Définition de « balbutiant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balbutiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balbutiant pour aider à enrichir la compréhension du mot Balbutiant et répondre à la question quelle est la définition de balbutiant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe balbutier.


    Définitions de « balbutiant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALBUTIANT, ANTE, adj.

    I.? Part. prés. de balbutier*.
    II.? Adjectif.
    A.? Qui balbutie, qui parle d'une manière confuse et hésitante (cf. balbutier A 1).
    1. [Se dit d'une pers.] :
    1. ... je suis un être inconnu, un pays étranger, un mystère. Un pauvre être inconnu, tout gauche et tout balbutiant devant elle; ... Larbaud, Fermina Marquez,1911, p. 43.
    2. P. méton. [Se dit d'un organe intervenant dans l'articulation (bouche, lèvres, langue) ou de son produit (son, voix)] :
    2. ... cette prière étouffée n'arrivait à mes lèvres qu'avec la force du souffle d'un agonisant qui dit : Adieu! Elle expirait en sons inarticulés sur ma bouche balbutiante. Nodier, Smarra,1821, p. 74.
    3. Serge, dit-elle, je viens te chercher. Le prêtre leva la tête, très pâle, avec un tressaillement. Il resta à genoux, il se signa, les lèvres balbutiantes encore de sa prière. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1462.
    4. Immobile, il haletait et béait, ses yeux clignotaient et sa langue balbutiante ne trouvait pas les syllabes. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 50.
    Rem. S'agissant de la voix d'un enfant, plus précisément : « où la parole est articulée d'une manière enfantine ».
    ? Spéc. [Avec un mot exprimant un énoncé (propos, phrase, prière, adoration, excuse)] Dont les éléments sont prononcés en balbutiant, d'une manière peu distincte :
    5. ... elle avait perdu sa mère très jeune [Audeberthe] et élevée par une dolente et vieille aïeule, bouche édentée marmottant sans cesse de balbutiantes prières, elle avait grandi dans la solitude... J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 139.
    6. Dans ce bar où Claudius m'avait traîné, (...) nous n'avions pu tirer du gros entraîneur que de balbutiants propos d'homme ivre, ... J. Lorrain, M. de Phocas,1901, p. 265.
    B.? Fig. [Se dit d'une manifestation de la vie hum.]
    1. [En parlant de la connaissance de sciences, de doctrines] Qui est faible ou élémentaire parce que encore dans ses débuts. Science balbutiante :
    7. ... le jour où la caractérologie, encore balbutiante, connaîtra les étourdissantes découvertes qui illustrèrent au siècle dernier le développement des sciences physiques, elle viendra elle aussi à se croire maîtresse de nos destins. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 680.
    2. [En parlant d'une ?uvre de l'intelligence hum.] Qui est informe :
    8. On suit même, à travers son ?uvre [de Nietzsche] vociférante, chuchotante, balbutiante, bredouillante, les changements de ton et d'accent de cinq ou six ancêtres tyranniques, auxquels il cède tout le terrain, avec des yeux exorbités d'épouvante. L. Daudet, L'Hérédo,1916, p. 72.
    3. [En parlant de tout autre acte hum.] Qui est confus ou débile, en raison par exemple du manque de tempérament ou du grand âge :
    9. Cet érotisme sénile et balbutiant (...) provoque toujours la répugnance (...) l'insulte des jeunes gens bien constitués... A. Arnoux, Pour solde de tout compte,1958, p. 119.
    10. ... des mariages récents et de leurs accouplements prolongés et de peu de nerf, aux résolutions émoussées, balbutiantes... A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 133.
    ? Emploi subst. [En parlant d'une pers., dans le domaine littér. et artistique] Personne qui s'exprime en balbutiant, d'une manière hésitante ou peu ferme :
    11. Des artistes comme Cézanne, ou Péguy par exemple, entraient dans ce qu'il [Barrès] appelait la catégorie des balbutiants. J. Tharaud, Mes années chez Barrès,1928, p. 270.
    12. ... curieuse cette nature d'oisif [R. Boylesve], ce liseur infini, produire une ?uvre considérable; ce tempérament assez voluptueux s'astreindre à l'ennui d'une tâche constante; cet hésitant, qui s'avance comme à tâtons dans la vie, procéder de sa modestie première, s'élever au sommet par des mouvements indécis; ce balbutiant, en venir à déclarer même violemment les choses les plus hardies; ... Valéry, Variété 4,1938, p. 27.
    PRONONC. : [balbysj? ?], fém. [-? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 603; xxes. : a) 812, b) 191.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    balbutiant \bal.by.sj??\

