Définition de « récidiver »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recidiver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récidiver pour aider à enrichir la compréhension du mot Récidiver et répondre à la question quelle est la définition de recidiver ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : récidiver (i) (1ergroupe)

  • Faire une récidive, retomber dans une faute ; Commettre de nouveau le même délit, le même crime.

  • (méd) Maladie guérie qui reparaît après un laps de temps plus ou moins long. - La maladie a récidivé. (-réf-)


    Définitions de « récidiver »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCIDIVER, verbe intrans.

    I. ? MÉD. [Le suj. désigne une affection] Reparaître. La tumeur récidive. Une première atteinte [de la gourme] ne confère qu'une immunité partielle et temporaire; la maladie pourra récidiver plusieurs fois sur un même animal, à des intervalles plus ou moins éloignés (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p. 428).Des arthrites aiguës passagères des genoux et des hanches, mais susceptibles de récidiver (Ravault, Vignon,Rhumatol., 1956, p. 532).
    ? Part. passé en empl. adj. Tumeur récidivée (Ac. 1878, 1935).
    II.
    A. ? DR. PÉNAL. [Le suj. désigne un délinquant] Commettre de nouveau une infraction, après une première condamnation définitive. Après ce crime il a mené, dites-vous, vingt-sept ans de vie honnête. Si vous l'aviez condamné, il y a de grandes chances pour que vous l'ayez amené à récidiver (Gide,Souv. Cour d'ass., 1913, p. 674).
    B. ? Courant
    1. Retomber dans la même faute, la même erreur. Synon. rechuter; anton. se corriger.Cette larve [le fantôme, créé par le délire volontaire] tourmente celui qu'elle suit et le pousse à récidiver; s'il ne résiste pas à cette impulsion, la larve prend de plus en plus empire sur lui. Cela explique la rareté d'un criminel à un seul crime (Péladan,Vice supr., 1884, p. 67).
    2. P. ext.
    a) Faire de nouveau ce qu'on a déjà fait. Synon. recommencer.Et d'abord, les chefs [de l'école littéraire] ne se renouvellent plus; ils se dissipent ou ne font que récidiver (Sainte-Beuve,Portr. contemp., t. 3, 1840, p. 280).L'auteur, ravi de son invention, récidive quelques pages plus loin (Mauriac,Journal 3, 1940, p. 248).
    ? Empl. trans., rare. De ce qu'une pierre abandonnée à elle-même tombe actuellement à la surface de la terre, nous ne pourrions pas légitimement induire que cette pierre tomberait de même, et avec la même vitesse, si l'on récidivait l'expérience au bout d'un temps quelconque (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p. 66).[Il comptait sur les funérailles nationales de P.] pour récidiver son petit chantage à l'échelle (Trignol,Pantruche, 1946, p. 60).
    b) Se répéter. Son style [de M. Taine] serré, pressé, procédant par séries (...) par phrases et comme par hachures courtes, aiguës, qui récidivent, a fait dire à un critique (...) qu'il lui semblait entendre la grêle rude et drue tombant et sautant sur les toits (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 8, 1864, p. 95).
    Prononc. et Orth.: [?esidive], (il) récidive [-di:v]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1478 terme de méd. « reparaître » (N. Panis, trad. de La Chirurgie de Gui de Chauliac, f. 157 ds Sigurs, p. 413); 2. 1488 « commettre à nouveau la même faute » (La Mer des Histoires, I, 186b, éd. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 146). Empr. au lat. médiév.recidivare « recommencer un délit » (xiies. v. Nierm. et Du Cange), dér. de recidiva (v. récidive). Fréq. abs. littér.: 17.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    récidiver \?e.si.di.ve\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire une récidive, retomber dans une faute, commettre de nouveau le même délit, le même crime.
      • Tout homme âgé de plus de seize ans, qui refusait, pendant plus d'un mois, de fréquenter le service protestant, était emprisonné. S'il lui arrivait de récidiver, il était banni à perpétuité [?] (Comte de Maistre, Lettres sur l'Inquisition espagnole, V)
    2. (Médecine) Reparaître après un laps de temps plus ou moins long, en parlant d'une maladie guérie.
      • La maladie a récidivé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCIDIVER. v. intr.
    Faire une récidive, retomber dans une faute; Commettre de nouveau le même délit, le même crime. En termes de Médecine, Il se dit d'une Maladie guérie qui reparaît après un laps de temps plus ou moins long. La maladie a récidivé. Le participe passé s'emploie adjectivement en termes de Médecine. Une tumeur récidivée.

