Définition de « priver »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot priver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur priver pour aider à enrichir la compréhension du mot Priver et répondre à la question quelle est la définition de priver ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : priver (t) (1ergroupe)

  • Retirer à quelquun ce qu’il désire. priver pronominal

  • Se refuser un plaisir, un désir.

  • S’abstenir de réagir ou de faire quelque chose. Synonyme : refuser, abstenir, retirer


    Approchant : privation, privatif, privatisation, privatiser, privatisable, privé



    Définitions de « priver »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRIVER, verbe trans.

    A. ? Vieilli. Apprivoiser. On vient de m'apporter un jeune pigeon que je veux garder, et priver, et caresser (E. de Guérin, Journal,1837, p.133).C'est le martin-pêcheur (...) L'hirondelle, le merle à priver plus facile (Pommier, Océanides,1839, p.16).
    B. ? [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.]
    1. Priver qqn de qqc.Empêcher quelqu'un de posséder quelque chose, de jouir de quelque chose, lui ôter ce dont il dispose; lui refuser ce qu'il attend. Synon. déposséder, dépouiller.
    ? [Le suj. désigne une pers.] L'amour qu'elle t'a volé, il faut que je te le rende!... Ne dis pas que c'est impossible! Car cet amour dont elle nous a privés tous les deux, il est en moi, tout neuf, prêt à être donné! (Lenormand, Simoun,1921, 9etabl., p.102).V. admirateur ex. 7.
    ? [Sans compl. second.] Et je possédais les moyens victorieux de répondre, et j'aurais gardé le silence! Et j'aurais attendu!... Et pour quelques légères considérations, j'aurais privé les contemporains avides! Non (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.241).
    ? [Sans compl. d'obj. dir.] Une continuelle mise en question de tout prive du pouvoir de procéder par opérations séparées, oblige à s'exprimer par éclairs rapides (G. Bataille, Exp. int.,1943, p.54).
    ? [Le suj. désigne un inanimé concr. ou abstr.] La haine qu'il portait au connétable l'aveuglait et le privait de toute raison; il regrettait toujours de ne point l'avoir fait mourir (Barante, Hist. ducs Bourg.,t.1, 1821-24, p.375).Le manque d'argent me privait d'une multitude de choses agréables, que n'apprécient pas toujours ceux qui peuvent se les procurer (A. France, Vie fleur,1922, p.482).
    ? En partic. [En manière de châtiment, de sanction] Priver de sortie. Sans doute Votre Excellence a pesé dans sa sagesse la force des motifs qui la déterminent à un acte aussi important que celui de me priver ainsi de ma liberté, sans aucune forme judiciaire préalable, sans même qu'on m'ait dit pourquoi (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823p.493).Ce garçon dont on parle dans le journal, ils l'ont porté dans leurs bras, ils l'ont privé de dessert, ils savent bien que ce n'était pas un enfant extraordinaire (Mauriac, Journal 1,1934, p.73).
    ? Rare, vieilli. Priver (qqn) de + inf.Parmi les maux que produisent les révolutions, un des plus tristes sans doute est celui de priver d'être bon (Maine de Biran, Journal,1815, p.89).
    2. Priver qqn de qqn.Enlever, retirer à quelqu'un la présence d'une personne nécessaire ou à laquelle il est attaché. Priver une mère de son enfant. M. Gillenormand (...), pour des motifs stupides, l'avait arraché sans pitié au colonel, privant ainsi le père de l'enfant et l'enfant du père (Hugo, Misér.,t.1, 1862, p.758).Il y a eu, il est vrai, dans les années qui précédèrent le mariage, d'assez vilaines manoeuvres de chantage de la part de la femme; elle privait Swann de sa fille chaque fois qu'il lui refusait quelque chose (Proust, J. filles en fleurs,1918, p.466).
    ? En partic. [Le compl. d'obj. dir. désigne un pays] Les journaux furent assez unanimes pour regretter un événement qui privait la patrie d'un chef dont la bonne volonté avait toujours été reconnue (Gobineau, Pléiades,1874, p.349).Sa mort héroïque [du colonel des Vallières], survenue le 28 mai 1918, à la tête de la 151edivision d'infanterie, a privé la France d'un de ses futurs grands chefs (Joffre, Mém.,t.2, 1931, p.171).
