Définition de « espérai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esperai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espérai pour aider à enrichir la compréhension du mot Espérai et répondre à la question quelle est la définition de esperai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe espérer.

    Pas de définition complémentaire
    ESPÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 trans. esperer « considérer comme devant se réaliser » (Alexis, éd. Chr. Storey, 193); 2. 1remoitié xiies. « avoir confiance en quelqu'un » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, IV, 6 : esperez el segnur). Du lat. class. sperare « attendre quelque chose comme devant se réaliser », avec infl. de la lang. écrite pour le maintien du s et le traitement de la voyelle radicale.

    espérai au Scrabble


    Le mot espérai vaut 9 points au Scrabble.

    esperai

    Informations sur le mot esperai - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot espérai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esperai

    Les rimes de « espérai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de espérai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de éloignerais      Rimes de célébrerais      Rimes de repousserait      Rimes de danserait      Rimes de marierez      Rimes de transpirez      Rimes de blanchirez      Rimes de essayerez      Rimes de raclerai      Rimes de rappliquerais      Rimes de hérisseraient      Rimes de calculerait      Rimes de moquerait      Rimes de sèmerez      Rimes de transpiraient      Rimes de recréent      Rimes de barrerais      Rimes de tarés      Rimes de dormirait      Rimes de digérées      Rimes de rassurai      Rimes de libéré      Rimes de convaincrai      Rimes de cesserait      Rimes de découvrez      Rimes de étiré      Rimes de opéré      Rimes de apercevraient      Rimes de débrouilleraient      Rimes de agiraient      Rimes de satisferait      Rimes de triturée      Rimes de désiré      Rimes de corroboraient      Rimes de chronométrez      Rimes de déjouerez      Rimes de tablerez      Rimes de déséquilibré      Rimes de encastrés      Rimes de ordonnerais      Rimes de décélérez      Rimes de centrées      Rimes de décuplerait      Rimes de sidéré      Rimes de sortirait      Rimes de énamourées      Rimes de revendrais      Rimes de importunerai      Rimes de reconstitueraient      Rimes de tiendrez     

    Mots du jour

    éloignerais     célébrerais     repousserait     danserait     marierez     transpirez     blanchirez     essayerez     raclerai     rappliquerais     hérisseraient     calculerait     moquerait     sèmerez     transpiraient     recréent     barrerais     tarés     dormirait     digérées     rassurai     libéré     convaincrai     cesserait     découvrez     étiré     opéré     apercevraient     débrouilleraient     agiraient     satisferait     triturée     désiré     corroboraient     chronométrez     déjouerez     tablerez     déséquilibré     encastrés     ordonnerais     décélérez     centrées     décuplerait     sidéré     sortirait     énamourées     revendrais     importunerai     reconstitueraient     tiendrez     


    Les citations sur « espérai »

    1. L'amour maternel est le seul bonheur qui dépasse tout ce qu'on espérait.

      Auteur : Sophie Gay - Source : In Les Annales politiques et littéraires - Volume 96 - Page 511 d'Adolphe Brisson - 1931


    2. Certains fripons ne sont si désolés quand nous sommes la dupe des autres que parce qu'ils espéraient que nous serions exclusivement la leur.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    4. «Du passé faisons table rase !» Il espérait faire la révolution, il ne fut qu'atteint de la maladie d'Elsheimer.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    5. Il y avait aussi des couleurs qui disaient les saisons, des animaux, et puis des humains, qui tour à tour espéraient et désespéraient, comme des enfants battant le fer de leurs rêves, avec la même révolte enchâssée dans le coeur, les mêmes luttes à mener, qui font les victoires éphémères et les défaites éternelles.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    6. Beaucoup cependant espéraient toujours que l'épidémie allait s'arrêter et qu'ils seraient épargnés avec leur famille. En conséquence, ils ne se sentaient encore obligés à rien.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    7. Son secret dans la vie, se plaisait-elle à répéter, c'était qu'elle espérait pour le mieux, se préparait au pire, et n'était donc jamais surprise pour quoi que ce fût entre les deux.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    8. Ce qu'elle espérait trouver n'était qu'une chimère, un rêve, une chose irréelle: comme la pluie avant qu'elle tombe.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