    Littré

    RÉCIDIVER (ré-si-di-vé) v. n.
    • 1 Terme de médecine. Avoir une récidive, reparaître. La tumeur récidivera.
    • 2Faire une récidive, commettre de nouveau le même délit, le même crime. Ceux qui récidivent sans qu'on y voie aucun amendement, Pascal, Prov. X.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand on veut marquer l'acte?: La maladie a récidivé?; avec l'auxiliaire être, quand on veut marquer l'état?: La tumeur est récidivée.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Par telle operation plusieurs ont receu guarison?; autres sont recidivés, Paré, VI, 17. Autrement la playe ne se pourroit jamais reprendre, ains recidiveroit, Paré, VII, 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « récidiver »

    Récidive.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dénominal de récidive.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCIDIVER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1478 terme de méd. « reparaître » (N. Panis, trad. de La Chirurgie de Gui de Chauliac, f. 157 ds Sigurs, p. 413); 2. 1488 « commettre à nouveau la même faute » (La Mer des Histoires, I, 186b, éd. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 146). Empr. au lat. médiév.recidivare « recommencer un délit » (xiies. v. Nierm. et Du Cange), dér. de recidiva (v. récidive).

    récidiver au Scrabble


    Le mot récidiver vaut 15 points au Scrabble.

    recidiver

    Informations sur le mot recidiver - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot récidiver au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recidiver

    Les rimes de « récidiver »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de récidiver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de levé      Rimes de pouvais      Rimes de gravés      Rimes de Bevere      Rimes de achevés      Rimes de enjuivés      Rimes de levées      Rimes de repaver      Rimes de mouvais      Rimes de avé      Rimes de innervé      Rimes de servaient      Rimes de gavée      Rimes de écrivaient      Rimes de approuvais      Rimes de démotiver      Rimes de servez      Rimes de pouvez      Rimes de motivés      Rimes de driver      Rimes de cultivai      Rimes de interviewé      Rimes de sauvée      Rimes de lavé      Rimes de soulevées      Rimes de arrivé      Rimes de innover      Rimes de archivées      Rimes de Hever      Rimes de emblavée      Rimes de devais      Rimes de récidiver      Rimes de réprouvées      Rimes de drivait      Rimes de retrouver      Rimes de captivaient      Rimes de pleuvait      Rimes de avez      Rimes de dérivée      Rimes de dérivée      Rimes de dépravé      Rimes de préservée      Rimes de gravée      Rimes de prescrivais      Rimes de sauvez      Rimes de suractivé      Rimes de parachevaient      Rimes de achevées      Rimes de pavé      Rimes de dérivé     

    Mots du jour

    levé     pouvais     gravés     Bevere     achevés     enjuivés     levées     repaver     mouvais     avé     innervé     servaient     gavée     écrivaient     approuvais     démotiver     servez     pouvez     motivés     driver     cultivai     interviewé     sauvée     lavé     soulevées     arrivé     innover     archivées     Hever     emblavée     devais     récidiver     réprouvées     drivait     retrouver     captivaient     pleuvait     avez     dérivée     dérivée     dépravé     préservée     gravée     prescrivais     sauvez     suractivé     parachevaient     achevées     pavé     dérivé     


    Les citations sur « récidiver »

    1. Il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)


    2. C'était pathétique aujourd'hui, de songer à l'impatience avec laquelle il avait attendu sa libération, comptant les jours qui le séparaient de son retour à la maison, parce qu'il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)


    Les citations sur récidiver renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recidiver en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recidiver »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recidiver»

    Les synonymes de récidiver :

      1. rechuter
      2. refaire
      3. recommencer
      4. retomber
      5. tomber
      6. redescendre
      7. ricocher
      8. pendre

    synonymes de récidiver

    Fréquence et usage du mot récidiver dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recidiver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récidiver dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Récidiver ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations récidiver     Citation sur récidiver   Poèmes récidiver   Proverbes récidiver   Rime avec récidiver    Définition de récidiver  


    Définition de récidiver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récidiver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot récidiver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:47:39