Définition de « pavé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pavé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pavé et répondre à la question quelle est la définition de pave ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.ve) pavé (m)

  • Bloc, généralement cubique et fait de pierre dure (basalte, granit, grès, porphyre...), spécialement taillé pour confectionner une chaussée de route, de rue, ou dun sol quelconque. - Le grès de Fontainebleau fait de bons pavés. - Les rues de Paris étaient convertes de pavés autrefois et lors des manifestations de 1968 le slogan des protestataires était «sous les pavés, la plage !» - Pavé refendu, pavé qui n’a que la moitié de l’épaisseur du pavé ordinaire et dont on se sert pour les lieux où les voitures ne circulent pas.

  • (ext) Désigne lensemble des blocs de pierre qui couvrent une surface, une rue, une route. Désigne la rue ou la chaussée elle-même. - On a refait le pavé de cette rue. - Le pavé de l’église est tout de marbre. - Le pavé d’une cour, d’une cuisine, d’une écurie, d’une salle à manger, d’une salle de bains. - Ne quittez pas le pavé. - Suivez le pavé. - Entretenir le pavé. - Le pavé est mauvais, est glissant.

  • Gros morceau de viande ou de poisson. - Pavé au poivre. - Un pavé de lotte.

  • Pâtisserie (gâteau, pain dépice, quatre-quarts...) en forme de bloc ou de barre. - Un pavé marbé au chocolat.

  • Fromage de chèvre en forme de cube ou de pyramide. - Un pavé de chèvre.

  • (fam) Article de journal imprimé dune manière massive ou article trop long et lourdement rédigé.

  • (fam) Annonce publicitaire insérée dans une page de journal de façon à ce quelle soit nettement visible. - Un pavé publicitaire nest pas toujours nécessaire pour promouvoir un produit.

  • (fam) Livre contenant de nombreuses pages ou dune lecture difficile ou ennuyeuse. - Certains classiques de la littérature sont de véritables pavés. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe paver. (ébauche-pron|fr) (WP) (-réf-) Synonyme : chaussée sens , dallage sens , rue sens



    Pas de définition complémentaire
    PAVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 part. passé adj. «garni de pavés, carrelé» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1862); ca 1200 estre pavé de «être couvert de, jonché de» (Chevalier cygne, éd. C. Hippeau, p.85, 2270); 1623 fig. les rues en sont pavées (Caquets de l'accouchée, 5ejournée, éd. E. Fournier, p.176). Du lat. pop. *pava?re, cf. l'a. prov. pava «carreler» 1495 (J. Renouvier et Ad. Ricard, Des maîtres de pierre et des autres artistes gothiques de Montpellier ds Mém. de la Sté archéol. de Montpellier, t.2, p.285), lat. class. pavi?re «battre (la terre), aplanir».

    pavé au Scrabble


    Le mot pavé vaut 9 points au Scrabble.

    pave

    Informations sur le mot pave - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pavé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pave

    Les rimes de « pavé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de pavé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de motivée      Rimes de délavés      Rimes de archivés      Rimes de rivait      Rimes de dérivaient      Rimes de conservaient      Rimes de retrouvées      Rimes de sauvées      Rimes de archivé      Rimes de conservées      Rimes de dissolvait      Rimes de approuvés      Rimes de revêt      Rimes de innovais      Rimes de couvées      Rimes de résolvait      Rimes de trouvés      Rimes de salivait      Rimes de achevait      Rimes de enclavée      Rimes de avé      Rimes de dépraver      Rimes de prouvez      Rimes de bavait      Rimes de élevées      Rimes de ovée      Rimes de prélevez      Rimes de avivait      Rimes de résolvais      Rimes de énervai      Rimes de dépravée      Rimes de devaient      Rimes de esquiver      Rimes de énervés      Rimes de approuvai      Rimes de achevée      Rimes de énervée      Rimes de recevez      Rimes de cavées      Rimes de réprouvait      Rimes de enjolivés      Rimes de gravais      Rimes de éwé      Rimes de activés      Rimes de surélevé      Rimes de délavé      Rimes de énervé      Rimes de pyrogravées      Rimes de cuvée      Rimes de décevez     

    Mots du jour

    motivée     délavés     archivés     rivait     dérivaient     conservaient     retrouvées     sauvées     archivé     conservées     dissolvait     approuvés     revêt     innovais     couvées     résolvait     trouvés     salivait     achevait     enclavée     avé     dépraver     prouvez     bavait     élevées     ovée     prélevez     avivait     résolvais     énervai     dépravée     devaient     esquiver     énervés     approuvai     achevée     énervée     recevez     cavées     réprouvait     enjolivés     gravais     éwé     activés     surélevé     délavé     énervé     pyrogravées     cuvée     décevez     


    Les citations sur « pavé »

    1. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    2. Mon petit voyou de chauffeur, c'était peut-être un demi-sel mais pardon! pour driver, un peu du bâtiment! ... il a arraché sa tire du pavé comme un express.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    3. Je me sentais, pareil au prisonnier brusquement élargi, pris de vertige, pareil au cerf-volant dont on aurait soudain coupé la corde, à la barque en rupture d'amarre, à l'épave dont le vent et le flot vont jouer.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    4. Disparues depuis plusieurs années, Mère Teresa et lady Diana tiennent toujours le haut du pavé médiatique parce qu'elles ont fait du bien aux hommes. Mais pas de la même façon.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Elle refuse grossièrement d'engraisser. J'ai beau lui dire que sans la graisse les phoques, les otaries et les autres animaux du pôle nord mourraient gelés. Une femme potelée en vaut deux. Cette femme flotte en quelque sorte sa vie sans péril. Elle ne coule pas comme une épave gorgée d'eau.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)