    1. Qui balbutie.
      • Charles, à quinze ans, en paraissait à peine douze, et il en était resté à l'intelligence balbutiante d'un enfant de cinq ans. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre III)
      • Il fait de la spongiculture, élevage d'éponges naturelles par bouturage sur cordes, soutenu par Spontex. Il essayait avec passion, tentait d'ouvrir de nouvelles voies et franchissait parfois des étapes dont la balbutiante profession profitait. (Alain Merckelbagh, Et si le littoral allait jusqu'à la mer : la politique du littoral sous la Ve république, Éditions Quae, 2009, p. 116)
      • D'autres experts, qui confirment, débattent, se contredisent, que les énormes intérêts en jeu aveuglent, d'autant plus que la science minéralogique est encore balbutiante. (Jean-Luc Porquet, Tout ce qui brille?, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    BALBUTIANT, ANTE, adj.

    balbutiant au Scrabble


    Le mot balbutiant vaut 14 points au Scrabble.

    balbutiant

    Informations sur le mot balbutiant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balbutiant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balbutiant

    Les rimes de « balbutiant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de balbutiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de christian      Rimes de effrayant      Rimes de piaillant      Rimes de entretueraient      Rimes de cisaillant      Rimes de codifiant      Rimes de déficient      Rimes de croyant      Rimes de psalmodiant      Rimes de putréfiant      Rimes de gribouillant      Rimes de méfiant      Rimes de graillant      Rimes de stupéfiant      Rimes de parodiant      Rimes de rapatriant      Rimes de efficients      Rimes de friands      Rimes de charriant      Rimes de touillant      Rimes de rouscaillant      Rimes de détaillant      Rimes de maniant      Rimes de clients      Rimes de subconscients      Rimes de fuyants      Rimes de officiants      Rimes de houspillant      Rimes de confiant      Rimes de délayant      Rimes de croustillant      Rimes de édifiants      Rimes de trayant      Rimes de frétillant      Rimes de sardinaient      Rimes de pétillants      Rimes de frétillants      Rimes de chatoyants      Rimes de distrayants      Rimes de pliants      Rimes de épastrouillant      Rimes de fortifiants      Rimes de bafouillant      Rimes de justifiant      Rimes de édifiant      Rimes de malveillants      Rimes de incroyants      Rimes de appréciant      Rimes de pétillant      Rimes de éveillant     

    Mots du jour

    christian     effrayant     piaillant     entretueraient     cisaillant     codifiant     déficient     croyant     psalmodiant     putréfiant     gribouillant     méfiant     graillant     stupéfiant     parodiant     rapatriant     efficients     friands     charriant     touillant     rouscaillant     détaillant     maniant     clients     subconscients     fuyants     officiants     houspillant     confiant     délayant     croustillant     édifiants     trayant     frétillant     sardinaient     pétillants     frétillants     chatoyants     distrayants     pliants     épastrouillant     fortifiants     bafouillant     justifiant     édifiant     malveillants     incroyants     appréciant     pétillant     éveillant     


    Les citations sur « balbutiant »

    1. J'avais un ami éditeur qui publiait des mandarins de la phlébologie, de la dermatologie ou de la stomatologie. Je lui présentait mon toubib balbutiant, ma généraliste débutante.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    2. Quelle rêverie ajuster à tous ces aboutissants mystérieux? Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    3. Il y a des couleurs, des voix, des instants qui sont comme des avancées dans notre mémoire balbutiante; ces images sont des spéléologues capables de creuser dans la roche intacte de l'enfance.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    4. Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    5. Mon portugais était balbutiant... mais je commençais à m'habituer à ces conservations floues... où le mystère d'une phrase se révèle au détour d'un seul mot compris... comme par enchantement.

      Auteur : Cyril Pedrosa - Source : Portugal (2011)


    6. Longtemps, dans l'amour la sensualité n'est qu'un mode d'expression, une forme désespérée de la tendresse, un langage, celui balbutiant de l'adoration; la caresse et le baiser des signes que la force de l'émotion cache, dérobe au plaisir.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chronique d'une passion (1949)


    Les citations sur balbutiant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balbutiant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balbutiant »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balbutiant»

    Les synonymes de balbutiant :

      1. confus
      2. imprécis
      3. maladroit

    synonymes de balbutiant

    Fréquence et usage du mot balbutiant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balbutiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balbutiant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balbutiant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balbutiant     Citation sur balbutiant   Poèmes balbutiant   Proverbes balbutiant   Rime avec balbutiant    Définition de balbutiant  


    Définition de balbutiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balbutiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balbutiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:46:38