    C. ? [Le compl. d'obj. dir. désigne un inanimé concr. ou abstr.] Enlever, supprimer à une chose une ou plusieurs de ses caractéristiques, un ou plusieurs de ses avantages, la démunir, lui retirer quelque chose de nécessaire. Malgré la vénération et l'amour que je lui porte, je ne balance pas à dire qu'il a privé ses églogues de leur plus grand charme, en en bannissant les femmes (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.119).Il n'y aura rien de comparable dans le monde entier, et à cause d'un prince (...) vous voudriez empêcher ce projet de se réaliser? Et priver Paris de sa plus grande curiosité? (Queneau, Pierrot,1942, p.155).
    D. ? Empl. pronom. réfl.
    ? Vieilli. S'apprivoiser. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Se priver de + subst.; se priver de + inf.Renoncer à quelque chose volontairement, refuser quelque chose. Se priver d'un plaisir; se priver des services de qqn; se priver de dîner, de manger. Moi, qui n'ai pas la foi, qui ai souvent manqué de tout et qui sais aujourd'hui me priver de tout, même de fumer et de boire, je puis certifier que la pauvreté est une grande force spirituelle, à condition d'être réellement démuni de tout (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.201):
    . ... lorsque j'ai renoncé pour toi aux bals et aux soirées, c'était simplement de l'ennui que je m'épargnais, ce n'était pas un sacrifice que je te faisais, il n'y a de sacrifice à se priver d'une chose que lorsque la chose dont on se prive faisait éprouver du plaisir. Hugo, Lettres fiancée,1820, p.18.
    ? Se priver sur + subst.Se priver sur la nourriture. [Mes parents] ont toujours réglé d'avance. Jamais un sou de dette. Même au milieu des pires déboires. À Courbevoie seulement à force de soucis et de se priver sur bien des choses, ma mère s'est mise à tousser (Céline, Mort à crédit,1936, p.58).
    ? Empl. abs. S'imposer des privations. Je n'avais pas besoin d'un cadeau pour savoir que tu pensais à notre anniversaire. Si tu m'avais acheté quelque chose, il aurait fallu encore se priver ce mois-ci (Arland, Ordre,1929, p.347).V. liarder ex. de Rolland.
    ? Ne se priver de rien. Bien sûr que non! Tout cet argent-là, les deux vieilles en font un magot, qu'elles cachent. Et elles ne se privent de rien, je vous assure; seulement, elles lui font des scènes lorsqu'il s'achète des boules de gomme! (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p.895).
    ? Fam. [En tournure nég.] Ne pas se priver de + inf.Ne pas manquer de, ne pas s'abstenir de. Les clients de l'étude ne se gênaient pas plus devant lui qu'on ne se prive de parler en présence d'une douzaine d'huîtres (About, Nez notaire,1862, p.122).Elle me rappelait que je me voyais déjà pape, académicien, empereur! Et comme je n'étais rien de tout ça: il y avait de quoi rire. Elle ne s'en privait pas et finalement elle m'a foutu dehors (Queneau, Loin Rueil,1944, p.148).
    REM.
    Privateur, -trice, adj.,rare. Qui prive. Doctrine du péché: étant capable de tout le mal n'en rien faire, et voilà le bien; volonté privatrice ?je n'aime point cela (Gide, Réflex. litt. et mor.,1897, p.414).
    Prononc. et Orth.: [p?ive], (il) prive [p?i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1300 «ôter à quelqu'un, à quelque chose un bien, un avantage» (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.); 2. 1538 se priver de «renoncer à l'usage de quelque jouissance» (Est., s.v. praecludere); 1819 se priver «s'imposer des privations» (Boiste). Empr. au lat. privare «écarter de, ôter de, dépouiller». Fréq. abs. littér.: 1357. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2142, b) 1595; xxes.: a) 1631, b) 2105.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    priver \p?i.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se priver)

