Définition de « gardez »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardez pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardez et répondre à la question quelle est la définition de gardez ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)
Pas de définition complémentaire
gardez au Scrabble
Le mot gardez vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot gardez - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gardez au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gardez »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de gardez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de morfondais Rimes de inondait Rimes de bondés Rimes de recommandées Rimes de coudée Rimes de gronder Rimes de accoudai Rimes de accordée Rimes de incommodées Rimes de bombardées Rimes de démerdais Rimes de cavalcadait Rimes de brodé Rimes de dessouder Rimes de tendaient Rimes de télécommandées Rimes de perdait Rimes de attardée Rimes de évidés Rimes de englandés Rimes de merdée Rimes de éluder Rimes de déposséder Rimes de suicidées Rimes de aidai Rimes de vilipendées Rimes de sondé Rimes de bazardait Rimes de bridée Rimes de grondai Rimes de gardé Rimes de frauder Rimes de abordé Rimes de bandée Rimes de chiadé Rimes de bridées Rimes de bombardée Rimes de baladais Rimes de présider Rimes de minaudez Rimes de lamedé Rimes de renaudait Rimes de saccadé Rimes de italo-irlandais Rimes de évadés Rimes de décidées Rimes de amendé Rimes de rodée Rimes de émondées Rimes de speedéMots du jour
morfondais inondait bondés recommandées coudée gronder accoudai accordée incommodées bombardées démerdais cavalcadait brodé dessouder tendaient télécommandées perdait attardée évidés englandés merdée éluder déposséder suicidées aidai vilipendées sondé bazardait bridée grondai gardé frauder abordé bandée chiadé bridées bombardée baladais présider minaudez lamedé renaudait saccadé italo-irlandais évadés décidées amendé rodée émondées speedé
Les citations sur « gardez »
- Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Regardez-les qui organisent la guerre au Maroc: quel mal ils auront dû se donner pour disposer, sous le nom de supplétifs, une armée qui finira bien par susciter l'autre!Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Regardez cette colonnette. Autour de quel chapiteau avez-vous vu feuilles plus tendres et mieux caressées du ciseau?Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- La lune est une faucille nette et, de temps à autre seulement, un lambeau de nuage se heurte à sa lame. Si vous tendez votre main devant vous, elle s'emplit d'argent, comme celui d'un trésor dérobé. Vous le rendez aux ténèbres en fermant votre poing, et même les étoiles sifflent le spectacle. Certaines tombent quand vous regardez bien le ciel. Une poignée de planètes glisse dans la rivière - trop rapidement pour qu'on les attrape, même avec un filet. Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Le mariage est comme une partie de baccarat: tant que vous avez de la veine, vous gardez la main.Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence
- Gardez, amant plein de tendresse, les lettres de votre maîtresse,
Non pour en abuser un jour, mais comme gage de l'amour.Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666), Maximes d'amour - Ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d'une minute pour vous faire perdre l'éternité.Auteur : Théophile Gautier - Source : La Morte amoureuse (1836)
- On peut être drôle et intelligent. Regardez Woody Allen. C'est la base de son travail alors qu'il aborde des sujets sérieux. Arrivé en bout de course, il devient plus grave. C'est l'âge. Je ressens la même chose.Auteur : Gotlib - Source : Dans L'Express, 12 mars 2014.
- Les livres gagnent toujours à ne pas être lus: regardez nos classiques.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Si vous le présentez à quelqu'un de nos sociniens honteux, gardez-vous bien de prononcer mon nom.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 septembre 1759
- Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017
- Regardez les abeilles sur le thym; elles y trouvent un suc fort amer; mais, en le suçant, elles le convertissent en miel.Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote
- Rien n'est mauvais quand vous regardez avec des yeux affamés.Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- Si vous êtes né dans un pays ou à une époque où non seulement personne ne vient tuer votre femme, vos enfants, mais où personne ne vous demande de tuer les femmes et les enfants des autres, bénissez Dieu et allez en paix. Mais gardez toujours cette pensée à l'esprit : vous avez peut-être eu plus de chance que moi, mais vous n'êtes pas meilleur. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Le ciel, ce dais splendide, regardez: cette belle voûte du firmament, ce toit majestueux constellé de flammes d'or, eh bien! il ne m'apparaît plus que comme un vil amas de vapeurs pestilentielles.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - L'eau tranquille est celle dont il faut le plus se défier, et qui cache les plus grands dangers. Aussi le proverbe dit-il : Gardez-vous de l'eau qui dort.Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : Gardez-vous de l'eau qui dort, III
- Regardez les deux innocents. C'est ce qui va être le fruit de leurs noces: remettre à la vie pour le monde et les âges un crime déjà périmé et dont le châtiment lui-même sera un pire crime.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse.Auteur : Aimé Césaire - Source : Cahier d'un retour au pays natal (1939)
- Vous n'avez pas idée comme vous avez le regard faux, monsieur. Regardez un peu mes yeux, et vous verrez une chose que votre miroir ne vous montrera jamais, c'est-à-dire un regard loyal et franc.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)
- Gardez-vous de penser que les destinées du peuple soient attachées à quelques hommes gardez-vous de redouter le choc des opinions, et les orages des discussions politiques, qui ne sont que les douleurs de l'enfantement de la liberté.Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : En réponse aux deux discours de Brissot et Guadet, 27 avril 1792.
- Ne regardez pas longtemps un tableau, ne lisez pas un livre avec trop d'attention, n'écoutez pas un morceau de musique avec la plus grande intensité, vous vous abîmerez tout et, dès lors, ce qu'il y a de plus beau et de plus utile au monde. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Regardez les choses comme si vous les voyiez pour la première ou la dernière fois, et le temps que vous passerez sur terre sera rempli de bonheur.Auteur : Betty Smith - Source : Sans référence
- Jeunes gens qui lisez ce livre, que vous l'aimiez ou non, regardez-le avec curiosité. Car ce livre est le témoignage d'un homme libre.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- On dit que le ridicule tue. Est-ce vrai? Pas du tout! Regardez autour de vous, il n'y a que des gens bien portants.Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
Les mots proches de « gardez »
Garance Garancé, ée Garancer Garanceur Garancière Garancinier Garant, ante Garantie Garantir Garantissement Garantisseur Garbe Garbin Garce Garcette Garçon Garçonner Garçonnet Garçonnière Gardable Garde Garde Garde Gardé, ée Garde-boutique Garde-bras Garde-corps Garde-côte Garde-feu Garde-fou Garde-malade Garde-manger Garde-meuble Garde-nappe Garde-noble Garde-note Garder Garde-robe Garde-robe Garde-robier Gardeur, euse Garde-verges Gardien, ienne Gardiennage Gardoir Gardon Gare Garenne Garer GargamelleLes mots débutant par gar Les mots débutant par ga
gara Garac garage garages garagiste garagistes garaient garais garait garance garance garancière Garancières Garancières-en-Beauce Garancières-en-Drouais Garanou garant garant garant garante garante garantes garanti garanti garantie garantie garantie garanties garanties garanties garantir garantira garantirais garantirait garantiriez garantirons garantiront garantis garantis garantissaient garantissais garantissait garantissant garantisse garantissent garantissez garantissons garantît garantit garants
Les synonymes de « gardez»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gardez dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gardez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gardez dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gardez ?
Citations gardez Citation sur gardez Poèmes gardez Proverbes gardez Rime avec gardez Définition de gardez
Définition de gardez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gardez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gardez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
