Définition de « impact »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impact de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impact pour aider à enrichir la compréhension du mot Impact et répondre à la question quelle est la définition de impact ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « impact »


Trésor de la Langue Française informatisé


IMPACT, subst. masc.

A. ? TECHNOL. (notamment balist.). Collision, heurt entre deux corps. La balle blindée (...) dut passer tout près de mon bras (...) je ne sais pas; je n'entendis même pas le choc d'impact, sourd comme un coup de bâton appliqué sur la chair (Vialar, Morts viv.,1947, p. 323).
? Point d'impact. Point de chute d'un projectile, endroit où il vient frapper (objectif ou obstacle). Point d'impact d'une balle, d'un obus :
1. Je remonte, ma lampe électrique à la main, les traces de l'avion sur le sol (...). Au point d'impact un trou dans le sable ressemble à celui d'un soc de charrue. L'avion, sans culbuter, a fait son chemin sur le ventre avec une colère et des mouvements de queue de reptile. Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 218.
? P. ext. Trou, trace que laisse le projectile. Relever des points d'impact, les impacts. De simples plaques de métal où se voyaient encore les impacts bruts des coups de marteau (Giono, Eau vive,1943, p. 319).On tirait en aveugles, pièce après pièce, coup par coup, et derrière les jumelles, on cherchait à tâtons les points d'impact (Abellio, Pacifiques,1946, p. 23).
B. ? Au fig. (dans la langue journalistique et publicitaire notamment).
1. Effet de choc, retentissement (d'une action forte) (sur quelqu'un ou quelque chose). Force, puissance d'impact; impact d'un discours, d'une nouvelle. L'île de Ceylan devait, aux temps modernes, subir l'impact occidental plus fortement peut-être que tout autre pays bouddhique (Philos., Relig., 1957, p. 54-01).
2. Vive répercussion produite (sur l'opinion). Synon. effet, retentissement.L'impact de la télévision, de la publicité, de la propagande, d'une formule publicitaire, d'une campagne électorale; impact psychologique, technique; avoir de l'impact, un impact; force d'impact d'un film. Ces derniers sont conscients de l'impact de tout ce qui se rapporte à l'énergie atomique civile sur le grand public (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 103).
Rem. Cet emploi 2 est rejeté par les puristes.
3. ÉCON. ,,Effet d'une décision ou d'une activité sur l'économie nationale ou régionale`` (Combe 1971). L'impact de la recherche sur le développement économique. L'évaluation anticipée de la résultante de réactions diverses se développant dans un milieu d'impact et de transmission (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 303).
4. [Par affaiblissement de sens] Influence déterminante, décisive (d'une personnalité). Avoir de l'impact sur une foule, dans une région; impact d'un auteur, d'un leader :
2. Jusque dans l'acte suprêmement intellectuel d'édifier la Science (aussi longtemps du moins qu'il demeure purement spéculatif et abstrait) l'impact de nos âmes ne s'opère qu'obliquement, et comme de biais. Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 295.
Prononc. et Orth. : [? ?pakt]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1824 « point où la force projectile agit sur le pendule » (Raymond, Dict. des termes appropriés aux arts et aux sciences d'apr. Journet-Petit t. 4); 1832 (Raymond); 2. 1955 fig. supra ex. 2. Empr. au lat.impactum supin de impigere « frapper contre; jeter contre; heurter »; le sens fig. est attesté en angl. dès 1817 (v. NED). Bbg. Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1969, t. 16, p. 431; t. 17, p. 188.


Wiktionnaire


Nom commun - français

impact \??.pakt\ masculin

  1. Choc d'un projectile.
    • Voici une photo prise de l'endroit où était stationnée l'Estafette et les premiers points d'impact vont être relevés contre le mur. Ces points d'impact vont être relevés sur toute cette partie et les photos qui suivent vont montrer ces points à la hauteur du sol. (Déposition du commissaire Bouvier, dans Le procès du Petit Clamart , présenté par Yves-Frédéric Jaffré, Nouvelles Éditions Latines, 1963, p. 191)
    • Si le son du canon glace d'effroi les assiégés, c'est par ce même son que certains s'accoutument à l'obus, apprennent à deviner les trajectoires et les impacts. (Éric Fournier, Paris en ruines : Du Paris haussmannien au Paris communard, Éditions Imago, 2008, chap.2 - part. 1)
  2. (Par extension) (Figuré) Conséquence très importante ; effet d'une grande violence.[1]
    • L'impact de la TGAP diffère entre les deux secteurs concernés, en terme d'anticipation de la mesure, d'acceptabilité de la part des industriels et de répercussion sur les prix. L'impact environnemental reste encore difficile à évaluer trois ans après la mise en application de la taxe. (Entreprises et environnement: rapport à la Commission des comptes et de l'économie de l'environnement, La Documentation française, 2004, p. 139)
    • Lorsque le célèbre professeur prononce la brochette de mots « maladie orpheline, incurable, pour l'instant, et pas mortelle », j'ai l'impression qu'il fait un exposé à ses étudiants sans penser à l'impact de ses paroles sur l'être humain qui lui fait face. (Sophie Bennarosh, Maladie de Lyme, empoisonnement aux métaux lourds : Non, ce n'est pas dans ma tête ..., ni dans la vôtre, Éditions Leduc.s, 2017, p. 29)
    • Étude d'impact.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

