Définition de « brandi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brandi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brandi pour aider à enrichir la compréhension du mot Brandi et répondre à la question quelle est la définition de brandi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) brandi (m)

  • (vx) (dés) D’un coup. - Enlever un ballot tout brandi.

  • (vx) (dés) Dans létat où il est. - Enlever un homme tout brandi. (fr-accord-rég|) brandi (m)

  • (ucf|agité) de la main, comme pour frapper ou pour exhiber. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe brandir. Synonyme : aiguardent



    Pas de définition complémentaire
    BRANDI, IE, adj.
    Étymol. et Hist. xve« vif, ardent » (variante du ms. N, vers 12612 de Wace, Brut, éd. I. Arnold); 1546 (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, chap. 26) ? 1611, Cotgr., mais répert. par Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845; ne survit guère que dans l'expr. tous brandis « tout entier, d'un trait » 1548 [1552] (Rabelais, Quart Livre, ibid., chap. 17); qualifié de ,,fam.`` par Ac. 1798 et considéré comme vieillissant dep. Ac. 1835. Issu du croisement de brandir avec l'a. fr. braidif « vif, impétueux » (1155 Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12612) issu par l'intermédiaire d'une forme latine en -ivus de l'a. fr. braidir « hennir » av. 1150 (Chans. Ant., v. 441, P. Paris dans Gdf.) d'un gallo-rom. *bragitire, forme fréquentative de *bragere (braire*).

    brandi au Scrabble


    Le mot brandi vaut 9 points au Scrabble.

    brandi

    Informations sur le mot brandi - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brandi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brandi

    Les rimes de « brandi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de brandi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de répondit      Rimes de étudient      Rimes de applaudie      Rimes de inédits      Rimes de fondis      Rimes de approfondît      Rimes de bandits      Rimes de morfondis      Rimes de crédits      Rimes de engourdie      Rimes de étendît      Rimes de redis      Rimes de verdie      Rimes de refroidit      Rimes de refroidie      Rimes de édits      Rimes de psalmodies      Rimes de dit      Rimes de rebondie      Rimes de interdits      Rimes de brandît      Rimes de décadis      Rimes de susdit      Rimes de rhapsodies      Rimes de arrondie      Rimes de agrandie      Rimes de enhardie      Rimes de resplendi      Rimes de tendit      Rimes de alourdies      Rimes de tordit      Rimes de assourdis      Rimes de maladie      Rimes de abasourdie      Rimes de hardi      Rimes de abâtardie      Rimes de parodie      Rimes de répondît      Rimes de dépendit      Rimes de verdie      Rimes de reverdies      Rimes de quintidi      Rimes de contredits      Rimes de arrondi      Rimes de bondis      Rimes de congédie      Rimes de candi      Rimes de étourdis      Rimes de tragi-comédie      Rimes de maudit     

    Mots du jour

    répondit     étudient     applaudie     inédits     fondis     approfondît     bandits     morfondis     crédits     engourdie     étendît     redis     verdie     refroidit     refroidie     édits     psalmodies     dit     rebondie     interdits     brandît     décadis     susdit     rhapsodies     arrondie     agrandie     enhardie     resplendi     tendit     alourdies     tordit     assourdis     maladie     abasourdie     hardi     abâtardie     parodie     répondît     dépendit     verdie     reverdies     quintidi     contredits     arrondi     bondis     congédie     candi     étourdis     tragi-comédie     maudit     


    Les citations sur « brandi »

    1. Brandis-la! L'acier souple en bouquets d'étincelles - Pétille. Elle est solide, et sa lame est de celles - Qui font courir au coeur un orgueilleux frisson.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    2. La rumeur, c'est le glaive merdeux souillé de germes épidermiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux. Elle se profile à peine au sortir des égouts pour vomir ses miasmes poisseux aux brouillards crépusculaires des hivers bronchiteux.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    3. C'est facile d'être bonne, et souriante, et douce. Quand on est belle et riche ! Mais être bonne quand on est une bonne ! On se contente de parader pendant qu'on fait le ménage ou la vaisselle. On brandit un plumeau comme un éventail.

