenait alors pourquoi les commerces de chapeaux et de chaussures existent en aussi grand nombre dans cette artère grouillante et relativement courte. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Nizan était le plus obsédé : parfois, en pleine veille, il se voyait cadavre ; il se levait, les yeux grouillants de vers, prenait en tâtonnant son Borsalino à coiffe ronde, disparaissait ; on le retrouvait le surlendemain, saoul, avec des inconnus. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 165.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GROUILLANT, ANTE. adj.
    Qui grouille. Une foule grouillante. Il est familier. Par extension, Tout grouillant de vers, de vermine, Où grouillent les vers, la vermine.

    Littré

    GROUILLANT (grou-llan, llan-t', ll mouillées, et non grou-yan, yan-t') adj.
    • Terme familier. Qui grouille, qui remue. Des enfants tout grouillants, pleins de vie.

      Qui fourmille de. Sa barbe était grouillante de vermine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grouillant »

    ? voir grouiller
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GROUILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    grouillant au Scrabble


    Le mot grouillant vaut 11 points au Scrabble.

    grouillant

    Informations sur le mot grouillant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grouillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grouillant

    Les rimes de « grouillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de grouillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de croyants      Rimes de bienveillant      Rimes de conscients      Rimes de déstabilisaient      Rimes de patients      Rimes de licenciant      Rimes de insouciants      Rimes de nigérians      Rimes de octroyant      Rimes de asphyxiants      Rimes de suppliciant      Rimes de scintillant      Rimes de fuyant      Rimes de castillans      Rimes de boitillant      Rimes de distrayants      Rimes de bâillant      Rimes de bêtifiant      Rimes de friand      Rimes de stupéfiants      Rimes de titillant      Rimes de fouaillant      Rimes de effrayant      Rimes de enfuyant      Rimes de copiant      Rimes de tournillant      Rimes de rassasiant      Rimes de dulcifiant      Rimes de fructifiant      Rimes de repliant      Rimes de mortifiants      Rimes de intensifiant      Rimes de vouvoyant      Rimes de glandouillant      Rimes de insouciant      Rimes de tripatouillant      Rimes de nigérian      Rimes de coefficients      Rimes de égayant      Rimes de criant      Rimes de castillans      Rimes de louvoyant      Rimes de croyants      Rimes de saillant      Rimes de babillant      Rimes de souillant      Rimes de reniant      Rimes de monnayant      Rimes de négociant      Rimes de christian     

    Mots du jour

    croyants     bienveillant     conscients     déstabilisaient     patients     licenciant     insouciants     nigérians     octroyant     asphyxiants     suppliciant     scintillant     fuyant     castillans     boitillant     distrayants     bâillant     bêtifiant     friand     stupéfiants     titillant     fouaillant     effrayant     enfuyant     copiant     tournillant     rassasiant     dulcifiant     fructifiant     repliant     mortifiants     intensifiant     vouvoyant     glandouillant     insouciant     tripatouillant     nigérian     coefficients     égayant     criant     castillans     louvoyant     croyants     saillant     babillant     souillant     reniant     monnayant     négociant     christian     


    Les citations sur « grouillant »

    1. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    2. Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    3. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    4. Le désert n'est pas là où l'on croit. Le Sahara est plus vivant qu'une capitale et la ville la plus grouillante se vide si les pôles essentiels de la vie sont désaimantés.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    5. Les saints parlent de la beauté de la souffrance. Mais vous et moi, nous ne sommes pas des saints. Pour nous, la souffrance n'est que laide; elle est la puanteur, la foule grouillante, la douleur physique.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940)


    6. Il suffit de retourner, comme un rocher, n'importe quelle situation pour que de petites contradictions absurdes et grouillantes s'en échappent de tous côtés.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 1


    7. On sait le ciel peuplé d'anges, l'enfer grouillant de démons et la terre couverte de croyants, mais pourquoi une frontière à ses confins ? Elle séparait qui de qui, et de quoi ?

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    8. Je ne sais pas grand-chose, mais j'ai au moins compris un truc sur cette terre. Le vrai miracle, ce n'est pas la vie. Elle est partout, grouillante. Le vrai miracle, Julie, c'est l'amour.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    Les citations sur grouillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grouillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grouillant »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grouillant»

    Les synonymes de grouillant :

      1. fourmillant
      2. abondant
      3. foisonnant
      4. populeux
      5. peuplé
      6. nombreux
      7. dense
      8. surpeuplé

    synonymes de grouillant

    Fréquence et usage du mot grouillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grouillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grouillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grouillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grouillant     Citation sur grouillant   Poèmes grouillant   Proverbes grouillant   Rime avec grouillant    Définition de grouillant  


    Définition de grouillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grouillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grouillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:26:40