Définition de « étourdi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etourdi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étourdi pour aider à enrichir la compréhension du mot étourdi et répondre à la question quelle est la définition de etourdi ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.tu?.di)
Définitions de « étourdi »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTOURDI, IE, adj.
[Correspond à étourderie]ÉTOURDI, IE, part. passé et adj.
[Correspond à étourdissement]Wiktionnaire
Adjectif - français
étourdi \e.tu?.di\ masculin
- Qui agit sans réflexion.
- Madame Duménil n'était pas d'un caractère à la dédommager de sa première amie : légère, étourdie, folle même, elle riait de tout, ne s'intéressait à rien ; [?]. ? (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
Nom commun - français
étourdie \e.tu?.di\ féminin
- Personne (du sexe féminin) étourdie.
Nom commun - français
étourdi \e.tu?.di\ masculin (pour une femme, on dit : étourdie)
-
(Substantivement) Personnage qui agit sans réflexion.
- C'est un étourdi, un petit étourdi.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui agit sans réflexion. C'est un jeune homme bien étourdi. Substantivement, C'est un étourdi, un petit étourdi. Fig., Être étourdi comme un hanneton, Être très étourdi.
À L'ÉTOURDIE, loc. adv. À la manière d'un étourdi, inconsidérément. Cette affaire est importante, il ne faut pas y aller à l'étourdie. Agir à l'étourdie.
Littré
-
1Qui a éprouvé un étourdissement. Il a été un peu étourdi du coup.
Je n'ai pu soutenir la douche, j'en suis fâchée, car j'aime à suer?; mais j'en suis trop étouffée et trop étourdie
, Sévigné, Lett. 22 sept. 1677.Familièrement. Être un peu étourdi, avoir bu un verre de vin de trop.
Avoir la tête étourdie de? Être accablé de discours, de paroles, de demandes, etc.
De combien d'importuns j'ai la tête étourdie?!
Rotrou, St Genest, II, 3.Sainte n'était? Qui de ses v?ux n'eût la tête étourdie
, La Fontaine, Mandr. -
2Il se dit parfois des parties du corps où il ne reste plus qu'un léger ressentiment de douleur.
Sa goutte l'a quitté, mais il a le pied encore tout étourdi, la main étourdie
, Dict. de l'Acad. -
3 Fig.
Remets donc ton esprit de sa chute étourdi
, Mairet, Sophonisbe, I, 1.Et s'il donnait loisir à des c?urs si hardis De relever du coup dont ils sont étourdis
, Corneille, Pomp. II, 4.Vous serez si étourdie des honneurs, que vous n'aurez pas le temps de?
, Sévigné, 16.Il est encore tout étourdi du bateau, se dit d'un homme qui n'est pas bien remis de quelque événement fâcheux.
Étymologie de « étourdi »
- Dérivé du verbe étourdir.
étourdi au Scrabble
Le mot étourdi vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot etourdi - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étourdi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étourdi »
On recherche une rime en DI .
Les rimes de étourdi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en di
Rimes de rebondi Rimes de arrondis Rimes de fendis Rimes de médit Rimes de voïvodies Rimes de approfondi Rimes de assourdie Rimes de approfondit Rimes de suspendit Rimes de nonidi Rimes de resplendi Rimes de tordis Rimes de perdit Rimes de redis Rimes de dégourdi Rimes de caddy Rimes de applaudis Rimes de grandie Rimes de sextidi Rimes de dégourdi Rimes de psalmodie Rimes de interdis Rimes de abâtardie Rimes de étourdis Rimes de dégourdis Rimes de répondit Rimes de contredits Rimes de applaudit Rimes de caddies Rimes de bandit Rimes de froidi Rimes de affadis Rimes de fendit Rimes de répandît Rimes de répudies Rimes de incendies Rimes de approfondies Rimes de hardis Rimes de taudis Rimes de abasourdie Rimes de dits Rimes de agrandies Rimes de engourdi Rimes de dégourdit Rimes de affadie Rimes de étudie Rimes de prosodie Rimes de alourdit Rimes de dédient Rimes de prétendisMots du jour
rebondi arrondis fendis médit voïvodies approfondi assourdie approfondit suspendit nonidi resplendi tordis perdit redis dégourdi caddy applaudis grandie sextidi dégourdi psalmodie interdis abâtardie étourdis dégourdis répondit contredits applaudit caddies bandit froidi affadis fendit répandît répudies incendies approfondies hardis taudis abasourdie dits agrandies engourdi dégourdit affadie étudie prosodie alourdit dédient prétendis
Les citations sur « étourdi »
- Ma seule solution, et je m'en félicite vivement, était de faire ce que j'avais envie de faire : la fête. Ce fut une bien belle fête, d'ailleurs, entrecoupée de romans divers et de pièces diverses. Et là finit mon histoire. Après tout, qu'est-ce que j'y peux ? Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapperAuteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)
- Quand même il serait en état de réciter nombre de textes sacrés, l’étourdi, qui n’agit point conformément à ces textes, ressemble au vacher comptant les vaches d’autrui, et ne fait point partie de la Communauté. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Prends garde! tu vas mentir. Déjà tu divagues comme une ablette étourdie. Réponds lentement. Qu'as-tu perdu? Est-ce ta toupie?Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), La pièce d'argent
- Le seul moyen de supporter l'existence, c'est de s'étourdir dans la littérature comme dans une orgie perpétuelle. Le vin de l'Art cause une longue ivresse et il est inépuisable. C'est de penser à soi qui rend malheureux.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 4 septembre 1858
- Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapperAuteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)
