Définition de « fusa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fusa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fusa pour aider à enrichir la compréhension du mot Fusa et répondre à la question quelle est la définition de fusa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe fuser.


    Définitions de « fúsa »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fúsa \Prononciation ?\ masculin

    1. (Madagascar) Fossa, petit prédateur, d'environ un mètre de long, vivant dans les forêts de l'île de Madagascar.
      • Celui-ci, furieux, se retourne et fonce mais le Fúsa grimpe aux arbres et le nargue. Quand le sanglier reprend sa course le Fúsa, aussitôt, vient le mordre par derrière jusqu'à ce que, las de se retourner vainement contre un ennemi trop agile, il tombe et succombe sous les derniers coups du Fúsa qui lui dévore les intestins. (Société française d'ethnographie, Revue d'ethnographie et des traditions populaires, tomes 8 à 9, page 157, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fúsa »

    Mot d'origine malgache.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FUSER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. I. a) 1544 trans. « faire fondre » (M. Scève, Délie, LXXXI, 2, éd. E. Parturier, p. 62); b) 1562 intrans. « se déliter » (Du Pinet, Pline, t. 1, 1. 17, chap. 7, p. 634 : on laisse fuser le Mail); c) av. 1743 « se répandre, se liquéfier (pus) » (Brigandage de la médecine ds Trév. 1743); d) 1757 « se décomposer en crépitant (salpêtre) » (Encyclop.); e) 1845 fusant part. prés. adj. pyrotechnie (Reinaud et Favé, Du feu grégeois, p. 141 ds Littré); av. 1872 « brûler sans éclater » (Th. Gautier, s. réf. ds Lar. 19e); 1916 fusant subst. artill. (Barbusse, Feu, p. 269). II. 1. 1868 « jaillir » (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, p. 173 : une colonne incandescente fusa vers le ciel); 2. 1877 fig. « jaillir, retentir (sons, rires, etc.) » (Richepin, Caresses, p. 45). I dér. sav. de fusus, part. passé du lat. fundere (fondre*); dés. -er. II dér. de fusée*, terme de pyrotechnie et artill.; dés. -er.

    fusa au Scrabble


    Le mot fusa vaut 7 points au Scrabble.

    fusa

    Informations sur le mot fusa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fusa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fusa

    Les rimes de « fusa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de fusa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de envisagea      Rimes de écrasât      Rimes de ravisa      Rimes de vasa      Rimes de coryza      Rimes de rallongea      Rimes de dérangeât      Rimes de analysa      Rimes de rusa      Rimes de najas      Rimes de allégea      Rimes de découragea      Rimes de formalisât      Rimes de volatilisa      Rimes de rebaptisa      Rimes de subtilisa      Rimes de emménagea      Rimes de rongea      Rimes de grisa      Rimes de favorisa      Rimes de immobilisa      Rimes de maharajahs      Rimes de raja      Rimes de regorgea      Rimes de rosat      Rimes de délogea      Rimes de dégrisa      Rimes de usât      Rimes de supervisa      Rimes de improvisa      Rimes de voyagea      Rimes de ménagea      Rimes de désobligea      Rimes de symbolisa      Rimes de soupesa      Rimes de musa      Rimes de affligea      Rimes de supposa      Rimes de émergea      Rimes de creusas      Rimes de avisât      Rimes de baptisa      Rimes de obligeât      Rimes de encourageas      Rimes de rajahs      Rimes de réorganisa      Rimes de enlisa      Rimes de proposât      Rimes de maharadjas      Rimes de rosa     

    Mots du jour

    envisagea     écrasât     ravisa     vasa     coryza     rallongea     dérangeât     analysa     rusa     najas     allégea     découragea     formalisât     volatilisa     rebaptisa     subtilisa     emménagea     rongea     grisa     favorisa     immobilisa     maharajahs     raja     regorgea     rosat     délogea     dégrisa     usât     supervisa     improvisa     voyagea     ménagea     désobligea     symbolisa     soupesa     musa     affligea     supposa     émergea     creusas     avisât     baptisa     obligeât     encourageas     rajahs     réorganisa     enlisa     proposât     maharadjas     rosa     


    Les citations sur « fusa »

    1. Elle avait coutume de chanter au plein du soleil, sans manquer un jour. Les deux frères s'approchaient, à tant que leurs ombres devinssent un seul corps. Ils lui tenaient chacun une main ; le chanter courait à travers les trois. Elle regardait droit devant, craignant ou refusant de choisir à dextre ou senestre.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. Un peu moins de dignités égale un peu plus de dignité. Par dignité, tel refusa les dignités dont il était digne parce qu'il les jugeait indignes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    3. L'art est réquisitoire, expression, passion! L'art, c'est le fusain noir qui s'écrase sur le papier blanc!

