Définition de « incivil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incivil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incivil pour aider à enrichir la compréhension du mot Incivil et répondre à la question quelle est la définition de incivil ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=incivil | mp=incivils | fs=incivile | fp=inciviles | pms=??.si.vil | pmp=??.si.vil | pfs= | pfp= )

  • Qui manque de civilité. - Un homme incivil. - Une personne incivile. Par extension, - Des manières inciviles. - Un procédé fort incivil. - Cette réponse est bien incivile. (-réf-)


    Définitions de « incivil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCIVIL, -ILE, adj.

    A. ? Qui est contraire aux règles de la civilité. Synon. grossier, impoli, incorrect; anton. civil, courtois, poli.
    1. [Qualifie une pers.] Qui n'observe pas les convenances, qui manque de politesse. La mère de Sara parut blessée de l'anonyme de cette lettre. Elle s'emporta contre de Lamontette, qu'elle traita d'incivil (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 177).J'ai dû vous paraître bien incivil quand en vous quittant je ne vous ai ni remerciée de votre obligeance, ni reconduite jusque chez vous (Balzac, Corresp.,1822, p. 167):
    Un examinateur, fort savant homme, (...) me demanda si le Rhône ne se jetait pas dans le lac Ontario. Je n'osai lui dire non de peur d'être incivil et gardai le silence, sur quoi il me reprocha de manquer d'idées en matière de géographie. France, Vie fleur,1922, p. 415.
    ? Emploi subst. Quel est l'incivil qui n'affranchit pas ses lettres? (Labiche, Perle Canebière,1855, 1, p. 175).
    2. [Qualifie un comportement humain] Qui dénote une absence de courtoisie, de savoir-vivre. Attitude incivile; propos incivils. Cette témérité, qui semblait incivile envers le beau sexe, mit en émoi Charles Fontaine, qui (...) se déclara (...) le champion de l'amour honnête et légitime (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 41).Aux riches qui leur offrent l'aumône, ou leur détaillent obligeamment les moyens de gagner beaucoup d'argent, les pauvres lancent une réponse incivile : « Mêlez-vous de vos affaires! (...) » (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 586).
    ? P. anal. [Appliqué à un inanimé concr.] Les coquillages sont des grands seigneurs, qui, tout brodés et tout passementés, évitent le rude et incivil contact de la populace des cailloux (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 282).
    B. ? Vx. Qui est contraire aux lois régissant l'ensemble des citoyens. L'institution (...), fondée pour remettre les pauvres ménages dans la voie religieuse et légale, est à la poursuite de ces couples, qu'elle trouve d'autant mieux, qu'elle les secourt comme indigents avant de vérifier leur état incivil (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 403).
    REM.
    Incivilement, adv.D'une manière incivile; en ne se conformant pas aux règles du savoir-vivre. Lorsque vous me renvoyâtes incivilement de votre gentilhommière, j'entrai au service de madame de Gartempe (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, 1857, p. 147).Angelo fut obligé de s'asseoir fort incivilement sur le fauteuil qui était le plus près de lui (...). Il reprenait peu à peu ses esprits en parlant (Giono, Angelo,1958, p. 220).
    Prononc. et Orth. : [? ?sivil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Av. 1382 « qui manque de civilité » (Oresme ds Meunier); 2. 1456 « contraire aux lois civiles » (Archives du Nord, B 19491, pièce 50 ds IGLF). Dér. de civil*; préf. in-1*; pour le sens 1, cf. le lat. incivilis « violent, brutal ». Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    incivil \??.si.vil\

    1. (Soutenu) Qui manque de civilité.
      • Toute la famille d'Anonyme était invitée à dîner chez M. Philostrate, et je crus incivil de bouder la compagnie. (Ippolito Nievo, Anti-aphrodisiaque pour l'amour platonique, 1851 (première parution 1956) ; traduit de l'italien par Muriel Gallot, 1986, p. 76)
      • Une personne incivile.
      • (Par extension) Des manières inciviles.
      • (Par extension) Un procédé fort incivil.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCIVIL, ILE. adj.
    Qui manque de civilité. Un homme incivil. Une personne incivile. Par extension, Des manières inciviles. Un procédé fort incivil. Cette réponse est bien incivile.

    Littré

    INCIVIL (in-si-vil, vi-l') adj.
    • 1Qui manque de civilité, en parlant des personnes. Parmi de certains coqs incivils, peu galants, Toujours en noise et turbulents, Une perdrix était nourrie, La Fontaine, Fabl. X, 7. J'aime mieux être incivil qu'importun, Molière, Bourg. gentilh. III, 4. [Un mari] qui est trop négligé dans son ajustement, brusque dans ses réponses, incivil, froid et taciturne, La Bruyère, III. Il ne faut presque rien pour être cru fier, incivil, méprisant, désobligeant, La Bruyère, V.

      Fig. Que cette bise qui vous a fait avaler tant de poudre a été désobligeante et incivile?! Sévigné, 1er nov. 1688.

    • 2Qui est contraire à la politesse, en parlant des choses. Il est venu depuis une autre théologie? qui n'est pas si rustique et si incivile que la première, Guez de Balzac, le Prince, ch. 8. La prière, dit-il, n'en est pas incivile, La Fontaine, Fabl. VI, 16. Te livrer le Bosphore, et, d'un vers incivil, Proposer au sultan de te céder le Nil, Boileau, Épît. I.
    • 3En jurisprudence (emploi qui a vieilli). Contraire aux lois civiles. Clause incivile, clause faite contre la disposition des lois.