    6. Aussitôt fait que dit; le fidèle émoucheur
      Vous empoigne un pavé, le lance avec roideur,
      Casse la tête à l'homme en écrasant la mouche,
      Et non moins bon archer que mauvais raisonneur:
      Roide mort étendu sur la place il le couche.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins


    7. L'enfer est pavé de bonnes intentions.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Cité dans La vie du Dr Johnson par James Boswell.


    8. Le peuple dont je suis issu est en train de s'éteindre sous mes yeux et personne ne s'en soucie. Moi, je veux saisir par la bride l'Histoire qui pense s'écouler sans nous et nous laisser pour morts, telles des épaves anonymes.

      Auteur : Galsan Tschinag - Source : La Caravane (2006)


    9. On recommande de dépaver les rues, de monter les pavés au cinquième étage, pour les jeter sur les satellites du tyran: chacun se met à l'oeuvre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 8


    10. O peuples, détrônez l'échafaud! Prends des pavés, prends des fourches, prends des pioches, retrousse ta manche, arrache de partout le poteau patibulaire! Lève-toi, sainte émeute de la vie contre la mort!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    11. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    12. Le vieux il devait se débarrasser, fourguer tout ça à Petticoat, le pavé de la brocaille, leurs Puces, se faire de la place!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    13. La houle se cabra sous le navire et se renversa, rejetant l'épave dans sa crinière d'écume.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    14. Donne au peuple du pain et des jeux, il ne se révoltera pas. Donne-lui la peur et l'inconfort, il se baissera pour prendre un pavé au sol.

      Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 9. Les épines (2013)


    15. Loïc ne savait pas viser, il ne saurait jamais, mais il remercia les Fées d'avoir exaucé son voeu. Sur les pavés chauffés par le soleil de la journée, il mourut en héros, comme il l'avait toujours voulu, un sourire au coin des lèvres.

      Auteur : Magali Ségura - Source : Leïlan (2007)


    16. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    17. C'était un long sentier tout pavé de braise rouge. ... à chaque pas, je trébuchais; j'étais tout en eau, chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur, et je haletais de soif.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    18. Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    19. Quand les femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


    20. Pourquoi les coupeurs de cheveux tiennent-ils aujourd'hui le haut du pavé? Sans doute parce qu'ils ont eu l'astuce de faire répertorier parmi les beaux-arts l'ordonnancement du système pileux supérieur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Ceux dont le chagrin n'est pas feint - Pleurent comme une vraie greluche - En pensant à leur cher défunt - Qui d'ores et déjà trébuche - Parmi les bonnes intentions - Dont l'enfer est pavé, dit-on.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    22. Il n'y a qu'en Italie, qu'à Rome, que j'ai vu des pavés d'église qui avaient un sens.

      Auteur : Charles-Albert Cingria - Source : Bois sec, bois vert


    23. Si nos philosophes arrachent les pavés du temple de la vérité, c'est moins pour se préserver des bombes qu'on y lance, que pour se les jeter à la tête et casser les vitres.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    24. Je t’aime sans savoir qui tu es je t’aime sans savoir qui je suis tiens comme si c’était toi maintenant qui entrais dans l’errance comme j’aime encore les pavés oubliés dans les terrains vagues et le vieux bois relancé par les vagues sur les plages amour aveugle amour voyant amour visionnaire.

      Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)


    25. ... la volupté d'être épave ...

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    Les citations sur pavé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pave en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pave »

    PavagePavanePavaner (se)Pavé, éePavéPavementPaverPavesadePaveurPaviePavillonPavillonneurPavoisPavoisé, éePavoiserPavonazzoPavot

    Les mots débutant par pav  Les mots débutant par pa

    pavagepavaitpavanapavanaientpavanaitpavanantpavanepavanepavanépavanentpavanerpavanerapavanerezpavanespavanespavanonsPavantpavepavépavépavépavéepavéespavementpavementspaverpavéspavéspavéspavetonpavetonspaveurpaveurspavezPavezinPaviepavillonPavillon-Sainte-JuliepavillonnairepavillonnairespavillonsPavillons-sous-BoisPavillons-sous-BoisPavillypavlovienpavloviennepavoispavoisapavoisaientpavoisait

    Les synonymes de « pave»

    Les synonymes de pavé :

      1. bloc
      2. masse
      3. monolithe
      4. rocher
      5. bille
      6. aérolithe
      7. moellon
      8. empierré
      9. caillouté
      10. carrelé
      11. revêtu
      12. pierre
      13. galet
      14. carreau
      15. dalle
      16. steak
      17. bifteck
      18. chateaubriand
      19. trottoir
      20. accotement
      21. bitume
      22. asphalte

    synonymes de pavé

    Fréquence et usage du mot pavé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pavé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pavé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pavé     Citation sur pavé   Poèmes pavé   Proverbes pavé   Rime avec pavé    Définition de pavé  


    Définition de pavé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pavé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pavé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:32:16