Définition de « coryza »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coryza de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coryza pour aider à enrichir la compréhension du mot Coryza et répondre à la question quelle est la définition de coryza ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : coryza (m)

  • (méd) Synonyme de Rhume de cerveau. (WP) (-réf-)


    Définitions de « coryza »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORYZA, subst. masc.

    Inflammation catarrhale de la muqueuse nasale. Synon. rhinite, rhume de cerveau :
    M. L'Ambert, (...) se transporta en personne à l'hôtel De Villemaurin, malgré un coryza persistant qui lui faisait sortir les yeux de la tête. Il se moucha une dernière fois dans l'antichambre, ... About, Le Nez d'un notaire,1862, p. 190.
    SYNT. a) Coryza aigu, allergique, banal, morveux, spasmodique. b) Méd. vétér. Coryza du b?uf, du cheval, du mouton, du porc.
    Prononc. et Orth. : [k? ?iza]. Ds Ac. 1762, s.v. coryse ds Ac. 1835-1932, s.v. coryza. Gattel 1841 admet les 2 formes. Étymol. et Hist. xies. judéo-fr. korze (Gerschom de Metz, Gloses ds Revue des ét. juives, t. 42, 1901, p. 205), forme isolée; ca 1370 corise (J. Le Fèvre, Lamentations Matheolus, éd. A.-G. van Hamel, I, 1236), cf. encore coryse ds Ac. 1762, Gattel et Ac. Compl. 1842; 1655 corysa (Fernel, Les sept livres de la physiologie ds Fr. mod. t. 14, 1946, p. 286), forme isolée; 1741 coryza (Col de Villars, Dict. fr.-lat. des t. de méd. et de chirurgie ds Quem.). Empr. au b. lat. coryza « écoulement nasal, rhume » (gr. ? ? ? ? ? ? ?). Fréq. abs. littér. : 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coryza \k?.?i.za\ masculin

    1. Synonyme de rhume de cerveau.
      • Homais demanda la permission de garder son bonnet grec, de peur des coryzas. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
      • Depuis l'étonnant système thérapeutique qui consiste à soigner les rhumes de cerveau en les appelant des coryzas, je crois que l'on n'avait rien trouvé de plus complet. (Touchatout, Mémoires d'un préfet de police, 1885)
      • Si l'auditoire pâme, Pati-Pati, dédaignant le bis, le comble en modulant une série de sons où chacun peut reconnaître le coryza du phoque, la grenouille roucoulant sous l'averse d'été, parfois le klaxon, mais jamais l'aboiement du chien. (Colette, La « Merveille », dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 124.)
      • Je ne pouvais attraper de maladie, fût-ce la rougeole ou le coryza, sans me déclarer coupable : j'avais manqué de vigilance, j'avais oublié de mettre mon manteau, mon foulard. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 197.)
    2. (Médecine vétérinaire) Maladie respiratoire causée en général par un virus herpèsvirus, un calicivirus, une bactérie Chlamydophila felis ou une bactérie pasteurelle. Rhume pouvant évoluer vers une broncho-pneumonie, parfois mortelle, et pouvant s'accompagner d'ulcères et d'abcès cutanés.
      • Coryza du chat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CORYZA. n. m.
    T. de Médecine. Synonyme de Rhume de cerveau.

    Littré

    CORYZA (ko-ri-za) s. m.
    • 1 Terme de médecine. Inflammation catarrhale de la membrane muqueuse des fosses nasales, dite vulgairement rhume de cerveau.
    • 2 Terme de vétérinaire. Coryza dans l'espèce chevaline.

      Coryza des bêtes bovines. Cette maladie a plus d'intensité chez le b?uf que chez le cheval.

      Coryza des bêtes ovines, morve des moutons.

      Coryza des porcs, dit aussi ronflement, maladie pernicieuse, qui produit souvent le marasme, et pendant laquelle le nez et le groin se déforment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coryza »

    ??????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin coryza.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORYZA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xies. judéo-fr. korze (Gerschom de Metz, Gloses ds Revue des ét. juives, t. 42, 1901, p. 205), forme isolée; ca 1370 corise (J. Le Fèvre, Lamentations Matheolus, éd. A.-G. van Hamel, I, 1236), cf. encore coryse ds Ac. 1762, Gattel et Ac. Compl. 1842; 1655 corysa (Fernel, Les sept livres de la physiologie ds Fr. mod. t. 14, 1946, p. 286), forme isolée; 1741 coryza (Col de Villars, Dict. fr.-lat. des t. de méd. et de chirurgie ds Quem.). Empr. au b. lat. coryza « écoulement nasal, rhume » (gr. ? ? ? ? ? ? ?).

    coryza au Scrabble


    Le mot coryza vaut 26 points au Scrabble.

    coryza

    Informations sur le mot coryza - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coryza au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coryza

    Les rimes de « coryza »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de coryza peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de organisât      Rimes de stérilisa      Rimes de stylisa      Rimes de stabilisa      Rimes de ragea      Rimes de spina-ventosa      Rimes de subdivisa      Rimes de improvisa      Rimes de spécialisa      Rimes de hébergea      Rimes de interposa      Rimes de pisa      Rimes de excusa      Rimes de désolidarisa      Rimes de mangeât      Rimes de d'ores et déjà      Rimes de plongea      Rimes de submergea      Rimes de vaporisa      Rimes de mangeas      Rimes de endommagea      Rimes de assiégea      Rimes de réalisât      Rimes de protégeât      Rimes de goujat      Rimes de ménageât      Rimes de brisât      Rimes de mazas      Rimes de creusas      Rimes de arrangea      Rimes de scandalisa      Rimes de ravisa      Rimes de jaja      Rimes de volatilisa      Rimes de autolysat      Rimes de voltigea      Rimes de visa      Rimes de pesât      Rimes de baisa      Rimes de extériorisa      Rimes de diffusa      Rimes de yakuza      Rimes de autorisa      Rimes de jà      Rimes de regorgea      Rimes de maharajas      Rimes de grisa      Rimes de dérangeât      Rimes de disposas      Rimes de casa     

    Mots du jour

    organisât     stérilisa     stylisa     stabilisa     ragea     spina-ventosa     subdivisa     improvisa     spécialisa     hébergea     interposa     pisa     excusa     désolidarisa     mangeât     d'ores et déjà     plongea     submergea     vaporisa     mangeas     endommagea     assiégea     réalisât     protégeât     goujat     ménageât     brisât     mazas     creusas     arrangea     scandalisa     ravisa     jaja     volatilisa     autolysat     voltigea     visa     pesât     baisa     extériorisa     diffusa     yakuza     autorisa          regorgea     maharajas     grisa     dérangeât     disposas     casa     


    Les citations sur « coryza »

    1. Quant aux faiseurs de vers, ces vauriens, ces maroufles
      Ces fainéants barbus mal peignés, il les a
      Plus en horreur que son éternel coryza,
      Et le printemps en fleurs brille sur ses pantoufles.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Monsieur Prudhomme


    Les citations sur coryza renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coryza en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coryza »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « coryza»

    Les synonymes de coryza :

      1. catarrhe
      2. écoulement
      3. inflammation
      4. rhume

    synonymes de coryza

    Fréquence et usage du mot coryza dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coryza » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coryza dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coryza ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coryza     Citation sur coryza   Poèmes coryza   Proverbes coryza   Rime avec coryza    Définition de coryza  


    Définition de coryza présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coryza sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coryza notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:59:55