Définition de « dérivé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dérivé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dérivé et répondre à la question quelle est la définition de derive ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui dérive d’autre chose. - Il sagit dun objet dérivé.

  • Chose qui dérive d’une autre. - Il sagit dun dérivé du produit original. - raticide est un dérivé de rat. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dériver. (-anagr-) dévier évider (WP) Page d’Aide de Wiktionnaire sur les mots et locutions dérivés


    Définitions de « dérive »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉRIVE, subst. fém.

    A.? AVIAT., MAR. Déviation d'un bateau ou d'un avion par rapport à sa route sous l'action des courants ou des vents (cf. dériver1B 2). Angle, mesure, plan de dérive. La dérive [de l'avion] peut être rapportée ou venue de construction avec la partie du bâti d'union (Guillemin, Constr., calcul et essai avions et hydrav.,1929, p. 140):
    1. ... [en navigation aérienne] sans connaître exactement le vent (...) on gouvernera (...) dès le départ à un cap « plus au vent » de la route de façon à corriger, grosso modo, la dérive. Duval, Hébrard, Traité pratique de navigation aérienne,1928, p. 56.
    ? À la dérive. Ce bâtiment va à la dérive. ,,Le vent, les courants le détournent de sa route`` (Ac. 1932). P. métaph. :
    2. Et il n'en retournait pas moins à Solesmes, car aussitôt réinstallé à Chartres, la nostalgie le repossédait de l'office divin, de ces journées justement très bien scindées par la liturgie pour ramener l'âme vers Dieu, pour empêcher ceux qui ne travaillent point, de trop voguer à la dérive. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 15.
    ? Aller, être en dérive. ,,Aller au gré du vent ou d'un courant`` (Will. 1831). Ce bateau est en dérive (Ac.).
    ? P. anal. Dérive des glaces. La dérive des glaces polaires vers les régions tempérées a une influence importante sur le climat (Rouch, Régions polaires,1927, p. 113).
    ? Spéc. Pêche se pratiquant sur une embarcation qui n'est pas au mouillage.
    ? Filet de dérive. Filet utilisé pour cette pêche. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, ce fut la pêche aux filets de dérive qui était la plus répandue (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 60).
    ? En partic. Dérive des continents. Théorie prétendant que les continents flottent à la surface d'une masse visqueuse. Le transformisme (...), ce n'est qu'une vieille hypothèse darwinienne, aussi locale et caduque que la conception laplacienne du système solaire, ou la dérive wégenérienne des continents (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 242).
    B.? Dispositif installé sur un bateau ou sous un avion pour l'empêcher de dériver. Cf. Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, 1892, p. 175.
    C.? ARTILL. Distance exacte dont doit être déplacée la hausse d'un canon pour en corriger la déviation. La quantité dont il faut déplacer le cran de mire dans le sens horizontal : c'est la dérive (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav,1890, p. 22).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Dérivographe, subst. masc. Appareil destiné à enregistrer les courbes de dérive (cf. dériver1B 2). Le dérivographe se compose d'un collimateur relié par un parallélogramme articulé à un crayon mobile sur une feuille de papier (Duval, Hébrard, Navig. aér., 1928, p. 151). b) Dérivomètre, subst. masc., Instrument utilisé en marine ou en aviation pour mesurer la dérive d'un bateau ou d'un avion par rapport à un point de repère. [Le] Dérivomètre Brion (...) monté sur un porte-carte à rouleau sert à mesurer en vol l'angle de dérive, le vent et le cap (Duval, Hébrard, Navig. aér., 1928, p. 156).
    Prononc. et Orth. : [de?i:v]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1628 à la drive « à la dérive » (ds Haschke Richelieu, p. 14); 1671 mar. (Ordre du Roy, vol. 1671, fol. 129 vods Jal1). Déverbal de dériver1étymol. III. Fréq. abs. littér. : 245. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 222; xxes. : a) 417, b) 463. Bbg. La Landelle (G. de). Le lang. des marins. Paris, 1859, passim.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dérive \de.?iv\ féminin

