Définition de « musa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur musa pour aider à enrichir la compréhension du mot Musa et répondre à la question quelle est la définition de musa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe muser. (-anagr-) SAMU, Samu, samu

    Pas de définition complémentaire
    MUSER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. A. 1160-74 «perdre son temps» (Wace, Rou, éd. J. Holden, II, 4053), id. «flâner» (Id., ibid., III, 2027). B. 1. id. muser a «s'appliquer, réfléchir, penser mûrement à» (Id., ibid., III, 161); 2. 1174-87 id. «aspirer, prétendre à, chercher à obtenir» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 245); 3. 1354-76 cynégétique «entrer en rut (en parlant du cerf)» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 70, 13); 1387-91 (Gaston Phebus, Chasse, éd. G. Tilander, 1, 26). Dér. de l'a. fr. *mus, v. museau; dés. -er.

    musa au Scrabble


    Le mot musa vaut 5 points au Scrabble.

    musa

    Informations sur le mot musa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot musa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    musa

    Les rimes de « musa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de musa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de pizzas      Rimes de longea      Rimes de posas      Rimes de extériorisa      Rimes de rangea      Rimes de engrangea      Rimes de honoris causa      Rimes de mimosas      Rimes de imposa      Rimes de déguisa      Rimes de maîtrisa      Rimes de écrasât      Rimes de creusas      Rimes de arrangeât      Rimes de utilisât      Rimes de misa      Rimes de colza      Rimes de arquebusât      Rimes de emménagea      Rimes de radja      Rimes de insurgeât      Rimes de raja      Rimes de propagea      Rimes de ritualisa      Rimes de maharajahs      Rimes de abusa      Rimes de déjà      Rimes de brisât      Rimes de refusa      Rimes de épuisât      Rimes de obligea      Rimes de éternisa      Rimes de paralysa      Rimes de stérilisa      Rimes de endommagea      Rimes de musa      Rimes de galvanisa      Rimes de déposa      Rimes de ménageât      Rimes de orgeat      Rimes de rechargea      Rimes de dédommagea      Rimes de aménagea      Rimes de aiguisas      Rimes de basa      Rimes de excusât      Rimes de dévisagea      Rimes de croisa      Rimes de fourragea      Rimes de minimisa     

    Mots du jour

    pizzas     longea     posas     extériorisa     rangea     engrangea     honoris causa     mimosas     imposa     déguisa     maîtrisa     écrasât     creusas     arrangeât     utilisât     misa     colza     arquebusât     emménagea     radja     insurgeât     raja     propagea     ritualisa     maharajahs     abusa     déjà     brisât     refusa     épuisât     obligea     éternisa     paralysa     stérilisa     endommagea     musa     galvanisa     déposa     ménageât     orgeat     rechargea     dédommagea     aménagea     aiguisas     basa     excusât     dévisagea     croisa     fourragea     minimisa     


    Les citations sur « musa »

    1. Elle aimait le rire et s'amusait de petits riens.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


    2. Une chose réputée belle qui ennuie les esprits d'élite n'est point belle. - Principes: le beau n'est jamais ennuyeux, le mauvais n'est jamais amusant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1845-50


    3. Les choses ennuyeuses ont toujours un prestige que les choses amusantes n'ont pas.

      Auteur : Robert de Flers - Source : Le Roi


    4. Elle voyait des yeux troublés, des enlacements lâches secrètement resserrés, des galopades amusantes.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    5. Il pouvait être huit heures du soir. Je revenais d'un village voisin, quand je fus frappée, en passant devant le parc municipal pourtant déjà fermé, d'y voir un groupe d'étranges jeunes hommes, qui s'accrochaient aux grilles pour mieux dévisager les passants. Ils étaient vêtus d'amples capes romantiques, d'amusants petits feutres surmontés d'une haute plume, et avaient l'air de dire : Lancez nous des cacahuètes.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    6. Je suis presque aussi content avec des sots qu'avec des gens d'esprit, et il y a peu d'hommes si ennuyeux, qui ne m'aient amusé très souvent: il n'y a rien de si amusant qu'un homme ridicule.