      Auteur : Jean Genet - Source : Les Bonnes (1947)


    4. Jaurès est un instant la voix de la jeunesse armée. A ses poings brandis brillent les fusils qui, demain, ne partiront pas contre nos frères d'Allemagne.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    5. Les citations révèlent l'âme de celui qui les brandit.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


    6. Je jure sur ma vie d'être ton nain de jardin jusqu'à ma mort si je ne viens pas au rendez-vous. Juré, ajoute-t-il en brandissant deux doigts.

      Auteur : Lisa McMann - Source : Wake (2008)


    7. et la paume s'écorche
      A tenir une fleur comme à brandir la torche.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Les Jeux rustiques et divins (1897)


    8. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    9. L'amour, c'est la fleur de la brandie;
      C'est l'ange aux aîles d'or qui plane dans le ciel,
      Et qui sur les inondes se penche
      En secouant sa robe blanche
      D'où tombe l'absynthe et le miel.


      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La Couronne de bluets (1836)


    10. La culture est une béquille que brandissent les boiteux contre les bien-portant pour montrer qu'ils sont en possession de tous leurs moyens.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    11. Il met son brandillon en avant. Je le lui bloque et le tords. Il gueule; une trosion, le voilà à genoux par terre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


    12. Travail plutôt préparatoire. Un Oiseau Phénix. Un homme brandissant les poings serrés, en forme de ramure. Et un autre à qui pousse une denture de fauve dans un moment de passion.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    13. La « prospérité » et le « confort » : ce sont les horizons que prescrit un nouvel (et grisâtre) héros de notre temps, Mark Zuckerberg. L'inventeur de la version numérique de la flaque d'eau de Narcisse (Facebook, disent-ils) a brandi ces deux objectifs de vie lors de son discours, devant les étudiants d'Harvard. Il aurait fallu opposer l'analyse d'Hannah Arendt à ce grossiste en gadgets digitaux. Pour elle, chaque individu pouvait faire son usage du héros homérique.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    14. J'observais les touristes de Notre-Dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    15. À côté, son compagnon, celui des deux qui brandissait péniblement une plaque professionnelle, ressemblait à un sharpeï, ce chien trapu aux innombrables replis de peau depuis le visage jusqu’à l’arrière-train.

      Auteur : Thierry Serfaty - Source : Demain est une autre vie (2011)


    16. Les citations sont la formulation d'une pensée qu'on a caressée un jour et que l'on reconnaît, exprimée avec bonheur, sous la plume d'un autre. Les citations révèlent l'âme de celui qui les brandit.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


    17. Lors d'une scène de ménage, 31% des femmes brandissent la menace de retourner chez leur mère. - - Mais... C'est pas du tout une menace, ça. C'est un soulagement!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    18. - Lors d'une scène de ménage, 31% des femmes brandissent la menace de retourner chez leur mère. - - Mais... C'est pas du tout une menace. C'est un soulagement!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    19. Le bons sens est le bouclier que l'intelligence brandit quand elle est fatiguée d'argumenter.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    20. Vous êtes si dure avec ceux qui vous aiment, Scarlett. Vous prenez leur amour et vous le brandissez comme un fouet au-dessus de leur tête.

      Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)


    Les citations sur brandi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brandi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brandi »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « brandi»

    Les synonymes de brandi :

      1. arboré
      2. affiché
      3. étalé
      4. proclamé
      5. planté

    synonymes de brandi

    Fréquence et usage du mot brandi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brandi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brandi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brandi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brandi     Citation sur brandi   Poèmes brandi   Proverbes brandi   Rime avec brandi    Définition de brandi  


    Définition de brandi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brandi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brandi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 16:11:03