    1. (Marine) Écart, déviation entre le cap effectivement suivi par un navire ou un aéroplane et le cap initialement fixé.
    2. (Par ellipse) (Marine) Angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route.
    3. (Marine) Déplacement en mer, au gré du vent et des courants, en parlant des glaces ou des varechs.
      • La dérive des glaces parallèle au Groenland est attribuée au courant polaire ; elle peut être influencée par les vents, [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    4. (Figuré) Mauvaise direction, mauvaise pente.
      • Cet homme va à la dérive.
      • Professeur retraitée, j'ai assisté, au cours des décennies, à la dérive constante due à la démission des « élites » responsables. (Éliane Lécuyer in Alain Bouissière, Le Bar du subjonctif, Hatier, 1999, page 85)
    5. (Marine) Élement fixe ou mobile d'un bateau permettant de réduire les déplacements du bateau dans la direction perpendiculaire à son plan de symétrie, à la différence du gouvernail, qui est destiné à permettre le changement de cap.
    6. (Surf) Aileron situé sous la planche de surf, et qui sert la stabiliser.
    7. (Aéronautique) Empennage vertical qui comporte une partie mobile qui a la même fonction que le gouvernail sur un navire.
    8. (Figuré) Action, en particulier politique, qui diffère de celle annoncée par ceux qui la mènent.
      • A l'occasion des élections législatives de dimanche, la presse hexagonale a redécouvert les dérives du miracle économique allemand, dénoncées depuis dix ans. (O B.-K., Lady Macbeth, Le Canard enchaîné, 20 septembre 2017)
      • Plus personne, c'est le moins qu'on puisse dire, ne croit vraiment au récit enchanté de la mondialisation heureuse. Au contraire, on constate de mille manières ses dérives. (Mathieu Bock-Côté, « Pour réfléchir à la mondialisation, au nationalisme économique... et à la démondialisation: un colloque essentiel à ne pas manquer samedi, 7 novembre », Le journal de Québec, 6 novembre 2020)
    9. (Apiculture) Tendance des abeilles à retourner à la mauvaise ruche à la fin d'un vol.
      • Seuls défauts pour l'apiculture, sa tendance à la dérive, c'est-à-dire à se tromper de ruche, ce qui favorise la diffusion des maladies et des parasites, et sa tendance au pillage, due à un rayon de butinage moins important que celui des autres races européennes. (Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l'état sauvage, éditions de Terran, 2019, ISBN 978-2-35981-115-5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉRIVE. n. f.
    T. de Marine. Déviation de la route d'un bâtiment, occasionnée par l'obliquité des voiles, orientées au plus près du vent. L'angle de la dérive, ou simplement La dérive, L'angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route. Ce bâtiment va à la dérive, Le vent, les courants le détournent de sa route. Nous nous laissâmes aller à la dérive. Il y a de la dérive, se dit Quand on se trouve assez loin d'une côte ou d'un écueil, pour n'avoir pas à craindre d'y être poussé par la dérive. On dit de même Avoir belle dérive. Aller à la dérive, être en dérive, se dit de Ce qui flotte abandonné au gré du vent, du courant. Ce bateau est en dérive. Il signifie, figurément, N'avoir plus la force de se gouverner, être entraîné hors de la bonne direction. Cet homme va à la dérive.

    Littré

    DÉRIVE (dé-ri-v') s. f.
    • Terme de mer. La quantité dont un navire, poussé par le courant ou l'effort du vent, s'éloigne de la route qu'il s'était proposé de suivre?; cette quantité est mesurée par l'angle que fait la quille avec la direction donnée du bâtiment, Jal ? Lettre portant qu'il a été fait [à Toulon] une troisième épreuve, sur un moyen vaisseau, de la nouvelle invention du sieur Caze, pour empêcher la dérive et le roulis des vaisseaux, et que tous les officiers qui y ont assisté en sont très édifiés, Le roi à Colbert de Terron, dans JAL. Les navigateurs sont souvent obligés d'attribuer à l'action des courants la dérive de leur vaisseau, Buffon, Théorie de la terre, article XII.

      Il se dit aussi du nombre de brasses qui se trouvent entre le lieu où l'on a jeté la sonde et le lieu du vaisseau.

      L'angle de la dérive ou, simplement, la dérive, l'angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route.

      La dérive vaut la route, c'est-à-dire le bâtiment qui est en panne ou à la cape est poussé par la dérive du côté où il doit aller.

      Il y a de la dérive, avoir belle dérive, se dit quand on est assez loin d'un endroit dangereux pour ne pas craindre d'y être entraîné par la dérive.

      Ce bâtiment va en dérive, il est détourné de sa route par les vents, par les courants.

      Aller, être en dérive, se dit aussi d'un bâtiment qui, ne gouvernant plus ou n'étant plus amarré, est entraîné par le courant.

      Être en dérive, flotter au gré du vent, des flots. Un radeau en dérive.

