Définition de « élodie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elodie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élodie pour aider à enrichir la compréhension du mot élodie et répondre à la question quelle est la définition de elodie ?

PRENOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

élodie au Scrabble


Le mot élodie vaut 7 points au Scrabble.

elodie

Informations sur le mot elodie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot élodie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elodie

Les rimes de « élodie »


On recherche une rime en DI .

Les rimes de élodie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en di

Rimes de engourdie      Rimes de décadi      Rimes de mendient      Rimes de duodi      Rimes de caddie      Rimes de attendît      Rimes de froidi      Rimes de organdi      Rimes de prédit      Rimes de dits      Rimes de redescendit      Rimes de alourdi      Rimes de parodie      Rimes de dédit      Rimes de refroidi      Rimes de étourdis      Rimes de dégourdis      Rimes de fendis      Rimes de arrondis      Rimes de bondît      Rimes de parodie      Rimes de tragicomédies      Rimes de perdit      Rimes de enhardit      Rimes de défendit      Rimes de rebondies      Rimes de palinodies      Rimes de abasourdie      Rimes de refroidies      Rimes de incendient      Rimes de approfondi      Rimes de perfidie      Rimes de kadi      Rimes de anti-incendie      Rimes de psalmodies      Rimes de étourdis      Rimes de assourdie      Rimes de psalmodie      Rimes de arrondis      Rimes de lundi      Rimes de tragi-comédie      Rimes de assourdit      Rimes de répondis      Rimes de médis      Rimes de nonidi      Rimes de descendis      Rimes de blondit      Rimes de congédie      Rimes de ourdi      Rimes de arrondies     

Mots du jour

engourdie     décadi     mendient     duodi     caddie     attendît     froidi     organdi     prédit     dits     redescendit     alourdi     parodie     dédit     refroidi     étourdis     dégourdis     fendis     arrondis     bondît     parodie     tragicomédies     perdit     enhardit     défendit     rebondies     palinodies     abasourdie     refroidies     incendient     approfondi     perfidie     kadi     anti-incendie     psalmodies     étourdis     assourdie     psalmodie     arrondis     lundi     tragi-comédie     assourdit     répondis     médis     nonidi     descendis     blondit     congédie     ourdi     arrondies     


Les citations sur « élodie »

  1. La mélodie est à la musique ce que l'image et le sentiment sont à la poésie, une fleur qui peut s'épanouir spontanément. Aussi les peuples ont-ils eu des mélodies nationales avant l'invention de l'harmonie. La botanique est venue après les fleurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  2. Les feuilles mortes ont été la première mélodie que j'ai joué au piano... Je fus aussi ému quand j'ai vu sa tombe au père Lachaise ... mais j'ai eu du mal à la trouver, pas vous?

    Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : Montand raconte Montand (2001)


  3. Les amitiés d'enfance résistent parfois au temps, jamais à la distance; la différence des itinéraires nous sépare et ne nous laisse qu'une liste de prénoms qui, petit à petit, perdent leur tête et leur mélodie autrefois rassurante.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  4. Mais derrière l'existant qui tombe d'un présent à l'autre, sans passé, sans avenir, derrière ces sons qui, de jour en jour, se décomposent, s'écaillent et glissent vers la mort, la mélodie reste la même, jeune et ferme, comme un témoin sans pitié.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  5. Cette mélodie me bouleverse j'ai l'impression qu'il pleut et qu'il fait soleil en même temps partout en moi.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  6. D'un côté le temps de la jeunesse, d'un autre les jardins fleuris. Les roses semblent donner cette bonne nouvelle au rossignol mélodieux.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes, VII


  7. Ames par âmes j'ai poursuivi mon amour, jour après jour au fond de moi-même, non comme les notes d'une mélodie sans suite, mais comme les mesures d'un infini sans mesure.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Les cahiers de Rodez (septembre-novembre 1945) (1983)


  8. La vie est comme une danse, elle dure peu de temps. Je crois qu'il faut être deux pour en saisir le tempo et en apprécier la mélodie. On ne goûte vraiment que ce que l'on partage. Le reste est sans valeur.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Ca peut pas rater ! (2014)


  9. Le jeune poète ne saurait être assez froid, assez réfléchi: l'usage authentique et mélodieux du langage exige toute l'attention d'un esprit vaste et calme.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Heinrich von Ofterdingen (1988)


  10. Toi, qui sous la chevelure des arbres qui t'abritent, trouves des portiques et des sièges, toi, poète mélodieux, rossignol, oiseau de larmes, je t'appelle !