- Celui qui est étourdi croit que le monde tourne en rond...Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée
- J'ai connu un homme qui a donné vingt ans de sa vie à une étourdie, qui lui a tout sacrifié, ses amitiés, son travail, la décence même de sa vie, et qui reconnut un soir qu'il ne l'avait jamais aimée. Il s'ennuyait, voilà tout, il s’ennuyait comme la plupart des gens. Il s'était donc créé de toutes pièces une vie de complications et de drames. Il faut que quelque chose arrive, voilà l'explication de la plupart des engagements humains. Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Sanglé dans son uniforme de tzigane qu'il ne quittait jamais, l'habile virtuose exécutait d'étourdissants morceaux, qui avaient le don d'émerveiller les indigènes.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire - Il faut étourdir Angélique à force de jeux, d'amusements et de petites fêtes, et tâcher, s'il se peut, d'empêcher qu'elle continue à réfléchir à l'engagement que j'exige d'elle.Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701)
- L'étourdie avait cru laisser sa porte entreouverte, nous la trouvâmes fermée, et la clef était restée en dedans.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Fardeau étourdiment chargé,
Doit être patiemment porté.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier - Trop de repos nous engourdit,
Trop de fracas nous étourdit,
Trop de froideur est indolence,
Trop d'activité turbulence.Auteur : Charles-François Panard - Source : Rimes - C'est de la folie, c'est une fantaisie, c'est une ruine étourdiment cherchée, étourdiment voulue et qui ne produira que des regrets et des remords !Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Pléiades (1874)
- La réalité de la dictature était ce fleuve de sang et de boue, et moi j'étais une feuille détachée d'une branche d'un arbre et qui flottait, légère et étourdie.Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- A Paris on est étourdi par le monde ; on ne connaît que les manières, et on n'a pas le temps de connaître les vices et les vertus.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- Il y a en moi quelque chose d'un peu bas, un désir immodéré de l'étourdissement des relations faciles de la noce.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)
- Nous allions quitter Jérusalem et continuer notre route à travers la Galilée, vers Damas la ville sarrasine, pour au moins nous distraire et nous étourdir au charme de mort des choses orientales.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)
- Cela se pourroit faire, et je demeure d'accord que je trouve bien mieux mon compte avec l'un qu'avec l'autre; car il me divertit avec sa voix, et toi, tu m'étourdis de ton caquet. Lorsque tu chanteras aussi bien que lui, je te promets de t'écouter.Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 3e intermède, 1, Philis
- Il aime mieux étourdir le sentiment qu'il a de ses fautes que d'avoir le chagrin de les connaître.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670)
- Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)
- Les résultats de la prévoyance passent quelquefois pour merveilleux, surtout aux yeux des étourdis, qui ne voient pas plus loin que leur nez.Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)
- Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Il y a des gens qu'il faut étourdir pour les persuader.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées
- Quant à la vie de Paris ... je ne me faisais point d'illusions, et ne la considérais nullement comme un secours. J'y comptais un peu pour me distraire, mais pas du tout pour m'étourdir, et encore moins pour me consoler.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
Les mots proches de « etourdi »
Étoffe Étoffé, ée Étoffement Étoffer Étoile Étoilement Étoiler Étole Étonnamment Étonnant, ante Étonné, ée Étonnement Étonner Étonnure Étouffage Étouffant, ante Étouffé, ée Étouffement Étouffer Étouffeur, euse Étoupe Étoupement Étouper Étoupillon Étoupin Étourderie Étourdi, ie Étourdi, ie Étourdiment Étourdir Étourdissement Étourdisseur, euse ÉtourneauLes mots débutant par eto Les mots débutant par et
Étobon étoffaient étoffait étoffe étoffe étoffé étoffé étoffée étoffée étoffées étoffer étoffes étoffes étoffés étoffés Étoges étoila étoilaient étoilait étoile étoile étoilé étoilé Étoile Étoile Étoile-Saint-Cyrice Étoile-sur-Rhône étoilée étoilée étoilées étoilées étoilent étoiles étoiles étoilés étoilés étole étoles Éton étonna étonnai étonnaient étonnais étonnait étonnâmes étonnamment étonnant étonnant étonnante étonnantes
Les synonymes de « etourdi»
Les synonymes de étourdi :- 1. brouillon
2. désordonné
3. confus
4. écervelé
5. effondré
6. consterné
7. abasourdi
8. atterré
9. stupéfait
10. catastrophé
11. chagriné
12. distrait
13. évaporé
14. inattentif
15. irréfléchi
16. imprudent
17. léger
18. inconsidéré
19. insouciant
20. rêveur
21. chaviré
22. frivole
23. futile
24. superficiel
25. insignifiant
26. puéril
27. vain
28. chang
synonymes de étourdi
Fréquence et usage du mot étourdi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etourdi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étourdi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étourdi ?
Citations étourdi Citation sur étourdi Poèmes étourdi Proverbes étourdi Rime avec étourdi Définition de étourdi
Définition de étourdi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étourdi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étourdi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