      Dérive ou drive, se dit, dans un bâtiment à plates varangues, de chacune des deux ailes dont on se sert pour empêcher le navire de dériver.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉRIVE. Ajoutez?:
    2Sorte de quille qui s'adapte à une embarcation. Tout a été prévu d'avance pour faire de la dunette un bateau naviguant?: mâture en place, voilure, ancre et grelin, canot de sauvetage, quille ou plutôt dérive qui, cachée dans une coulisse, se développe une fois le navire à flot [le Buss hollandais], qu'une simple dérive placée sur le côté rend parfaitement navigable, Extr. du Journ. du Havre, dans Journ. offic. 13 fév. 1873, p. 1056, 2e et 3e col.
    3 Terme d'artillerie. Quantité dont il faut porter la hausse en dehors du plan de tir pour tenir compte de la dérivation en pointant un canon rayé.
    4Sardine de dérive (voy. SARDINE au Supplément).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dérive »

    La première idée qui se présente est de rattacher dérive à dériver 2, qui signifie proprement sortir du ruisseau (lat. de rivo, hors du ruisseau). Mais cela ne peut se concilier avec la forme très réelle quoique plus rare qu'on trouve?: drive et driver. Il faut donc en venir, comme a fait de Chevallet, à l'anglais to drive, qui a ce sens et qui sera entré très facilement parmi les populations maritimes. Néanmoins il faut admettre qu'il y a eu confusion entre l'anglais to drive et le français dériver. L'anglais to drive est l'anglo-saxon drifan, holland. dryven, danois driver, allem. treiben, pousser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de dériver qui? dérive non pas de rive (ripa en latin) mais du latin riva (« cours d'eau ») dériver signifiant initialement « détourner un cours ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉRIVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1628 à la drive « à la dérive » (ds Haschke Richelieu, p. 14); 1671 mar. (Ordre du Roy, vol. 1671, fol. 129 vods Jal1). Déverbal de dériver1étymol. III.

    dérivé au Scrabble


    Le mot dérivé vaut 10 points au Scrabble.

    derive

    Informations sur le mot derive - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dérivé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    derive

    Les rimes de « dérivé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de dérivé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de avivaient      Rimes de préservée      Rimes de raviver      Rimes de levée      Rimes de enjolivée      Rimes de préservés      Rimes de redevais      Rimes de excaver      Rimes de dépravés      Rimes de relevais      Rimes de éwé      Rimes de devaient      Rimes de enlevée      Rimes de lessivaient      Rimes de enlevés      Rimes de surélevé      Rimes de crevées      Rimes de achevé      Rimes de levés      Rimes de retrouvées      Rimes de trouvés      Rimes de relaver      Rimes de émouvais      Rimes de transcrivais      Rimes de Strombeek-Bever      Rimes de lavée      Rimes de circonscrivait      Rimes de arrivé      Rimes de dérivée      Rimes de prélever      Rimes de grever      Rimes de captiver      Rimes de gravées      Rimes de réprouvé      Rimes de abreuver      Rimes de relevée      Rimes de servais      Rimes de dérivait      Rimes de archiver      Rimes de préservais      Rimes de lovais      Rimes de gavée      Rimes de approuvais      Rimes de sauvez      Rimes de récidiver      Rimes de ovée      Rimes de survêts      Rimes de éprouvaient      Rimes de avait      Rimes de réactivé     

    Mots du jour

    avivaient     préservée     raviver     levée     enjolivée     préservés     redevais     excaver     dépravés     relevais     éwé     devaient     enlevée     lessivaient     enlevés     surélevé     crevées     achevé     levés     retrouvées     trouvés     relaver     émouvais     transcrivais     Strombeek-Bever     lavée     circonscrivait     arrivé     dérivée     prélever     grever     captiver     gravées     réprouvé     abreuver     relevée     servais     dérivait     archiver     préservais     lovais     gavée     approuvais     sauvez     récidiver     ovée     survêts     éprouvaient     avait     réactivé     


    Les citations sur « dérivé »

    1. L'ancre qui nous retient à la vie est composé de multiples illusions plus ou moins conscientes qui parfois partent à la dérive entraînant avec elles le paquebot de notre vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Qu'est-ce que l'amour a à voir, a à voir avec ça ?
      Qu'est-ce que l'amour sinon une émotion dérivée ?
      Qu'est-ce que l'amour a à voir, a à voir avec ça ?
      Qui a besoin d'un coeur quand un coeur peut être brisé ?


