Définition de « voltigea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voltigea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voltigea pour aider à enrichir la compréhension du mot Voltigea et répondre à la question quelle est la définition de voltigea ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe voltiger.

    Pas de définition complémentaire
    VOLTIGER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1525-30 milit. « aller de côté et d'autre » (Thenaud, Voy., éd. Schefer, p. 142 ds Gdf. Compl.: Ung soir mismes l'ancre pres une tour et avions conquis en voltegeant la moytié du chemin de Rege et Messine); 1601 (Cl. Fauchet, Fleur de la maison de Charlemaigne, p. 70: Que les chefs s'acoustumassent premierement, et puis leurs soldats, à garder l'ennemy de la campaigne de forcer leurs tranchées en voltigeant). B. Équit. 1. a) 1534 trans. voultiger [forme de l'Ouest] un cheval « (le) faire tourner en rond » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V.-L. Saulnier, chap. 13, p. 95, 15); 1540 voltiger son cheval (N. Herberay des Essars, Le Second livre de Amadis de Gaule, p. 13 ds Hug.) ? 1715, Pomey d'apr. FEW t. 14, p. 626b; b) 1542 intrans. « faire de la voltige sur un cheval » (Rabelais, Gargantua, chap. 35 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 133); 2. 1548 p. ext. « faire des exercices d'acrobatie » (N. Du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p. 5). C. 1. 1545 au fig. « passer d'un objet à un autre, ne pas se fixer » (J. Calvin, Instit. de la religion chrestienne, éd. J.-D. Benoît, I, t. 1, p. 226: la puissance, action ou mouvement qu'ont les creatures, n'est point une chose qui se pourmène et voltige à leur plaisir); 1580 (B. Palissy, De la ville de forteresse ds ?uvres, éd. A. France, p. 144: mon esprit voltigeoit tantost en une ville et tantost en l'autre); 2. 1572 au propre « voleter çà et là (d'animaux ailés) » (J. Yver, Le Printemps d'Yver ds P. L. Jacob [P. Lacroix], Les Vieux conteurs fr., p. 626); 3. 1653 p. métaph. « (en parlant de choses légères) s'agiter doucement au souffle de l'air » (Le Père P. Le Moyne, Saint-Louys, p. 237). Empr. à l'ital.volteggiare, att. au sens A dep. av. 1470 (Luca Pulci), au sens de « voleter » dep. av. 1484 (Luigi Pulci) et comme terme d'équit. et d'escr. dep. le xvies. (v. Cort.-Zolli), dér. de voltare (volter*).

    voltigea au Scrabble


    Le mot voltigea vaut 12 points au Scrabble.

    voltigea

    Informations sur le mot voltigea - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voltigea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voltigea

    Les rimes de « voltigea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de voltigea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de immobilisa      Rimes de surnagea      Rimes de dirigeât      Rimes de nageât      Rimes de mangeât      Rimes de jà      Rimes de ravisa      Rimes de dérogea      Rimes de réalisât      Rimes de regorgea      Rimes de affligea      Rimes de prisa      Rimes de étagea      Rimes de diffusa      Rimes de chargea      Rimes de épuisât      Rimes de goujat      Rimes de paralysa      Rimes de électrisa      Rimes de démoralisa      Rimes de préconisa      Rimes de autorisât      Rimes de organisât      Rimes de déménagea      Rimes de envisagea      Rimes de rengorgea      Rimes de maharadjah      Rimes de désobligea      Rimes de opposât      Rimes de excusa      Rimes de vengeât      Rimes de favorisât      Rimes de spécialisa      Rimes de terrorisa      Rimes de croisât      Rimes de visas      Rimes de mimosa      Rimes de casas      Rimes de utilisât      Rimes de rangeât      Rimes de plongea      Rimes de utilisa      Rimes de saccagea      Rimes de arrosa      Rimes de engageât      Rimes de fusa      Rimes de rasa      Rimes de dégagea      Rimes de mimosa      Rimes de changea     

    Mots du jour

    immobilisa     surnagea     dirigeât     nageât     mangeât          ravisa     dérogea     réalisât     regorgea     affligea     prisa     étagea     diffusa     chargea     épuisât     goujat     paralysa     électrisa     démoralisa     préconisa     autorisât     organisât     déménagea     envisagea     rengorgea     maharadjah     désobligea     opposât     excusa     vengeât     favorisât     spécialisa     terrorisa     croisât     visas     mimosa     casas     utilisât     rangeât     plongea     utilisa     saccagea     arrosa     engageât     fusa     rasa     dégagea     mimosa     changea     


    Les citations sur « voltigea »

    1. C'était l'éclat d'un rêve d'opium, une vision aérienne et ravissante, plus étrangement céleste que les rêveries qui voltigeaient dans les âmes assoupies des filles de Délos.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Ligeia


    2. Qu'il est doux, dit la vieille ballade, d'errer parmi les bocages verts, dans les beaux jours de l'aimable mois de mai, quand les oiseaux voltigeant de branche en branche vous y invitent par leur sauvage mélodie.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : Harold l'indomptable


    3. Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux
      Et planait librement à l'entour des cordages;
      Le navire roulait sous un ciel sans nuages;
      Comme un ange enivré d'un soleil radieux.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXVI - Un voyage à Cythère


    4. Et ainsi sautant, dansant, voltigeant, pirouettant, cabriolant, nous arrivâmes au logis.

      Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres (1729)


    5. A la droite et à la gauche des éléphants, voltigeaient des frondeurs, une fronde autour des reins, une seconde sur la tête, une troisième à la main droite.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    Les citations sur voltigea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voltigea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voltigea »

    VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-face

    Les mots débutant par vol  Les mots débutant par vo

    volvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue

    Les synonymes de « voltigea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot voltigea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voltigea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voltigea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voltigea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voltigea     Citation sur voltigea   Poèmes voltigea   Proverbes voltigea   Rime avec voltigea    Définition de voltigea  


    Définition de voltigea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voltigea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voltigea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:09:33