Définition de « lissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Lissant et répondre à la question quelle est la définition de lissant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe lisser.

    Pas de définition complémentaire
    LISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xies. lischier « repasser (au fer chaud) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, § 649); xiiies. licier (Schlessinger, Die altfranzösischen Wörter im Machsor Vitry, § 56, p. 444); 2. a) 1280-90 leucher « rendre lisse, frotter » (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 1033); de nouv. xves. [ms.] marbre licé « poli, uni » (Aiquin, éd. J. des Longrais, 2076); 1553 (P. Belon, Observations I, 14 ds R. Philol. fr. t. 43 (1931), p. 194 : La licorne ... est lissee et brunie); b) 1564 « rendre lisse une étoffe,... » (Thierry : lisser ou calendrer de la toile ou autre chose); 3. part. passé a) 1671 amande lissée (Mmede Sévigné, Lettre du 13 mai ds Correspondance, éd. R. Duchêne, t. 1, p. 252) b) 1765 subst. masc. grand, petit lissé (Encyclop.). Prob. issu d'un croisement du lat. li?xare, proprement « faire cuire dans l'eau; extraire par lixiviation », attesté vers 800 au sens de « repasser, polir » (cf. FEW t. 5, p. 383b) avec alli?sus « élimé (en parlant d'étoffe) », d'où la voyelle -i- en gallo-rom. Le fr. lisse1et lisser s'est surtout répandu à partir de la seconde moitié du xviesiècle.

    lissant au Scrabble


    Le mot lissant vaut 7 points au Scrabble.

    lissant

    Informations sur le mot lissant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lissant

    Les rimes de « lissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de lissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de mâchant      Rimes de investissant      Rimes de rugissants      Rimes de appauvrissant      Rimes de perçant      Rimes de recouchant      Rimes de tracassant      Rimes de bressans      Rimes de cent      Rimes de abasourdissants      Rimes de éclaboussant      Rimes de envahissant      Rimes de surenchérissant      Rimes de amincissant      Rimes de tiédissant      Rimes de bénissant      Rimes de dispersant      Rimes de approchant      Rimes de alanguissant      Rimes de stressants      Rimes de bichant      Rimes de incandescent      Rimes de couchant      Rimes de agrandissant      Rimes de touchant      Rimes de sens      Rimes de délassant      Rimes de cachant      Rimes de attachant      Rimes de pensant      Rimes de embarrassants      Rimes de affaiblissant      Rimes de remarchent      Rimes de accrochant      Rimes de retouchant      Rimes de turgescent      Rimes de ressens      Rimes de blessant      Rimes de désobéissant      Rimes de amincissant      Rimes de accroissant      Rimes de chant      Rimes de coulissant      Rimes de Serinchamps      Rimes de faussant      Rimes de resplendissants      Rimes de saisissant      Rimes de spumescent      Rimes de arborescents      Rimes de enorgueillissant     

    Mots du jour

    mâchant     investissant     rugissants     appauvrissant     perçant     recouchant     tracassant     bressans     cent     abasourdissants     éclaboussant     envahissant     surenchérissant     amincissant     tiédissant     bénissant     dispersant     approchant     alanguissant     stressants     bichant     incandescent     couchant     agrandissant     touchant     sens     délassant     cachant     attachant     pensant     embarrassants     affaiblissant     remarchent     accrochant     retouchant     turgescent     ressens     blessant     désobéissant     amincissant     accroissant     chant     coulissant     Serinchamps     faussant     resplendissants     saisissant     spumescent     arborescents     enorgueillissant     


    Les citations sur « lissant »

    1. Se détruit quiconque, répondant à sa vocation et l'accomplissant, s'agite à l'intérieur de l'histoire; celui-là seul se sauve qui sacrifie dons et talents pour que, dégagé de sa qualité d'homme, il puisse se prélasser dans l'être.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    2. Elle était, comme vous le savez déjà, sans rien savoir encore, le lys de cette vallée où elle croissait pour le ciel, en la remplissant du parfum de ses vertus.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    3. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    4. En vieillissant, la forêt sent le sapin.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. L'enfant n'est pas méchant à l'homme, il est méchant aux animaux. L'homme, en vieillissant, devient misanthrope et charitable à la nature.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 29 mars 1862


    6. Voilà comment Timoleon alloit coupant et arrachant les tyrannies de la Sicile et y abolissant toutes guerres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 46


    7. Ne sachant faire rien ni des jours ni des nuits,
      Noyés dans le néant des suprêmes ennuis,
      Vous mourrez bêtement en emplissant vos poches.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Aux Modernes


    8. Bien que vieillissant, il vous reste de vrais amis? C'est que vous n'avez pas dû faire grand-chose de bien ou de mal pour qu'ils ne soient devenus ni envieux, ni dédaigneux.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Salmigondis (2009)


    9. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    10. Tout m'ennuie aujourd'hui. J'écarte mon rideau, - En haut ciel gris rayé d'une éternelle pluie, - En bas la rue où dans une brume de suie - Des ombres vont, glissant parmi les flaques d'eau.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Spleen


    11. Un esprit faible reste faible dans sa vieillesse et un esprit fort perd sa vigueur en vieillissant.

      Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


    12. En vieillissant, nous perdons le sens des vérités fondamentales.

      Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


    13. Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    14. En vieillissant on devient plus fou, et plus sage.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    15. Le temps, en vieillissant, anéantit toutes choses.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Euménides, 520


    16. En vieillissant, ce qui meurt en nous, ce n'est pas le passé, c'est l'avenir.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    17. En vieillissant, il est plus difficile de sortir de l’état de veille. Le monde est plus collant. Quand j’étais jeune, les gens se droguaient beaucoup. Je pense qu’ils en font encore beaucoup. On cherche à échapper à la conscience de la situation car un esprit entièrement clair est incompatible avec la vie.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


    18. La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu. Elle vous a tout pris, et elle n'a plus rien à vous donner.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    19. Méchante consolation de l'homme vieillissant: pendant qu'il prend des rides et de l'embonpoint, pendant qu'il perd ses dents et ses cheveux, les autres - tous les autres - se hâtent du même pas vers leur fin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Le blanc c'est salissant, toute innocence se souille inéluctablement.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)


    21. En vieillissant, je suis devenu sensible aux signes, ou plutôt à une certaine fatalité. Je tente de déceler dans chaque chose le sens profond qui peut s'y cacher, tout en sachant que le sens n'est pas nécessairement profond.

      Auteur : Brina Svit - Source : Con Brio


    22. On m'avait promis qu'en vieillissant je perdrais la mémoire, mais c'était faux, comme on m'avait promis à dix-sept ans qu'un jour j'apprendrais que la vie véritable était hors des livres, et c'était également faux. Je ne désespère pas de comprendre les mensonges des adultes avant ma mort.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


    23. Je croyais quand j'étais plus jeune qu'en vieillissant on arrivait à la sagesse mais c'est des conneries. On arrive rien qu'à vieillir. On devient un animal qui pleure.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    24. La vieillesse nous attache plus de rides en l'esprit qu'au visage; et ne se voit point d'âmes, ou fort rares, qui en vieillissant ne sentent l'aigre et le moisi.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2


    25. Les horloges - Volontaires et vigilantes, - Pareilles aux vieilles servantes - Boitant de leurs sabots ou glissant sur leur bas. - Les horloges que j'interroge - Serrent ma peur en leur compas.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Sans référence


    Les citations sur lissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lissant »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lissant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lissant     Citation sur lissant   Poèmes lissant   Proverbes lissant   Rime avec lissant    Définition de lissant  


    Définition de lissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:26:55