Définition de « vernis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vernis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vernis pour aider à enrichir la compréhension du mot Vernis et répondre à la question quelle est la définition de vernis ?
Une définition simple : vernis (m)
Pas de définition complémentaire
vernis au Scrabble
Le mot vernis vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot vernis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vernis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vernis »
On recherche une rime en NI .
Les rimes de vernis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ni
Rimes de dégarni Rimes de garni Rimes de fournie Rimes de pyrotechnie Rimes de indéfinie Rimes de bannit Rimes de colonie Rimes de jaunie Rimes de brunis Rimes de calomnie Rimes de stéphanie Rimes de infinies Rimes de omani Rimes de insomnies Rimes de guarani Rimes de fournis Rimes de dégarni Rimes de punies Rimes de communie Rimes de munie Rimes de ethnies Rimes de punie Rimes de dévernie Rimes de contraignit Rimes de bruni Rimes de hernie Rimes de désunis Rimes de rejoignît Rimes de vernis Rimes de aplanis Rimes de définit Rimes de mégalomanie Rimes de Nouvelle-Calédonie Rimes de zani Rimes de monotonie Rimes de unis Rimes de hypocapnie Rimes de unies Rimes de garnies Rimes de racorni Rimes de héliophanie Rimes de fournie Rimes de réunis Rimes de Slovénie Rimes de ternie Rimes de muni Rimes de manient Rimes de bénies Rimes de prémuni Rimes de pneumonieMots du jour
dégarni garni fournie pyrotechnie indéfinie bannit colonie jaunie brunis calomnie stéphanie infinies omani insomnies guarani fournis dégarni punies communie munie ethnies punie dévernie contraignit bruni hernie désunis rejoignît vernis aplanis définit mégalomanie Nouvelle-Calédonie zani monotonie unis hypocapnie unies garnies racorni héliophanie fournie réunis Slovénie ternie muni manient bénies prémuni pneumonie
Les citations sur « vernis »
- Ses escarpins vernis sont bien mal venus dans ce gire bordé de murettes, tour à tour torrent ou sentier, qui s'élève raide et dru sur les flancs du Brévent.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Le style doit être comme un vernis transparent: il ne doit pas altérer les couleurs, ou les faits et pensées sur lesquels il est placé.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- La culture, loin d'être un vernis folklorique, est un ancrage très profond qui donne un sens à la grande affaire qu'est la conscience d'être.Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Fais un effort pour sortir de toi-même ou au moins acquérir le vernis qui fasse oublier le milieu d'où je t'ai tiré... Tu n'imagines pas à quel point tu as besoin de te décrasser.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)
- L'éducation est la seule différence qui existe entre l'homme d'aujourd'hui et celui d'il y a dix mille ans. Sous le faible vernis de moralité dont il a enduit sa peau, il est resté le même sauvage qu'il était il y a cent siècles.Auteur : Jack London - Source : Le Vagabond des Etoiles (1915)
- Son sourire était à l'image de son vernis à ongles, son gloss et son parfum : raffiné.Auteur : Claudia Gray - Source : Evernight (2011)
- Peu à peu, Paris avait décrété à la mode le jour du vernissage, cette journée accordée aux seuls peintres autrefois, pour venir faire la toilette suprême de leurs tableaux.Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885), X
- Cette chose qu'on est convenu d'appeler éducation, cette espèce de vernis, appliqué d'ailleurs assez grossièrement sur tant d'autres, manquait tout à fait à mon frère Yves; mais il avait par nature un certains tact ...Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- L'authentique, l'innocent, le bon, n'est jamais pochlost. On peut affirmer qu'un homme simple et non civilisé est rarement, sinon jamais, un pochlost, car le pochlisme sous-entend le vernis de la civilisation.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)
- Le carton d'invitation spécifiait: «Vernissage en présence de l'artiste.» Effectivement, l'artiste, mort accidentellement deux jours avant l'ouverture de sa grande exposition, a tenu parole. Il n'est pas joli à voir!Auteur : Roland Topor - Source : Made in Taïwan, copyright in Mexico (1997)
- Qu'est-ce que la beauté? dit Franz et il pensa tout à coup à un vernissage auquel il avait dû récemment assister aux côtés de sa femme. La vanité infinie des discours et des mots, la vanité de la culture, la vanité de l'art.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- La suffisance est un vernis qui fait merveilleusement reluire la bêtise.Auteur : Diane de Beausacq - Source : Les Glanes de la vie
- Des mots creux, automatiques et professionnels, des mots-habitudes: gratte le vernis de la «bonne volonté», ils sont plus coupants que des lames de rasoir, les mots.Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes
- La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)
- La netteté est le vernis des maîtres.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 373
- La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Le vernis du langage se perfectionne au point qu'on en viendra à n'être épouvanté de rien.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Un seul arbre, un peuplier à jeunes feuilles vernissées, recueillait la clarté lunaire et dégouttait d'autant de lueurs qu'une cascade.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)
- Les noires rues florentines avec leurs palais aux bosselages farouches attristent ce voyageur qui n'a encore qu'un vernis de romantisme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Un cimetière un jour de Toussaint ressemble à une exposition un jour de vernissage.Auteur : Tristan Maya - Source : Sans référence
- J'ai toujours eu le sentiment que le sens même des choses résidait dans le rythme des mots, des phrases, des paragraphes, j'ai développé une technique pour tenir à distance toutes mes pensées, toutes mes croyances, en les recouvrant d'un vernis de plus en plus impénétrable. Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)
- Le vernis social et de politesse étouffe les émotions, comme des insectes dans un bocal de verre.Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)
- Ongles peuvent être vernis,
Mais ils griffent aussi.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004) - L'intelligence est un vernis qui recouvre les sentiments mais ne les transforme pas.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
Les mots proches de « vernis »
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne VergogneLes mots débutant par ver Les mots débutant par ve
ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause Vercoiran
Les synonymes de « vernis»
Les synonymes de vernis :- 1. enduit
2. apprêt
3. couche
4. crépi
5. dépôt
6. galipot
7. gunite
8. incrustation
9. mastic
10. peinture
11. protection
12. revêtement
13. résine
14. gomme
15. laque
16. baume
17. émail
18. teinture
synonymes de vernis
Fréquence et usage du mot vernis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vernis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vernis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vernis ?
Citations vernis Citation sur vernis Poèmes vernis Proverbes vernis Rime avec vernis Définition de vernis
Définition de vernis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vernis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vernis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