    7. Il apprit ses lettres avec la verve parisienne d'un enfant des rues. Les images de l'alphabet l'amusaient extraordinairement.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    8. Maman m'a lancé un regard étonné. Je venais de violer une de nos règles tacites : nous étions censés faire comme si notre existence était une longue aventure incroyablement amusante.

      Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)


    9. Les conservateurs (de leurs privilèges) voudraient nous faire croire que travailler est amusant. L'éden capitaliste ressemble à mon idée de l'enfer.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    10. Je trouve le luxe amusant. Pour moi, le luxe, c'est perdre la notion de l'argent. J'y suis parvenu.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    11. Parler avec soi-même... - Ce n'est pas toujours amusant: - Rendre la conversation amusante, - intéressante, instructive, imprévue, - avec soi-même, - c'est se faire - penseur...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    12. Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d'agréable à regarder, et d'amusant à lire.

      Auteur : Léo Burnett - Source : Sans référence


    13. Dans la langue française n'est-il pas amusant de constater que mot est bien un mot; que nom est un mot et un nom; que adjectif est un mot, un nom et un adjectif; tandis que adverbe n'est pas un adverbe.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    14. Le verbe le plus rare et le plus difficile : le verbe aimer. N'est-il pas amusant que nos grammaires scolaires aient choisi pour paradigme le verbe dont le sens est le plus incompréhensible ?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    15. Il n'y a rien d'amusant à se trouver encore jeune quand tout le monde vous trouve le contraire.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    16. Redressez-vous. La différence entre se hausser et se tasser est uniquement une question d'attitude intérieure. Cela n'a rien à voir avec la taille, cela ne coûte rien et c'est plus amusant.

      Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence


    17. La métaphysique n'est d'ordinaire que le roman de l'âme, et ce roman n'est pas si amusant que celui des Mille et une Nuits.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Madame la duchesse de Choiseul, 20 août 1770


    18. Maryse et moi avons décidé de nous faire incinérer. Et quand je passerai de l'autre côté des flammes, faites aussi l'économie de l'urne : répandez mes cendres au hasard, en vous amusant, comme je n'ai cessé de le faire !

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ? coécrit avec Gilles Verlant


    19. Vers la fin de l'automne mon ami Fabris me présenta à une famille faite pour nourrir le coeur et l'esprit. C'était à la campagne vers Zero. On jouait, on faisait l'amour, et on s'amusait à s'entrefaire des niches.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    20. Il est amusant d'observer ces curieux s'entre-regarder avec une avidité déçue.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile (1974-1988)


    21. Une église sur le fronton de laquelle était écrit : « Ah qu’il est bon le bon Dieu ! » Ce n’était pas de l’humour, d’autant qu’à tout prendre, un « Ah qu’elle est vierge la Vierge Marie ! » eut été plus amusant.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Toutes les familles heureuses (2017)


    22. Ah ! vous ne comprenez pas, vous autres, comme c'est amusant, les affaires. Le grand combat, aujourd'hui, c'est avec l'argent qu'on le livre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mont-Oriol (1887)


    23. Le coeur augmente par tous les côtés. Le coeur veille, pareil au ruisseau qui musarde entre les vallons et les monts, les forêts et les près. Le coeur mélange les amours. Tout y a place.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    24. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    25. Pierrot n'était pas mécontent d'avoir évité un nouveau bigornage, non qu'il fût lâche, mais enfin ça ne l'amusait pas.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    Les citations sur musa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot musa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « musa »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « musa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot musa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « musa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot musa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Musa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations musa     Citation sur musa   Poèmes musa   Proverbes musa   Rime avec musa    Définition de musa  


    Définition de musa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot musa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot musa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:52:37