Définition de « mancenillier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mancenillier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mancenillier pour aider à enrichir la compréhension du mot Mancenillier et répondre à la question quelle est la définition de mancenillier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m??s.ni.je) mancenillier (m)

  • Arbre de la famille des Euphorbiacées, de la grandeur du noyer, qui croît en Arabie, dans l’Amérique équatoriale et particulièrement aux Antilles. - Le fruit et le suc du mancenillier sont des poisons très subtils. - L’ombre du mancenillier passait pour être mortelle. (WP) (-réf-)


    Définitions de « mancenillier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANCENILLIER, subst. masc.

    Arbre de l'Amérique centrale et de l'Amérique équatoriale, de la famille des Euphorbiacées, dont le latex et le fruit sont vénéneux et dont l'ombre même passait pour causer un sommeil mortel. Synon. arbre-poison, arbre de poison, arbre de mort, figuier vénéneux, noyer vénéneux.Le mancenillier, dont l'ombre seule donne la mort, ne croît, par ordre divin, que sur le bord des flots, et l'eau de mer, tout le monde le sait, est un sûr contre-poison au venin qu'il exhale (Mérimée, Mosaïque, 1833, p. 225).Lorsque, soit volontairement, soit par mégarde, une personne est empoisonnée avec le fruit, la feuille ou le jus, du mancenillier, il n'est pas d'autre remède que la pierre bleue (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 2, 1859, p. 422).La méditation constante de l'infini produirait sur l'homme l'effet du parfum trop violent des fleurs de mancenillier (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 97).
    Prononc.: [m? ?snije] et [-nilje]. Warn. 1968 [-nilje]; Lar. Lang. fr. [-nilje] ou [-nije]. Selon Buben 1935, § 165 [-nilje] est incorrect. Mais Martinet-Walter 1973 [-s nilje] 9/17. Étymol. et Hist. 1658 mancenilier (Rochefort, Histoire naturelle et morale des îles Antilles de l'Amérique, p. 86). Dér. de mancenille*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mancenillier \m??s.ni.je\ ou \m??.s?.ni.je\ masculin

    1. (Botanique) Arbre toxique de la grandeur du noyer, (Hippomane mancinella), qui croît en Arabie et en Amérique équatoriale, particulièrement aux Antilles, sur littoral sableux, au latex très toxique, déclenchant par contact avec la peau ou les muqueuses, une inflammation intense, aux feuilles et fruits toxiques aussi (dermatites sévères au contact de la peau).
      • Le suc d'une certaine plante appelée par les Caraïbes touloula, et par les Français herbes aux flèches, est, dit-on, le seul remède contre les plaies faites par les flèches empoisonnées avec le suc de mancenilier. (R. P. Jean-Baptiste Labat, Voyages aux iles françaises de l'Amérique, nouvelle édition d'après celle de 1722, Paris : chez Lefebvre & chez A.-J. Ducollet, 1831, p. 75)
      • Paris s'y trouve comparé à un mancenillier, arbre mortel pour qui s'endort à son ombre, et les femmes de la capitale sont du même coup considérées comme des mancenilles responsables de la désagrégation morale et physique des hommes qui les fréquentent. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    2. (Figuré) Abri précaire, offrant une fausse impression de calme, de sérénité.
      • Il y avait des lieux privilégiés, où il était, où il devait être bon de rester et de se tenir, ? d'autres dont le nom à peine prononcé jetait de l'ombre, une ombre de mancenillier. (Julien Gracq, Récit, in Manuscrits de guerre, vers 1941-1942, p. 164)
      • À la différence des orléanistes cherchant à se persuader que le pays consentirait à dormir de longues années sous le mancenillier d'une gloire militaire, les bonapartistes aperçurent que le mac-mahonisme ne vivrait que s'il se résolvait en une dictature. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANCENILLIER. n. m.
    Arbre de la famille des Euphorbiacées, de la grandeur du noyer, qui croît en Arabie, dans l'Amérique équatoriale et particulièrement aux Antilles. Le fruit et le suc du mancenillier sont des poisons très subtils. L'ombre du mancenillier passait pour être mortelle.

