Définition de « brouillons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouillons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouillons pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouillons et répondre à la question quelle est la définition de brouillons ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe brouiller.

  • Masculin pluriel de brouillon.

  • Pluriel de brouillon.

    Pas de définition complémentaire
    BROUILLER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1219 « altérer, abîmer » (Guill. le Maréchal, 7517, Meyer dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 304); 2. 1268-71 « mêler en dérangeant » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 272 dans T.-L.); 1611 brouiller les cartes, ?ufs brouillez (Cotgr.); 3. 1346-1407 « rendre trouble » (E. Deschamps, II, 181 dans Gdf. Compl. : La veue me trouble et breille); 1652-96 pronom. (Sévigné, 12 dans Littré : Le jeudi le temps se brouilla); 4. xve-xvies. « rendre confus [le cerveau] » (L'Amant ressuscité, p. 206 dans La Curne); 5. ca 1470 « désunir » (Trahison de France, p. 166 dans Gdf. Compl.); 1651 (Corneille, Nicomède, 564, cité dans Ch. Marty-Laveaux, ?uvres de Corneille, Paris, t. 11, p. 141 : Ah! ne me brouillez point avec la République). D'un gallo-roman *brodiculare (DEI; Gam. Rom.2t. 1, p. 384; EWFS2; v. aussi FEW t. 15, 1, p. 300a) dér. de *brodicare, postulé par le bergamasque brodigar « souiller » (DEI) et dér. du germ. *brod « bouillon », v. brouet. Cette hyp. est la seule à pouvoir rendre compte des formes anc. trisyllabiques du mot fr.; aussi l'hyp. d'une dérivation de l'a. fr. breu, brou (brouet*) d'apr. fouiller, souiller (Bl.-W.5; Dauzat 1968; REW3, no1321) est-elle à écarter.

    brouillons au Scrabble


    Le mot brouillons vaut 12 points au Scrabble.

    brouillons

    Informations sur le mot brouillons - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brouillons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brouillons

    Les rimes de « brouillons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de brouillons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de distorsion      Rimes de intubation      Rimes de stimulations      Rimes de redistributions      Rimes de avion      Rimes de essayons      Rimes de scolarisation      Rimes de produisions      Rimes de postillon      Rimes de installerions      Rimes de perforation      Rimes de session      Rimes de ajoutions      Rimes de valorisation      Rimes de primo-infection      Rimes de nations      Rimes de focalisation      Rimes de remportions      Rimes de verbalisation      Rimes de démolition      Rimes de oppression      Rimes de perceptions      Rimes de conception      Rimes de badigeonnions      Rimes de admirations      Rimes de déterrions      Rimes de enfoncerions      Rimes de abstiendrions      Rimes de expiration      Rimes de constipation      Rimes de orchestrations      Rimes de intention      Rimes de révélations      Rimes de naturalisation      Rimes de débattions      Rimes de perversions      Rimes de persuasion      Rimes de voyions      Rimes de comptions      Rimes de modérations      Rimes de toucherions      Rimes de irradiations      Rimes de reptation      Rimes de pulsions      Rimes de interactions      Rimes de ralentissions      Rimes de porte-fanion      Rimes de moinillon      Rimes de oisillons      Rimes de vocalisation     

    Mots du jour

    distorsion     intubation     stimulations     redistributions     avion     essayons     scolarisation     produisions     postillon     installerions     perforation     session     ajoutions     valorisation     primo-infection     nations     focalisation     remportions     verbalisation     démolition     oppression     perceptions     conception     badigeonnions     admirations     déterrions     enfoncerions     abstiendrions     expiration     constipation     orchestrations     intention     révélations     naturalisation     débattions     perversions     persuasion     voyions     comptions     modérations     toucherions     irradiations     reptation     pulsions     interactions     ralentissions     porte-fanion     moinillon     oisillons     vocalisation     


    Les citations sur « brouillons »

    1. Comment, au début de la vie, tous, nous nous débrouillons de ça, l'obligation de faire quelque chose pour vivre, le moment du choix et, pour finir, la sensation d'être, ou de ne pas être, là où l'on doit être ?

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    2. Peut-être les cerveaux des créatures terrestres sont-ils naturellement lents et brouillons. Peut-être sommes-nous les demeurés de l'univers.

      Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Demain les chiens (1944)


    3. La vie, c'est surtout des moments brouillons, des ratures, des blancs.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    4. Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 février 1902


    5. Nous l'augmentons, et la brouillons encore d'avantage (la colère).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 42


    6. Voyons quelle fortune en ce jour peut m'attendre: débrouillons ce mystère, et sachons notre sort.

      Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), III, 4, Amphitryon


    7. Le livre est un vague amas de brouillons contradictoires. Je l'ai examiné une fois: au troisième chapitre le héros meurt, au quatrième il est vivant.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions, Le jardin aux sentiers qui bifurquent (1944)


    8. S'il travaillait tant, entassant tant de ratures et de brouillons, c'est que pour arriver à cette création et à cette peinture, il procédait par élimination.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Gustave Flaubert (1922)


    Les citations sur brouillons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brouillons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brouillons »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brouillons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brouillons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brouillons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brouillons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brouillons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brouillons     Citation sur brouillons   Poèmes brouillons   Proverbes brouillons   Rime avec brouillons    Définition de brouillons  


    Définition de brouillons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brouillons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brouillons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:39:22