    9. Il ne l'écoutait pas : il planait. Il ne l'aimait pas : il lui vouait un culte. Il n'avait qu'un souhait : vivre auprès d'elle, accompagner cette beauté jusqu'au bout, comme on effectue un pèlerinage. Il voulait voir apparaître ses rides, apprivoiser sa beauté, sans chercher à la comprendre, ni à percer son secret. Il espérait simplement s'intégrer à son histoire, comme un prêtre s'assimile à la foi, à force de prières, sans saisir les desseins de Dieu.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    10. Elle semblait avoir conscience que si elle vacillait, la famille entière tremblerait, et que si un jour elle défaillait ou désespérait sérieusement, toute la famille s'écroulerait, toute sa volonté de fonctionner disparaîtrait.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    11. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    12. Les maçons du Moyen-Age savaient parfaitement que Dieu n'existe pas, mais ils espéraient qu'à force de lui bâtir des cathédrales, il finirait par exister.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    13. L'été m'angoissait. Parce que sans doute désespérais-je de jamais trouver à vivre quelque chose qui s'accordât à lui.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)


    14. J'espérais que ce que je sais, ou crois savoir de l'homme me permettrait de mieux le situer dans cet univers tout nouveau et qui nous laisse pantelants d'admiration. - ... - Pendant que l'on cherche à comprendre, le temps passe et la vie avec lui.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Dieu ne joue pas aux dés, Conclusions


    15. Le sexe a toujours eu peu d'importance pour ma femme. Elle a fait coudre le sien. Elle espérait qu'il finirait pas se cicatriser et disparaître sans laisser de trace.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Ce que c'est que l'amour (2009)


    16. Qu'est-ce qu'il espérait? qu'après ça elle ne coucherait plus qu'avec lui, qu'elle allait se priver de se faire enfiler par le premier venu.

      Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


    17. Pour beaucoup, Dieu est une sorte d'oncle d'Amérique dont on espère vaguement qu'il se manifestera au moment même où on ne l'espérait plus.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Tant qu'il fait jour (1967)


    18. Ce fut alors que je devins peintre; je veux dire que j'espérai rétabli une fois pour toutes, au moyen de l'expression artistique, mon rapport à la réalité.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : L'Ennui (1960)


    19. Les vrais trésors ne sont pas ceux qu'on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours. Si on les plante un jour, si on les cultive et on les arrose tous les soirs, en oubliant même pourquoi à la fin, ils fleuriront un beau matin alors qu'on ne les espérait plus.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    20. Oui, je vois bien que vous ne m'y attendiez pas et vous êtes surpris, à la vérité, mais tout autrement que je ne l'espérais.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), I, 3, Done Elvire


    21. Il en est de beaucoup d'entreprises comme de battre le briquet : on n'y réussit que par des efforts réitérés, et souvent à l'instant où l'on désespérait du succès.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    22. Je n'étais pas encore assez déçue par le monde, j'en espérais toujours quelque chose. Tant que cela perdurait, ce que je cherchais ne pouvait se produire. C'est ce à quoi sert l'expérience, l'humilité de l'expérience. Il ne faut pas lutter, il faut s'abandonner. Car l'expérience a tout son temps. Nous seuls sommes pressés. L'expérience, elle, a l'éternité

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    23. Je crois que je n'espérais rien de cette journée. Je n'espère jamais. L'espoir est la vertu des vaincus ou des perdants. Je me contente d'être bien où je suis avec ce que j'ai.

      Auteur : Franz Bartelt - Source : Petit Eloge de la vie de tous les jours (2009)


    24. Aux lèvres des jeunes pucelles
      Croissez-en paix, poils ingénus,
      Adieu, mes cousins des aisselles !
      Adieu, mes frères de l'anus !
      J'espérais à l'heure dernière
      Me noyer dans l'eau des bidets
      Mais j'habite sur un derrière
      Qu'hélas on ne lave jamais !


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    25. Il espérait que les plantes, les mousses enlaceraient ses jambes, qu'il ne pourrait se dépêtrer de cette eau bourbeuse et qu'enfin sa bouche, ses yeux seraient comblés de vase, que nul ne le verrait plus, et qu'il ne verrait plus les autres le voir.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    Les citations sur espérai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esperai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esperai »

    EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

    Les mots débutant par esp  Les mots débutant par es

    espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

    Les synonymes de « esperai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot espérai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esperai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot espérai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Espérai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations espérai     Citation sur espérai   Poèmes espérai   Proverbes espérai   Rime avec espérai    Définition de espérai  


    Définition de espérai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot espérai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot espérai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:09:30