Définition de « lavés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lavés pour aider à enrichir la compréhension du mot Lavés et répondre à la question quelle est la définition de laves ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de lavé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe laver.

    Pas de définition complémentaire
    LAVE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1739 (Ch. de Brosses, Lettres familières sur l'Italie, éd. Y. Bézard, t. 1, p. 465, 28 nov.). Empr. à l'ital.lava « matière volcanique en fusion » (av. 1712 ds Batt.), d'orig. napolitaine et sicilienne (cf. XIVes., Guido delle Colonne volgar., « coulée » au sens fig., ibid.), issu du lat. la?be?s « éboulement », dér. de la?bi « glisser, tomber ».

    lavés au Scrabble


    Le mot lavés vaut 8 points au Scrabble.

    laves

    Informations sur le mot laves - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lavés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laves

    Les rimes de « lavés »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de lavés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de gravai      Rimes de vêt      Rimes de crevées      Rimes de réprouvés      Rimes de suractivé      Rimes de résolvais      Rimes de rêvée      Rimes de motivais      Rimes de encavée      Rimes de crevais      Rimes de énervaient      Rimes de rêvée      Rimes de désapprouver      Rimes de aggravés      Rimes de soulevée      Rimes de motivée      Rimes de émouvais      Rimes de privés      Rimes de interviewer      Rimes de éprouvaient      Rimes de approuvées      Rimes de écrivait      Rimes de pavé      Rimes de levaient      Rimes de étuvé      Rimes de préservez      Rimes de sauvé      Rimes de salivez      Rimes de lavai      Rimes de cultivais      Rimes de emblaver      Rimes de cantilever      Rimes de cantilever      Rimes de réprouvées      Rimes de lovées      Rimes de décevais      Rimes de revivez      Rimes de réservée      Rimes de prélevaient      Rimes de relavait      Rimes de mouvait      Rimes de énerver      Rimes de lavé      Rimes de pavé      Rimes de oliver      Rimes de enjolivait      Rimes de arrivai      Rimes de réservées      Rimes de captivaient      Rimes de recevaient     

    Mots du jour

    gravai     vêt     crevées     réprouvés     suractivé     résolvais     rêvée     motivais     encavée     crevais     énervaient     rêvée     désapprouver     aggravés     soulevée     motivée     émouvais     privés     interviewer     éprouvaient     approuvées     écrivait     pavé     levaient     étuvé     préservez     sauvé     salivez     lavai     cultivais     emblaver     cantilever     cantilever     réprouvées     lovées     décevais     revivez     réservée     prélevaient     relavait     mouvait     énerver     lavé     pavé     oliver     enjolivait     arrivai     réservées     captivaient     recevaient     


    Les citations sur « lavés »

    1. La tyrannie a bien des esclaves, mais l'amour reste un affranchi.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    2. La misère est une faucheuse: elle moissonne en nous tout ce que nous avons d'aptitude au commerce de l'autre et nous laisse vides, lavés de sentiments, pour pouvoir endurer toute la noirceur du présent.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    3. Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres.

      Auteur : Cicéron - Source : Sans référence


    4. Fermez les ruisseaux, esclaves; les prés ont assez bu.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III, 111


    5. Mariage : Etat ou condition d'une communauté comportant un maître, une maîtresse et deux esclaves, l'ensemble ne faisant que deux personnes.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. L'Amour est un maître bien plus impérieux et bien plus cruel pour ceux qui ne se laissent pas faire que pour ceux qui se reconnaissent ses esclaves.

      Auteur : Ovide - Source : Les Amours


    7. Il n'y a plus de patrie; je ne vois d'un pôle à l'autre que des tyrans et des esclaves.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    8. Chaque matin je me réveille dans une maison qui a été construite par des esclaves. Et je regarde mes filles, deux jeunes femmes noires, belles et intelligentes, jouer avec leurs chiens sur la pelouse de la Maison Blanche. Et grâce à Hillary Clinton, mes filles, tous nos enfants, savent maintenant qu’une femme peut devenir présidente des États-Unis.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours à la convention démocrate à Philadelphie, le 25 juillet 2016.


