Définition de « musa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur musa pour aider à enrichir la compréhension du mot Musa et répondre à la question quelle est la définition de musa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe muser. (-anagr-) SAMU, Samu, samu

    Pas de définition complémentaire
    MUSER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. A. 1160-74 «perdre son temps» (Wace, Rou, éd. J. Holden, II, 4053), id. «flâner» (Id., ibid., III, 2027). B. 1. id. muser a «s'appliquer, réfléchir, penser mûrement à» (Id., ibid., III, 161); 2. 1174-87 id. «aspirer, prétendre à, chercher à obtenir» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 245); 3. 1354-76 cynégétique «entrer en rut (en parlant du cerf)» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 70, 13); 1387-91 (Gaston Phebus, Chasse, éd. G. Tilander, 1, 26). Dér. de l'a. fr. *mus, v. museau; dés. -er.

    musa au Scrabble


    Le mot musa vaut 5 points au Scrabble.

    musa

    Informations sur le mot musa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot musa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    musa

    Les rimes de « musa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de musa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de dérangeât      Rimes de étagea      Rimes de infligea      Rimes de causa      Rimes de visas      Rimes de familiarisa      Rimes de engageât      Rimes de propageât      Rimes de déposa      Rimes de maharadjahs      Rimes de ragea      Rimes de épousa      Rimes de paralysât      Rimes de avisa      Rimes de brisât      Rimes de subdivisa      Rimes de extériorisa      Rimes de arrosa      Rimes de allongea      Rimes de opposa      Rimes de sodomisa      Rimes de bougea      Rimes de présagea      Rimes de exposa      Rimes de mangea      Rimes de chargea      Rimes de accusât      Rimes de avisât      Rimes de amusât      Rimes de dirigeât      Rimes de pesât      Rimes de mater dolorosa      Rimes de excusa      Rimes de explosât      Rimes de navajas      Rimes de agonisa      Rimes de jaja      Rimes de fourragea      Rimes de purgea      Rimes de vengea      Rimes de submergea      Rimes de abrégeât      Rimes de abusa      Rimes de cotisa      Rimes de délogea      Rimes de dérangea      Rimes de dégagea      Rimes de rongea      Rimes de obligeât      Rimes de marquisat     

    Mots du jour

    dérangeât     étagea     infligea     causa     visas     familiarisa     engageât     propageât     déposa     maharadjahs     ragea     épousa     paralysât     avisa     brisât     subdivisa     extériorisa     arrosa     allongea     opposa     sodomisa     bougea     présagea     exposa     mangea     chargea     accusât     avisât     amusât     dirigeât     pesât     mater dolorosa     excusa     explosât     navajas     agonisa     jaja     fourragea     purgea     vengea     submergea     abrégeât     abusa     cotisa     délogea     dérangea     dégagea     rongea     obligeât     marquisat     


    Les citations sur « musa »

    1. Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d'agréable à regarder, et d'amusant à lire.

      Auteur : Léo Burnett - Source : Sans référence


    2. Il suffit de porter sur la vie un regard amusé pour qu'elle devienne amusante.

      Auteur : Franz Bartelt - Source : Nulle part, mais en Irlande (2002)


    3. Vous connaissez les heurs et malheurs de ma vie depuis ma jeunesse, du moins jusqu'au changement qui m'amena à Cöthen où je trouvai un Prince gracieux, aimant la musique aussi bien qu'il la connaissait et auprès duquel je croyais d'ailleurs pouvoir terminer ma vie. Le destin voulut cependant que ce Prince épousât une Princesse de Berenburg, et tout parut alors manifester que l'inclination du Prince pour la musique devenait de plus en plus tiède, d'autant plus que la nouvelle Princesse semblait être une amusa

      Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : Lettre du 28 octobre 1730 à son ami Erdmann


    4. Il y a une différence entre être triste en permanence et avoir trouvé une passion dans la vie pour laquelle on accepte également d'assumer des choses moins amusantes mais néanmoins nécessaires.

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    5. La métaphysique n'est d'ordinaire que le roman de l'âme, et ce roman n'est pas si amusant que celui des Mille et une Nuits.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Madame la duchesse de Choiseul, 20 août 1770


    6. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    7. Si vous saviez ce que c'est que d'amuser un esprit qui n'est plus amusable.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogues d'Euhémère (1777)


    8. Qui vit en s'amusant vit plus longtemps.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    9. Mourir m'enrhume, c'est amusant. Le chaud et froid sans doute. Je sens dans mes membres engourdis l'impatience de la vermine puis, moins précises, tâtonnées, les gammes d'un musicien aztèque.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)


    10. Je me rappelle à ce propos une vieille blague sur l'âme des femmes. Question, Les femmes ont-elles une âme? Réponse, Oui. Question, Pourquoi? Réponse, Afin qu'elles puissent être damnées. Très amusant.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


    11. La malédiction que j'ai, vous croyez que c'est amusant, je n'arrive pas à désirer des femmes de mon âge. Ce n'est pas quelque chose qui est enviable, c'est quelque chose d'assez triste finalement

      Auteur : Yann Moix - Source : Sur le plateau d' "On n'est pas couché", le 12 janvier 2019


    12. Amusant, l’effet que peut avoir le passage du temps : chaque jour une goutte d’eau tombe, et sur la roche juste en dessous se forme à notre insu une concrétion calcaire.

      Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


    13. C'est amusant de voir les monstres au cinéma. Mais l'idée qu'ils existent effectivement et qu'ils rôdent autour de nous, ça c'est pas drôle du tout.

      Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)


    14. Il n'y a aucune expérience de physique qui soit plus amusante que l'examen, et la suite, et la diversité de tous nos sentiments.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    15. Pendant la nuit du réveillon, à 0h30, j'appelle des amis à New York, et c'est amusant d'avoir au bout du fil des gens de l'année passée.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    16. - Comment savez-vous que ce que vous dites est vrai? - - Je ne sais pas si c'est vrai, dit-il. Mais je le crois parce que c'est amusant de le croire.

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    17. On ne peut aimer qu'une fois, le reste c'est de la bagatelle. C'est emballant, amusant, rajeunissant et c'est aussi bon pour la santé que la gymnastique suédoise, mais c'est cela et rien de plus.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


    18. Sainte-Beuve est aujourd'hui amusant au sens où les oenophiles parlent d'un vin amusant.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours (1936)


    19. Le bouffon l'Angely avait bien raison de dire qu'il vivait par curiosité. La vie est certainement amusante, et, bien qu'on doive s'attendre à tout, nous apporte toujours quelque chose d'inattendu.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    20. La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    21. Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l'exercice du corps.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


    22. Elle aimait le rire et s'amusait de petits riens.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


    23. Les promesses trompeuses dont le faux prophète Hananias amusait le peuple.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Etats d'oraison


    24. La liberté, à titre personnel, j'étais plutôt contre; il est amusant de constater que ce sont toujours les adversaires de la liberté qui se trouvent, à un moment ou à un autre, en avoir le plus besoin.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    25. Ceux qui croient que le pouvoir est amusant confondent «pouvoir» et «abus de pouvoir».

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    Les citations sur musa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot musa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « musa »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « musa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot musa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « musa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot musa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Musa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations musa     Citation sur musa   Poèmes musa   Proverbes musa   Rime avec musa    Définition de musa  


    Définition de musa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot musa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot musa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:07:18