    1. Ôter à quelqu'un ce qu'il a, ce qu'il possède, l'empêcher de jouir de quelque avantage qu'il avait ou pouvait avoir, le dépouiller de quelque chose qui lui appartient.
      • Le sol schisteux et argileux de la partie septentrionale des Ardennes au-delà de Charleville est entièrement privé de calcaire, [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 41)
      • Il suffisait que des locataires de la maison déménageassent pour qu'elle ne dormît plus et souffrît autant que si on l'eût privée de tout. La pensée qu'on allait et venait près d'elle, qu'on était content de partir ou de s'installer, lui était intolérable. (Emmanuel Bove, L'Amour de Pierre Neuhart, Le Castor Astral éditeur, 2018, chap. 3)
      • L'arrêt qu'on a rendu contre lui le prive de tous ses biens, le prive de ses droits civils.
      • On l'a privé de tous ses avantages.
      • Priver un homme de la vue de ses enfants, de sa femme, de ses amis.
      • Par là ils se sont privés de tout secours.
    2. Retirer à quelqu'un ce qu'il désire.
      • Privé de dessert !
    3. (Pronominal) Se refuser un plaisir, un désir, s'imposer des privations.
      • Il faut savoir se priver.
      • Cette pauvre femme s'est privée pendant toute sa vie pour élever ses enfants.
    4. (Pronominal) S'abstenir de réagir ou de faire quelque chose.
      • Se priver du plaisir de la comédie, de la chasse, de la promenade.
      • Il faut savoir se priver des choses qui ne sont pas nécessaires.
    5. (Pronominal) (Vieilli) S'apprivoiser.
      • Le loup pris jeune se prive, mais ne s'attache point, la nature est plus forte que l'éducation ; il reprend avec l'âge son caractère féroce, et retourne, dès qu'il le peut, à son état sauvage. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Loup », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 769.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRIVER (pri-vé) v. a.
    • 1Ôter à quelqu'un ce qu'il a, l'empêcher de jouir de quelque chose. Je te prive, pendard, de ma succession, Et te donne de plus ma malédiction, Molière, Tart. III, 6. Notre siècle a vu un roi se servir de ces deux grands hommes [Condé et Turenne], et, après qu'il en a été privé par la mort de l'un et les maladies de l'autre, exécuter de plus grandes choses?, Bossuet, Louis de Bourbon. D'un spectacle si doux ne privez point mes yeux, Racine, Iphig. III, 1. Ô superstition?! tes rigueurs inflexibles Privent d'humanité les c?urs les plus sensibles, Voltaire, Fanat. I, 2.
    • 2Se priver, v. réfl. S'ôter à soi-même un avantage, un bien. Quoi?! ne vaut-il pas mieux, puisqu'il faut m'en priver, La céder [Monime] à ce fils que je veux conserver?? Racine, Mithr. IV, 5. Il y a des hommes? qui se privent eux-mêmes de la société des hommes, et passent leurs jours dans la solitude, La Bruyère, XI.

      Renoncer à l'usage de quelque jouissance. Il ne faut ni vigueur, ni jeunesse, ni santé pour être avare? il faut laisser seulement son bien dans ses coffres et se priver de tout, La Bruyère, XI. Les avares qui se privent du nécessaire sont abandonnés à Plaute et à Molière, Voltaire, Dict. phil. Avarice.

      Par antiphrase, renoncer à quelque chose de douloureux. Il fallait bien souvent me priver de mes larmes, Racine, Phèdre, IV, 4.


    SYNONYME

    1. PRIVER, FRUSTRER. On peut priver légitimement quelqu'un de quelque chose, et par un acte d'autorité?; l'idée de trahison ou d'injustice entre toujours dans celle de frustrer. Un père mécontent prive son fils de son héritage?; un frère intrigant et fourbe frustre son frère des droits qu'il avait à la succession paternelle, F. Guizot.

    2. SE PRIVER, S'ABSTENIR. S'abstenir n'exprime qu'une action, se priver exprime aussi le sentiment qui l'accompagne. On peut s'abstenir d'une chose indifférente?; on ne se prive que d'une jouissance.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Et avecques ce il est privé par la mort des très grans biens que il a de present, Oresme, Eth. 90. Et pour ce disoit bien Agathon le philosophe que Dieu est privé d'une seule chose, c'est assavoir que il ne peut faire que les choses qui sont faites ne aient esté faites, Oresme, ib. 172.

