Définition de « espérai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esperai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espérai pour aider à enrichir la compréhension du mot Espérai et répondre à la question quelle est la définition de esperai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe espérer.

    Pas de définition complémentaire
    ESPÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 trans. esperer « considérer comme devant se réaliser » (Alexis, éd. Chr. Storey, 193); 2. 1remoitié xiies. « avoir confiance en quelqu'un » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, IV, 6 : esperez el segnur). Du lat. class. sperare « attendre quelque chose comme devant se réaliser », avec infl. de la lang. écrite pour le maintien du s et le traitement de la voyelle radicale.

    espérai au Scrabble


    Le mot espérai vaut 9 points au Scrabble.

    esperai

    Informations sur le mot esperai - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot espérai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esperai

    Les rimes de « espérai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de espérai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de enquerraient      Rimes de secouerais      Rimes de exposerait      Rimes de coopérez      Rimes de dédierai      Rimes de craies      Rimes de exprimerez      Rimes de partagerais      Rimes de égarées      Rimes de corserait      Rimes de Biesmerée      Rimes de unirait      Rimes de andré      Rimes de régénérés      Rimes de flotteraient      Rimes de reverserait      Rimes de effondrer      Rimes de peignerais      Rimes de bérets      Rimes de expirerait      Rimes de crierais      Rimes de lettrés      Rimes de rencontreraient      Rimes de sonderai      Rimes de calfeutrées      Rimes de branlerait      Rimes de écoeurées      Rimes de redonnerais      Rimes de étalerai      Rimes de conférés      Rimes de délivrerai      Rimes de triplerais      Rimes de bénirez      Rimes de assoirait      Rimes de mirerais      Rimes de réchapperait      Rimes de apuré      Rimes de effarait      Rimes de durait      Rimes de exaspérées      Rimes de dénaturés      Rimes de subirait      Rimes de tordrais      Rimes de déserterait      Rimes de offraient      Rimes de déconcentré      Rimes de mériterait      Rimes de recouvrerai      Rimes de grandirais      Rimes de rassurez     

    Mots du jour

    enquerraient     secouerais     exposerait     coopérez     dédierai     craies     exprimerez     partagerais     égarées     corserait     Biesmerée     unirait     andré     régénérés     flotteraient     reverserait     effondrer     peignerais     bérets     expirerait     crierais     lettrés     rencontreraient     sonderai     calfeutrées     branlerait     écoeurées     redonnerais     étalerai     conférés     délivrerai     triplerais     bénirez     assoirait     mirerais     réchapperait     apuré     effarait     durait     exaspérées     dénaturés     subirait     tordrais     déserterait     offraient     déconcentré     mériterait     recouvrerai     grandirais     rassurez     


    Les citations sur « espérai »

    1. Les maçons du Moyen-Age savaient parfaitement que Dieu n'existe pas, mais ils espéraient qu'à force de lui bâtir des cathédrales, il finirait par exister.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    2. Il ne l'écoutait pas : il planait. Il ne l'aimait pas : il lui vouait un culte. Il n'avait qu'un souhait : vivre auprès d'elle, accompagner cette beauté jusqu'au bout, comme on effectue un pèlerinage. Il voulait voir apparaître ses rides, apprivoiser sa beauté, sans chercher à la comprendre, ni à percer son secret. Il espérait simplement s'intégrer à son histoire, comme un prêtre s'assimile à la foi, à force de prières, sans saisir les desseins de Dieu.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    3. Ah ! je te reconnais bien là, et je n'espérais pas
      Pouvoir fléchir ce coeur de fer qui loge en ta poitrine,
      Mais crains que je n'attire le courroux du ciel sur toi.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    4. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    5. Pendant le siège de Paris, les femmes les plus distinguées ont mangé du chien. On espérait que cela leur inculquerait des principes de fidélité. Pas du tout! Elles ont toutes réclamé des colliers.

      Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


    6. Je n'étais pas encore assez déçue par le monde, j'en espérais toujours quelque chose. Tant que cela perdurait, ce que je cherchais ne pouvait se produire. C'est ce à quoi sert l'expérience, l'humilité de l'expérience. Il ne faut pas lutter, il faut s'abandonner. Car l'expérience a tout son temps. Nous seuls sommes pressés. L'expérience, elle, a l'éternité

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    7. L'été m'angoissait. Parce que sans doute désespérais-je de jamais trouver à vivre quelque chose qui s'accordât à lui.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)


    8. J'espérais naïvement pouvoir expliquer un jour comment un psychopathe de génie comme Adolf Hitler avait pu transformer une des nations les plus civilisées du monde en une machine à tuer obtuse et dénuée de sens moral.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    9. Dans des rêves flatteurs je te croyais à moi; maintenant l'espérance et celui qui espérait vont bientôt n'être plus. Ma passion et tes charmes me semblent une cire qui se fond ou une fleur qui se flétrit.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées, Chant d'amour romaïque


    10. D'un côté il se disait fier de ses origines et de sa culture, de l'autre il espérait se fondre dans le paysage français. d'un côté il désirait rentrer au bled, de l'autre il rêvait que ses enfants s'intègrent. Il oscillait entre deux pays, entre deux projets, et élevait ses enfants dans la même dualité. la dualité comme identité, c'est déjà une contradiction, il n'existait pas de mot pour dire un et deux à la fois.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    11. J'avais aimé, j'aimerais encore, mais j'espérais pouvoir me passer de l'amour, ce sentiment ridicule accompagné de mouvements malpropres, comme dit Théophile Gauthier.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    12. J'espérais désespérément. Je remontais dans ma mémoire jusqu'à l'enfance, pour retrouver le sentiment d'une protection souveraine. Il n'est point de protection pour les hommes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    13. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    14. Certains fripons ne sont si désolés quand nous sommes la dupe des autres que parce qu'ils espéraient que nous serions exclusivement la leur.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. Ce qu'elle espérait trouver n'était qu'une chimère, un rêve, une chose irréelle: comme la pluie avant qu'elle tombe.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


    16. Ce fut alors que je devins peintre; je veux dire que j'espérai rétabli une fois pour toutes, au moyen de l'expression artistique, mon rapport à la réalité.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : L'Ennui (1960)


    17. J'ai reçu de la vie plus que j'espérais et probablement plus que je ne vaux.

      Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : La revue de cinéma, Krzysztof Kieslowski sur le Net, Un cinéaste du hasard, Carl Rodrigue, Numéro 229, janvier–février 2004


    18. Les vrais trésors ne sont pas ceux qu'on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours. Si on les plante un jour, si on les cultive et on les arrose tous les soirs, en oubliant même pourquoi à la fin, ils fleuriront un beau matin alors qu'on ne les espérait plus.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    19. Imagine-toi que chaque jour est le dernier qui luit pour toi; tu vivras avec reconnaissance l'heure que tu n'espérais plus.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I


    20. Le sexe a toujours eu peu d'importance pour ma femme. Elle a fait coudre le sien. Elle espérait qu'il finirait pas se cicatriser et disparaître sans laisser de trace.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Ce que c'est que l'amour (2009)


    21. Il espérait que les plantes, les mousses enlaceraient ses jambes, qu'il ne pourrait se dépêtrer de cette eau bourbeuse et qu'enfin sa bouche, ses yeux seraient comblés de vase, que nul ne le verrait plus, et qu'il ne verrait plus les autres le voir.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    22. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    23. Mais s'il est parfois malaisé d'oublier ce qui est écrit, combien plus difficile est d'oublier ce qu'on espérait voir écrit. Et qui reste à jamais non écrit.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    24. L'homme qui haïssait la mort et le dieu de la mort, qui désespérait de la survivance personnelle, a voulu se délivrer dans l'immortalité de l'espèce.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    25. Beaucoup cependant espéraient toujours que l'épidémie allait s'arrêter et qu'ils seraient épargnés avec leur famille. En conséquence, ils ne se sentaient encore obligés à rien.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    Les citations sur espérai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esperai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esperai »

    EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

    Les mots débutant par esp  Les mots débutant par es

    espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

    Les synonymes de « esperai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot espérai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esperai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot espérai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Espérai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations espérai     Citation sur espérai   Poèmes espérai   Proverbes espérai   Rime avec espérai    Définition de espérai  


    Définition de espérai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot espérai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot espérai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:12:34