Définition de « clairs »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clairs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clairs pour aider à enrichir la compréhension du mot Clairs et répondre à la question quelle est la définition de clairs ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
clairs au Scrabble
Le mot clairs vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot clairs - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clairs au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « clairs »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de clairs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de Lozère Rimes de universitaire Rimes de chevauchèrent Rimes de mésosphère Rimes de grands-pères Rimes de crépusculaire Rimes de concerts Rimes de profèrent Rimes de tutoyèrent Rimes de aurifères Rimes de rongèrent Rimes de printanière Rimes de avouèrent Rimes de ders Rimes de gouttière Rimes de nourricières Rimes de demi-pensionnaires Rimes de robert Rimes de chaisière Rimes de questionnaires Rimes de ranger Rimes de ponctuèrent Rimes de bisou-éclair Rimes de cachèrent Rimes de sommèrent Rimes de mémères Rimes de poissonnières Rimes de estuaires Rimes de similaire Rimes de déroulèrent Rimes de infestèrent Rimes de mandataire Rimes de paritaire Rimes de tintèrent Rimes de scanners Rimes de orientèrent Rimes de cotisèrent Rimes de quaternaire Rimes de recouvert Rimes de éloignèrent Rimes de cochléaire Rimes de disert Rimes de contraire Rimes de réactionnaire Rimes de parolière Rimes de inventaire Rimes de jambières Rimes de cigarière Rimes de rombière Rimes de bergèreMots du jour
Lozère universitaire chevauchèrent mésosphère grands-pères crépusculaire concerts profèrent tutoyèrent aurifères rongèrent printanière avouèrent ders gouttière nourricières demi-pensionnaires robert chaisière questionnaires ranger ponctuèrent bisou-éclair cachèrent sommèrent mémères poissonnières estuaires similaire déroulèrent infestèrent mandataire paritaire tintèrent scanners orientèrent cotisèrent quaternaire recouvert éloignèrent cochléaire disert contraire réactionnaire parolière inventaire jambières cigarière rombière bergère
Les citations sur « clairs »
- Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Je ne pensais pas que la mort pouvait avoir le visage d'un gamin de dix-huit ans. Ce gamin-là, avec ses yeux clairs et son nez d'enfant, c'était ma mort.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)
- Je n'ai rien à faire avec le problème de la liberté métaphysique. ... Sur elle, je ne puis avoir de notions générales, mais quelques aperçus clairs.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Le front de Champagne, calme alors, somnolait, sur notre gauche, du sommeil des cratères: un sommeil plein de cauchemars, de sursauts et d'éclairs.Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre
- Ses jours étaient de plus en plus clairs depuis que ses pages étaient de moins en moins noires.Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)
- Un des plus clairs effets de la présence d'un enfant dans le ménage, est de rendit complètement idiots de braves parents qui, sans lui, n'eussent peut-être été que de simples imbéciles.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Ils débouchèrent dans un pâturage maigre. Tout de suite après commençait une éteule de seigle clairsemée.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Le portait du policier type: une intelligence bien en dessous de la moyenne, mais avec des éclairs d'imbécillité.Auteur : Michel Audiard - Source : Elle cause plus... elle flingue (1972)
- Les enfants courent, les pigeons s'envolent. Courses, éclairs blancs, infimes débandades.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
Si l’on gardait, souples et odorants,
Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
Crinières de nuit, toisons de safran,
Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
Si on les gardait depuis bien longtemps,
Noués bout à bout pour tisser les voiles
Qui vont à la mer,
Il y aurait tant et tant sur la mer,
Tant de cheveux roux, tant de cheveux clairs,
Et tant de cheveux de nuit sans étoiles,
Il y aurait tant de soyeuses voiles
Luisant au soleil, bombant sous le vent
Que les oiseaux gris qui vont sur la mer,
Que ces grands oiseaux sentiraient souvent
Se poser sur eux,
Les baisers partis de tous ces cheveux,
Baisers qu’on sema sur tous ces cheveux,
Et puis en allés parmi le grand vent...Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur. Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)
- Soyons clairs: pour les jeunes, le temps passe aussi vite que pour les vieux; la seule différence c'est que les jeunes eux, s'en foutent.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les nouveaux euphorismes de Grégoire (2009)
- Les paroles sont comme les jeunes plants de riz, s'ils sont trop clairsemés on en plante d'autres entre eux.Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe
- Si les coeurs étaient clairs, le monde serait clair.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Le Mal court (1947)
- Il se leva une tempeste de tonnerres effroyables et d'esclairs ardents parmy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38
- Ah! la grande amour, ça vient, on ne sait pas quand, on ne sait pas comment, et qui mieux est, on ne sait pas pour qui... Alors ce ne sont plus que clairs de lune, gondoles, ivresses éthérées, âmes soeurs et fleurs bleues.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- On fait croire aux jeunes (et à d'autres) qu'il existe des pêches et des pommes, des stars aux seins proéminents et des clairs de lune gratuits, de loxygène à volonté et de l'espace sans passeport, mais ce n'est pas vrai.Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950), Rendez-vous de Juillet
- Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride... Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Un trait d'esprit est un météore qui plaît dans l'obscurité. Les éclairs multipliés fatiguent la vue, et on se lasse de trop d'esprit, comme de tout ce qui est affecté.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Vous prétendez que chez vous les éclairs se ruent de la terre vers le ciel ? Et en plein hiver, encore ? Vous nous prenez vraiment pour des cons, cette fois-ci.Auteur : Arto Paasilinna - Source : Le Fils du dieu de l'Orage (1993)
- O l'éclat du soleil et les fleurs des campagnes !
Les jours viennent, riches de fleurs, les jours sont doux.
Le soir aussi a ses fleurs. Et des jours clairs descendent
du ciel, là-bas où naissent les jours.Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Le Printemps - La musique est une danse rituelle avec des guitares autour des percussions africaines et du tandem basse/batterie, zébrée des éclairs du sax ou de la trompette.Auteur : Alain Gerber - Source : Miles (2007)
- Moi! je brûle près de toi! - Ah! quand l'amour jaloux bouillonne dans nos têtes, - Quand notre coeur se gonfle et s'emplit de tempêtes, - Qu'importe ce que peut un nuage des airs - Nous jeter en passant de tempête et d'éclairs!Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani (1830)
- Toutes les vingts secondes, au ras de l'horizon, des éclairs traçaient une raie violâtre, rapide et triste.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Les soupirs sont comme les éclairs: ils annoncent la pluie.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Arlequin valet de deux maîtres
Les mots proches de « clairs »
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté ClasseLes mots débutant par cla Les mots débutant par cl
clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnant
Les synonymes de « clairs»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot clairs dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « clairs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clairs dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Clairs ?
Citations clairs Citation sur clairs Poèmes clairs Proverbes clairs Rime avec clairs Définition de clairs
Définition de clairs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clairs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot clairs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
