Définition de « maladies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maladies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maladies pour aider à enrichir la compréhension du mot Maladies et répondre à la question quelle est la définition de maladies ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de maladie.

    Pas de définition complémentaire
    MALADIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1225-30 «altération de la santé chez les hommes» ici fig. «tout ce qui trouble l'âme ou l'esprit» (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2873); 2. a) 1538 «altération de la santé chez les animaux» (Est., s.v. lues); b) 1563 «id. chez les plantes» (Palissy, Récepte, 42 ds IGLF); 3. 1652 «ce qui apporte des troubles dans les États, les sociétés» les maladies qui travaillent les États (Balz., Socrate chrétien. Disc. 8eds Littré); 4. 1676 «manie» la maladie des médecins (Molière, Malade Imaginaire, III, 4). Dér. de malade*; suff. -ie*.

    maladies au Scrabble


    Le mot maladies vaut 10 points au Scrabble.

    maladies

    Informations sur le mot maladies - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maladies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maladies

    Les rimes de « maladies »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de maladies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de nonidi      Rimes de mendies      Rimes de lundi      Rimes de ourdit      Rimes de alourdit      Rimes de étourdis      Rimes de contredits      Rimes de prédis      Rimes de bandits      Rimes de médit      Rimes de alourdît      Rimes de refroidies      Rimes de fondis      Rimes de bigoudis      Rimes de rebondi      Rimes de dédient      Rimes de inédits      Rimes de cadi      Rimes de alourdis      Rimes de resplendis      Rimes de prédit      Rimes de pardi      Rimes de distendit      Rimes de applaudies      Rimes de verdie      Rimes de caddy      Rimes de dégourdit      Rimes de agrandis      Rimes de ourdie      Rimes de arrondie      Rimes de tiédi      Rimes de encyclopédie      Rimes de attendît      Rimes de midi      Rimes de rendit      Rimes de bandit      Rimes de interdît      Rimes de dît      Rimes de monodie      Rimes de arrondies      Rimes de ourdies      Rimes de étourdit      Rimes de assourdies      Rimes de interdits      Rimes de Hody      Rimes de grandît      Rimes de engourdis      Rimes de candie      Rimes de enlaidis      Rimes de crédits     

    Mots du jour

    nonidi     mendies     lundi     ourdit     alourdit     étourdis     contredits     prédis     bandits     médit     alourdît     refroidies     fondis     bigoudis     rebondi     dédient     inédits     cadi     alourdis     resplendis     prédit     pardi     distendit     applaudies     verdie     caddy     dégourdit     agrandis     ourdie     arrondie     tiédi     encyclopédie     attendît     midi     rendit     bandit     interdît     dît     monodie     arrondies     ourdies     étourdit     assourdies     interdits     Hody     grandît     engourdis     candie     enlaidis     crédits     


    Les citations sur « maladies »

    1. C'est dans le sommeil de la mort que reposent pour jamais les maladies, les douleurs, les chagrins, les craintes, qui agitent sans cesse les malheureux vivants.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    2. Les modes sont des maladies mentales entretenues par le commerce.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


    3. Le peuple français est, comme on le sait, celui qui consomme le plus de pain et c'est sans doute pour cela qu'il y règne moins de maladies.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Grand dictionnaire de cuisine (1873)


    4. Accepter la volonté de Dieu est le remède de toutes les maladies du coeur.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    5. Nous entrons dans l'époque où faire des fautes d'orthographe et fumer du haschisch seront considérés non seulement comme des déviances, mais comme des maladies.

      Auteur : Christian Delacampagne - Source : Figures de l'oppresssion (1977)


    6. La plupart du temps chez tous les hommes, les maladies ont le chagrin, ou peu s'en faut, comme origine.

      Auteur : Ménandre - Source : Le Bouclier, II, 2


    7. Selon toute vraissemblance, la source des maladies ne doit pas être ailleurs que dans les vents ou les pets selon qu'ils sont en excès ou en défaut, ou bien qu'ils entrent dans le corps trop nombreux ou souillés de miasmes morbifiques.

      Auteur : Hippocrate - Source : Sans référence


    8. La vie ressemble à la maladie en ce qu'elle procède par crises et usure progressive, comme elle comporte aussi ses améliorations et aggravations quotidiennes. Mais, à la différence des autres maladies, la vie est toujours mortelle.

      Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)


    9. Cela arrive souvent ... de s'inventer des maladies après un deuil. C'est la façon de se sentir moins seul. On se dédouble, si vous voulez. On se soigne comme si on était un autre. On est de nouveau deux: celui que je suis et celui que je soigne.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    10. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    11. S'il tonne en août, - Grande prospérité partout, - Mais des maladies beaucoup.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    12. Cela arrive souvent... de s'inventer des maladies après un deuil. C'est la façon de se sentir moins seul. On se dédouble, si vous voulez. On se soigne comme si on était un autre. On est de nouveau deux : celui que je suis et celui que je soigne.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    13. Il y a des folies qui se prennent comme les maladies contagieuses.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 300


    14. J'appelle vices des maladies de l'âme, qui ne sont point si aisées à connaître que les maladies du corps, parce que nous faisons assez souvent l'expérience d'une parfaite santé du corps, mais jamais de l'esprit.

      Auteur : René Descartes - Source : Cogitationes privatae


    15. Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    16. On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)


    17. La force des maladies decline à mesure que la vigueur naturelle des corps malades va descroissant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 31


    18. J’ai décidé d’employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L’écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n’est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s’évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    19. Il y a des affaires et des maladies que les remèdes aigrissent en certains temps; et la grande habileté consiste à connaître quand il est dangereux d'en user.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 288


    20. J'ai décidé d'employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L'écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n'est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l'épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s'évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    21. Hydrothérapie: Enlève toutes les maladies et les procure.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Bérenger: Vous avez tort de ne pas croire à la médecine. - Jean: Les médecins inventent des maladies qui n'existent pas. - Bérenger: Cela part d'un bon sentiment. C'est pour le plaisir de soigner des gens.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


    23. La mort n'est pas un grand voyage, elle n'est pas semblable au sommeil. Elle n'est pas une maladie. C'est la maladie des maladies.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Interview dans Le Monde, 10 décembre 1971.


    24. J'ai regardé le registre des maladies et je n'ai pas trouvé les soucis, ni les idées tristes, c'est très injuste.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    25. Ce qui distingue un homme sain d'un aliéné, c'est précisément que l'homme sain a toutes les maladies mentales, et que l'aliéné n'en a qu'une.

      Auteur : Robert Musil - Source : Sans référence


    Les citations sur maladies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maladies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maladies »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « maladies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maladies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maladies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maladies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maladies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maladies     Citation sur maladies   Poèmes maladies   Proverbes maladies   Rime avec maladies    Définition de maladies  


    Définition de maladies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maladies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maladies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:41:22