Définition de « approuvé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approuve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approuvé pour aider à enrichir la compréhension du mot Approuvé et répondre à la question quelle est la définition de approuve ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |pp=oui)

  • Du verbe approuver.

  • (absol) (ell) Au bas d’un acte, d’un état, d’un compte, etc. - Lu et approuvé. - Vu et approuvé. - Approuvé. - Approuvé l’écriture ci-dessus.

    Pas de définition complémentaire
    APPROUVER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1200 « prouver, démontrer » (Chevalier cygne, 20135, éd. Reiffenberg ds Gdf. : Et s'il estoit nuls homs deça le mer salee Qui volsist contre moy avoir le tieste armee, Je ly aprouveray, ains qu'il soit la viespres, C'onques je n'eus a iaus nulle amour demonstree) ? 1580-92, Mont., Ess., 1. II, c. 12, ibid.; 2. 1250-60 « trouver bon, louable, agréer » (Atre périlleux, éd. Schirmer, 2324 ds T.-L. : Car escïent set et voit, Se sa lance perdue avoit, Qu'il ne porroit arme trouver, A desfendre u a aprouver, Dont il pëust faire nul bien); 1643 approuver que + subj. « id. » (Corneille, Polyeucte, V, 6 ds Dict. hist. Ac. fr., p. 518 : J'approuve cependant que chacun ait ses dieux); 3. 1399 « confirmer, autoriser par un témoignage authentique » cont. jur. (Arch. Nord, B. 113, fo97 vods IGLF Litt. : Unes lettres en latin du dit evesque du visdoien et du chapitre de l'esglise de Liege, par lesquelles ilz appreuvent et conferment la dicte vendicion). Empr. au lat. approbare attesté dep. Plaute, au sens 1 (Amph., 13 ds TLL s.v., 311, 50); et au sens 2 (Pseud., 1333, ibid., 310, 39); à noter la constr. lat. approbare + ut + subj. au ives. (Priscillien, Tract., 3, 56, ibid., 311, 16).

    approuvé au Scrabble


    Le mot approuvé vaut 15 points au Scrabble.

    approuve

    Informations sur le mot approuve - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approuvé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approuve

    Les rimes de « approuvé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de approuvé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de dériver      Rimes de conservais      Rimes de achevaient      Rimes de Saint-Servais      Rimes de incurvées      Rimes de vivaient      Rimes de lovés      Rimes de prouvés      Rimes de apercevaient      Rimes de cuver      Rimes de achevées      Rimes de privées      Rimes de privée      Rimes de excavée      Rimes de arrivé      Rimes de résolvez      Rimes de enlevez      Rimes de canadian river      Rimes de dérivait      Rimes de désapprouvaient      Rimes de revivez      Rimes de lavée      Rimes de rêvé      Rimes de privées      Rimes de gavait      Rimes de délavées      Rimes de concevait      Rimes de soulevées      Rimes de éprouvée      Rimes de chevai      Rimes de élevés      Rimes de énervais      Rimes de civets      Rimes de décevais      Rimes de couvez      Rimes de avez      Rimes de approuvait      Rimes de activé      Rimes de bravais      Rimes de bavait      Rimes de soulevées      Rimes de prescrivaient      Rimes de savez      Rimes de oliver      Rimes de étuver      Rimes de buvait      Rimes de abreuvait      Rimes de driver      Rimes de bravé      Rimes de inscrivais     

    Mots du jour

    dériver     conservais     achevaient     Saint-Servais     incurvées     vivaient     lovés     prouvés     apercevaient     cuver     achevées     privées     privée     excavée     arrivé     résolvez     enlevez     canadian river     dérivait     désapprouvaient     revivez     lavée     rêvé     privées     gavait     délavées     concevait     soulevées     éprouvée     chevai     élevés     énervais     civets     décevais     couvez     avez     approuvait     activé     bravais     bavait     soulevées     prescrivaient     savez     oliver     étuver     buvait     abreuvait     driver     bravé     inscrivais     


    Les citations sur « approuvé »

    1. J'approuve l'auteur de ces drames diserts, - Qui ne s'abaisse point jusqu'à parler en Vers. - Un vers coûte à polir, et le travail nous pèse; - Mais en prose du moins on est sot à son aise.

      Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Satires, Le XVIIIe Siècle


    2. La source désapprouve presque toujours l'itinéraire du fleuve.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    3. Personne n'approuve le moyen qu'il teint pour advenir à ces fins.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 24


    4. La renommée a aussi ce grand recul, que si nous la poursuivons, nous devons gouverner notre vie de façon à plaire à la fantaisie des hommes, évitant ce qu'ils désapprouvent et cherchant ce qui leur plaît.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité sur la réforme de l'entendement


    5. Celui qui s'approuve lui-même ne brille pas.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    6. Il y a deux degrés d'orgueil: l'un où l'on s'approuve soi-même; l'autre où l'on ne peut s'accepter. Celui-ci est probablement le plus raffiné.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    7. Le besoin de chaque être humain est de se sentir approuvé par ses semblables.

      Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Demain les chiens (1944)


    8. Ce que le lecteur veut, c'est se lire. En lisant ce qu'il approuve, il pense qu'il pourrait l'avoir écrit. Il peut même en vouloir au livre de prendre sa place, de dire ce qu'il n'a pas su dire, et que selon lui il dirait mieux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


    9. Si une belle femme approuve la beauté d'une autre femme, on peut conclure qu'elle a mieux que ce qu'elle approuve.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 8, V, Des jugements


    10. J'avais répondu autrefois à Saint-Exupéry, qui me demandait ce que je pensais du courage, qu'il me semblait une conséquence curieuse et banale du sentiment d'invulnérabilité. Ce que Saint-Ex avait approuvé, non sans étonnement.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    11. On ne reverra plus un homme qui mange tant et qui mange si bien; aussi est-il l'arbitre des bons morceaux, et il n'est guère permis d'avoir du goût pour ce qu'il désapprouve.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 122, V, De l'homme


    12. La vertu est généralement approuvée, non pas à cause qu'elle est innée, mais parce qu'elle est utile.

      Auteur : John Locke - Source : Essai philosophique concernant l'entendement humain (1690), I, II, 6


    13. L'amour comporte un choix fait à tout moment, confirmé de jour en jour. Le lendemain approuve la veille et grossit le trésor de nos plaisirs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    14. Parmi les mortels il n'en est pas qui soit un homme libre; l'un est l'esclave des richesses, l'autre, le jouet de la destinée; cet autre, c'est la voix populaire, ce sont les textes de lois qui lui interdisent d'adopter la conduite qu'approuve sa raison.

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    15. Il ne faut pas toujours approuver de la même manière; on serait monotone, on aurait l'air faux, on deviendrait insipide.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    16. L'unanimité d'une assemblée populaire est souvent faite d'une minorité qui approuve et d'une majorité qui n'ose pas désapprouver.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    17. Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    18. Le flatteur, qui au fond se moque, se montre plus ému que celui qui, sincèrement, approuve.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique


    19. Il y a deux sortes de journaux: ceux qui approuvent et soutiennent le gouvernement quoi qu'il fasse, et ceux qui le blâment et l'attaquent quoi qu'il fasse.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    20. Soit que l'on blâme ou qu'on approuve,
      On décide plus qu'on n'entend.


      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Homère et le Sourd


    21. Il serait contre la raison que la loi flétrît dans les enfants ce qu'elle a approuvé dans le père.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    22. La vertu est généralement approuvée, non pas parce qu'elle est innée, mais parce qu'elle est utile.

      Auteur : John Locke - Source : Essai philosophique concernant l'entendement humain (1690), I, 2


    23. Les hommes ne vous trouvent sages que lorsqu'on partage ou qu'on approuve leur folie.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    24. Le beau parfait exerce à la fois toutes les facultés de l'homme, développées dans toute leur étendue; il en résulte un plaisir que toute l'âme approuve.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    25. On s'était fait une langue de convention, un style académique, une mythologie de parade, une versification factice, un vocabulaire vérifié, approuvé, extrait des bons auteurs.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    Les citations sur approuvé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approuve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approuve »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approuve»

    Les synonymes de approuvé :

      1. accordé
      2. entendu
      3. convenu
      4. accepté
      5. conclu
      6. admis
      7. donné
      8. cédé
      9. concédé
      10. octroyé
      11. homologué
      12. entériné
      13. ratifié
      14. validé
      15. sanctionné
      16. reconnu
      17. confirmé

    synonymes de approuvé

    Fréquence et usage du mot approuvé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approuve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approuvé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approuvé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approuvé     Citation sur approuvé   Poèmes approuvé   Proverbes approuvé   Rime avec approuvé    Définition de approuvé  


    Définition de approuvé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approuvé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approuvé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:45:48