    Littré

    MANCENILLIER (man-se-ni-lié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des man-se-ni-lié-z en fleurs) s. m.
    • Genre hippomane de la famille des euphorbiacées.

      L'espèce principale est l'hippomane mancenilla, L. Le mancenillier est un arbre de troisième grandeur, ayant le port, le feuillage et l'aspect du pommier, qui croît aux Antilles. Le fruit et le suc du mancenillier sont des poisons très subtils?; on prétend que l'ombre même de l'arbre est nuisible?; ce qui paraît une erreur. Il s'éloigna?; l'insulaire tremblante Alla s'asseoir sous le mancenillier, Et commença d'une voix faible et lente Ce chant lugubre, et qui fut le dernier, Millevoye, le Mancenillier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MANCENILLIER, s. m. (Botan.) grand arbre très-commun sur les bords de la mer, le long des côtes de le terre-ferme & des îles de l'Amérique situées entre les tropiques.

    Les feuilles de cet arbre ont du rapport à celles du poirier ; il porte un fruit rond, peu charnu, rempli d'une substance osseuse & coriace ; ce fruit jaunit un peu en mûrissant, & ressemble beaucoup, à la couleur près, aux pommes d'api. L'odeur en est si suave & si appétissante, qu'on est vivement tenté d'en manger. C'est un des plus violens poisons de la nature ; sa causticité est telle, qu'elle occasionne en peu de tems des inflammations & de douleurs si vives, qu'il est impossible d'y résister.

    Le remede le plus efficace pour ceux qui ont eu le malheur d'en manger, est de leur faire avaler beaucoup d'huile chaude, pour les exciter à vomir. On leur fait prendre ensuite des choses adoucissantes, comme du lait ; mais quelques soins que l'on apporte, l'impression reste long-tems dans le corps, & le malade traîne une vie languissante.

    L'écorce & les feuilles de mancenillier renferment un suc laiteux, extrèmement blanc & fort épais ; il s'écoule à la moindre incision ; & s'il tombe sur la chair, il y produit l'effet de l'huile bouillante. L'eau qui séjourne pendant quelques minutes sur les feuilles du mancenillier, contracte une qualité si mal faisante, que ceux qui ont l'imprudence de se réfugier sous ces arbres, lorsqu'il pleut, sont bientôt couverts de boussoles très-douloureuses, qui laissent des taches livides sur tous les endroits de la peau qui ont reçu des gouttes d'eau. Il est même dangereux de s'endormir à l'ombre des mancenilliers ; leur atmosphere est si venimeuse, qu'elle cause des maux de tête, des inflammations aux yeux, & des cuissons sur les levres.

    Le mancenillier sert à construire de très-beaux meubles ; c'est un des plus beaux bois de l'Amérique : il est dur, compacte, pesant, incorruptible, prenant très-bien le poli lorsqu'il est travaillé. Sa couleur est d'un gris clair, un peu jaunâtre, ondé & varié de nuances couleur d'olive tirant sur le noir. Ce bois est fort difficile à employer, non-seulement par le danger auquel s'exposent ceux qui abattent les arbres, mais encore par la poussiere dangereuse que peuvent respirer les ouvriers qui le scient & le mettent en ?uvre, sur-tout lorsqu'il n'est pas bien sec.

    Quand on veut abattre un mancenillier, on commence par allumer au-tour du pié un grand feu de bois sec : il faut en éviter la fumée, crainte d'en être incommodé ; & quand on juge que l'humidité est consumée, on peut y mettre la hache : malgré cette précaution, on a bien de la peine à se garantir des accidens. Plus de vingt travailleurs que j'employai à couper un grand nombre de ces arbres sur les côtes de l'île de la Grenade, à quelque distance du port, revinrent tous si maltraités de ce travail, que plusieurs d'entr'eux ne voyoient plus à se conduire, ayant les yeux couverts de croûtes aussi épaisses que le doigt. Cette incommodité subsista plus de quinze jours, malgré les soins que l'on prit de les frotter avec des linimens adoucissans & dessicatifs.