      Fig. Ô homme, si tu étais indépendant par nature, et que Dieu néanmoins exigeât de toi que tu te rendisses dépendant par ta volonté, peut-être aurais-tu raison de trouver ou l'obligation importune ou la demande incivile, Bossuet, 3e serm. pour le 1er dim. de l'avent, 1.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Puet un homme estre incivil pour la sauvageté de sa nature ou par malvaise accoutumance, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Et les habitants, en plusieurs endroicts de pays et contrées, sont fort barbares et incivils, Carloix, VIII, 20. L'opinion si rare et incivile [anti-sociale] de la mortalité des ames, Montaigne, I, 113. Parlent-ils du magistrat ou parlent-ils à luy?? c'est d'une liberté irreverente et incivile, Montaigne, I, 140. Quoi qu'on me dist de vos m?urs inciviles, De vos habits, de vos meschantes villes, Desportes, Diverses amours, XLIII, Adieu à la Pologne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « incivil »

    Lat. incivilis, de in (voy. IN? 1), et civilis, civil.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin inciv?lis. ? voir in- et civil.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCIVIL, -ILE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1382 « qui manque de civilité » (Oresme ds Meunier); 2. 1456 « contraire aux lois civiles » (Archives du Nord, B 19491, pièce 50 ds IGLF). Dér. de civil*; préf. in-1*; pour le sens 1, cf. le lat. incivilis « violent, brutal ».

    incivil au Scrabble


    Le mot incivil vaut 12 points au Scrabble.

    incivil

    Informations sur le mot incivil - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incivil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incivil

    Les rimes de « incivil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de incivil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de mandrill      Rimes de contre-fil      Rimes de compil      Rimes de bidonvilles      Rimes de kabyle      Rimes de idylles      Rimes de viles      Rimes de domiciles      Rimes de vigile      Rimes de textile      Rimes de vaudevilles      Rimes de francophile      Rimes de Erneuville      Rimes de érectile      Rimes de modern-style      Rimes de colibacilles      Rimes de infertile      Rimes de épile      Rimes de style      Rimes de connils      Rimes de acrylonitrile      Rimes de Bellevaux-Ligneuville      Rimes de schpile      Rimes de centre-ville      Rimes de ils      Rimes de subtils      Rimes de fertile      Rimes de horripile      Rimes de tuiles      Rimes de argile      Rimes de nautile      Rimes de îles      Rimes de chiles      Rimes de volatiles      Rimes de civile      Rimes de hostiles      Rimes de jubiles      Rimes de antimissile      Rimes de spermophiles      Rimes de brésils      Rimes de refilent      Rimes de subtiles      Rimes de hémophile      Rimes de fébrile      Rimes de ramilles      Rimes de puérile      Rimes de hémophiles      Rimes de pilent      Rimes de huipil      Rimes de Leval-Chaudeville     

    Mots du jour

    mandrill     contre-fil     compil     bidonvilles     kabyle     idylles     viles     domiciles     vigile     textile     vaudevilles     francophile     Erneuville     érectile     modern-style     colibacilles     infertile     épile     style     connils     acrylonitrile     Bellevaux-Ligneuville     schpile     centre-ville     ils     subtils     fertile     horripile     tuiles     argile     nautile     îles     chiles     volatiles     civile     hostiles     jubiles     antimissile     spermophiles     brésils     refilent     subtiles     hémophile     fébrile     ramilles     puérile     hémophiles     pilent     huipil     Leval-Chaudeville     


    Les citations sur « incivil »

    1. J'ai vu souvent des hommes incivils par trop de civilité, et importuns de courtoisie.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 13


    2. Les coquillages sont de grands Seigneurs, qui, tout brodés et tout passementés, évitent le rude et incivil contact de la populace des cailloux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    3. Vous qui fûtes la grâce ou qui fûtes la gloire, - Nul ne vous reconnaît! un ivrogne incivil - Vous insulte en passant d'un amour dérisoire; - Sur vos talons gambade un enfant lâche et vil.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    4. Et, si vous n’êtes toujours pas d’accord, qu’il en soit ainsi. C’est ça la démocratie. C’est l’Amérique. Le droit de contestation pacifique, dans le cadre de notre république, est peut-être la plus grande force de notre nation. (…) Je serai le président de tous les Américains. Et je vous promets de me battre pour ceux qui ne m’ont pas soutenu comme pour ceux qui l’ont fait. (…) Nous devons mettre fin à cette guerre incivile qui oppose le rouge (républicain) au bleu (démocrate), le rural contre l’urbain, le conservateur contre le libéral.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    5. En quoy il usa incivilement et illiberalement du don que Lucullus luy avoit faict.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 34


    6. Mieux vaut incivilité, qu'importunité.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    7. Je ne suis point de l'humeur de ces femmes injustes qui s'applaudissent des incivilités que leurs amants font aux autres belles.

      Auteur : Molière - Source : La Comtesse d'Escarbagnas (1671), I, 2, La comtesse


    8. Je treuve celle maniere de vouloir corriger et redresser l'un par desvoyer et desbaucher l'autre, incivile et inhumaine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 2


    Les citations sur incivil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incivil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incivil »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incivil»

    Les synonymes de incivil :

      1. discourtois
      2. impoli
      3. malappris
      4. malhonnête
      5. grossier
      6. incorrect
      7. inconvenant
      8. insolent
      9. impertinent
      10. irrespectueux
      11. irrévérencieux
      12. goujat

    synonymes de incivil

    Fréquence et usage du mot incivil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incivil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incivil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incivil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incivil     Citation sur incivil   Poèmes incivil   Proverbes incivil   Rime avec incivil    Définition de incivil  


    Définition de incivil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incivil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incivil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:58:29