    Auteur : Euripide - Source : Hélène (412 av. J.-C.), 1107


  11. Radio - - Tout le flot de purin de la mélodie mondiale.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Le Grand Recueil (1961), Pièces


  12. Un air qui n'évoque rien, aucune image, n'apporte aucune vision, ne me sert à rien. En quelques minutes, une mélodie peut vous offrir un film, un tableau, un roman, oblitérer le quotidien, suggérer une autre vie.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le grand n'importe quoi (2010)


  13. Du premier baiser : c'est le lien qui relie l'obscurité du passé à l'éclat du futur, le lien entre le silence des sentiments et leur mélodie.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


  14. Les gouttes de pluie qui rebondissent sur le sol, une abeille qui butine, la douceur du silence, la mélodie d’une voix aimée, la magie d’un corps qui vit, l’éclat du soleil sur une perle de rosée, le chant du merle, la caresse du vent. Nous sommes entourés de merveilleux.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


  15. Une note n'a pas de patrie. Une mélodie n'est que la clé qui ouvre la porte des songes, en tous dialectes.

    Auteur : René Bazin - Source : Récits de la plaine et de la montagne (1904)


  16. La mélodie, c'est le gage de l'immortalité pour un auteur

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  17. L'âme est une lyre dont il faut faire vibrer toutes les cordes, tantôt ensemble, tantôt une à une, suivant les règles de l'harmonie et de la mélodie.

    Auteur : George Sand - Source : Les Sept Cordes de la lyre (1840)


  18. Celui qui chante va de la joie à la mélodie, celui qui entend, de la mélodie à la joie.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  19. Si tu éprouves le désir d'écrire, et nul autre que l'Esprit n'en détient le secret, tu dois maîtriser connaissance, art et magie: - la connaissance des mots et leur mélodie, - l'art d'être sans fard, - et la magie d'aimer ceux qui te liront.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  20. Parfois la voix de papa s'élevait par-dessus la mélodie, la chevauchait quelques instants et je peux vous dire, c'est horrible comme c'était beau.

    Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


  21. Mélodie d'amour chante le coeur d'Emmanuelle - Qui bat coeur à corps perdu - Mélodie d'amour chante le coeur d'Emmanuelle - Qui vit corps à coeur déçu.

    Auteur : Pierre Bachelet - Source : Emmanuelle (1974)


  22. Il existe une boîte dans la partie du cerveau qui conserve la mémoire – une boîte à musique au vernis égratigné – et diffuse les notes d'une mélodie obsédante. Empilé à l'intérieur, il y a tout ce que l'esprit ne veut pas oublier ni n'ose se rappeler. Dans les moments de stress ou sous l'effet d'un traumatisme, ou peut-être sans raison visible, la boîte s'ouvre et son contenu se répand à la ronde.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  23. C'est peut-être cela vieillir, quand le soleil et la pluie ont effacé les uns après les autres les contours et changé les images en une ombre pelucheuse. Même si tout ce flou et ce vague laissent encore des traces, fragments, toujours plus rares de ce qui constituait le tout : le regard chaleureux d'un visage oublié, un parfum, une musique dont la mélodie échappe, une chambre, alors que le souvenir de la maison ou son emplacement nous fuit, une prairie le long d'une route au milieu du néant.

    Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


  24. Elle se laissait aller au bercement des mélodies et se sentait elle-même vibrer de tout son être comme si les archets des violons se fussent promenés sur ses nerfs.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  25. Comme si la plénitude de l’âme ne débordait pas quelquefois par les métaphores les plus vides, puisque personne, jamais, ne peut donner l’exacte mesure de ses besoins, ni de ses conceptions, ni de ses douleurs, et que la parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


Les citations sur élodie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elodie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « elodie »

ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, ente

Les mots débutant par elo  Les mots débutant par el

élocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent

Les synonymes de « elodie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot élodie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « elodie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élodie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de élodie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations élodie     Citation sur élodie   Poèmes élodie   Proverbes élodie   Rime avec élodie    Définition de élodie  


Définition de élodie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élodie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot élodie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 16:15:42