Définition de « sermonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sermonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sermonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Sermonné et répondre à la question quelle est la définition de sermonne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe sermonner.

    Pas de définition complémentaire
    SERMONNER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. sermuner a [aucun] « exhorter quelqu'un par des sermons » (Benedeit, St Brendan, 981 ds T.-L.); ca 1140 parler en sermonant (Gaimar, Estoire des Engleis, 1118, ibid.); 2. ca 1165 trans. sermoner [aucun de + inf.] « exhorter quelqu'un à » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 306, ibid.); 3. fin xiies. id. « adresser à quelqu'un des remontrances sur sa conduite » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 1393); ca 1200 (IreContinuation de Perceval, éd. W. Roach, mss TVD, t. 1, 6379). Dér. de sermon*; dés. -er.

    sermonné au Scrabble


    Le mot sermonné vaut 9 points au Scrabble.

    sermonne

    Informations sur le mot sermonne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sermonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sermonne

    Les rimes de « sermonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de sermonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de maintenaient      Rimes de renfrognée      Rimes de approvisionné      Rimes de fouiner      Rimes de contaminer      Rimes de auner      Rimes de consternait      Rimes de détournées      Rimes de peignais      Rimes de aragonais      Rimes de foisonnaient      Rimes de impressionnait      Rimes de contresignait      Rimes de clignez      Rimes de fredonnaient      Rimes de bassinaient      Rimes de cannées      Rimes de bornaient      Rimes de poignaient      Rimes de craignait      Rimes de résignées      Rimes de contourné      Rimes de témoigner      Rimes de jalonnée      Rimes de destinées      Rimes de entraînées      Rimes de cernés      Rimes de encornet      Rimes de prévenais      Rimes de gagnaient      Rimes de bornais      Rimes de buriné      Rimes de consignez      Rimes de acharner      Rimes de forcenées      Rimes de marmonné      Rimes de questionnaient      Rimes de obstinés      Rimes de égratignaient      Rimes de gagnait      Rimes de enseignez      Rimes de haubanée      Rimes de sectionnée      Rimes de clignais      Rimes de chansonner      Rimes de tanner      Rimes de barguigner      Rimes de dessiné      Rimes de encorné      Rimes de besognais     

    Mots du jour

    maintenaient     renfrognée     approvisionné     fouiner     contaminer     auner     consternait     détournées     peignais     aragonais     foisonnaient     impressionnait     contresignait     clignez     fredonnaient     bassinaient     cannées     bornaient     poignaient     craignait     résignées     contourné     témoigner     jalonnée     destinées     entraînées     cernés     encornet     prévenais     gagnaient     bornais     buriné     consignez     acharner     forcenées     marmonné     questionnaient     obstinés     égratignaient     gagnait     enseignez     haubanée     sectionnée     clignais     chansonner     tanner     barguigner     dessiné     encorné     besognais     


    Les citations sur « sermonné »

    1. J'ai beau me sermonner, me mettre devant l'armoire à glace, me répéter : tu ne mentiras plus. Tu ne mentiras plus. Tu ne mentiras plus. Je mens. Je mens. Je mens. Je mens pour les petites choses et pour les grandes. Et s'il m'arrive de dire la vérité, une fois par hasard, par surprise, elle se retourne, elle se recroqueville, elle se ratatine, elle grimace et elle devient mensonge

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    2. Elle aurait pu rester plantée toute la nuit dans la neige à les sermonner sur le caractère fugitif de la jeunesse, les dangers de ce monde, l'importance croissante de chaque acte posé dans cette vie, le fil ténu, si facilement tranché, entre la vie et la mort, ou simplement sur l'importance d'être respectueux de ses aînés, ils n'en auraient rien entendu.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    3. Si quelqu'un vous assure qu'il ne veut que votre bonheur, méfiez-vous, car cette personne va forcément se sentir en droit de vous sermonner, vous donner des conseils, et tenter de vous faire faire ce que vous ne souhaitez pas.

      Auteur : Corinne Maier - Source : No Kid, Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant (2007)


    Les citations sur sermonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sermonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sermonne »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « sermonne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sermonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sermonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sermonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sermonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sermonné     Citation sur sermonné   Poèmes sermonné   Proverbes sermonné   Rime avec sermonné    Définition de sermonné  


    Définition de sermonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sermonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sermonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 15:32:44