Définition de « décalcomanie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decalcomanie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décalcomanie pour aider à enrichir la compréhension du mot Décalcomanie et répondre à la question quelle est la définition de decalcomanie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : décalcomanie (f)

  • Procédé par lequel on reporte des images en couleur sur du papier, de la porcelaine, etc., qui en garde l’impression. (-réf-)


    Définitions de « décalcomanie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCALCOMANIE, subst. fém.

    Procédé permettant de reporter et de faire adhérer des images sur un support lisse tel que du verre, de la porcelaine, du papier, etc. Je regarde Suzanne qui joue à la décalcomanie, au bout de la table (Duhamel, Terre promise,1934, p. 213).
    ? P. méton. Image destinée à être reportée sur un support par ce procédé. Un cahier de décalcomanies (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 275).
    Prononc. et Orth. : [dekalk?mani]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Ca 1862 [ca 1850 d'apr. Gay] (d'apr. Lar. 19e). Dér. du rad. verbal de décalquer*; suff. -manie*. Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    décalcomanie \de.kal.k?.ma.ni\ féminin

    1. (Imprimerie) Procédé par lequel on reporte une image en couleur sur du papier, de la porcelaine, etc., qui en garde l'impression.
      • A Paris, on a fait de la potichomanie, de la décalcomanie. (Bulletin de l'imprimerie, 1883)
    2. (En particulier) Image transférable d'un support flexible à un autre généralement rigide, de façon permanente.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCALCOMANIE. n. f.
    Procédé par lequel on reporte des images en couleur sur du papier, de la porcelaine, etc., qui en garde l'impression.

    Littré

    DÉCALCOMANIE (dé-kal-ko-ma-nie) s. f.
    • Mode, manie de décalquer. Telle fut au XVIIIe siècle la mode du parfilage et des découpures, qui s'est reproduite de nos jours sous le nom de décalcomanie?, Journ. offic. 8 janv. 1876, p. 205, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décalcomanie »

    De décalquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCALCOMANIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1862 [ca 1850 d'apr. Gay] (d'apr. Lar. 19e). Dér. du rad. verbal de décalquer*; suff. -manie*.

    décalcomanie au Scrabble


    Le mot décalcomanie vaut 18 points au Scrabble.

    decalcomanie

    Informations sur le mot decalcomanie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décalcomanie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decalcomanie

    Les rimes de « décalcomanie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de décalcomanie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de garnies      Rimes de ignominies      Rimes de peignit      Rimes de aplanit      Rimes de Albanie      Rimes de denis      Rimes de Nouvelle-Calédonie      Rimes de garni      Rimes de brunie      Rimes de racornies      Rimes de aplanie      Rimes de nie      Rimes de cryogénie      Rimes de Afsnee      Rimes de Kettenis      Rimes de fournie      Rimes de communient      Rimes de dépeignis      Rimes de finit      Rimes de feignis      Rimes de monomanie      Rimes de puni      Rimes de polyphonie      Rimes de cacophonies      Rimes de cannelloni      Rimes de finis      Rimes de bannies      Rimes de mélanie      Rimes de défini      Rimes de punis      Rimes de fournies      Rimes de hindoustani      Rimes de reverni      Rimes de Seny      Rimes de démunies      Rimes de blini      Rimes de banni      Rimes de dénies      Rimes de uni      Rimes de désharmonie      Rimes de hernies      Rimes de aluni      Rimes de infini      Rimes de verni      Rimes de guarani      Rimes de punit      Rimes de décennie      Rimes de Slovénie      Rimes de assainie      Rimes de fini     

    Mots du jour

    garnies     ignominies     peignit     aplanit     Albanie     denis     Nouvelle-Calédonie     garni     brunie     racornies     aplanie     nie     cryogénie     Afsnee     Kettenis     fournie     communient     dépeignis     finit     feignis     monomanie     puni     polyphonie     cacophonies     cannelloni     finis     bannies     mélanie     défini     punis     fournies     hindoustani     reverni     Seny     démunies     blini     banni     dénies     uni     désharmonie     hernies     aluni     infini     verni     guarani     punit     décennie     Slovénie     assainie     fini     


    Les citations sur « décalcomanie »

    1. Bernard fume assis près du pont, il a sa lampe de poche décorée de dragons en décalcomanie.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


    Les citations sur décalcomanie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decalcomanie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decalcomanie »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decalcomanie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décalcomanie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decalcomanie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décalcomanie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décalcomanie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décalcomanie     Citation sur décalcomanie   Poèmes décalcomanie   Proverbes décalcomanie   Rime avec décalcomanie    Définition de décalcomanie  


    Définition de décalcomanie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décalcomanie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décalcomanie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:38:01