Définition de « étourdi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etourdi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étourdi pour aider à enrichir la compréhension du mot étourdi et répondre à la question quelle est la définition de etourdi ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.tu?.di)
Définitions de « étourdi »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTOURDI, IE, adj.
[Correspond à étourderie]ÉTOURDI, IE, part. passé et adj.
[Correspond à étourdissement]Wiktionnaire
Adjectif - français
étourdi \e.tu?.di\ masculin
- Qui agit sans réflexion.
- Madame Duménil n'était pas d'un caractère à la dédommager de sa première amie : légère, étourdie, folle même, elle riait de tout, ne s'intéressait à rien ; [?]. ? (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
Nom commun - français
étourdie \e.tu?.di\ féminin
- Personne (du sexe féminin) étourdie.
Nom commun - français
étourdi \e.tu?.di\ masculin (pour une femme, on dit : étourdie)
-
(Substantivement) Personnage qui agit sans réflexion.
- C'est un étourdi, un petit étourdi.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui agit sans réflexion. C'est un jeune homme bien étourdi. Substantivement, C'est un étourdi, un petit étourdi. Fig., Être étourdi comme un hanneton, Être très étourdi.
À L'ÉTOURDIE, loc. adv. À la manière d'un étourdi, inconsidérément. Cette affaire est importante, il ne faut pas y aller à l'étourdie. Agir à l'étourdie.
Littré
-
1Qui a éprouvé un étourdissement. Il a été un peu étourdi du coup.
Je n'ai pu soutenir la douche, j'en suis fâchée, car j'aime à suer?; mais j'en suis trop étouffée et trop étourdie
, Sévigné, Lett. 22 sept. 1677.Familièrement. Être un peu étourdi, avoir bu un verre de vin de trop.
Avoir la tête étourdie de? Être accablé de discours, de paroles, de demandes, etc.
De combien d'importuns j'ai la tête étourdie?!
Rotrou, St Genest, II, 3.Sainte n'était? Qui de ses v?ux n'eût la tête étourdie
, La Fontaine, Mandr. -
2Il se dit parfois des parties du corps où il ne reste plus qu'un léger ressentiment de douleur.
Sa goutte l'a quitté, mais il a le pied encore tout étourdi, la main étourdie
, Dict. de l'Acad. -
3 Fig.
Remets donc ton esprit de sa chute étourdi
, Mairet, Sophonisbe, I, 1.Et s'il donnait loisir à des c?urs si hardis De relever du coup dont ils sont étourdis
, Corneille, Pomp. II, 4.Vous serez si étourdie des honneurs, que vous n'aurez pas le temps de?
, Sévigné, 16.Il est encore tout étourdi du bateau, se dit d'un homme qui n'est pas bien remis de quelque événement fâcheux.
Étymologie de « étourdi »
- Dérivé du verbe étourdir.
étourdi au Scrabble
Le mot étourdi vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot etourdi - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étourdi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étourdi »
On recherche une rime en DI .
Les rimes de étourdi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en di
Rimes de ourdi Rimes de applaudies Rimes de dédit Rimes de agrandit Rimes de arrondie Rimes de grandie Rimes de enlaidis Rimes de rebondi Rimes de arrondi Rimes de attendis Rimes de reverdie Rimes de voïvodie Rimes de roidie Rimes de rebondi Rimes de édits Rimes de grandis Rimes de abasourdis Rimes de contredît Rimes de non-dit Rimes de interdits Rimes de mi-bandit Rimes de sidis Rimes de engourdi Rimes de suspendit Rimes de érudits Rimes de attendit Rimes de fondît Rimes de bigoudis Rimes de engourdies Rimes de tendit Rimes de ragaillardie Rimes de susdit Rimes de anti-incendie Rimes de redescendis Rimes de détendis Rimes de répudies Rimes de dit Rimes de tachycardies Rimes de dédient Rimes de édit Rimes de médit Rimes de répondit Rimes de Malmedy Rimes de midis Rimes de rebondie Rimes de comédie Rimes de congédie Rimes de approfondît Rimes de mordit Rimes de étourdisMots du jour
ourdi applaudies dédit agrandit arrondie grandie enlaidis rebondi arrondi attendis reverdie voïvodie roidie rebondi édits grandis abasourdis contredît non-dit interdits mi-bandit sidis engourdi suspendit érudits attendit fondît bigoudis engourdies tendit ragaillardie susdit anti-incendie redescendis détendis répudies dit tachycardies dédient édit médit répondit Malmedy midis rebondie comédie congédie approfondît mordit étourdis
Les citations sur « étourdi »
- Petite mouche, - Ma main étourdie - A balayé - Tes jeux d'été. - - Ne suis-je pas - Comme toi mouche? - Ou n'es-tu pas - Comme moi homme? - - Car je danse, - Je bois, je chante - En attendant qu'aveugle - Une main broie mes ailes.Auteur : William Blake - Source : Songs of Experiences (1794), The Fly
- Il est peu sage d'être étourdi lorsque nous conseillons les autres.Auteur : Phèdre - Source : Sans référence
- Pressé d'échapper au sentiment intérieur qui l'oppresse, il semble vouloir s'étourdir en s'abandonnant à une joie expansive.Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)
- Il y a en moi quelque chose d'un peu bas, un désir immodéré de l'étourdissement des relations faciles de la noce.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)