      Auteur : Tina Turner - Source : Private Dancer, 1984


    3. Dans chaque espèce, ce sont les solitaires qui tentent de nouvelles expériences. Ils forment un quota expérimental qui va à la dérive. Derrière eux, se referme la trace ouverte.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    4. Sans mon rêve, je n'étais qu'une absence, le néant. J'ai échoué. Cet échec, je l'ai porté en moi, et je me suis mis à flotter, à dériver. Flotter, c'est justement ce que je n'ai jamais pu supporter. Au contraire, j'aimais nager parce que j'avais l'impression de voler, l'eau n'était pas liquide, c'était de l'air.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    5. Elle lisait dans le but de ne pas dériver seule, elle lisait non pour remplir un vide spirituel mais pour accompagner une créativité trop puissante. De la littérature comme une saignée afin d'éviter la fièvre.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)


    6. La connaissance spéculative de l'âme dérive en partie de la théologie naturelle, et en partie de la théologie révélée, et s'appelle pneumatologie ou métaphysique particulière.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    7. Détache-toi de l'ancre de ton passé et laisse-toi dériver au bon gré des courants de la vie. La confiance et l'espoir sauront te guider à bon port.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. Des petites médailles d'écume blanche se détachent d'un bouillon et s'en vont à la dérive, au fil de l'eau. ... D'un coup de queue, une ablette court flairer une brindille de bois.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 juillet 1889


    9. Je vous jure qu'il faut se tromper, et que rien d'excellent ne peut dériver de l'expérience d'autrui.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)


    10. On peut dire que, depuis que les Indiens ont été anéantis, l'univers entier est parti à la dérive dans le néant. Si cet univers si peu sûr avait, pour exister, quelque raison, cette raison c'était justement les Indiens qui, au milieu de tant d'incertitudes, étaient ce qui semblait le plus certain. Les appeler sauvages est une preuve d'ignorance ; on ne peut appeler sauvages des êtres qui assumaient un telle responsabilité.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    11. Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    12. Je m'en fiche de mon ADN d'origine. Pour moi je suis avant tout le bâtard d'une industrie américaine du divertissement à la dérive.

      Auteur : Sean Murphy - Source : Punk Rock Jesus (2013)


    13. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    14. Pourquoi ne pas alors signaler qu'en français aussi, phonétiquement, il existe un lien intime entre beauté et bonté ? Ces deux mots viennent du latin bellus et bonnus, lesquels dérivent de fait d'une racine indo-européenne commune : dwenos. Je n'oublie pas non plus qu'en grec ancien, un même terme, kalosagathos, contient et l'idée de beau (kalos) et l'idée de bon (agathos).

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    15. Banalisation : Dérive inquiétante par laquelle une menace se fond dans le paysage. La banalisation de la drogue, de la violence du racisme, d'un fourgon de police. Mot lui-même en passe de banalisation.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    16. C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    17. Il avait pris la cape, dérivait obliquement, en crabe, puis, arrivé au bout de son parcours, il remontait sa dérive à petite allure, épaulait la lame à trois quarts du vent et son avant robuste lui frayait une route.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    18. Du soupçon et de la jalousie qui en dérive croît l'affection d'amour.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XXII


    19. Voilà votre cerveau mâle. Objectif. C'est pour cette raison que les hommes sont si tristes, qu'ils se sentent si coupés de la réalité, qu'ils se voient comme des orphelins abandonnés, sans attaches, partis à la dérive dans le grand vide.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La petite poule vide son coeur (1996)


    20. La curiosité intellectuelle - vouloir comprendre - dérive d'un besoin aussi fondamental que la faim ou la sexualité: l'énergie exploratrice.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    21. Et est-ce un hasard si ce virus immonde
      N'attaque pas les plus jeunes, n'atteint pas les enfants
      Il s'en prend aux adultes responsables de ce monde
      Il condamne nos dérives et épargne les innocents
      Ce monde des adultes est devenu si fébrile
      L'ordre établi a explosé en éclats
      Les terriens se rappellent qu'ils sont humains et fragiles
      Et se sentent peut-être l'heure de remettre tout à plat.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    22. Pour gagner de quoi vivre, je ne dispose que des produits dérivés de ma peur.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    23. Nous choisissons tous des directions et des orientations mais les imprévues nous forcent tous à dériver plus ou moins de notre route initiale.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    24. Je connaîs un mathématicien qu'il a tellement dérivé qu'il a fini par échouer

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Il faut se donner un but dans la vie et vivre en conséquence dit-on. Sauf que, parfois, c'est seulement après avoir vécu que votre vie se révèle pourvue d'un but – et sans doute un but auquel vous n'aviez jamais pensé. Moi, j'avais atteint le mien et je me retrouvais désormais désœuvré et à la dérive.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    Les citations sur dérivé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot derive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « derive »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « derive»

    Les synonymes de dérivé :

      1. dévoiement
      2. diarrhée
      3. dévers
      4. recul
      5. repli
      6. régression
      7. reculade
      8. retraite
      9. reflux
      10. éloignement

    synonymes de dérivé

    Fréquence et usage du mot dérivé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « derive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dérivé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dérivé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dérivé     Citation sur dérivé   Poèmes dérivé   Proverbes dérivé   Rime avec dérivé    Définition de dérivé  


    Définition de dérivé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dérivé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dérivé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:33:34