IMPACT (in-pakt') s. m.
  • Terme de balistique. Point d'impact, point où la trajectoire du centre d'un projectile rencontre une cible.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impact »

Lat. impactum, supin de impingere, heurter (voy. IMPACTION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1824) Du latin impacto (« choc, rupture »), impactum, supin de impingere (« frapper contre, jeter contre, heurter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

(1824) Du latin impacto (« choc, rupture »), impactum, supin de impingere (« frapper contre, jeter contre, heurter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

IMPACT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1824 « point où la force projectile agit sur le pendule » (Raymond, Dict. des termes appropriés aux arts et aux sciences d'apr. Journet-Petit t. 4); 1832 (Raymond); 2. 1955 fig. supra ex. 2. Empr. au lat.impactum supin de impigere « frapper contre; jeter contre; heurter »; le sens fig. est attesté en angl. dès 1817 (v. NED).

impact au Scrabble


Le mot impact vaut 11 points au Scrabble.

impact

Informations sur le mot impact - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impact au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impact

Les rimes de « impact »


On recherche une rime en KT .

Les rimes de impact peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en kt

Rimes de bénédicte      Rimes de contracte      Rimes de éjectent      Rimes de autodidactes      Rimes de inexacte      Rimes de correcte      Rimes de indirectes      Rimes de jactent      Rimes de déconnectent      Rimes de artefact      Rimes de désinfecte      Rimes de sélects      Rimes de strictes      Rimes de abjecte      Rimes de indistincte      Rimes de directe      Rimes de schmecte      Rimes de indistinctes      Rimes de cataractes      Rimes de infectes      Rimes de tact      Rimes de correctes      Rimes de contractent      Rimes de suspecte      Rimes de collecte      Rimes de entr'actes      Rimes de insectes      Rimes de Vucht      Rimes de intellect      Rimes de artéfact      Rimes de tracts      Rimes de affecte      Rimes de débecte      Rimes de rétracte      Rimes de directs      Rimes de Anderlecht      Rimes de abjectes      Rimes de infecte      Rimes de verdicts      Rimes de délecte      Rimes de contacte      Rimes de respecte      Rimes de intactes      Rimes de directs      Rimes de compact      Rimes de déconnecte      Rimes de convicts      Rimes de contracte      Rimes de pacte      Rimes de compacts     

Mots du jour

bénédicte     contracte     éjectent     autodidactes     inexacte     correcte     indirectes     jactent     déconnectent     artefact     désinfecte     sélects     strictes     abjecte     indistincte     directe     schmecte     indistinctes     cataractes     infectes     tact     correctes     contractent     suspecte     collecte     entr'actes     insectes     Vucht     intellect     artéfact     tracts     affecte     débecte     rétracte     directs     Anderlecht     abjectes     infecte     verdicts     délecte     contacte     respecte     intactes     directs     compact     déconnecte     convicts     contracte     pacte     compacts     


Les citations sur « impact »

  1. Pour avoir de l'impact, il faut s'impliquer. Personne n'est impressionné par l'arbitre qui ne fait que compter les points.

    Auteur : John Holcomb - Source : Sans référence


  2. A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  3. Beaucoup de gens font un lien entre la non-violence et la violence physique alors qu’il existe d’autres formes de violence. Par exemple, les violences que les gens se font à eux-mêmes en se blâmant ou en se critiquant, ce qui entraîne de la dépression. Mais également, la violence infligée par les parents à leurs enfants lorsqu’ils utilisent la culpabilité et la honte afin d’avoir un impact sur eux. Et donc, de cette manière, nous sommes tous impliqués d’une façon ou d’une autre par la violence.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


  4. Le succès ne se mesure pas à la quantité d’argent que vous gagnez, mais à l’impact que vous avez sur la vie des gens.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la convention démocrate à Charlotte, le 4 septembre 2012


  5. Notre président afro-américain si génial n’a pas eu un impact si positif que ça sur les voyous qui détruisent allègrement et ouvertement Baltimore.

    Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 28 avril 2015


  6. Le hoquet est un mouvement convulsif de l'estomac qui a pour but de déloger ce qui est impacté dans ses parois. Très fréquemment il se répète, comme la toux, et supprime ce qui irrite.

    Auteur : Jean Fernel - Source : Universa medicina (1567)


  7. On comprend bien que si jamais, quand vous tombez malade, ça n'a aucun impact sur votre indemnité et votre salaire, ben le résultat quand même c'est que c'est pas très responsabilisant.

    Auteur : Laurent Wauquiez - Source : Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur BFM-TV, 16 novembre 2011.


  8. Je crois qu’il me poursuit, veut me renverser, vif désespoir, une lumière dans la nuit, son phare, métallique, comme un projecteur sur du fil barbelé, je veux me défendre, le repousser, les deux bras tendus, l’impact, l’Allemagne, un moment semblable à un combat à mains nues, cette lutte que je perds, du métal, l’Allemagne encore, qu’est-ce que je fais ici, pourquoi suis-je venue, suis-je seulement jamais partie ?

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  9. Boxer me prouve, à longueur d'entraînement, que j'existe. Chaque coup reçu, chaque impact, la douleur même, me rappellent que je suis vivante. J'ai mal et je résiste.

    Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


  10. Le Crime ressemble à l'impact d'un caillou dans des eaux paisibles. On avait jeté le caillou dans cette localité dix semaines plus tôt. Bony était sûr que les rides qu'il produisait s'élargissaient et se rétractaient encore, comme un jeu d'influences sur l'esprit des gens. Les influences mentales engendrent des réactions physiques et Bony attendait qu'une action de cette sorte se produise qui lui permettrait de remonter jusqu'à sa source l'influence qui l'avait provoquée; à savoir le caillou.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)


  11. Garde ton calme, c'est ton problème, tu ne sais pas te maîtriser. Les menaces se distillent en douceur. Plus tu restes modérée, plus l'impact est fort. Si tu t'emportes, tu ne fais plus peur à personne, tu révèles ta faiblesse.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  12. Le vaccin n’empêche pas de transmettre le virus aux tiers. L’impact de la vaccination sur la propagation du virus n’est pas encore connu.

    Auteur : Olivier Véran - Source : « Mémoire de réponse » du ministre révélé par Europe 1 le 30 mars 2021


  13. Toute parole qui est le fruit de l'observation et de l'expérience personnelle a de l'impact.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  14. Avez-vous noté l'impact des promenades nocturnes en automobile sur le fonctionnement du cerveau ? C'est mieux que le caisson extrasensoriel ou le haschisch. On se détend, les idées affluent comme des vagues régulières.

    Auteur : Dominique Sylvain - Source : Soeurs de sang (1997)


  15. L'innovation véritable a toujours un impact politique. Elle bouleverse le penser-ensemble et le vivre-ensemble.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  16. Le football est, pour moi, plus qu’un sport, il suffit de voir l’impact qu’il a sur la société. Les gens viennent au stade pour oublier leur vie pendant quatre-vingt-dix minutes, et c’est à nous de se charger de leur donner satisfaction ; de les faire se lever de leur chaise pour qu’ils s’endorment avec des étoiles plein les yeux. Plus jeune, il y a des joueurs qui m’ont donné du plaisir, et maintenant, je suis dans ce rôle-là.

    Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien Le Monde, Propos recueillis par Mustapha Kessous, 13 juillet 2018


  17. Les visions des rêves n'ont pas reçu en partage la nature divine ni non plus le pouvoir divinatoire, mais elles se produisent suivant l'impact des simulacres.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 24


Les citations sur impact renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impact en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « impact »

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

Les synonymes de « impact»

Les synonymes de impact :

    1. but
    2. choc
    3. collision
    4. coup
    5. heurt
    6. bruit
    7. conséquence
    8. effet
    9. retentissement
    10. incidence
    11. suite
    12. percussion
    13. rencontre
    14. impulsion

synonymes de impact

Fréquence et usage du mot impact dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « impact » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impact dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Impact ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations impact     Citation sur impact   Poèmes impact   Proverbes impact   Rime avec impact    Définition de impact  


Définition de impact présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impact sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot impact notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:41:28