Définition de « élodie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elodie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élodie pour aider à enrichir la compréhension du mot élodie et répondre à la question quelle est la définition de elodie ?

PRENOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

élodie au Scrabble


Le mot élodie vaut 7 points au Scrabble.

elodie

Informations sur le mot elodie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot élodie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elodie

Les rimes de « élodie »


On recherche une rime en DI .

Les rimes de élodie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en di

Rimes de fondis      Rimes de dandys      Rimes de inédits      Rimes de contredit      Rimes de suspendit      Rimes de arrondis      Rimes de lundi      Rimes de arrondie      Rimes de attiédi      Rimes de approfondis      Rimes de raidis      Rimes de desdits      Rimes de perdis      Rimes de maudit      Rimes de psalmodient      Rimes de arrondies      Rimes de verdie      Rimes de engourdie      Rimes de verdies      Rimes de palinodies      Rimes de enlaidit      Rimes de arrondi      Rimes de reverdies      Rimes de fendis      Rimes de tiédit      Rimes de enlaidie      Rimes de étourdie      Rimes de enhardies      Rimes de orthopédie      Rimes de incendies      Rimes de contredits      Rimes de refroidie      Rimes de rhapsodie      Rimes de verdis      Rimes de perfidies      Rimes de engourdit      Rimes de incendie      Rimes de tendit      Rimes de prétendis      Rimes de agrandies      Rimes de assourdie      Rimes de étourdis      Rimes de rebondie      Rimes de rapsodie      Rimes de revendis      Rimes de enhardit      Rimes de redescendis      Rimes de refroidis      Rimes de défendis      Rimes de modus vivendi     

Mots du jour

fondis     dandys     inédits     contredit     suspendit     arrondis     lundi     arrondie     attiédi     approfondis     raidis     desdits     perdis     maudit     psalmodient     arrondies     verdie     engourdie     verdies     palinodies     enlaidit     arrondi     reverdies     fendis     tiédit     enlaidie     étourdie     enhardies     orthopédie     incendies     contredits     refroidie     rhapsodie     verdis     perfidies     engourdit     incendie     tendit     prétendis     agrandies     assourdie     étourdis     rebondie     rapsodie     revendis     enhardit     redescendis     refroidis     défendis     modus vivendi     


Les citations sur « élodie »

  1. Bébés qui pleurent: mélodie en dents de scie.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  2. Mélodie d'amour chante le coeur d'Emmanuelle - Qui bat coeur à corps perdu - Mélodie d'amour chante le coeur d'Emmanuelle - Qui vit corps à coeur déçu.

    Auteur : Pierre Bachelet - Source : Emmanuelle (1974)


  3. Qu'importe la mélodie, à qui s'enquiert de l'archet, et de la main qui tient l'archet?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  4. Cette mélodie me bouleverse j'ai l'impression qu'il pleut et qu'il fait soleil en même temps partout en moi.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  5. Elle avait appris que le chant du serpent se cache là où retentit le chant mélodieux des oiseaux.

    Auteur : Thomas Hardy - Source : Tess d'Urberville (1891)


  6. J'ai le même frisson avec certaines mélodies de rock stars qu'avec la quatrième symphonie de Beethoven. Je suis éclectique

    Auteur : Yvette Horner - Source : Communiqué de presse à l'occasion de la sortie de son album Yvette hors norme


  7. J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  8. Un air qui n'évoque rien, aucune image, n'apporte aucune vision, ne me sert à rien. En quelques minutes, une mélodie peut vous offrir un film, un tableau, un roman, oblitérer le quotidien, suggérer une autre vie.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le grand n'importe quoi (2010)


  9. Pourquoi, sommeil, te plais-tu dans les huttes enfumées,
    étendu sur d'incommodes grabats,
    où tu t'assoupis au bourdonnement des mouches nocturnes,
    plutôt que dans les chambres parfumées des grands,
    sous les dais de la pompe somptueuse,
    caressé par les sons de la plus suave mélodie ?


