Définition de « allongea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allongea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allongea pour aider à enrichir la compréhension du mot Allongea et répondre à la question quelle est la définition de allongea ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe allonger.

    Pas de définition complémentaire
    ALLONGER, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1160 sens gén. alonger « rendre plus long » (Ben., Troie, 14412 ds Gdf. Compl. : Atant i avint Troylus Ne sé que alonjasse plus, Devers senestre, enz el costé Li a merveillos colp doné); 2. 1239 alongier « proroger (en parlant d'un délai) » (Chap. de S. Amé de Douai, A. Nord, ibid. : Si fu li jours alongies de dire l'arbitre de la nativité saint Jehan dusqes a le saint Remi); 3. 2emoitié du xvies. s'allonger « s'étendre de tout son long » (Rons., Ecl., II, p. 550, ibid. : Je resve, je discours, je baille, je m'allonge); 4. fin xvies. spéc. « ajouter de l'eau au vin » (O. de Serres, III, 8, ibid. : Encores ce peu qui y pourroit rester se trouve utilement pour le mesnage, ou es vins presses, ou es allonges avec de l'eau); 5. 1704 mar. (Trév. : On dit Allonger la terre; pour signifier aller contre la terre ... Allonger le cable, pour dire l'étendre jusqu'à un certain lieu sur le pont ... Allonger la man?uvre, pour dire, l'étendre sur le pont, afin qu'elle soit en état de servir). Dér. de long*; préf. a-1*.

    allongea au Scrabble


    Le mot allongea vaut 9 points au Scrabble.

    allongea

    Informations sur le mot allongea - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allongea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allongea

    Les rimes de « allongea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de allongea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de explosa      Rimes de envisageât      Rimes de saccagea      Rimes de immortalisa      Rimes de maharaja      Rimes de apprivoisa      Rimes de insurgea      Rimes de incisa      Rimes de mazas      Rimes de attisa      Rimes de rasa      Rimes de baisa      Rimes de accusât      Rimes de délogea      Rimes de fourragea      Rimes de insurgeât      Rimes de prolongea      Rimes de reposât      Rimes de superposa      Rimes de figea      Rimes de métamorphosa      Rimes de disposât      Rimes de dégrisa      Rimes de proposa      Rimes de abrégeât      Rimes de dérangeât      Rimes de organisât      Rimes de rengorgea      Rimes de plongea      Rimes de composa      Rimes de asa      Rimes de forgea      Rimes de basa      Rimes de casa      Rimes de ritualisa      Rimes de submergeât      Rimes de infligea      Rimes de dégrisât      Rimes de rajah      Rimes de intériorisa      Rimes de érigeât      Rimes de allégea      Rimes de gambergea      Rimes de marquisats      Rimes de songea      Rimes de enragea      Rimes de rosa      Rimes de mitigea      Rimes de encouragea      Rimes de imposa     

    Mots du jour

    explosa     envisageât     saccagea     immortalisa     maharaja     apprivoisa     insurgea     incisa     mazas     attisa     rasa     baisa     accusât     délogea     fourragea     insurgeât     prolongea     reposât     superposa     figea     métamorphosa     disposât     dégrisa     proposa     abrégeât     dérangeât     organisât     rengorgea     plongea     composa     asa     forgea     basa     casa     ritualisa     submergeât     infligea     dégrisât     rajah     intériorisa     érigeât     allégea     gambergea     marquisats     songea     enragea     rosa     mitigea     encouragea     imposa     


    Les citations sur « allongea »

    1. Sans doute est-il nécessaire que je m'explique, moi Pierre Pachet, sur le texte étrange qu'on va lire et pour lequel j'ai tenu la plume. Quel est le sens de ce projet, et comment l'ai-je réalisé ? Dans l'enfance, je m'ennuyais beaucoup (…) Seule ma mère avait la sympathie et la finesse nécessaires pour me comprendre et m'aider(…) Mon père, lui, n'émergeait de son travail que pour rechercher le repos, en « s'allongeant » ou en partant se promener. Mais l'ennui, chez moi, ne voulait pas des promenades.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)


    2. L'orateur prolixe, comme la mèche d'une chandelle, perd sa clarté en s'allongeant.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Il avait pris à gauche, un long corridor. Il tourna deux fois, la première encore à gauche, la seconde à droite. Le corridor s'allongeait toujours, se bifurquait, resserré, lézardé, décrépi, de loin en loin éclairé par une mince flamme de gaz.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    4. Le cortège, d'abord uni comme une seule écharpe de couleur, qui ondulait dans la campagne ... s'allongea bientôt et se coupa en groupes différents qui s'attardaient à causer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 4


    5. Leurs entretiens s'allongeaient comme les crépuscules.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    6. Nature se dit, au sens premier, de la génération de ce qui croit, comme si on allongeait, en la prolongeant, la voyelle y de Physis.

      Auteur : Aristote - Source : Métaphysique, IV


    7. Pendant qu'il jouait avec elles je m'allongeais au soleil pour lire, me glissant comme une méduse dans les pages d'un roman.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    8. La fonction du Kleenex n'est pas évidente pour tous. Quelques analysés ont passé plusieurs mois à utiliser le mouchoir pour se voiler la face en s'allongeant sur le divan.

      Auteur : Dominique Frischer - Source : Les annalysés parlent (1981)


    9. En vérité, ce n'est pas d'un regain d'accélération que le monde a besoin: en ce midi de sa recherche, c'est d'un lit qu'il lui faut, un lit sur lequel, s'allongeant, son âme décidera une trêve

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    10. Vlasta et moi nous allongeâmes au fond du lit et j'avais l'impression que c'était la sage infinité de l'espèce humaine qui nous prenait dans ses bras moelleux.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    11. Un sourire inexprimable allongea ses paupières bleues ...

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    Les citations sur allongea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allongea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allongea »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allongea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allongea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allongea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allongea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allongea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allongea     Citation sur allongea   Poèmes allongea   Proverbes allongea   Rime avec allongea    Définition de allongea  


    Définition de allongea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allongea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allongea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 15:39:59