Définition de « transportation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transportation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transportation pour aider à enrichir la compréhension du mot Transportation et répondre à la question quelle est la définition de transportation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : transportation (f)

  • Action de transporter outre-mer certains condamnés. - En France, les condamnés aux travaux forcés sont soumis à la transportation. - La transportation n’est pas une peine infamante et elle diffère en cela de la déportation. (-réf-)

    Définitions de « transportation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSPORTATION, subst. fém.

    Vieilli. Action d'obliger quelqu'un à aller d'un lieu à un autre, généralement dans une contrée lointaine. Synon. bannissement, déplacement, déportation, exil.Régime russe des transportations sans jugement (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 34).Toute propagande en faveur des réformes était séditieuse. Les Écossais se montrant plus audacieux que les Anglais, ils furent frappés les premiers. L'avocat Muir, mis en accusation le 2 janvier 1792 (...), se vit infliger (...) quatorze ans de transportation en Australie (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 336).
    ? DR. PÉNAL. [En France de 1854 à 1938] ,,Institution en vertu de laquelle les condamnés aux travaux forcés sont conduits dans une colonie (...) pour y subir leur peine, et, à l'expiration de cette peine, y demeurer soit pendant un temps égal à la durée de la peine (système dit du doublage), soit même à perpétuité`` (Cap. 1936). Synon. guillotine* sèche.La transportation n'est pas une peine infamante, et elle diffère en cela de la déportation (Littré). À partir de 1898, la Guyane demeura le seul territoire de transportation (Yam.-Kell.1970).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?sp? ?tasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1519 « action de se transporter quelque part » (G. Michel, Georg., fo47c, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); 2. 1776 « déportation d'un peuple » (Voltaire, La Bible enfin expliquée, p. 505); 3. 1790 « fait d'être transporté outre-mer en tant que condamné aux travaux forcés » (Le Moniteur, t. 7, p. 27, col. 3). Dér. de transporter* étymol. A 1; suff. -(a)tion*. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 430. ? Wagner (R.-L.). Les Vocab. fr. Paris, 1970, t. 2, pp. 143-150.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    transportation \t???s.p??.ta.sj??\ féminin

    1. (Histoire de France) Action de transporter outre-mer certains condamnés.
      • Nicolas Prévôt avait été inculpé de récidive en faits de vagabondage et de mendicité. Le directeur du jury d'accusation de Neuchatel saisi, avait renvoyé le prévenu au tribunal criminel du département de la Seine-Inférieure, pour qu'il appliquât d'office la peine de la transportation prononcée par la loi du 24 vendémiaire an 2. (Jean-Baptiste Sirey, Jurisprudence de la cour de cassation de 1791 à 1813, 1822, page 1235)
      • Tous les individus actuellement détenus à Belle-Île, et dont la transportation a été ordonnée en vertu du décret du 27 juin 1848, par suite des décisions des commissions instituées par le pouvoir exécutif, seront transférés en Algérie, qu'elle qu'ait été l'époque de leur arrestation. (Article 1, Loi du 24 janvier 1850 relative à la transportation des insurgés de juin en Algérie, France)
      • Être pris en ce moment et coffré, ce serait peut-être la transportation à bref délai, l'enlèvement un soir de révolte au faubourg, et le départ en catimini pour Cayenne ? si ce n'était tout simplement la mort, sous le coup de pistolet d'un municipal las d'une journée d'émeute, ou même l'exécution en règle contre un mur du chemin de ronde. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSPORTATION (tran-spor-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action de transporter, d'un pays en un autre, un homme, une tribu, un peuple. L'auteur en compte quatorze [générations] de David à la transportation en Babylonie, et quatorze encore de la transportation à Jésus, Voltaire, Phil. Nouv. Test. Sommaire.
    • 2 Terme de justice criminelle. En Angleterre, condamnation à être transporté dans une colonie pénitentiaire.

      En France, condamnation à un séjour obligatoire en un lieu déterminé hors de la France continentale. La transportation n'est pas une peine infamante, et elle diffère en cela de la déportation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « transportation »

    Provenç. transportacio?; espagn. transportacion?; ital. trasportazione?; du lat. transportationem, de transportare, transporter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Le mot fut créé par une loi du 24 vendémiaire an II, pour la déportation administrative des mendiants. De transporter et -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSPORTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1519 « action de se transporter quelque part » (G. Michel, Georg., fo47c, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); 2. 1776 « déportation d'un peuple » (Voltaire, La Bible enfin expliquée, p. 505); 3. 1790 « fait d'être transporté outre-mer en tant que condamné aux travaux forcés » (Le Moniteur, t. 7, p. 27, col. 3). Dér. de transporter* étymol. A 1; suff. -(a)tion*.

    transportation au Scrabble


    Le mot transportation vaut 16 points au Scrabble.

    transportation

    Informations sur le mot transportation - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transportation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transportation

    Les rimes de « transportation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de transportation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de plaisantions      Rimes de conciliations      Rimes de revalidation      Rimes de expliquions      Rimes de dubitation      Rimes de plastification      Rimes de ion      Rimes de formulations      Rimes de décoration      Rimes de concrétion      Rimes de sédentarisation      Rimes de translocation      Rimes de désirions      Rimes de budgétisation      Rimes de manquions      Rimes de infibulation      Rimes de déperdition      Rimes de re-programmation      Rimes de apposition      Rimes de enlacions      Rimes de bombardions      Rimes de auscultations      Rimes de choisirions      Rimes de confiscation      Rimes de attardions      Rimes de prédation      Rimes de serrions      Rimes de éventration      Rimes de filions      Rimes de pion      Rimes de infiltrations      Rimes de ennuyons      Rimes de subjugation      Rimes de innovation      Rimes de vacillations      Rimes de arriverions      Rimes de non-participation      Rimes de réactivation      Rimes de insistions      Rimes de extrêmes-onctions      Rimes de réimplantation      Rimes de interrogions      Rimes de feuilletions      Rimes de instigation      Rimes de doublions      Rimes de méfiions      Rimes de graduation      Rimes de tolérions      Rimes de réfugiions      Rimes de perquisition     

    Mots du jour

    plaisantions     conciliations     revalidation     expliquions     dubitation     plastification     ion     formulations     décoration     concrétion     sédentarisation     translocation     désirions     budgétisation     manquions     infibulation     déperdition     re-programmation     apposition     enlacions     bombardions     auscultations     choisirions     confiscation     attardions     prédation     serrions     éventration     filions     pion     infiltrations     ennuyons     subjugation     innovation     vacillations     arriverions     non-participation     réactivation     insistions     extrêmes-onctions     réimplantation     interrogions     feuilletions     instigation     doublions     méfiions     graduation     tolérions     réfugiions     perquisition     


    Les citations sur « transportation »

    Les citations sur transportation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transportation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transportation »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transportation»

    Les synonymes de transportation :

      1. déportation
      2. exil

    synonymes de transportation

    Fréquence et usage du mot transportation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transportation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transportation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transportation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transportation     Citation sur transportation   Poèmes transportation   Proverbes transportation   Rime avec transportation    Définition de transportation  

    Définition de transportation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transportation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transportation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 03:23:12