    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


  10. Je lui raconte tout. La passion exaltée de Vivien pour cette jeune femme, la découverte du pot aux roses télévisuel… La menace qui pèse sur les « hussards ». Et le suicide. Un soupir rend ses paroles presque mélodieuses : « Pauvre fille… elle avait aussi son Meccano à construire… » Et soudain, comme frappée d'une divination, elle s'exclame : « En fait, c'est elle qui n'a pas eu la chance de lire Alternaissance. Ce livre aurait pu la sauver ! »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  11. Les gouttes de pluie qui rebondissent sur le sol, une abeille qui butine, la douceur du silence, la mélodie d’une voix aimée, la magie d’un corps qui vit, l’éclat du soleil sur une perle de rosée, le chant du merle, la caresse du vent. Nous sommes entourés de merveilleux.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


  12. Le poète ressemble aux cordes de la lyre; il devient invisible comme elles, lorsqu'il s'ébranle, et rend des sons mélodieux.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  13. Les chansons que j'entends à la radio, j'essaie de les rejouer, maladroitement. D'abord à un doigt, puis à une main et enfin à deux; d'abord la mélodie puis les harmonies. Est-ce en décomposant que je suis devenu compositeur ?

    Auteur : Michel Legrand - Source : Rien n'est grave dans les aigus


  14. Sans passé, sans avenir, sans avant et sans après, un orphelin est une mélodie à une note. Et une mélodie à une note, ça n’existe pas.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  15. Tout organisme est une mélodie qui se chante elle-même.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : La Structure du comportement


  16. La bonne peinture est une musique, une mélodie dont seul l'intellect peut percevoir l'extrême complexité.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence


  17. L'âme est une lyre dont il faut faire vibrer toutes les cordes, tantôt ensemble, tantôt une à une, suivant les règles de l'harmonie et de la mélodie.

    Auteur : George Sand - Source : Les Sept Cordes de la lyre (1840)


  18. Celui qui chante va de la joie à la mélodie, celui qui entend, de la mélodie à la joie.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  19. Si tu éprouves le désir d'écrire, et nul autre que l'Esprit n'en détient le secret, tu dois maîtriser connaissance, art et magie: - la connaissance des mots et leur mélodie, - l'art d'être sans fard, - et la magie d'aimer ceux qui te liront.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  20. Du premier baiser : c'est le lien qui relie l'obscurité du passé à l'éclat du futur, le lien entre le silence des sentiments et leur mélodie.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


  21. Adolphe: Je crois bien que tu es méchante, au fond, ma pauvre Charlotte. - Elodie: Oui je suis méchante. Mais c'est toi qui m'as rendue comme ça. ... Les femmes, mon bonhomme, on a celles qu'on se fait!

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Boulanger, la Boulangère et le Petit Mitron


  22. La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 12


  23. Il y a des intervalles dans le chant mélodieux de la grive des bois, sur lesquels j'aimerais émigrer – terres sauvages que nul colon n'a conquises, auxquelles, me semble-t-il, je suis déjà acclimaté.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


  24. La lumière du soleil, de la lune et des étoiles brille d'un vif éclat: la Mélodie de l'amour monte toujours plus haut et le rythme du pur amour bat la mesure.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Poèmes de Kabir (1915)


  25. L'aéroplane est vieux, l'automobile est vieille
    Seul le vrombrissement mélodieux d'une abeille
    Est jeune...


    Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952)


Les citations sur élodie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elodie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « elodie »

ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, ente

Les mots débutant par elo  Les mots débutant par el

élocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent

Les synonymes de « elodie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot élodie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « elodie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élodie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de élodie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations élodie     Citation sur élodie   Poèmes élodie   Proverbes élodie   Rime avec élodie    Définition de élodie  


Définition de élodie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élodie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot élodie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 15:09:25