    9. Sous son pinceau, sous ses doigts, les couleurs, la glaise, le bronze, le métal se pliaient à sa force. Il matait les femmes et la matière pour en faire ses esclaves.

      Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


    10. Les maisons de bouteille,
      Les buffets dressés sous la treille,
      La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs,
      Les magasins de malvoisie,
      Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots,
      L'attirail de la goinfrerie.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XX, testament expliqué par Esope


    11. Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat; or, quand le prince tremble, il ne s'ennuie plus ; il vit donc entre la terreur et le dégoût. Si l'orgueil du despote veut des esclaves, l'homme cherche des semblables : mais un Czar n'a point de semblables ; l'étiquette et la jalousie font à l'envi la garde autour de son coeur solitaire.

      Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839


    12. Les rapports de non-possédant à possédant sont pires souvent, que n'étaient autrefois les rapports d'esclaves à maîtres.

      Auteur : Georges Darien - Source : La Belle France (1900)


    13. Les premiers dribleurs flamboyants étaient des descendants d'esclaves, des «malandros». Leur corps a longtemps été leur seule propriété. Et déstabiliser l'autre sans commettre de crime, sans user de la force, était pour eux la seule manière de survivre, sur un terrain de foot comme dans la vie. Le malandro, moitié voyou, moitié dandy, ne peut compter que sur sa roublardise. Au-delà du foot, on dit de lui que c'est un dribbleur social.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    14. Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XV, 5


    15. C'est à celui qui domine sur les esprits par la force de la vérité, non à ceux qui font des esclaves par la violence, c'est à celui qui connaît l'univers, non à ceux qui le défigurent, que nous devons nos respects.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    16. Alors qu'en Angleterre, nous sommes esclaves du passé, en Russie, ils sont esclaves du futur.

      Auteur : Aneurin Bevan - Source : Remark (1930)


    17. Notre dieu est grand et l'argent est son prophète. Pour ses sacrifices, nous dévastons la nature entière. Nous nous vantons d'avoir conquis la matière et nous oublions que c'est la matière qui a fait de nous ses esclaves.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    18. Nous avons aboli l'esclavage, mais sans avoir résolu la question du travail. En droit, il n'y a plus d'esclaves, en fait il y en a. Et tant que la majorité des hommes n'est pas libre, on ne peut concevoir l'homme libre, on ne peut même bien le réaliser.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 10 novembre 1852


    19. Partout où la morale des esclaves arrive à dominer, le langage montre une tendance à rapprocher les mots bon et bête.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    20. Point d'esclaves chez nous; on ne respire en France - Que les plaisirs, la liberté, l'aisance. - Tout citoyen est roi sous un roi citoyen.

      Auteur : Charles Simon Favart - Source : Les Trois Sultanes


    21. En donnant la liberté aux esclaves nous assurons celle des hommes libres. Ce que nous offrons est aussi honorable pour nous que ce que nous préservons.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Second message annuel au Congrès, 1862.


    22. Le discours de la servitude volontaire est le lot commun: les esclaves le sont sui generis, à cause d'eux-mêmes.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


    23. Là encore, tu te faisais une trop haute idée des hommes, car ce sont des esclaves, bien qu'ils aient été créés rebelles.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    24. Librement esclaves, ils opèrent tout à la fois volontairement et nécessairement : ils font réellement ce qu'il veulent, mais sans pouvoir déranger les plans généraux.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    25. Les philosophes grecs n’étaient pas confrontés au problème du travail. Ils avaient des esclaves. De nos jours, nous sommes tous nos propres esclaves.

      Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Source : Semences magiques (2004)


    Les citations sur lavés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laves »

    LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavure

    Les mots débutant par lav  Les mots débutant par la

    lavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières

    Les synonymes de « laves»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lavés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lavés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lavés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lavés     Citation sur lavés   Poèmes lavés   Proverbes lavés   Rime avec lavés    Définition de lavés  


    Définition de lavés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lavés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lavés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:55:45