    XVIe s. On va jusques à se priver vilainement de la jouissance de ses propres biens, Montaigne, I, 316.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRIVER, v. act. (Gramm.) ôter quelque chose à quelqu'un. Il se dit des choses & des personnes. Dieu nous prive de ses graces ; notre imprudence nous prive de plusieurs avantages. Je me suis privé quelquefois des choses essentielles à la vie pour le soutenir.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « priver »

    Provenç. et espagn. privar?; ital. privare, du lat. privare, priver.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin privare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1300 «ôter à quelqu'un, à quelque chose un bien, un avantage» (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.); 2. 1538 se priver de «renoncer à l'usage de quelque jouissance» (Est., s.v. praecludere); 1819 se priver «s'imposer des privations» (Boiste). Empr. au lat. privare «écarter de, ôter de, dépouiller».

    priver au Scrabble


    Le mot priver vaut 11 points au Scrabble.

    priver

    Informations sur le mot priver - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot priver au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    priver

    Les rimes de « priver »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de priver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de levés      Rimes de décevais      Rimes de résolvais      Rimes de motivées      Rimes de savait      Rimes de salivaient      Rimes de surélever      Rimes de gaver      Rimes de promouvez      Rimes de immotivée      Rimes de levée      Rimes de Bever      Rimes de cliver      Rimes de désactiver      Rimes de pleuvait      Rimes de Hakendover      Rimes de arrivé      Rimes de chouravés      Rimes de privée      Rimes de devez      Rimes de préservais      Rimes de privait      Rimes de ovée      Rimes de rivée      Rimes de cuvaient      Rimes de dérivais      Rimes de savaient      Rimes de observer      Rimes de relevez      Rimes de revivait      Rimes de prouvée      Rimes de décevez      Rimes de percevait      Rimes de entravez      Rimes de lavés      Rimes de motivais      Rimes de parachever      Rimes de sauvaient      Rimes de chevet      Rimes de écrivez      Rimes de pyrogravées      Rimes de énervées      Rimes de lessivaient      Rimes de poursuivaient      Rimes de activées      Rimes de dérivée      Rimes de observé      Rimes de interviewé      Rimes de demi-rêve      Rimes de trouvées     

    Mots du jour

    levés     décevais     résolvais     motivées     savait     salivaient     surélever     gaver     promouvez     immotivée     levée     Bever     cliver     désactiver     pleuvait     Hakendover     arrivé     chouravés     privée     devez     préservais     privait     ovée     rivée     cuvaient     dérivais     savaient     observer     relevez     revivait     prouvée     décevez     percevait     entravez     lavés     motivais     parachever     sauvaient     chevet     écrivez     pyrogravées     énervées     lessivaient     poursuivaient     activées     dérivée     observé     interviewé     demi-rêve     trouvées     


    Les citations sur « priver »

    1. Ses adversaires avaient les moyens de lui réserver un sort bien pire. Ils pouvaient la briser, effacer sa mémoire, la priver de son libre arbitre, la transformer en esclave docile.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    2. La présence physique de Sabina comptait beaucoup moins qu'il ne le croyait. Mais ce qui comptait c'était la trace dorée, la trace magique qu'il avait imprimée dans sa vie, et dont personne ne pourrait le priver.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    3. La vie est si courte à mon âge, qu'il ne faut cependant pas se priver de tout plaisir, parce qu'il peut y avoir un petit, tout petit danger.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettre, à Monsieur R. G. de Paris, 25 février 1833


    4. Se contenir est plus malaisé que se mutiler. Se priver tous les jours est plus difficile que se sacrifier une fois. Le sage dans le monde est plus grand et plus héroïque que le sage dans le cloître.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1846-47