      Auteur : Günter Grass - Source : Le Tambour (1961)


    4. Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


    5. Le duc d'Orléans ayant commandé à un officier de faire marcher un escadron, il le refusa, sur quoi le prince lui balafra le visage.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    6. Elle avait toujours refusé l'idée que ses enfants puissent être une entrave à sa réussite, à sa liberté. Comme une ancre qui entraîne vers le fond, qui tire le visage du noyé dans la boue. Cette prise de conscience l'a plongée au début dans une profonde tristesse. Elle trouvait cela injuste, terriblement frustrant. Elle s'était rendu compte qu'elle ne pourrait plus jamais vivre sans avoir le sentiment d'être incomplète, de faire mal les choses, de sacrifier un pan de sa vie au profit d'un autre. Elle en avait fait un drame, refusant de renoncer au rêve de cette maternité idéale.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    7. On se moque des visions et des apparitions surnaturelles ; quelques-unes, cependant, sont si bien attestées, que, si l'on refusait d'y croire, on serait obligé, pour être conséquent, de rejeter en masse tous les témoignages historiques.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Mosaïque (1833), Vision de Charles XI


    8. Le soleil brillait enfin sur Paris. Les pots d'échappement diffusaient leurs polluants comme les pollens d'une nouvelle ère, ensemençant dans les poumons des Parisiens et des touristes la future flore d'une civilisation malade.

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    9. On ne peut pas briser les idées en les réprimant. On ne peut les briser qu'en les ignorant. En refusant de penser, refusant de changer.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : Les Dépossédés


    10. On conte qu'elle refusa de voir le corps de Donou, qu'elle balbutia quelque chose sur la surface des eaux, la surface des eaux profondes, et qu'elle tomba en léthargie.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    11. Et quelle contrarieté peult estre plus grande que celle-cy, quant aux choses choisissables ou refusables?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    12. Je ne serai pas célèbre ou grande. Je continuerai à être aventureuse, à changer, à suivre mon esprit et mes yeux, refusant d'être étiquetée, et stéréotypée. L'affaire est de se libérer soi-même : trouver ses vraies dimensions, ne pas se laisser gêner.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal d'un écrivain (1953)


    13. Son unique chagrin, il ne le devait pas à la solitude, mais au fait que les autres goélands ne voulaient pas croire à la gloire du vol, au fait qu'ils se refusaient à ouvrir les yeux et à voir!

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    14. L’État, les autorités policières et les responsables du journal refusaient l’idée que nous étions déjà en guerre. Une guerre de l’ignorance contre la culture. De la liberté tant chérie par Georges contre l’obscurantisme.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    15. L'amour, c'est le père Noël pour les grandes personnes. M'en fous ! Moi, j'y crois ! Petite, quand les copains me juraient dans la cour de récré que le père Noël n'existait pas, je refusais de les écouter.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    16. Omar avait fini par confondre Dar-Sbitar avec une prison. Mais qu'avait-il besoin d'aller chercher si loin ? La liberté n'est-elle pas dans chacun de ses actes ? Il refusait de recevoir de la main des voisins l'aumône d'un morceau de pain, il était libre.

      Auteur : Mohammed Dib - Source : L'Incendie (1954)


    17. Le soir, dans l'atelier, où j'ai fait un fusain d'après un torse de la Renaissance, pour un essai du fixatif que Riesener emploie.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 14 décembre 1853


    18. Ce n'est pas facile de faire du doute son métier. On se brûle vite à côtoyer l'essentiel, et j'imagine qu'on se sent tellement soulagé quand on y renonce. Mais en refusant le doute, on est certain de se priver de la vérité.

      Auteur : Marc Dugain - Source : L'insomnie des étoiles (2010)


    19. Sartre refusa catégoriquement de faire halte à Lérida pour y contempler une montagne de sel. «Les beautés naturelles, soit, déclara-t-il, mais pour les curiosités naturelles, non!»

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    20. Je ne pourrai pas penser, pas respirer, pas sentir, aussi longtemps que je ne saurai pas que tu m'as pardonné. Je ne pourrais vivre plus longtemps si tu me refusais le droit de t'aimer.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)


    21. Etrange, cette façon qu'avait le cerveau de savoir des choses que le coeur refusait d'accepter.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Une place à prendre (2012)


    22. Mon père dit que tout fout le camp quand on vieillit - l'ouïe, la vue, la mémoire -, mais en slow motion. Si lentement qu'on s'en rend à peine compte, comme si on diffusait un film d'époque, image par image.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


    23. C'est en refusant par peur ou par paternalisme de traiter les musulmans comme des citoyens avant de les traiter comme des croyants qu'on fait de l'islam un tabou.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : A l'occasion de la sortie du second tome de «La Vie de Mahomet», juin 2013


    24. Ne point se soumettre à la voix de la raison, alors que pourtant elle nous force d'avouer nos torts, c'est ressembler au coursier indompté refusant d'obéir au frein qui le captive.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    25. On dirait que les survivants de ces générations formées pour le plaisir, en ne se refusant rien ont appris à se passer de tout.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    Les citations sur fusa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fusa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fusa »

    FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustiger

    Les mots débutant par fus  Les mots débutant par fu

    fusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé

    Les synonymes de « fusa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fusa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fusa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fusa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fusa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fusa     Citation sur fusa   Poèmes fusa   Proverbes fusa   Rime avec fusa    Définition de fusa  


    Définition de fusa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fusa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fusa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:37:04