    On prétend que le lait de femme tout chaud, sortant des mamelles, est un souverain remede contre les inflammations des yeux causées par le suc du mancenillier. Ce suc sert aux sauvages pour empoisonner leurs fleches, dont les blessures deviennent presqu'incurables, si l'on n'est promptement secouru.

    Le mancenillier, ou l'arbre de mancenilles, a été ainsi nommé par les Espagnols de la nouvelle Espagne, en latin macanilla. Arbor toxica & lactea, fructu suavi pomi-formi, quo Indiani sagittas inficiunt. Voyez Surian.

    Le pere Plumier, minime, dans son livre des plantes d'Amérique, distingue trois especes de mancenilliers ; mancanilla piri-facie, mancanilla aqui folii foliis, & mancanilla lauri foliis oblongis. M. le Romain.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mancenillier »

    Mancenille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De son fruit, la mancenille ; de l'espagnol manzanilla (« petite pomme »), en raison de la ressemblance de ceux-ci avec ceux du pommier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANCENILLIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1658 mancenilier (Rochefort, Histoire naturelle et morale des îles Antilles de l'Amérique, p. 86). Dér. de mancenille*; suff. -ier*.

    mancenillier au Scrabble


    Le mot mancenillier vaut 15 points au Scrabble.

    mancenillier

    Informations sur le mot mancenillier - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mancenillier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mancenillier

    Les rimes de « mancenillier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de mancenillier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de loyers      Rimes de réexpédiait      Rimes de effrayés      Rimes de pinciez      Rimes de réveillée      Rimes de associée      Rimes de affilier      Rimes de davier      Rimes de rassieds      Rimes de affectiez      Rimes de entiers      Rimes de liaient      Rimes de appropriait      Rimes de boutiquiers      Rimes de gracier      Rimes de répudiées      Rimes de piétonnier      Rimes de différenciez      Rimes de liai      Rimes de taillandier      Rimes de allié      Rimes de consacreriez      Rimes de caissiers      Rimes de torpillés      Rimes de rapporteriez      Rimes de travaillais      Rimes de excommunier      Rimes de créancier      Rimes de farfouillé      Rimes de à cloche-pied      Rimes de entrebâillées      Rimes de rallié      Rimes de cueillait      Rimes de disparaissiez      Rimes de retrouveriez      Rimes de réessayé      Rimes de signifiaient      Rimes de embouteillées      Rimes de apitoyer      Rimes de versaillais      Rimes de alliées      Rimes de épervier      Rimes de débrouillé      Rimes de recommenciez      Rimes de confiés      Rimes de déraillez      Rimes de ambulancier      Rimes de classifiées      Rimes de fripier      Rimes de terrier     

    Mots du jour

    loyers     réexpédiait     effrayés     pinciez     réveillée     associée     affilier     davier     rassieds     affectiez     entiers     liaient     appropriait     boutiquiers     gracier     répudiées     piétonnier     différenciez     liai     taillandier     allié     consacreriez     caissiers     torpillés     rapporteriez     travaillais     excommunier     créancier     farfouillé     à cloche-pied     entrebâillées     rallié     cueillait     disparaissiez     retrouveriez     réessayé     signifiaient     embouteillées     apitoyer     versaillais     alliées     épervier     débrouillé     recommenciez     confiés     déraillez     ambulancier     classifiées     fripier     terrier     


    Les citations sur « mancenillier »

    Les citations sur mancenillier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mancenillier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mancenillier »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mancenillier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mancenillier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mancenillier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mancenillier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mancenillier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mancenillier     Citation sur mancenillier   Poèmes mancenillier   Proverbes mancenillier   Rime avec mancenillier    Définition de mancenillier  


    Définition de mancenillier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mancenillier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mancenillier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 08:52:01