    5. Mais pourquoi se priver de cette profondeur, de cette épaisseur et de cette distance que procure la lecture ?

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    6. Il y a des inimitiés dont il ne faut pas se priver. Se taire, c'est se corrompre.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    7. Ils essayaient de se priver; mais ils ne savaient pas: c'est une science, qu'il faut bien des années d'épreuves pour apprendre, quand on ne l'a point pratiquée depuis l'enfance.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), Antoinette


    8. Ne soyez pas trop moral. Vous pourriez vous priver de beaucoup de vie. Visez plus loin que la moralité. Ne soyez pas simplement bon, soyez bon pour quelque chose.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Moëlle de la vie : 500 Aphorismes (2006)


    9. Le droit de dire et d'imprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse.

      Auteur : Voltaire - Source : Questions sur les miracles (1765)


    10. En 1938, j'abordais l'étude de la trompinette bonbon, et je commençais à jouer comme Armstrong, mais j'abandonnais vite afin de ne pas le priver de son gagne-pain.

      Auteur : Yvon Croizier - Source : Boris Vian, le prix du blasphème (2005)


    11. Comme s'il fallait vieillir pour apprécier le temps qui passe, s'imposer une semaine de régime pour mieux apprécier un bon repas. Se priver pour mériter le plaisir. Vieille morale judéo-chrétienne. Ou musulmane, ou bouddhiste.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    12. Que préfères-tu, homme, celui qui veut te priver de pain au nom de la liberté ou celui qui veut t'enlever ta liberté pour assurer ton pain ?

      Auteur : Albert Camus - Source : Correspondance : (1945-1959) - Livre d'Albert Camus et Louis Guilloux


    13. J'aime mieux mourir que me priver.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    14. Se débarrasser de la vie, c'est se priver du bonheur de s'en moquer. - Unique réponse possible à quelqu'un qui vous annonce son intention d'en finir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    15. Priver notre rage d'avoir raison du prétexte qui la justifie, c'est priver de combustible une chaudière en pleine montée de puissance.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    16. Les plaisirs et les peines, les biens et les maux sont tellement amalgamés, qu'on ne peut éviter les uns sans se priver des autres.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    17. Comme les rêves sont cruels, qui nous laissent entrevoir des merveilles pour mieux nous en priver!

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    18. On est les enfants de ses enfants. Un jour ou l'autre, ils vous mettront à l'hospice comme vous les avez mis à la crèche. Alors, laissez-les vous voler l'argent des commissions, ça vous priverait du bonheur de les déshériter.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. En 1830, il avait cru de son devoir de priver le gouvernement de sa vaillante lance et s'était retiré à la demi-solde.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    20. Il n'est pas considéré comme plus grave d'avoir tué cent personnes que d'en avoir tué une seule. Du coup, quand on en a tué une, on ne voit pas pourquoi on se priverait d'en tuer cent.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    21. L'érotisme est idiot, mademoiselle, mais il est encore plus idiot de s'en priver.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    22. Combien de fois, sacredieu, n'ai-je pas désiré qu'on pût attaquer le soleil, en priver l'univers, ou s'en servir pour embraser le monde.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Cent Vingt Journées de Sodome (1785)


    23. Le luxe absorbe tout: on le blâme, mais il faut l'imiter; et le superflu finit par priver du nécessaire.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    24. L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale: pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose. L'absence lui parle sa langue maternelle; la présence, c'est de l'hébreu pour lui.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat (1997)


    25. Quand on aime trop quelque chose, il faut s'en priver.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : L'enfant Léopard


    Les citations sur priver renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot priver en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « priver »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « priver»

    Les synonymes de priver :

      1. abstenir
      2. empêcher
      3. refuser
      4. éviter
      5. affamer
      6. jeûner
      7. frustrer
      8. léser
      9. spolier
      10. désavantager
      11. déposséder
      12. dépouiller
      13. déshériter
      14. sevrer
      15. nuire
      16. enlever
      17. ôter
      18. séparer

    synonymes de priver

    Fréquence et usage du mot priver dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « priver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot priver dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Priver ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations priver     Citation sur priver   Poèmes priver   Proverbes priver   Rime avec priver    Définition de priver  


    Définition de priver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot priver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot priver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:51:31