- Les grands rois, les grands capitaines, les grands politiques, les écrivains sublimes, sont des hommes; toutes les épithètes fastueuses dont nous nous étourdissons ne veulent rien dire de plus.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Scène étourdissante et brève, ce quart d'heure singulier s'en était en folie dans le tourbillon de son souvenir.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)
- Etourdie, ivre d'empyreumes,
Ils m'ont, au murmure des neumes,
Rendu des honneurs souverains.Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie - Ci-gît qui ne cessa d'étourdir les humains - Et qui, dans le barreau, n'eut relâche ni pause: - Le meilleur droit du monde eût péri dans ses mains, - Aussi, contre la mort, perdit-il pas sa cause?Auteur : Isaac de Benserade - Source : Epitaphe d'un avocat
- Il me plongeait dans les livres, me les faisait lire et relire, me faisait traduire, analyser, copier, et ne me lâchait en plein air que lorsqu'il me voyait trop étourdi par cette immersion violente dans une mer de mots.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Fardeau étourdiment chargé,
Doit être patiemment porté.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier - Les résultats de la prévoyance passent quelquefois pour merveilleux, surtout aux yeux des étourdis, qui ne voient pas plus loin que leur nez.Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)
- Entre les pattes d'un lion
Un rat sortit de terre assez à l'étourdie. Le roi des animaux en cette occasion, Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XI, le Lion et le Rat - A travers l'eau pure du diamant l'avenir s'étalait en effet, étincelant. On y entrait, un peu aveuglé, étourdi.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- Les sots, étourdis comme ils le sont, se laissent aller à la négligence. Le sage, au contraire, conserve la vigilance comme le plus précieux des trésors. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Je chéris l'Arioste et j'estime le Tasse; - Plein de Machiavel, entêté de Boccace, - J'en parle si souvent qu'on en est étourdi; - J'en lis qui sont du Nord et qui sont du Midi.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies diverses, Epître à Mgr. l'évêque de Soissons
- L'étourdie avait cru laisser sa porte entreouverte, nous la trouvâmes fermée, et la clef était restée en dedans.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Celui qui est étourdi croit que le monde tourne en rond...Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée
- Il se déconcerte, il s'étourdit; c'est une courte aliénation.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Elle ne voulait pas aller à Paris, elle y avait été plusieurs fois et n'en avait rapporté qu'une sensation désagréable d'étourdissement et de fièvre.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- A Paris on est étourdi par le monde ; on ne connaît que les manières, et on n'a pas le temps de connaître les vices et les vertus.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Vous avez des étourdissements, comment avez-vous résolu de les nommer, puisque vous ne voulez plus dire des vapeurs ?Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 11 mai 1689
- Etourdie, ivre d'empyreumes,
Ils m'ont, au murmure des neumes,
Rendu des honneurs souterrains.Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie - La parole des parents ressemble à la ruade d'un taureau: si elle atteint elle tue, si elle n'atteint pas elle étourdit.Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe
Les mots proches de « etourdi »
Étoffe Étoffé, ée Étoffement Étoffer Étoile Étoilement Étoiler Étole Étonnamment Étonnant, ante Étonné, ée Étonnement Étonner Étonnure Étouffage Étouffant, ante Étouffé, ée Étouffement Étouffer Étouffeur, euse Étoupe Étoupement Étouper Étoupillon Étoupin Étourderie Étourdi, ie Étourdi, ie Étourdiment Étourdir Étourdissement Étourdisseur, euse ÉtourneauLes mots débutant par eto Les mots débutant par et
Étobon étoffaient étoffait étoffe étoffe étoffé étoffé étoffée étoffée étoffées étoffer étoffes étoffes étoffés étoffés Étoges étoila étoilaient étoilait étoile étoile étoilé étoilé Étoile Étoile Étoile-Saint-Cyrice Étoile-sur-Rhône étoilée étoilée étoilées étoilées étoilent étoiles étoiles étoilés étoilés étole étoles Éton étonna étonnai étonnaient étonnais étonnait étonnâmes étonnamment étonnant étonnant étonnante étonnantes
Les synonymes de « etourdi»
Les synonymes de étourdi :- 1. brouillon
2. désordonné
3. confus
4. écervelé
5. effondré
6. consterné
7. abasourdi
8. atterré
9. stupéfait
10. catastrophé
11. chagriné
12. distrait
13. évaporé
14. inattentif
15. irréfléchi
16. imprudent
17. léger
18. inconsidéré
19. insouciant
20. rêveur
21. chaviré
22. frivole
23. futile
24. superficiel
25. insignifiant
26. puéril
27. vain
28. chang
synonymes de étourdi
Fréquence et usage du mot étourdi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etourdi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étourdi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étourdi ?
Citations étourdi Citation sur étourdi Poèmes étourdi Proverbes étourdi Rime avec étourdi Définition de étourdi
Définition de étourdi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étourdi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étourdi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
