Définition de « lissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Lissant et répondre à la question quelle est la définition de lissant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe lisser.

    Pas de définition complémentaire
    LISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xies. lischier « repasser (au fer chaud) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, § 649); xiiies. licier (Schlessinger, Die altfranzösischen Wörter im Machsor Vitry, § 56, p. 444); 2. a) 1280-90 leucher « rendre lisse, frotter » (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 1033); de nouv. xves. [ms.] marbre licé « poli, uni » (Aiquin, éd. J. des Longrais, 2076); 1553 (P. Belon, Observations I, 14 ds R. Philol. fr. t. 43 (1931), p. 194 : La licorne ... est lissee et brunie); b) 1564 « rendre lisse une étoffe,... » (Thierry : lisser ou calendrer de la toile ou autre chose); 3. part. passé a) 1671 amande lissée (Mmede Sévigné, Lettre du 13 mai ds Correspondance, éd. R. Duchêne, t. 1, p. 252) b) 1765 subst. masc. grand, petit lissé (Encyclop.). Prob. issu d'un croisement du lat. li?xare, proprement « faire cuire dans l'eau; extraire par lixiviation », attesté vers 800 au sens de « repasser, polir » (cf. FEW t. 5, p. 383b) avec alli?sus « élimé (en parlant d'étoffe) », d'où la voyelle -i- en gallo-rom. Le fr. lisse1et lisser s'est surtout répandu à partir de la seconde moitié du xviesiècle.

    lissant au Scrabble


    Le mot lissant vaut 7 points au Scrabble.

    lissant

    Informations sur le mot lissant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lissant

    Les rimes de « lissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de lissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de reparaissant      Rimes de influençant      Rimes de dispensant      Rimes de putrescent      Rimes de ressens      Rimes de assourdissant      Rimes de bondissants      Rimes de sans      Rimes de caressants      Rimes de traçant      Rimes de pionçant      Rimes de raidissant      Rimes de pourrissants      Rimes de Dochamps      Rimes de rebondissants      Rimes de avilissant      Rimes de tumescent      Rimes de commençant      Rimes de ébauchant      Rimes de boxant      Rimes de inintéressant      Rimes de puissants      Rimes de ramassant      Rimes de languissant      Rimes de répartissant      Rimes de embarrassant      Rimes de glaçant      Rimes de absents      Rimes de versant      Rimes de encaissant      Rimes de désaxant      Rimes de plain-chant      Rimes de contrechamp      Rimes de resplendissant      Rimes de bouleversant      Rimes de consent      Rimes de jonchant      Rimes de versants      Rimes de ravissant      Rimes de décoinçant      Rimes de dispersant      Rimes de réfléchissants      Rimes de anéantissant      Rimes de rafraîchissant      Rimes de opalescent      Rimes de amaigrissants      Rimes de croupissant      Rimes de enfonçant      Rimes de penchants      Rimes de penchants     

    Mots du jour

    reparaissant     influençant     dispensant     putrescent     ressens     assourdissant     bondissants     sans     caressants     traçant     pionçant     raidissant     pourrissants     Dochamps     rebondissants     avilissant     tumescent     commençant     ébauchant     boxant     inintéressant     puissants     ramassant     languissant     répartissant     embarrassant     glaçant     absents     versant     encaissant     désaxant     plain-chant     contrechamp     resplendissant     bouleversant     consent     jonchant     versants     ravissant     décoinçant     dispersant     réfléchissants     anéantissant     rafraîchissant     opalescent     amaigrissants     croupissant     enfonçant     penchants     penchants     


    Les citations sur « lissant »

    1. Les histoires, avec lui étaient comme le vin, elles se bonifiaient en vieillissant et tout le monde y trouvait son compte.

      Auteur : Nicolas Vanier - Source : Le Grand Brâme (1998)


    2. Et voilà maintenant, séparés de nous par trois cents générations tout au plus ... les artisans accomplissant dextrement des gestes que l'homme a faits et refaits jusqu'à la génération qui précède la nôtre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    3. Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    4. Tout m'ennuie aujourd'hui. J'écarte mon rideau, - En haut ciel gris rayé d'une éternelle pluie, - En bas la rue où dans une brume de suie - Des ombres vont, glissant parmi les flaques d'eau.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Spleen


    5. En vieillissant, la forêt sent le sapin.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    6. Nous sommes toujours censés regarder vers le futur. Mais en vieillissant, il est beaucoup plus facile de regarder en arrière et de regretter amèrement les erreurs du passé.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Un jour tu verras...(1993)


    7. Staline: Dirigeant russe qui, en établissant les kolkhoses et sovkhoses, a mis l'avenir de l'agriculture soviétique en khose.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Il était arrivé plus d'une fois que le sol sans consistance s'effondrât, ensevelissant les femmes et les enfants qui travaillaient au fond du trou.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    9. Glissant du lit, que tes lisses - Jambes nous suggèrent les - Chiffres inscrits aux caprices - Des mondes émerveillés!

      Auteur : Jean Pellerin - Source : Le Bouquet inutile


    10. L'enfant n'est pas méchant à l'homme, il est méchant aux animaux. L'homme, en vieillissant, devient misanthrope et charitable à la nature.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 29 mars 1862


    11. Méchante consolation de l'homme vieillissant: pendant qu'il prend des rides et de l'embonpoint, pendant qu'il perd ses dents et ses cheveux, les autres - tous les autres - se hâtent du même pas vers leur fin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Tu sais, faut en prendre soin des gens qui sont corrects avec toi... Tu le verras en vieillissant que tu n'en croiseras pas tant que ça...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    13. L'argent ne se souvient de rien. Il faut le prendre quand on peut, et le jeter par les fenêtres. Ce qui est salissant, c'est de le garder dans ses poches, il finit toujours par sentir mauvais.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vaurien


    14. Se détruit quiconque, répondant à sa vocation et l'accomplissant, s'agite à l'intérieur de l'histoire; celui-là seul se sauve qui sacrifie dons et talents pour que, dégagé de sa qualité d'homme, il puisse se prélasser dans l'être.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    15. Je n'ai jamais osé être de gauche quand j'étais jeune, de peur de devenir de droite en vieillissant.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Le Flâneur de la rive gauche (1988)


    16. En vieillissant, on perd pas mal de ses défauts, ils ne nous servent plus à rien.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    17. Je n'ai jamais osé être de gauche quand j'étais jeune de peur de devenir de droite en vieillissant.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Sans référence


    18. L'amour jaillissant, en t'enthousiasmant, t'a fait accéder à une partie plus magique de toi-même.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    19. Je me rappelle ce dégel de tout mon être sous ton regard, ces émotions jaillissantes, ces sources délivrées.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    20. Le sentiment que j'ai de la vie est un sentiment musical - la musique, comme chacun sait, accomplissant ce prodige de disparaître dans le même temps où elle apparaît.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


    21. On m'avait promis qu'en vieillissant je perdrais la mémoire, mais c'était faux, comme on m'avait promis à dix-sept ans qu'un jour j'apprendrais que la vie véritable était hors des livres, et c'était également faux. Je ne désespère pas de comprendre les mensonges des adultes avant ma mort.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


    22. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    23. En vieillissant, je suis devenu sensible aux signes, ou plutôt à une certaine fatalité. Je tente de déceler dans chaque chose le sens profond qui peut s'y cacher, tout en sachant que le sens n'est pas nécessairement profond.

      Auteur : Brina Svit - Source : Con Brio


    24. Une fille de quatorze ans a-t-elle le coeur assez grand, assez vigoureux pour contenir la fontaine jaillissante d'une éloquence pure, débordante, passionnée ?

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    25. Je vous épargne le récit des précautions que je pris contre moi-même; elles me semblent plus avilissantes que des fautes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    Les citations sur lissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lissant »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lissant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lissant     Citation sur lissant   Poèmes lissant   Proverbes lissant   Rime avec lissant    Définition de lissant  


    Définition de lissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:26